Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] Acheter avec ou sans FAP (Filtre A Particules) ?


Invité psu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais probablement bientôt acheter une C4 HDI 110ch. Mais mon problème est : dois-je la prendre avec ou sans FAP?

J'ai lu le fil sur le bruit des FAP. Mais est-ce un réel problème ? Est-ce vraiment gênant ? Est-ce que cela se produit sur toutes les voitures ? Le problème a-t-il été réglé (en début d'année, il était question de 2-3 mois pour régler le problème) ?

J'ai lu le fil "FAP, perte de puissance ?" et apparemment, le fap ne change rien d'un point de vue performance, c'est ça ?

Y a-t-il d'autres considérations à prendre en compte dans mon choix (mis à part les plus évidents qui sont l'environnement et les 500 € !!)

Bref, j'ai besoin de conseils SVP !

Merci.

 

psu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité jérémie92
Bonjour,

 

Je vais probablement bientôt acheter une C4 HDI 110ch. Mais mon problème est : dois-je la prendre avec ou sans FAP?

J'ai lu le fil sur le bruit des FAP. Mais est-ce un réel problème ? Est-ce vraiment gênant ? Est-ce que cela se produit sur toutes les voitures ? Le problème a-t-il été réglé (en début d'année, il était question de 2-3 mois pour régler le problème) ?

J'ai lu le fil "FAP, perte de puissance ?" et apparemment, le fap ne change rien d'un point de vue performance, c'est ça ?

Y a-t-il d'autres considérations à prendre en compte dans mon choix (mis à part les plus évidents qui sont l'environnement et les 500 € !!)

Bref, j'ai besoin de conseils SVP !

Merci.

 

psu

 

A priori une tres legere perte de perfs avec FAP. Mais je n'ai pas trouvé l'écart enorme....

500€ de plus pour le FAP quand même

tout depend de ta fibre écolo.

méfiance pour les futures normes, on est jamais à l'abri d'une taxe pollution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bodel Gérald
Le FAP uniquement pour des considérations écologiques, c'est de la foutaise !! Le hdi avec fap émet toujours des particules de carbone, simplement elles sont plus fines donc moins visibles "au test du mouchoir blanc placé en sortie d'échappement" et en étant plus fines, elles pénètrent tout autant à l'intérieur de nos alvéoles plumonaires, ce qui ne diminue en rien le risque de développer des maladies (cancer etc...) Certes un progrès est quand même à signaler: plus de fumées noires à l'échappement, donc plus "de grosses particules de carbone émises" mais de là à payer 500 € de plus uniquement pour cet effet, ça fait un peu cher, surtout que l'automobiliste normal ne demande pas à polluer lui : ce sont les outils qu'on lui fournit, et qu'il paye déjà suffisamment cher, qui polluent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris ma C4 SANS FAP, ca m'a payé la moitié de l'option Toit Panoramique :xan7:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92
Le FAP uniquement pour des considérations écologiques, c'est de la foutaise !! Le hdi avec fap émet toujours des particules de carbone, simplement elles sont plus fines donc moins visibles "au test du mouchoir blanc placé en sortie d'échappement" et en étant plus fines, elles pénètrent tout autant à l'intérieur de nos alvéoles plumonaires, ce qui ne diminue en rien le risque de développer des maladies (cancer etc...) Certes un progrès est quand même à signaler: plus de fumées noires à l'échappement, donc plus "de grosses particules de carbone émises" mais de là à payer 500 € de plus uniquement pour cet effet, ça fait un peu cher, surtout que l'automobiliste normal ne demande pas à polluer lui : ce sont les outils qu'on lui fournit, et qu'il paye déjà suffisamment cher, qui polluent...

 

:???:

euh.... je crois que tu t'emballes un peu vite.

Le coup du mouchoir, c'etait pour le côté spectaculaire, celui que tout le monde, même l'ignorant, comprend. Un coup médiatique où les allemandes avaient montré leur retard sur ce sujet précis.

Le FAP ne vise pas à supprimer les particules de carbones, mais un tas d'autres bien plus nuisibles.

L'europe impose des normes de polution qui ont un sens et un interet reconnu. Le FAP permet d'atteindre ces normes.

Ensuite que 500 euros soit beaucoup pour moins polluer, je suis d'accord, mais tôt ou tard il faudra payer. Et plus on attendra, plus ce sera cher. Et pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92

au passage, certains véhicules essence risquent aussi de souffrir des futures normes.

Les diesels fappés étant moins polluant que leurs homologues essence (pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pala00
les Hdi sont moins émissifs en CO2 (qui n'est pas un polluant d'ailleurs)

Tu joues sur les mots. Cela dit en général les normes antipollution ça compte pour les véhicules neufs. A moins d'une taxe antipollution, à la revente la FAP il vaudra 0, le toit panoramique par contre...

 

Qu'en est-il des problèmes de délais? et de rupture de stock?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans FAP, il sera aussi par après plus difficile à revendre à cause de nouvelles normes qu'il y aura certainement!

 

 

Les nouvelles normes ne concerneront que les nouveaux véhicules et pas les anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92
Tu joues sur les mots. Cela dit en général les normes antipollution ça compte pour les véhicules neufs. A moins d'une taxe antipollution, à la revente la FAP il vaudra 0, le toit panoramique par contre...

 

Qu'en est-il des problèmes de délais? et de rupture de stock?

 

 

pas grave, j'ai aussi un toit panoramique :nananere:

 

 

et le contrôle technique, tu penses pas qu'il tiendra comtpe des nouvelles normes?

et ceux qui ne le passent pas => à la caisse. Bling!Bling! :spanka:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bodel Gérald
les Hdi sont moins émissifs en CO2 (qui n'est pas un polluant d'ailleurs)

 

Que néni ! Et l'effet de serre? Qui en est responsable? Le CO2 pardi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que néni ! Et l'effet de serre? Qui en est responsable? Le CO2 pardi !

ça n'empêche que le CO2 n'est pas un polluant

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reichad
Je suis Essenciens donc je ne peux t'aider mais juste une chose, je trouve que 500 euros pour le FAP peut te payer une option comme le toit pano ou autres... mais moi si c'était moi pour un Diesel, ça aurait été SANS ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Si j'ai bien compris, vous avez plutôt l'air de me déconseiller le FAP...

 

Surtout pas, il faut absolument prendre ton diesel avec FAP, c'est un non sens aujourd'hui d'acheter un véhicule diesel neuf sans FAP. Quand au radins qui préfère mettre leur euros dans un toit en verre plutot que dans un geste pour la planète, sur un véhicule a plus de 20000 euros, mégoter pour 400€, je trouve ca bien triste. Mais c'est surement les mêmes qui ralerons très fort le jour ou on réduira de force la circulation. Alors que si chacun fait un petit effort, c'est nos petits enfants qui nous remercierons

 

PS: j'ai commandé la miène avec FAP bien sur, et toit en verre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas, il faut absolument prendre ton diesel avec FAP, c'est un non sens aujourd'hui d'acheter un véhicule diesel neuf sans FAP. Quand au radins qui préfère mettre leur euros dans un toit en verre plutot que dans un geste pour la planète, sur un véhicule a plus de 20000 euros, mégoter pour 400€, je trouve ca bien triste. Mais c'est surement les mêmes qui ralerons très fort le jour ou on réduira de force la circulation. Alors que si chacun fait un petit effort, c'est nos petits enfants qui nous remercierons

 

PS: j'ai commandé la miène avec FAP bien sur, et toit en verre

Question subsidiaire : tu chauffes ta maison/ton appartement comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pala00
Si j'ai bien compris, vous avez plutôt l'air de me déconseiller le FAP...

 

Surtout pas, il faut absolument prendre ton diesel avec FAP, c'est un non sens aujourd'hui d'acheter un véhicule diesel neuf sans FAP. Quand au radins qui préfère mettre leur euros dans un toit en verre plutot que dans un geste pour la planète, sur un véhicule a plus de 20000 euros, mégoter pour 400€, je trouve ca bien triste. Mais c'est surement les mêmes qui ralerons très fort le jour ou on réduira de force la circulation. Alors que si chacun fait un petit effort, c'est nos petits enfants qui nous remercierons

 

PS: j'ai commandé la miène avec FAP bien sur, et toit en verre

 

Le FAP ça vire des particules, la planete ça lui pose pas trop de problème, par contre c'est cancérigène. Sinon comme tu n'es pas du genre à mégoter, tu vas bien payer les FAP à tous les forumeurs non ?

Enfin si tu veux culpabiliser ceux qui prennent sans FAP on peut culpabiliser tous ceux qui achetent des voitures non PSA, tous ceux qui ont des voitures d'occases, tous ceux qui font 1 kilomètre non indispensable, tous ceux qui mettent la clim. etc etc. D'ailleurs il faudrait aussi reprocher à Citroen de la proposer sans FAP.

 

Personnellement j'ai pas pris le FAP, pour des raisons de coût, de délais de livraison (on sais jamais), et d'emmerdement potientiels (bruit entretien).

 

On peut toujours s'acheter une bonne conscience en achetant le FAP. Enfin j'espere que tu fumes pas parce que sinon il faudrait aussi mettre un FAP sur la clope.

 

En fait il faudrait que les proprio de FAP témoignent, ça ma fait un peu peur ces histoires de bruit de combustions genre moteur d'avion ou de perte de puissance (donc de surconsommation?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire : tu chauffes ta maison/ton appartement comment ?

question subsidiaire bis : tu manges beaucoup de viande ? :ordi:

 

http://www.manicore.com/documentation/serre/voiture_serre.html

 

http://www.ecoconso.be/page.php?ID=350#oublier

 

http://forums.futura-sciences.com/threadnav8091-3-18.html

 

De plus, le CO2 nécessaire pour produire un kilo de viande de veau équivaut aux C02 produit par 200 km en voiture. En moyenne, 100 kilomètres en voiture produit cinq six kilos de gaz à effet de serre.
y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pala00

pichoko: Ca me parait douteux comme raisonnement :)

 

Il faut prendre aussi en compte le CO2 absorbé par l'agriculture (photosynthèse) et voir le bilan général.

Par exemple bruler du papier ce n'est pas grave. Tu produits du CO2 qui va être réabsorbé par les forêts qui reproduisent du papier, c'est le cycle du carbonne.

 

Cela dit FAP et CO2 pas de rapport :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait énormément d'énergie est consacrée à toute la chaîne de production d'un boeuf (machines pour production de son alimentation, pour l'équarissage, pour le conditionnement etc.. jusqu'au rayon de supermarché)

ce n'est pas un raisonnement, ce sont des chiffres

le diesel est présenté comme un moyen de produire moins de CO2 avec sa voiture, et le FAP comme un moyen de rendre ce diesel "propre"

parmi les actions en faveur de l'environnement, ce ne sont de loin pas les plus importantes

renoncer à manger un kg de viande, réduire son chauffage d' 1°, c'est beaucoup plus significatif

j'avais entendu une émission qui convertissait chaque action en équivalent de kilomètres parcourus en voiture (comme l'exemple ci-dessus) c'était édifiant...

l'écologie n'est pas toujours là où l'on croit :cpasmafa:

 

ceci dit, un diesel avec FAP, c'est mieux que sans, mais une fois de plus le consommateur est culpabilisé alors que le fait de rouler dans une voiture récente est déjà en soi un effort important pour la réduction de ses émissions

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.