Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Peut-être un nouveau..........


Bx1993

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma Xantia commence à montrer des signes de faiblesse qui depuis ma dernière panne (araignée en très mauvaise état et rafistolé de partout :D) me fait un peu résigner à l'utiliser en famille pour les longues distances.

Hormis ce souci de tuyauterie, malgré ces 321.000 km (acheté à 182.000 km) en Hdi 110, elle a encore de beaux jours devant elle mais le risque d'une panne hydraulique m'amène à chercher un autre véhicule et notamment un qui m’intéresserait: l'Evasion! ou similaire.

Madame est plus pour une C5 1 mais phase 2 (modèle 2004 à 2008) elle trouve l'Evasion un peu vieillot et les modèles les plus récents ont déjà 10 ans.

 

Pour ma part c'est plus le coté pratique du véhicule et surtout en famille...

Bref depuis quelques jours je "feuillette" votre section (moins gros que celui de la Xantia) pour m'informer des différents soucis par ci et là et à ma grande surprise hormis les "pannes classiques" je n'ai rien vu de très méchants (bon je n'ai pas lu les 57 pages, c'est vrai).

 

Les modèles qui m’intéresserait sont les HDi 110, moteur que je "connais" (bien grand mot) et en particulier le 16s. (L'idée est d’envisager une reprog (comme sur la Xantia) non pas pour aller plus vite mais avoir de la reprise et surtout pour la consommation, je ne rentre pas dans le débat au sujet de la reprog).

Donc de ce fait ça me limite aux modèles 2001 et 2002, les dernières en fait!

C'est là où je viens vers vous pour conseils, retours et avis avant d'un éventuel achat. Les pièges s'il y en a et vis cachés, etc....

Le Zêta est le mieux équipé mais l'exclusive semble pas mal aussi.

Merci de votre lecture.

 

C'est à vous, enfin si vous le voulez bien:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

L'évasion et ses clones sont de bons monospaces ... avec un physique il est vrai de camionnette mais on s'y fait vite et on fini par leur trouver un certain charme !

 

Pas de problèmes particulièrement importants sur ces véhicules mais à signaler tout de même :

- la fragilité de la combinaison poignée et système d'ouverture des portes latérales

- la casse quasi inévitable du couvercle d'allume-cigare

- l'usure rapide (par rapport à une berline) de différentes pièces du train av comme pneus, rotules et encore biellettes ...

- motorisation 1.9 TD trop juste et soumise à casse (JdC...)

- éventuelle faiblesse (fuite) de la pompe injection GO sur le 2.1 TD

- perf en retrait du 2.0 HDi par rapport au 2.1 TD mais meilleure conso

- vanne EGR problématique après quelques dizaines de milliers de Km...

- combiné de tableau de bord pouvant donner des signes de faiblesses, aiguille compte tour fausse ...

- carrosserie en très bon état difficile à trouver sur ces modèles de plus de 10 ans...

 

Enfin voila je crois que c'est à peu près tout, si je n'ai rien oublié, en tout cas pour ma part j'en suis plus que content !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'en ai eu 2:

- ulysse 2.0i 8s, motorisation trop peu puissante

- 806 1.9td: déjà mieux (plus de couple à bas régime), mais trop peu avec la clim en marche..

 

je n'ai pas gardé ces véhicules, car la position de conduite (trop assise) ne nous convenait pas.

 

les points positifs sont les portes coulissantes, très très très pratique, c'est la seule chose que je regrette depuis que j'ai un espace 3: pour tout le reste des prestations, l'espace est largement au dessus.

je me souviens avoir eu un soucis avec la serrure de coffre bloquée (usure d'un élément, réparé assez facilement sans rien acheter), avoir changé les biellettes de barre stab avant, avoir eu un soucis avec l'évacuation des condensats de clim bouchée, entrainant la casse du moteur du pulseur coté passager.

 

Tenue de route à toute épreuve: ça penche beaucoup, mais ça passe tout le temps.

Je trouve la suspension un peu ferme, comparé à l'espace (je ne parle pas de la xantia.....), surtout si on roule peu chargé, mais si on est 6 dedans, ou bien chargée, elle devient confortable.

 

 

Mais je te rassure: aucune fuite le lhm... tu peux rassurer Mme sur ce point... :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à vous Abel et Grostoto.

Concernant le moteur HDi, je suis un peu rodé concernant les pannes décrites et je dirais même plus concernant le train avant (quand j'y repense j'en rigole: roulé avec dans le coffre un jeu de triangle de secours (suspension) :D:spanka:

 

Alors Grostoto si tu me dis "tenue de route à toute épreuve", connaissant ton style de conduite j'ivais tête baissée :PP.

L'espace 3 est un peu chère pour moi...

 

Mais madame est vraiment retissante pour ce modèle, "ça fait trop vieux" :voyons:

Un des gros avantage que je trouve par rapport aux autres c'est sont gabarit qui ne fait pas mastoc comme le C8 et ces portes coulissantes.

 

@grostoto: Pour madame c'est pas trop le LHM qui l’embêtait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai le mien depuis 3 ans, mais c'est un 2,0 16S, donc un essence.

Il est de 2001.

C'est un choix volontaire qu'il soit en essence....

(J'ai les deux pieds dans deux agences Citroën, loin de moi les diesels modernes... Sur 7 ans ils coûtent bien plus cher au final à moins de faire 40 à 50000 kms annuels, en dessous ce n'est que poudre aux yeux de consomer 2 litres de moins à 10/15 centimes d'écart!)

 

Calcule bien par rapport à ton kilométrage annuel, car en essence tu as des derniers modèles vraiment pas cher et parfois de trés beau car beaucoup moins roulé que les diesel.

 

En essence les pannes connues du diesel (Vannes EGR par exemple) tu peux oublier...

Accéssibilité royale, une distrib ou un embrayage devient un jeu d'enfant...

Moins de contrainte aux trains avant aussi en essence, comme sur toutes voitures dailleurs.

 

Je ne parle pas du plaisir (Agrement) en ville où on n'entend rien et ne ressent aucune vibration... C'est un choix de chacun.

 

Avec nous faisons 20000 kms par an et le budjet essence ne s'envole pas pour autant.

Nous calculons toutes les consos de plein à plein, c'est toujours entre 6,7 et 8,8 selon les parcours.

Les 900 kms avec le plein sont toujours effectués, et il nous est arrivé de franchier les 1000 kms.

 

J'ai payé le mien 3000 euro (chez citroen en plus) un première main avec toutes factures.

Il y a deux ans ma belle soeur m'avait missioné pour lui en trouver un, je lui ai trouvé le même (Essence donc), dans le même état, chez un particulier, première main avec toutes factures, pour 1500 euro.

 

A réfléchir avant d'investir 6000 ou plus dans un HDI...

 

Avant de mettre plusieurs miller d'euro de carburant de difference entre GO et essence il y a un monde!

 

Et un essence coûte bien moins cher en pièces!!!!

EX : Distri 3 fois moins chère, embrayage moitié...

Supports moteur et train avant font 50 à 100% de longévité en plus...

 

 

 

Voici le mien :

 

(Photos de début 2012 à 230000 kms)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/167037P5192338.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/977064P5192340.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/723775P5192335.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/819641PA306367.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/334290P1160173.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/407419P5192341.jpg

 

 

J'ai oublié de dire que malgré les aparences il a aujourd'hui 240000 kms, et tout son train avant est d'origine sans le moindre jeu.

J'ai fait embrayage (Avec la distrib) à 220000 kms.

 

Il dispose des 7 sièges et j'ai acheté une banquette identique sur le bon coin pour 300 euro.

Je peux donc à souhait le configurer comme je veux entre 2 et 8 places!

C'est un SX, donc avec clim régulée, 7 plafoniers, éclairage des seuils, temp ext, rétros rabatables, anti-brouillard, peinture integrale, radio CD commandes au volant, sièges avants pivotants avec accoudoirs, aumonières et tablettes...

Les jantes sont du C8, ça lui va super bien!!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

le top étant un 2l tct, équipé gpl... le plaisir de l'essence, au prix du diesel (voir moins chère).

 

j'ai franchi ce pas, et je ne le regrette pas

 

 

ps: le plein fait 80l je crois, essence ou diesel: ça pique au super.. mais ça marche aussi au E85 sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans problème à l'E10, mais il n'y a pas de gain financier car il consome 1 litre de plus.

 

Le plus économqie étant en fait le SP98!

 

Que ce soit sur l'Evasion et toutes mes autres voitures, c'est finalement au SP98 que ça revient le moins cher.

 

 

 

En essence attention, le 2,0 8 soupapes est juste en performances.

Chargé, en rampe d'autoroute, il est vite assis!

Le 2,0 16S 138 cv nikel, il est trés trés performant dans les tours mais il roule sans problème sur le couple entre 1500 et 3000 tours.

Mais entre 5000 et 6500 ça envoie vraiement trés fort!

 

 

Greg

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de vos réponses, j'en prends note.

Tres beau véhicule Citrogreg!

Mais n'y a t'il pas un souci de mise en conformité pour les véhicules equipé de GPL; il me semblait avoir vu des annonces de personnes qui "bradaient" leur véhicule à cause de ça (si je ne me trompe pas de véhicule).

Sinon coté assurance pour le TCT, ça donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TCT est une superbe motorisation certe...

Par contre est trés glouton.

 

J'avais étudié la chose avant de choisir le mien, j'avais eu des retours sur un autre forum, beaucoup me parlaient de 12 à 15l/100...

 

Beaucoup me parlaient aussi d'un coup d'entretien elevé, ainsi qu'une fiabilité à la baisse, ce qui forcément est normal vu le nombre de composant suplémentaire (Turbo, durites d'air, échangeur...)

Il y a surtout beaucoup de pièces spécifiques introuvables en casse ni en neuf chez oscaro par exemple...

 

Dans les deux agences Citroën où je passe beaucoup de temps, c'était les mêmes remarques sur les XM TCT plus courantes que les Evasion...

Les clients baissaient les bras...

 

Au GPL certe ça change la donne, mais la problématique disponibilité des pièces spécifiques reste entière.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de vos réponses, j'en prends note.

Tres beau véhicule Citrogreg!

Mais n'y a t'il pas un souci de mise en conformité pour les véhicules equipé de GPL; il me semblait avoir vu des annonces de personnes qui "bradaient" leur véhicule à cause de ça (si je ne me trompe pas de véhicule).

Sinon coté assurance pour le TCT, ça donne quoi?

 

salut

 

justement les bonnes affaires sont la...

car bien souvent la mise en conformité se limite à une épreuve de cuve, soit 500e maxi chez un pro, dépose/repose + plein compris.

je l'avais fait sur mon 1er espace: bradé une misère avec un joint de culasse et une épreuve de cuve à faire: une exellente affaire.

 

pas d'accord pour les tct, c'est aussi fiable que les autres moteurs, si on respecte l'utilisation du turbo (temps de chauffe, et temps de repos avant de couper): c'est commun à tout les moteurs turbo.

pour connaitre le tct sur xantia, c'est très fiable, quand ça casse, c'est qu'il y a eu un pb d'entretien ou non respect des règles d'usages.

 

la conso est certainement plus haute que le 16v, mais le plaisir aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi fiable oui et...Non.

La mécanique oui elle est fiable, si on la respecte, le turbo aussi bien qu'il y est des casses, mais globalement...

 

Mais...

 

Dans la vie de l'auto il y aura forcément, comme sur tout moteur sur-alimenté, des durites de sur-alimentation qui se fendront, des canalisations d'huile (Turbo, retour turbo) qui vieilliront, des sondes de gestion qui lacheront... C'est inéluctable.

C'est fiable, car ces petits soucis n'arrivent que passé les 200000, mais justement ils ont tous au moins 10 ans et 200000 kms... Les soucis c'est maintenant, pas les 10 premières années.

 

En tous cas, étant quasiment tous les jours au moins une à deux heures dans une agence Citroën, ce depuis 23 ans, plus un moteur est sophistiqué, moins il est fiable.

Le turbo CT n'échape pas à la règle.

Il ya davantage de pièces, de circuits d'air, de sondes, de gestion, donc forcément plus de panne potentielle.

 

Le deuxième problème plus ennuyeux, c'est que aujourd'hui tout n'est pas dispo, encore bien moins sur le net, et en casse ne rêvez pas...

Ce type de motorisation étant marginale, Citroën épuise les stock et ne relance aucune refab au contraire d'une motorisation répandue.

La liste "NFP" sur un turbo CT est bien plus longue que sur un 2,0 non turbo et encore bien plus que sur un diesel où là je pense absolument tout est disponible.

 

Ce discours, que je vis, que je vois chez le collègue agent est valable pour une XM V6, encore plus pour une Xantia V6, une Active c'est pire, ect... Le turbo CT est bien concerné!

 

Lorsque je cherchais mon Evasion, le collègue agent m'avait vite dit surtout pas un turbo CT à moins d'en accepter les aléas qui peuvent immobiliser le véhicule pour parfois pas grand chose, seulement par indispo des pièces... Et en accepter un coût d'entretien qui peut parfois arriver à des sommets (Entretien j'entends là pannes).

La conso il me l'avait cité aussi, il a eu personellement ces véhicules, jamais gardés plus de quelques mois comme tous garages. La conso il m'avait aussi parlé que les 15 l ne faisait pas peur à la motorisation...

Connaissant bien sur mes passions, il n'aurait pas été surprit que je prenne un CT, mais il avait été clair que si c'était un véhicule pour usage et non par passion il ne fallait surtout pas ça.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il ya davantage de pièces, de circuits d'air, de sondes, de gestion, donc forcément plus de panne potentielle.

lequel ? je ne vois aucune sonde supplémentaire sur un tct qu'il n'y est pas sur un atmo...

le circuit d'air est plus long certes, mais vu la faible pression de turbo d'un tct, je n'ai jamais vu une durit d'air de fendu (contrairement au hdi, ou cela est très courant), par contre, l'absence de dump valve (que l'on peut ajouté sans pb), entraine la casse de l'échangeur, commun à tout les 806 turbo, essence ou diesel.

 

j'aime quand tu parles de pièces nfp, car j'ai l'impression à te lire qu'il n'existe que citroen qui fabrique des pièces... n'importe quelle revendeur vend de la durit au mètre, et cela dépanne dans 99% des cas...

 

je partage ton avis sur les 15L/100kms (voir plus) dès que l'on taquine la bète, d'ou le gpl indispensable.

 

bref, pour moi ces arguments de fiabilités ou de pièces nfp ne tient pas, n'importe quelle bricoleur ( et Bx1993 est bricoleur, sinon ça xantia aurait flamber déjà de nombreuses fois) ce dépanne sans aller chez citroen.

celui de la conso non plus, si on va au gpl.

 

forcement après 10ans c'est moins fiable... et encore, il suffit d'aller en section picasso ou C4 ou 807 pour comprendre que tout compte fait, un 806 de 10 ans est plus fiable qu'un 807 de 5 ans... et nettement moins chère à réparer.

 

ps: la seule chose supplémentaire dans la gestion d'un TCT est un actionneur: l'électrovanne de gestion de pression turbo: il n'y a aucune sonde supplémentaire / atmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

bref, pour moi ces arguments de fiabilités ou de pièces nfp ne tient pas, n'importe quelle bricoleur ( et Bx1993 est bricoleur, sinon ça xantia aurait flamber déjà de nombreuses fois) ce dépanne sans aller chez citroen.

celui de la conso non plus, si on va au gpl.

 

forcement après 10ans c'est moins fiable... et encore, il suffit d'aller en section picasso ou C4 ou 807 pour comprendre que tout compte fait, un 806 de 10 ans est plus fiable qu'un 807 de 5 ans... et nettement moins chère à réparer.

.

 

:D :PP Autant les autres pannes, l'idée ne me traversait pas trop l'esprit mais lors de la dernière panne oui (avant réparation).

Pour moi elle pourrait encore tenir au moins 3 ans soit les 400.000 km sauf le circuit hydraulique quoique...(NFP)

Bref pour madame et surtout pour les enfants c'est un peu nécessaire d'avoir un autre véhicule

ou de changer.

 

Le TCT serait bien pour le plaisir pas pour ma bourse mais moi qui est tombé dans le gasoil quand j'étais petit, changer pour 2.0 16v je suis prêt a franchir le pas...

 

Le problème majeur qui est le plus dur à affranchir c'est madame: elle trouve le 806 ou cousin, "trop vieux" design et 10 ans d'age....:eek::violon:

 

......... mais il y a toujours une solution à un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

lequel ? je ne vois aucune sonde supplémentaire sur un tct qu'il n'y est pas sur un atmo...

le circuit d'air est plus long certes, mais vu la faible pression de turbo d'un tct, je n'ai jamais vu une durit d'air de fendu (contrairement au hdi, ou cela est très courant), par contre, l'absence de dump valve (que l'on peut ajouté sans pb), entraine la casse de l'échangeur, commun à tout les 806 turbo, essence ou diesel.

 

j'aime quand tu parles de pièces nfp, car j'ai l'impression à te lire qu'il n'existe que citroen qui fabrique des pièces... n'importe quelle revendeur vend de la durit au mètre, et cela dépanne dans 99% des cas...

 

je partage ton avis sur les 15L/100kms (voir plus) dès que l'on taquine la bète, d'ou le gpl indispensable.

 

bref, pour moi ces arguments de fiabilités ou de pièces nfp ne tient pas, n'importe quelle bricoleur ( et Bx1993 est bricoleur, sinon ça xantia aurait flamber déjà de nombreuses fois) ce dépanne sans aller chez citroen.

celui de la conso non plus, si on va au gpl.

 

forcement après 10ans c'est moins fiable... et encore, il suffit d'aller en section picasso ou C4 ou 807 pour comprendre que tout compte fait, un 806 de 10 ans est plus fiable qu'un 807 de 5 ans... et nettement moins chère à réparer.

 

ps: la seule chose supplémentaire dans la gestion d'un TCT est un actionneur: l'électrovanne de gestion de pression turbo: il n'y a aucune sonde supplémentaire / atmo.

 

 

(pour les sondes oui c'est kif kif, je veux plus parler de gestion générale...)

Tu rejoins bien ce que je dis quelque part...

A porté d'un bricoleur, ou chercher les pièces ailleurs que dans le réseau, donc forcément plus long.

Ca rejoint bien ce que me disait mon pote agent, si c'est un véhicule par passion (Chose qui ne l'aurait pas étonné pour moi) oui...

Si c'est pour que ça roule tous les jours avec le moins de pannes potentielle non.

 

Au sujet des NFP, aucune des durites d'air, des circuits de sur-alimentation par exemple n'est fournies. Et ça tu ne trouveras nulle part, aucun site ne vend se type de pièces.

Les durites d'eau sont aussi la plupart spécifique, et la plupart sont NFP...

Les durites au mètre n'y pourrons rien vu les formes et les "T" integrés...

 

A mon agent, quand je lui avais dit que c'était le véhicule pour ma femme, pour aller au boulot tous les jours, et le véhicule de nos vacances, là il m'avait dit stop, surtout pas un CT...

 

J'ai roulé 14 ans en XM et frequenté beaucoup d'XM, de proprio d'XM, de forums...

Les turbo CT étaient de loin les plus en panne et les plus onéreuses.

Les V6 s'en tire bien (J'en ai eu une 11ans) car somme toute simple et "courante" dans le sens que le moteur est sur de nombreux véhicule hors XM. Et surtout c'est un atmo et il est simple.

Le V6 24 par contre tout est spécifique et ça rejoint le CT, en pire encore.

Le turbo CT qu'on retrouve ailleurs est tout de même marginal.

 

 

 

Pour conseiller notre ami sur sa question de départ, on ne peut pas lui conseiller le turbo CT s'il veut une tranquilité d'esprit, et s'afranchir d'un coût entretien et utilisation faible.

Maintenant bien sur un diesel ou un 2,0 essence peut aussi lui causer les pires misères... (les HDI je les fuis maintenant!!! Vu ce que je vois tous les jours... C'est une épée de Damoclés sur la tête ces put... d'HDI. Mais beaucoup font 300000 sans le moindre problème, il ne faut juste pas tomber sur le mauvais)

 

Lorsque ma belle soeur m'a missioné de lui trouver un Evasion ou 806, sachant qu'ils ne font que 12000 kms par an et que c'est une famille de trois enfants et qu'il n'y a qu'un seul salaire trés modeste jamais je n'aurais prit un turbo CT ni même un diesel qu'il soit HDI ou non (Le diesel j'en suis largement revenu aussi et je ne le conseille plus sauf 30000 kms annuel minimum).

J'ai trouvé un 2,0 123cv, 8 soupapes donc, d'où ma remarque beaucoup plus haut que sur autoroute chargé en rampe c'est juste...

J'ai trouvé ce véhicule en superbe état, première main, pour 1500 euro.

Depuis 2 ans aucun frais, seulement les vidanges...

Un HDI même état c'etait 5000 minimum...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 4000, je dis 5000... Enfin on est loin des 1500 à 2500 pour les magnifiques essence qu'il y a encore sur le marché.

 

Et il reste des essence avec 120/150000 kms à ces prix!

 

Mais c'est de plus en plus rare!

Eux aussi ont souvent 180/220000

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je n'achète pas un véhicule qui est moins de 200000kms:

peu de kms = peu d'entretien.

beaucoup de gens pensent qu'en roulant moins, les entretiens seront moins chère...

alors que c'est exactement le contraire: une voiture c'est pour rouler régulièrement, pas pour couher dans un garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que j'avais trouvé pour ma belle soeur avait 220000 kms.

 

Elle (Et lui) me faisait une vie avec ça!!!

Ils ne voulaient pas au début, voulaient moins de kms...

 

Ils m'envoyaient des liens d'annonces avec 170000 kms...

 

Sauf que le 220000 avait (Comme tous) un embrayage tout neuf, une distribution idem, des disques de freins neufs, une ligne d'échappement neuve, des triangles neufs...

 

A 170000 ils n'avaient rien de tout ça (Ou juste un echappement, et une distrib de déjà 50000)

 

J'ai eu un mal fou à leur expliquer qu'il valait mieux un 220000 avec les grosses interventions faites qu'un 170000 où tout allait arriver!

 

Ils ont du l'admettre et on été convaincus car en 2 ans qu'ils l'ont ils n'ont eu aucune intervention à faire.

Je l'ai vidangé une fois en 2011, là ce sera à Noël... (On est séparé de 600 kms et ils font 10000 par an grosso modo, donc les entretiens se font chez moi vu qu'ils descendent une à deux fois)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède depuis 12 ans une Xantia (Activa :love: ) Tct.

J'ai fait depuis sont achat plus de 290 000 km avec (elle a maintenant 375 000 km).

Elle a été équipée GPL à 90 000 km en mai 2000.

 

Pour moi ce moteur est vraiment très fiable et ne souffre pas de contre-indication supplémentaire par rapport à un 2l non turbo par exemple, à part :

- la vanne de commande du turbo (à remplacer de temps en temps ... mais très simple)

- l'échangeur du turbo qui, pour certains modèles (sur Xantia en tout cas), se fendent à la longue.

 

Aucune durit d'air n'a eu besoin d'être remplacée sur la mienne par exemple (à part celle derrière le filtre à air ... mais celle là existe sur toutes les motorisations !).

 

Ça reste à mon avis beaucoup plus simple à entretenir au niveau moteur que, par exemple, une 2.1 TD avec une pompe Epic à refaire ...

 

Le mieux, je pense, étant d'en trouver un d'occasion déjà équipé GPL. Si le réservoir n'est pas à la norme 67R01, il faut en effet prévoir soit son remplacement, soit son épreuve; ce qui reste très intéressant au vu du prix d'achat qui s'effondre ...

 

Coté conso, je compte en moyenne 13l de GPL (soit environ 11l d'essence); c'est vrai qu'en ville elle peut dépasser les 16l de GPL ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède depuis 12 ans une Xantia (Activa :love: ) Tct.

J'ai fait depuis sont achat plus de 290 000 km avec (elle a maintenant 375 000 km).

Elle a été équipée GPL à 90 000 km en mai 2000.

 

Pour moi ce moteur est vraiment très fiable et ne souffre pas de contre-indication supplémentaire par rapport à un 2l non turbo par exemple, à part :

- la vanne de commande du turbo (à remplacer de temps en temps ... mais très simple)

- l'échangeur du turbo qui, pour certains modèles (sur Xantia en tout cas), se fendent à la longue.

 

Aucune durit d'air n'a eu besoin d'être remplacée sur la mienne par exemple (à part celle derrière le filtre à air ... mais celle là existe sur toutes les motorisations !).

 

Ça reste à mon avis beaucoup plus simple à entretenir au niveau moteur que, par exemple, une 2.1 TD avec une pompe Epic à refaire ...

 

Le mieux, je pense, étant d'en trouver un d'occasion déjà équipé GPL. Si le réservoir n'est pas à la norme 67R01, il faut en effet prévoir soit son remplacement, soit son épreuve; ce qui reste très intéressant au vu du prix d'achat qui s'effondre ...

 

Coté conso, je compte en moyenne 13l de GPL (soit environ 11l d'essence); c'est vrai qu'en ville elle peut dépasser les 16l de GPL ...

 

 

 

C'est clair que l'Epic c'est une galère!

J'ai été dégoûté des diesels ces dernières années...

Pas de ma CX ambulance certe, c'est tellement basique, elle a 557000 kms sans problème particulier, mais de tous ces diesels modernes équipés de pompes Epic ou similaire et de tous ces HDI.

Je reconnais que certains font 300000 pourtant sans problème (La Xsara de mon beau frère par exemple) mais j'ai eu et vois des familles qui se sont ruinées et ont du prendre des crédits pour faire les réparations!!!

Au garage citroën je vois de ces pannes à la con réparées à grands coups de billets de 1000 euro (Ou 2000) c'est hallucianant.

J'ai vu beaucoup d'injecteurs gripés dans la culasse avec pour le pire des cas des rempalcements de culasse.

Quand on en est là, une famille se ruine et prend un crédit pour payer:(

 

Maintenant à celà il faut rajouter les FAP et tout ce qui entourre le moteur pour sa gestion, dépolution...

On est trés loin d'un diesel à pompe rotative sans rien autour!

 

Au prix du GO par rapport à l'essence, et les consos en nette baisse sur les essences (Et aussi à cause (Grâce?) à la répression) il faut rouler beaucoup pour amortir un diesel, surtout en achat d'occasion.

 

Je dis ça, mais ma C6 est un diesel... Mais je n'ai pas trouvé d'essence en 2009 pour remplacer mon XM V6...

J'ai beaucoup regretté avec le 2,7 HDI et sa gestion d'accélérateur à temps de réponse trés long.

Je commence à bien apprecier le 3,0 HDI par contre qui répond desuite.

 

Mais l'avenir m'inquiète avec ce type de moteur (Et de voiture en général!!!)

 

Les pros le disent aussi, on ne sait pas où l'on va avec cette technologie, c'est bien tant que ça marche et qu'on peut réparer (Pour cher!) mais au bout de 8/10 ans... Où va t'on?

La voiture devient un produit de consommation, à jeter aprés usage.

 

 

 

L'Evasion est encore un bon produit basique, peu sophistiqué, costaud, fiable...

Faut en proffiter:)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ne parler que des versions Essence, il y en a 6 ce matin sur la Centrale dont un 2.0 SX de 2000, 137mkm visiblement en bon état (embray. distrib récents) à

A moins de préférer, de la même année, un 1.9 Turbo D SX de 260 mkm un peu moins cher.

Partageant l'avis de Citrogreg, j'opterai pour l'essence quoique le 1.9 TD était fiable, semble t'il ??

Effectivement , le "mazout" devient maintenant une cible donc ...:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le 1,9 TD est fiable comme sur les voitures, mais il est peut être sous motorisé dans un Evasion.

Mais si on cherche que la fiabilité...

De nos jours de toutes façons les performances...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Salut,

 

L'évasion et ses clones sont de bons monospaces ... avec un physique il est vrai de camionnette mais on s'y fait vite et on fini par leur trouver un certain charme !

 

Pas de problèmes particulièrement importants sur ces véhicules mais à signaler tout de même :

- la fragilité de la combinaison poignée et système d'ouverture des portes latérales

- la casse quasi inévitable du couvercle d'allume-cigare

- l'usure rapide (par rapport à une berline) de différentes pièces du train av comme pneus, rotules et encore biellettes ...

- - éventuelle faiblesse (fuite) de la pompe injection GO sur le 2.1 TD

-- carrosserie en très bon état difficile à trouver sur ces modèles de plus de 10 ans...

 

Enfin voila je crois que c'est à peu près tout, si je n'ai rien oublié, en tout cas pour ma part j'en suis plus que content !!!

 

je crois que tout est dit .......enfin pour le mien

lancia zeta 2.1 dt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour,

 

Je possède depuis 12 ans une Xantia (Activa :love: ) Tct.

J'ai fait depuis sont achat plus de 290 000 km avec (elle a maintenant 375 000 km).

Elle a été équipée GPL à 90 000 km en mai 2000.

 

Pour moi ce moteur est vraiment très fiable et ne souffre pas de contre-indication supplémentaire par rapport à un 2l non turbo par exemple, à part :

- la vanne de commande du turbo (à remplacer de temps en temps ... mais très simple)

- l'échangeur du turbo qui, pour certains modèles (sur Xantia en tout cas), se fendent à la longue.

 

Aucune durit d'air n'a eu besoin d'être remplacée sur la mienne par exemple (à part celle derrière le filtre à air ... mais celle là existe sur toutes les motorisations !).

 

Ça reste à mon avis beaucoup plus simple à entretenir au niveau moteur que, par exemple, une 2.1 TD avec une pompe Epic à refaire ...

 

Le mieux, je pense, étant d'en trouver un d'occasion déjà équipé GPL. Si le réservoir n'est pas à la norme 67R01, il faut en effet prévoir soit son remplacement, soit son épreuve; ce qui reste très intéressant au vu du prix d'achat qui s'effondre ...

 

Coté conso, je compte en moyenne 13l de GPL (soit environ 11l d'essence); c'est vrai qu'en ville elle peut dépasser les 16l de GPL ...

 

Bonjour,

 

Aux vus des tarifs, il semble parfois moins chére de passer aux autres modéles C8/807... meme en essence!

les prix avec les TCT sont assez intéressants, certes un peu kilometrés.

@grostoto/@tchris: j'en ai pas encore trouvé en GPL :mad:

A lire un peu içi et là dans cette section où Xantia, le TCT à l'air tres fiable et robuste!

 

- 11l/100 km en moyenne! à voir pour ~28000 km/an (du moins c'est ce que j'ait avec la xantia depuis sont achat (~145000 km en 5 ans et des poussières).

Avec l'E85, j'étudie la question car il me semble que pour le TCT, il y a des petites astuces notament je crois changer les injecteurs à 4 bar de pression (je suis encore en phase de lecture des posts et il y en a (bcp).

 

En résumé de ce que j'ai compris et retenu sur ce moteur (à vous de me confirmer ou corriger).

* Quand on trouve le capot, c'est un peu comme si on ouvrait un four (à pizza): une forte chaleur s'en dégage.

* Mettre de l'huile de "bonne qualité" en particulier de la synthése.

* laisser le turbo prendre ses aises dans la montée en température et son refroidissement.

* le turbo est refroidit par le LDR

* la température LDR est assez basse vs autres moteurs (50/80°c)

* c'est un basse pression mais qu'on peut monter à 1 bar "sans" risques.

* inversé l'EV, gain de puissance (150>170 CV) mais plus de consommation.

* faire attention à l'échangeur air

* vanne de commande turbo à surveiller.

 

Alors "THE question"; autant en diesel je me "débrouille" un peu mais en essence (manque d'experience), qu'est-ce qu'il faut voir en particulier lors d'un essai du véhicule (TCT).

Bon, c'est sur un moteur qui tourne pas rond on le voit mais parfois ce n'est pas évident :xan1:

 

Merci d'avancepour vos conseils, avis et tous le reste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède une XM TCT, et je ne regrette pas l'achat, la conso tombe a moins de 10L, voire à moins de 9L à 130 km/h stabilisés sur autoroute.

Evidement la conso grimpe à 10/11L quand on relance fréquement l'auto (turbo), mais quel pied pour doubler, et dans les côtes d'autoroutes, on se sent en sécurité avec cette voiture.

En plus un Turbo essence on peut régocier le prix au plus bas, quant à l'entretien : une distrib vaut moins chére à changer sur ma XM TCT que sur ma ZX D atmo !!!!!

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.