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Desaccoupler Moteur et Boite de vitesse


Invité e-mike.54

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Invité e-mike.54

Salut la compagnie !

 

Après avoir éplucher de nombreux topics (sur PC et ailleurs) sans trouver une réponse (Haynes et RTA inclus), je me permets de poster directement ici. NB: Je reconnais que le post est très long mais je préfères ne pas laisser grand chose au hasard. :D

 

La voiture en question : AX 1991 Ph 2, type mine ZAZB, mot : TU1, BV : 2CA96

 

L'embrayage (d'origine, 170.000 kms) est vraisemblablement rincé (vitesses dures, patinage au lieu d’accélération) et tout ce qui tourne autour est ok (câble d'embrayage, biellettes). Bref, je cherche à le remplacer.

 

Pour l'instant, j'ai suivi la méthode Haynes à la lettre mais je suis bloqué à une étape cruciale, séparé moteur et BV :xan5: :

 

- Caler les roues arrières / Desserrer les goujons de roues avant

- Lever l'avant et le poser sur chandelles / Démonter les roues avant

- Débrancher et déposer la batterie (- puis +)

- Vidange de la BV / Repose des bouchons

- Dépose de la boite à air - du filtre à air - du conduit d'admission d'air

- Dépose du démarreur et du câble d'embrayage

- Déconnexion du connecteur de feu de recul - du capteur de PMH - du capteur de vitesse

- Déconnexion de la tresse de masse

- Désaccouplement des biellettes de commandes (x3)

- Désaccouplement jambe de suspension / triangle inférieur de suspension (G & D)

- Désengagement cardan / BV (G & D)

- Mise en place (et reprise de poids) de 2 crics-rouleurs (mot et BV)

- Mise en place barre de soutien aux anneaux de levage moteur + élingage souple BV

- Dépose du silentbloc gauche (x3 boulons) + silentbloc arrière (x2 boulons)

- Dépose des vis d'assemblage carter embrayage / moteur (x4)

 

Et là, ça bloque. Impossible de séparer le moteur et la BV, ils restent collés ensemble (20 ans de mariage, dans l'huile et la graisse ... ). Pour le coup, pas vraiment d'idée sur quoi tripoter pour que ça se fasse.

 

Lorsque je monte (ou descend) le cric BV, c'est l'ensemble BV+moteur qui monte. Le cric moteur est sous le carter d'huile (+ cale en bois), ce qu'il ne faut pas faire mais il n'y a nul part où le poser. Est-ce que je pourrais me passer de ce cric vu la présence de la barre de soutien ? Le Haynes va dans ce sens, cric moteur ou barre. Est-ce que ça pourrait m'aider ?

 

NB: vu les difficultés rencontrées, j'ai simplement détacher le silentbloc arrière de la BV, je ne l'ai pas déposer entièrement, comme suggérer dans le Haynes.

 

Est-ce qu'il y aurait une éventuelle astuce ? Merci par avance de tout coup de main.

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hello, bonsoir

 

il me semble qu'il y a entre moteur et boite un petit carter en tole qui cache le volant moteur. ca tient par 3 petite vis

ensuite, enlever le cric sous la boite, il ne sert a rien.

incliner (le laisser descendre) le moteur avec le cric sous carter d'huile (ou avec le support superieur en fonction du montage) pour degager le silent bloc de boite de son support.

et ca doit sortir tout seul, retenir la boite car c'est quand meme lourd.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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BONSOIR e-mike.54,perso je met la cale en bois sur la tranche du carter d huile (partie incliné du carter d huile et du bloc moteur ) derrière le moteur et comme le dis PIER,ne laisse PAS le crique sous la boite ,tu a démonté la vis qui tien avec l échappement ?

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

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Invité e-mike.54
il me semble qu'il y a entre moteur et boite un petit carter en tole qui cache le volant moteur. ca tient par 3 petite vis

ensuite, enlever le cric sous la boite, il ne sert a rien.

incliner (le laisser descendre) le moteur avec le cric sous carter d'huile (ou avec le support superieur en fonction du montage) pour degager le silent bloc de boite de son support.

et ca doit sortir tout seul, retenir la boite car c'est quand meme lourd.

 

 

Pier

 

Le Haynes fait bien référence à une tôle de fermeture du volant moteur, situé à la base de la BV mais qui ne concernerait que les blocs-cylindre en fonte. Il faudrait que je nettoie la plaque d'identification du moteur, ça m'aiderait à déterminer si fonte ou alu. Mais si il y a d'autres indices ...

 

Le coup du cric sous la BV, c'est Haynes et RTA préconise un palan mais le but reste le même, empêcher la boîte de tomber quand on l'a désolidarise du moteur et permettre de faire descendre la BV délicatement en dehors de " l'espace moteur ".

 

Dégager le silentbloc de boîte, c'est bien celui situé sous la batterie ? Celui de gauche et celui du dessous sont bien " déconnectés " de la BV. Par ailleurs, en faisant un nieme test, en ne laissant que le cric moteur, l'ensemble moteur+BV descend trèèès bas sans soucis (avant que la chaine de la barre de soutien ne retienne le moteur).

 

Le soucis vient peut-être de là, cric sous la BV et ensemble BV+moteur insuffisamment incliné :xan1:

 

salut

on parle la d'une AX, la boite n'est pas très lourde (moins de 20kg), comparé à d'autres...*

 

je suis étonné qu'il n'y est que 4 vis qui tienne la boite, controle bien sur l'arr / dessous.

 

Selon les topics / forum, on parle de 60kg, de 40kg et de 30kg ... l'un dans l'autre, ça restera un poids certain à manipuler dans un espace plutôt restreint. :D

 

Pour le nombre de vitesse d'assemblage BV-moteur, c'est la RTA qui en indique 4, des CHC de ~5cm de long et ~8mm de diam :

- une dans le sens BV-moteur en bas à l'avant

- une dans le sens BV-moteur, en haut à l'avant, a côté du bras d'embrayage

- une dans le sens BV-moteur, en haut au milieu, sous les cables des bougies

- une dans le sens moteur-BV, en bas à l'arrière, à coté des boulons du silentbloc arrière.

 

BONSOIR e-mike.54,perso je met la cale en bois sur la tranche du carter d huile (partie incliné du carter d huile et du bloc moteur ) derrière le moteur et comme le dis PIER,ne laisse PAS le crique sous la boite ,tu a démonté la vis qui tien avec l échappement ?

 

La tranche du carter d'huile ? Ok, on va voir ce qu'on peut faire. ;)

 

La ligne d’échappement est maintenu à l'avant par sa tête vissée au collecteur d’échappement et par les silentblocs placé sur le silencieux à l'arrière, rien de plus. Mais pour accéder au silentbloc inférieur de la BV, il a été plus simple de faire tomber la ligne.

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salut

 

le gros soucis, c'est que la rta hayne n'est pas une référence de qualité....

elle est parfaite pour démonter les intérieurs, mais pas pour le coté mécanique de la chose.

 

si la tole existe, elle n'est pas dans la rta, mais sous la voiture....

il te suffit de regarder, il y a 3 boulons qui la tienne.

 

je te recommande de bien faire le tour de la boite, car je pense qu'il y a plus que 4 boulons pour déposer la boite.

 

l'inclinaison de la boite ne change rien, une fois que tout les boulons seront déposer, elle se séparera toute seul (elle peut mème tomber si c'est vraiment trop incliné).

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Invité e-mike.54

Salut !

 

Y'a de la nouvelle et de la bonne !

 

Après 36-12 verifs, pas de plaque retenu par 3 vis sous la voiture, malgré que le Haynes en parle au conditionnel et que la RTA n'en parle pas - ni même plus de 4 vis d'assemblage.

 

Plus simplement, en secouant la BV comme un cocotier, elle s'est séparé du moteur sur plus de 300° - reste un point d'accrochage qui vient très lentement, au niveau du " centreur de boite sur moteur ", en bas a l'avant. Éventuellement si c'est lui, le dégrippant pulvérisé dans le trou fera son effet pendant 24h avant de continuer.

 

Le tournevis est efficace mais j'ai peur d'appuyer trop fort et d'abimer une gorge ou de faire des efforts trop désaxés et de tordre quelque chose - mais en attendant, le moral remonte :bien:

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hello, bonsoir

 

si la boite a fait un demi tour sur elle meme, c'est qu'elle est maintenue pas l'arbre primaire qui coince dans les cannelures du disque, dans ce cas, il y a juste a tirer sur la boite et elle sort.

 

Pier

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Invité e-mike.54

Yoplaboum !

 

Effectivement, il suffisait de tirer et heureusement que les sangles étaient là pour freiner la chute.

 

En clair, il y a 4 vis + 2 centreurs :

 

- vis en bas à l'avant + centreur

- vis en haut à l'avant, a côté du bras d'embrayage

- vis en haut au milieu, sous les câbles des bougies + centreur

- vis en bas à l'arrière, à coté des boulons du silentbloc arrière.

 

Au 1er abord, l'ancien kit d'embrayage et le nouveau n'ont " rien " en commun !

 

L'ancien kit était en 160mm et le nouveau en 180mm. Zero pointé pour les conseillers techniques Oscaro :crouge2: ;)

 

Côté butée, elle n'est pas lisse mais plutôt rugueuse comme du caoutchouc desséché. Elle ne présente ni fissure, ni rayure ni aspérité ni marques d'usure spécifique, juste de l'usure " normale ". Mais idem, rien a voir avec la nouvelle, la vieille est en cône quand la nouvelle est plate.

 

Côté disque de pression, c'est une autre histoire. Plusieurs (3-4) linguets contigus sont passablement enfoncés (vers l’intérieur, vers le disque d'embrayage) par rapport aux autres d'environ 2-3mm. La face en contact avec le disque d'embrayage est copieusement barbouillé de minuscules rayures sur toute sa surface - mais là, ça semble être le but - et il ne présente ni trace d'huile ou de graisse, ni de marque de surchauffe (décoloration bleue ou jaunes). NB: ni les rivets ni les ressorts ne sont en mauvais état.

 

Côté disque d'embrayage, il présente de l'usure quasi " normale ". Son épaisseur est inférieur au nouveau d'environ 3 mm et 8 cannelures (disposés en croix, 4*2) sont littéralement effacés quand le reste est quasi intact - étrange - et il ne présente ni trace d'huile ou de graisse.

 

Maintenant, c'est le volant-moteur qui me parait un peu plus suspect. Il présente une petite zone un peu noircie, sans pour autant avoir vraiment l'air d'être dû à une surchauffe ou une trace d'huile / graisse. Ça part un peu en frottant à sec mais sans conviction.

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Invité e-mike.54

Maintenant, une question ! :PP

 

Lors du démontage du disque de pression, les vis sont sorties sans aucun effort mais impossible de le dégager, il était maintenu plaqué contre le volant-moteur par les 3 douilles de centrage.

 

Un coup de levier avec un tournevis et basta mais ça pose problème pour le remontage du nouveau disque. Le Haynes dit (la RTA ne dit rien du tout) " positionner le disque de pression sur ses douilles et placer puis serrer les vis à la main uniquement " pour pouvoir centrer le disque avec l'outil et les serrer ensuite au couple.

 

Sauf que si je fais ça, je me retrouve avec le disque de pression qui " flotte " de 2mm au dessus du volant-moteur, quand l'ancien était plaqué contre. Est-ce qu'il y aurait une astuce quelque part pour plaquer le disque de pression sur le volant-moteur sans utiliser les vis pour le faire (et risquer de dépasser le couple prescrit) ?

 

Question subsidiaire : j'ai fait tourner le volant-moteur par mégarde (genre 1/10 de tour) et ça a fait clonque quelque part dedans. C'est grave ? C'est pas comme si j'avais fais tourner le schmilblic sans la courroie de distribution mais dans le doute ...

 

Question subsidiaire 2 : le Haynes (encore) suggère de remplacer les bagues d’étanchéité de la BV (cardans & arbre primaire) avant de la remonter définitivement mais concernant les cardans, il y en a bien deux, pour le cardan droit et le cardan gauche ? Impossible de m'y retrouver sur Oscaro ou Yakarouler.

 

:arf:

 

Merci de lire mes c*nn*r**s et surtout de prendre le temps de me répondre :oui:

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hello, bonsoir

 

verifier que le disque plus grand rentre bien à sa place dans le volant moteur

verifier également que le nouveau disque " monte " sur l'arbre primaire de sortie de boite.

l'ideal serait de controler le voile du volant moteur.

graisser avec de la graisse cuivre ou alu le guide de butée

centrer l'embrayage avec soin, ( serrage progressif du plateau de pression ) le montage en sera facilité et profiter de la depose pour remplacer les 2 joints spi de sortie de pont.

 

Pier

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  • 2 semaines après...
Invité e-mike.54
She's alive. Alive ! :xan10:

Ca fait plus d'un mois qu'elle a les tripes à l'air (carbu sans sa boite à air) dans un garage humide et habituellement, au bout de 15 jours sans rouler, elle râle sérieux. Mais là, ok, elle a un peu plus râlé que d'hab mais pas au point que je sorte le recueil du Cptain Haddock :PP

 

On a juste fait un essai de 15s, sur chandelles (roues avt démontées), au point mort (embrayé mais sans vitesse enclenché car BV sans huile - dommage pour l'arbre primaire :eek:) et il n'y a pas eu de bruit de casserole ni de pièces qui ont traversés le capot à 50km/h. Ca ne compte pas comme un vrai essai, style dans une montée en ville à 70km/h en 4ieme - mais ça reste un bon début avant d'aller plus loin inutilement. ;)

 

Merci !

 

PS: la question du serrage du disque de pression sur le volant-moteur n'était pas justifié en fait, une fois qu'on repense au fonctionnement d'un embrayage dans son ensemble :ange:

 

NB: l'ordre du démontage et remontage est pas super en fait. Au lieu de faire Starter / Biellette / Cardan, il faudrait faire l'inverse, ça serait alors dans l'ordre de ce qui gène le plus (en 1er) lorsqu'on est en dessous.

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