Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alerte liquide de refroidissement


hellriC

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Premier soucis sur ma DS5 : j'ai eu une alerte "niveau de liquide de refroidissement trop bas" qui est apparue puis disparue, puis réapparue, etc. Après vérification, il semble que le niveau est effectivement juste sous le minimum ! Comment est-ce possible après 6000 km ? Je pense à une fuite, n'ai pas constaté de trace dans mon garage. Je ne peux aller au garage que lundi, car tous les mécanos sont en congé (!) pour le moment... Hum hum...

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui ça peut arriver sur une voiture neuve après qq kms, ça peut être du à une bulle d'air dans le système. Il faut fait l'appoint et suivre de près pour voir si ça rediminue.

Si c'est le cas, signaler au garage, sinon tout est ok.

Je l'ai pas eu sur ma DS5 mais sur ma Honda Accord d'avant, achetée neuve aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je déteste ce type de signalement, voiture neuve ou pas

 

Le témoin s’allume, c'est qu'il y a anomalie.......

 

Anomalie de signalement, à savoir, est signalé un défaut inexistant,

 

ou bien,

 

anomalie du circuit de refroidissement avec niveau inférieur au mini (à froid je suppose) se qui laisse à penser qu'il y a pu avoir surpression à un moment dans la circuit, surpression évacuée par la soupape.

 

A suivre de près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du garage et en effet, il y a un problème, peut-être le thermostat. Donc déjà une panne immobilisante après 6000 km. ça la fout mal.

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
après 6000 km. ça la fout mal.

Bah...au moins cela survient pendant la période de garantie ;)

 

PS_hs()

Pour ne pas trop passer Hs...des rappels sous Mazda, Renault j'y ai eu droit ...

Bon j'étais entrain de lire cet article en parallèle (web) ce matin Tiens et BM c'est mieux ?..

http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/tests-de-voitures/test-longue-duree-bmw-toyota-prius.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah...au moins cela survient pendant la période de garantie ;)

 

PS_hs()

Pour ne pas trop passer Hs...des rappels sous Mazda, Renault j'y ai eu droit ...

Bon j'étais entrain de lire cet article en parallèle (web) ce matin Tiens et BM c'est mieux ?..

http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/tests-de-voitures/test-longue-duree-bmw-toyota-prius.php

 

Merci pour l'article.

 

J'ai eu moins de soucis avec ma C4I, mais ce n'est pas représentatif non plus. Il faut voir sur la quantité produite.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah...au moins cela survient pendant la période de garantie ;)

 

PS_hs()

Pour ne pas trop passer Hs...des rappels sous Mazda, Renault j'y ai eu droit ...

Bon j'étais entrain de lire cet article en parallèle (web) ce matin Tiens et BM c'est mieux ?..

http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/tests-de-voitures/test-longue-duree-bmw-toyota-prius.php

 

Tiens, EXOVER ne va pas être content... fini HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré ma voiture aujourd'hui, pas de fuite ni de capteur changé, juste un appoint de liquide de refroidissement... donc RAS mais à tenir à l'oeil quand même...

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Même problème rencontré semaine dernière, message d'alerte du niveau de liquide de refroidissement.

 

Moteur: THP200

Kilometrage: 3800km

Contexte: J'étais sur autoroute, j'avais parcouru environ 300km non stop, 125km/h au régulateur, de nuit, température 20°C extérieure.

Je suis dans une cote, donc le moteur se met un peu plus en charge pour maintenir la vitesse du régulateur et la, le message s'affiche puis disparait des que j'arrive au sommet de la cote (il a dû rester 3s affiché).

 

Je me dis bizarre, je coupe le régulateur, j'accélère franchement, idem le message s'affiche, je lève le pied, immédiatement le message disparait. Je remets le régulateur, une nouvelle cote, idem le message se repointe puis redisparait dès le sommet de la cote...

 

Je m'arrête a une aire de repos, je regarde le niveau du liquide de refroidissement: en effet il semble presque au mini du réservoir, donc la sonde avait raison de lever une alerte.

 

Je dévisse d'environ 1 tour le bouchon du réservoir du liquide de refroidissement, pas plus pour pas que ça me gicle à la figure, la pression baisse, le niveau remonte bien au dessus du mini, presque au niveau maxi. J'étais prêt à refaire l'appoint moi même mais du coup comme le moteur était chaud, le niveau étant remonté presque au maxi, je n'en rajoute pas.

 

Je reprends l'autoroute, un poil "stressé" que ça se repointe, je recale le régulateur à 125km/h, une nouvelle cote arrive, et la.... pas de message d'alerte, puis une autre cote idem, pas de message. J'accélère franchement, plus de message non plus...

 

Par contre je constate que je consomme plus, quasiment 1.5L/100km de plus au régulateur (soit 8.5L/100km à 125km/h au régulateur contre habituellement entre 6.8 et 7 L/100km).

 

Je finis mon trajet sans nouvelle alerte mais en constatant toujours cette nette hausse de la conso.

 

Le lendemain je reprends titine, je regarde le niveau (maintenant que le moteur est froid), en effet le liquide de refroidissement est au mini. J'amène titine chez citroen et décris ce que j'ai constaté.

 

Ils la gardent un bon moment mais ne trouvent rien d'anormal, ils m'ont juste refait l'appoint de liquide de refroidissement.

 

Je reprends la voiture le lendemain pour refaire le long trajet autoroutier mais dans l'autre sens: plus de message d'alerte quand le moteur se met en charge, par contre pendant 150km je me tape toujours cette sur-conso de +1.5L / 100km. Puis sur les 500km restant du trajet la conso converge petit à petit à ce que j'avais l'habitude d'avoir en étant au régulateur à 125km/h (un peu moins de 7L/100km, cf conso de ma signature).

 

Le seul truc que m'ait dit Citroen c'est de revenir si le message se repointe...

 

Bizarre bizarre non ? Qu'en pensez-vous ?

 

=> On commence a etre plusieurs à avoir eu ce probleme sur nos THP, que ce soit 200 ou 155:

-hellriC

-autocro

-et moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Marmotte : exactement les mêmes conditions que moi ! Et maintenant que tu le dis, j'ai aussi constaté une hausse de consommation, mais je dirais plutôt de 1 l/100.

Bizarre tout ça, il va falloir être vigilant.

On se tient au courant...

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu quelque part (mais on lit tant de choses) que le circuit de refroidissement de ce moteur était considéré comme difficile à purger.

Ça, je veux bien le croire.

 

J'avais dit en son temps que ma voiture avait eu une fuite sur le circuit de refroidissement qui avait été détectée et corrigée avant la livraison, mais dont il restait des traces. On peut donc penser que le niveau avait été refait, et le problème que j'avais rencontré était causé par le passage des "bulles" entrainées par le débit plus important de la pompe à eau lors des montées en régime.

 

Après être passé à la concession où l'appoint avait été fait de nouveau, ainsi qu'un test de mise en pression, j'ai continué de surveiller le niveau.

 

Comme je m'y attendais, la fin du rodage et les sollicitations plus importantes que j'ai pu faire subir au moteur ont du finir d'entrainer les bulles restantes, et j'ai refait un apport de 20 cl après quelques milliers de kilomètres.

 

Le weekend dernier, j'ai du ajouter 20 cl de plus pour ramener le niveau au maxi.

 

Entre temps, les vacances sont passées, chaudes et montagneuses, et même si je ne suis pas allé jusqu'au rupteur, le compte tours est parfois monté jusqu'à 6000, même si ce n'était que sur de très courtes périodes.

 

Je dois donc pouvoir aujourd'hui considérer que le circuit de refroidissement est bien purgé, toute future baisse du niveau devrait donc avoir d'autres causes.

 

J'ignore par exemple si le fait que le circuit de refroidissement fonctionne à une température plus élevée qu'un moteur classique ne risque pas d'entrainer des pertes de liquide...

 

En effet, si je me souvient bien de mes lectures (encore !) le THP est équipé d'un thermostat piloté dont la température normale d'ouverture est de 105 degrés, mais qu'en cas de fortes sollicitations, son ouverture peut être anticipée dès 89 degrés pour éviter l'entrée en ébullition du liquide de refroidissement.

N’empêche que je ne serais pas tellement surpris d'apprendre que ceci se produit quand même de temps en temps, et je ne sais pas ce qui se passe dans ces cas là...

 

Je vais devoir passer à la concession lorsqu'il va falloir chausser la DS5 pour l'hiver, j'en profiterai pour leur faire part de mes observations.

 

Mais pour être honnête, pour l'instant, je ne suis pas particulièrement inquiet.

 

P.S. : Que le message d'alerte se produise à l'accélération ou en montée me parait tout à fait normal, le détecteur est placé à l'avant du "bocal", et le manque de LDR est donc détecté dès que ça déjauge.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces info.

 

Donc je vais courir m'acheter un bidon de liquide de refroidissement car si le circuit met "un certain temps" à se purger, ça risque de se reproduite assez souvent tel que tu peux le decrire.

 

P.S. : Que le message d'alerte se produise à l'accélération ou en montée me parait tout à fait normal, le détecteur est placé à l'avant du "bocal", et le manque de LDR est donc détecté dès que ça déjauge.

 

J'avais plus l'impression plus que ça venait, non pas du fait que le liquide soit "en pente" dans le bocal et que ça fasse dejauger la sonde quand la voiture est en cote ou en acceleration, mais plutot de la hausse de pression qui "aspire" plus de liquide quand le moteur est en charge non ?

Sinon ça pourrait se produire aussi sur un freinage ou en virage quand le liquide se deplace dans le bocal, et ça je ne l'ai jamais constaté.

 

Mais ce n'est qu'une pure impression, fondée sur aucune connaissance technique en moteur, donc je dois certainement avoir tout faux :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même problème pour moi dimanche sur l'autoroute... :( Je l'ai signalé à mon concessionnaire qui va regarder ça vendredi puisqu'il doit voir ma DS5 pour un autre problème (voir sujet Bouton cassé sur la console).

 

A+

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'y suis passe hier soir car mon rendez-vous de vendredi est repoussé au vendredi suivant (rupture de stock sur la platine 6 boutons). Le chef d'atelier m'a rassuré en me disant que ça arrivait assez fréquemment au début. Il a remonté au maxi le niveau du liquide qui était un poil en dessous du mini, et contrôlera tout ça en fin de semaine prochaine.

 

A suivre...

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte

Un point que j'avais oublié de mentionner: l'alerte s'est affichée peu de temps apres un peage, ou j'etais "energiquement" monté à ma vitesse de croisiere (ça devait etre la 1ere fois apres le rodage que je chargeais franchement le moteur, repsect du moteur oblige :), meme si ça ne sert plus à grand chose de nos jours).

 

Donc au final:

 

- 1ere grosse sollicitation du moteur (à la sortie du peage) => aspiration bulle d'air ou je ne sais quoi dans le circuit de liquide de refroidissement => le niveau baisse dans le reservoir.

 

- 2eme sollicitation, meme tres faible du moteur => le niveau deja bas passe sous le seuil puis des que je relache ça repasse au dessus etc... d'ou le phenomene oscilaltoire que je decrivais.

 

- Appoint refait au garage => plus de probleme de rencontré depuis. J'ai eu l'occasion pour doubler de charger franchement le moteur plusieurs fois (par "charger", j'entends appuyer pied au plancher), j'ai rechecké le niveau, pour le moment il n'a pas rebougé.

 

Donc si c'est bien ça, je comprends cette histoire de purge ou de bulle d'air qui restait et qui a disparu lors d'une forte sollicitation du moteur, ce qui a entrainé la chute du niveau, d'ou l'alarme qui avait bien raison de se manifester.

 

Par contre quel lien avec la hausse de conso que j'ai noté?

 

J'attends mon prochain plein mais j'ai bien l'impression que je consomme quand meme toujours plus qu'avant ce "probleme"... et que je ne suis pas revenu à mes conso "d'avant"... Je sens que je suis parti pour faire peter un bon 8L/100km, en conduisant pareil qu'avant et sur le meme trajet.

 

Il n'y aurait pas une personne coté BE Citroën (qui touche sa bille avec le THP200) pour apporter une touche technique à tout ce bla bla d'ignare de la mecanique :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Marmotte

A ceux qui ont eu le même problème: aviez-vous constaté cette hausse de consommation vous aussi après cet incident ?

Est-ce revenu à la normale depuis ?

Pensez-vous qu'il y ait réellement un lien ?

 

En ce qui me concerne il y a trop de paramètres qui varient en même temps pour pouvoir dire clairement qu'il y a un lien (utilisation du chauffage à la place de la clim, peut être plus de bouchons, style de conduite qui évolue peut être inconsciemment etc...), mais quoi qu'il en soit, depuis ce problème, je suis sur une légère pente ascendante qui ne me réjouis pas vraiment coté consommation:

 

http://www.monsterup.com/upload/1351440755551.jpg

 

Sachant que je suis à une moyenne globale de 7.4L, mes 3 derniers gros pleins visibles ci-dessus sont au dessus et en en hausse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

@Marmotte, hello.

N'ayant pas les compétences pour t'en dire plus mais : un point me vient simplement à l'esprit.

Les TCS de mon pays démontra la que la consommation des véhicules est aussi liée à la température extérieure. Je dirais même aussi de la qualité de l'air.

Une piste peut être aussi à prendre en compte.(?)

Vu le temps...et les conditions actuelles...je ne penses que cela va s'arranger

 

Je constate cela aussi dans les mêmes proportions (un peu moins)

;)

 

PS

J'aime bien ton tableau il a de l'allure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte

Hello espace :)

Merci pour ta réponse, en effet ça doit forcément avoir un impact, que je lierai dans un 1er temps a l'utilisation du chauffage associé aux faibles températures extérieures.

 

Pour le tableau, je n'en suis pas le "créateur" c'est le site spritmonitor qui permet de suivre sa conso (clique sur ma signature sur ma conso pour voir si ça t'intéresse ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TCS de mon pays démontra la que la consommation des véhicules est aussi liée à la température extérieure.

 

Je suis d'accord.

Il faut plus d'énergie pour amener le moteur à température (105 °C pour les THP tout de même) et en plus l'huile est moins fluide lorsque la température s'abaisse franchement, ce qui allonge la période nécessaire pour obtenir une bonne lubrification des pièces en mouvement.

 

Tant que le moteur n'est pas à la bonne température, son rendement n'est pas optimal, et en plus les frottements sont plus importants.

 

Ce phénomène est d'autant plus prépondérant que les trajets sont courts...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.