Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aide urgente svp... Gros asse tête


dioph

Messages recommandés

Salut les gars

 

Quelqu'un a t-il une idée pour comment détendre la courroie de distribution, sans sortir le carter de la courroie ? En clair accéder au galet tendeur, sans sortir ce satané carter qui le cache en bas ?

Je vous explique.

J'ai changé ma pompe injection, sur 1.9 TD et la nouvelle nécessite un recalage.

Seul hic, je n'arrive pas à sortir la protection en plastique de la courroie, celle du bas, afin d'avoir accès au galet tendeur...ceci à cause du boulon volant moteur qui l'empêche de sortir et qui lui a été serré avec je sais quelle machine et quelle force i refuse de sortir... j'ai essayé une clé à choc électrique, rien ne bouge....:eek:. et je n'ai à ma disposition ni Hulk, ni Hercule, ni de clé à choc pneumatique !

Si quelqu'un sait comment je peux résoudre ce pb... je lui en serai plus que reconnaissant.... vraiment:saut:

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Le galet tendeur se trouve derriere sur la partie haute.

Le flasque superieur arriere devrais sufir !

Il faut desserer l'écrou de 8 clé de 13 puis avec un carré type cle de vidange renault ou 1/2 ca fait un bail que je n'y ai pas touché tendre le tendeur et ressérrer l'écrou de 13 et tu aurra tout la liberté pour faire ce que tu as a faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir sur le moteur que j'ai refait au garage .

oubli le carter inférieur Tu n'a pas besoin de démonter ta poulie damper ( pas le volant moteur)

Cle de 10 ou 11 pour le carter Xantia Phase 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le galet tendeur se trouve derriere sur la partie haute.

Le flasque superieur arriere devrais sufir !.

tu veux dire derrière où passe la durite du turbo ?

J'ai besoin de la détendre et de décaler une deux de courroie sur la poulie de la pompe, sans toucher au reste et retendre la courroie....

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

 

ceci à cause du boulon volant moteur qui l'empêche de sortir et qui lui a été serré avec je sais quelle machine et quelle force i refuse de sortir... j'ai essayé une clé à choc électrique, rien ne bouge....:eek:. et je n'ai à ma disposition ni Hulk, ni Hercule, ni de clé à choc pneumatique !

:saut:

 

Bonjour,

Ton boulon, il a pas un pas de vis à l'envers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: le boulon qui tiens le cache, derrière la durit de turbo se démonte avec une clef de 11 (contrairement à toutes les autres qui se déposent avec du 10).

 

 

Je confirme ce que dis Grostoto, c'est bien du 11.... je l'ai sorti celui là...

Je rejetterai un coup d'oeil demain...

Quelqu'un d'autre me confirme t-il que je peux accéder au galet tendeur derriere ce cache, sans sortir le cache d'en bas ? et ainsi pouvoir détendre ma courroie, sans la sortir, la décaler juste d'une dent et pouvoir la retendre...? Si oui, vous m'aideriez à un point que vous n'imaginer pas....

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci Grostoto.

Je ne veux pas le dévérouiller juste e détendre et le retendre après.... sauf s'il faut vraiment le dévérouiller pour le détendre....?

Tu penses que ça va être compliqué de le faire....?

Je crois que je vais abandonner et la vendre pièce par pièce si ça continue comme ça!!!

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ce que j'apelle vérouillage, c'est les boulons (2) serré qui empèche le tendeur de bouger.

donc je vois mal comment le détendre sans desserer ces boulons, qui sont justement la pour empecher cela..

 

abandonner car tu n'arrives pas à sortir la damper ?????

je ne peux pas le croire.

 

astuce de bricoleur:

- déposer la roue coté passager + les plastiques d'ailes

- bloquer le volant moteur (un bloc volant, ou un tournevis)

- mettre 70cm au bout de la clef et de la douille de 22, et tirer: ça va venir.

(en aucun cas un pétoire electrique ne peut débloquer cela, il faut une grosse machine de garage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Pour débloquer la damper, une bonne clef a pipe (fac..) une cale en bois et un coup de demareur : il y a tuto qui traine en section xm .

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

en aucun cas un pétoire electrique ne peut débloquer cela, il faut une grosse machine de garage.

Pourtant je l'ai fait sans problèmes sur deux de mes xantia, et même un écrou de cardan avec celle-ci : http://cgi.ebay.fr/Cle-a-choc-electrique-1010W-400Nm-en-coffret-douille-/261003085955?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item3cc4ff0883

Peut-être ai-je eu beaucoup de chance ? ou bien qu'il étaient insuffisamment bloqués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

On posséde un meilleur bras de levier en poussant (donc vers le bas) qu'en tirant.

 

tu as raison Nicolas, mais en l'occurence, c'est impossible pour la damper, on ne peut pas positionner la clef pour la pousser.

 

le pb en tirant, c'est que quand tu rippes (cela arrive) il faut l'avoir anticiper, et pour ne pas ce casser la figure ou se faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bloc volant on risque d'abimer les dents du volant.

Perso je démonte la roue, je bloque le disque avec une pige qui passe dans le trou d'un écrou de roue et qui est bloquée par l'étrier, frein à main serré à bloc, première passée et desserrage avec une grande rallonge. Si ça résiste rallonge plus grande :D

Il faut juste un cliquet qui tient le couple, et bien caler la douille pour éviter qu'elle se mette en travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bloc volant on risque d'abimer les dents du volant.

totalement impossible s'il est correctement monté bien au fond.

 

le pb de bloqué par les freins, ce que j'ai pratiqué aussi, c'est que l'a boite consomme tout ton effort.

en bloquant le volant, cela vient "tout seul".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.