Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vice caché embrayage (voiture achetée il y a 2 mois)


Invité Lyes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté une Xsara 2 1.6i le 02/07. Le contrôle technique a mentionné une usure légère du câble d'embrayage.

 

L'embrayage a lâché mais pas le câble. D'après Citroën qui m'a changé le câble, l'embrayage est mort (kit à changer en entier) et le rattrapage automatique va user le câble si je ne change pas le kit.

Le garage m'a également dit que dans le cas d'un achat auprès d'un particulier, une garantie de 6 mois s'applique.

 

Est-ce un vice caché ? Avez-vous déjà entendu parler de cette garantie de 6 mois ?

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

J'ai acheté une Xsara 2 1.6i le 02/07. Le contrôle technique a mentionné une usure légère du câble d'embrayage.

 

L'embrayage a lâché mais pas le câble. D'après Citroën qui m'a changé le câble, l'embrayage est mort (kit à changer en entier) et le rattrapage automatique va user le câble si je ne change pas le kit.

Le garage m'a également dit que dans le cas d'un achat auprès d'un particulier, une garantie de 6 mois s'applique.

 

Est-ce un vice caché ? Avez-vous déjà entendu parler de cette garantie de 6 mois ?

 

Merci à tous.

 

 

Salut,

 

oui et non, il faut savoir que ce n'est pas une voiture neuve, en plus c'est une pièce d'usure, alors à quoi bon perdre du temps, et avancer de l'argent dans des procédures judiciaires sans être certain de gagner un procès...

Néanmoins, je te souhaite un bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de vice caché est souvent utilisée à tort !

 

En effet, pour être caché, il aurait fallu que l'ancien propriétaire ait connaissance de ce défaut, et qu'il te l'ait intentionnellement caché !

 

Et pour avoir roulé 2 mois avec, tu t'en serais sans doute aperçu ! Il te rétorquera effectivement une pièce d'usure ... qui s'est usée !

 

 

Quant à Citroën, le gars est gonflé de te dire que c'est garanti 6 mois auprès d'un particulier alors qu'ils sont les premiers à faire des pieds et des mains pour refuser une PEC en usant d'arguments souvent fallacieux ou à la limite de la mauvaise foi !!

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe aucun recourt (a ma connaissance)pour vice caché sur les pieces d'usure d'un vehicule a partir du moment ou l'on a acheté a un particulier (c'est un risque que beaucoup de personne pennent sans le savoir).

il peut y avoir recour sur vehicule accidenté et reparer par des personnes non competente ou autre dans le meme genre.

je pense que le faire reparer est le mieux a faire dans un petit garage qui seras autant competent que citroen et surtout moin cher (j'en ai fait les frais) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je ne comptais pas me lancer dans des affaires en justice.

Juste m'informer au cas où.

 

J'ai déjà acheté le kit d'embrayage, Citroën m'a fait un devis avec une liste beaucoup plus longue. Je vais poster un autre message.

 

Lyes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pas de garanti sur un achat à un particulier.

 

Cependant, selon le prix d'achat, on peut s'attendre ou non à des frais: si tu as payer 500e, il est un peu logique d'en avoir pour son argent.

si tu as payé 3000e, mème remarque.

 

un petit coup de fil à ton vendeur pour lui expliquer calmement le pb, et voir s'il veut participer financièrement à la réparation ne coute rien, si tu as payé la voiture à un prix qui est suffisement haut pour que l'on pense ètre à l'abris de ce genre de pb.

j'insiste sur le coté aimable et amical de la demande.

le vendeur peut ètre de bonne foi, et tout comme toi ne pas avoir pensé un instant que l'embrayage allait laché (très possible dans le cas d'une casse de la butée, c'est quasiment indécelable).

 

pour un embrayage, il faut changer le kit complet, le cable (il me semble que le rattrapage est inclus dans le cable), et vidanger la boite.

quelques heures de mo (5 ou 6 environ), et c'est tout.

certains vont rajouter les joints spi de cardan (quelques € pièce, temps quasi nul), mais cela s'arrète la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pas de garanti sur un achat à un particulier.

 

Cependant, selon le prix d'achat, on peut s'attendre ou non à des frais: si tu as payer 500e, il est un peu logique d'en avoir pour son argent.

si tu as payé 3000e, mème remarque.

 

un petit coup de fil à ton vendeur pour lui expliquer calmement le pb, et voir s'il veut participer financièrement à la réparation ne coute rien, si tu as payé la voiture à un prix qui est suffisement haut pour que l'on pense ètre à l'abris de ce genre de pb.

j'insiste sur le coté aimable et amical de la demande.

le vendeur peut ètre de bonne foi, et tout comme toi ne pas avoir pensé un instant que l'embrayage allait laché (très possible dans le cas d'une casse de la butée, c'est quasiment indécelable).

 

pour un embrayage, il faut changer le kit complet, le cable (il me semble que le rattrapage est inclus dans le cable), et vidanger la boite.

quelques heures de mo (5 ou 6 environ), et c'est tout.

certains vont rajouter les joints spi de cardan (quelques € pièce, temps quasi nul), mais cela s'arrète la.

 

 

Bonjour,

 

Pas de garantie pour un particulier, es-tu certain?

 

Un exemple parmis tant d'autres:

http://www.auto-occasion.fr/achat-voiture/vice-auto-occasion.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de garantie pour un particulier.

 

Cette "garantie" dont vous faites allusion se base en fait sur le principe de "bonne foi".

C'est quasi uniquement en ces termes que vous pouvez vous retourner sur votre vendeur particuliers.

Dans ce cas, même si notre ami ne précise ni l'âge, ni le kilométrage ni la présence ou non du carnet d'entretien, il n'y a aucun recours raisonnable si le vendeur est de bonne foi.

 

Grostoto a parfaitement résumé. Un particulier n'est, par définition, pas un professionnel. On ne peut en aucun cas lui reprocher un vice dont il n'a pas, en toute bonne foi, connaissance.

 

Le CT obligatoire avant vente est là pour informer l'acheteur de l'état du véhicule et minimiser le risque que prend ce dernier.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de garantie pour un particulier.

 

Cette "garantie" dont vous faites allusion se base en fait sur le principe de "bonne foi".

C'est quasi uniquement en ces termes que vous pouvez vous retourner sur votre vendeur particuliers.

Dans ce cas, même si notre ami ne précise ni l'âge, ni le kilométrage ni la présence ou non du carnet d'entretien, il n'y a aucun recours raisonnable si le vendeur est de bonne foi.

 

Grostoto a parfaitement résumé. Un particulier n'est, par définition, pas un professionnel. On ne peut en aucun cas lui reprocher un vice dont il n'a pas, en toute bonne foi, connaissance.

 

Le CT obligatoire avant vente est là pour informer l'acheteur de l'état du véhicule et minimiser le risque que prend ce dernier.

 

 

Uniquement sur l'aspect sécurité, car il n'indique en rien la "bonne santé" du moteur, boite...

 

Ensuite comme je l'ai déjà écrit, il existe une responsabilité lorsqu'un particulier vend un véhicule. Par contre, il y a effectivement beaucoup de facteurs qui rentrent en ligne de compte, prix, kilométrage, âge du véhicule ..., ensuite, seul un expert peut dire ce qu'il en est de ce qui est ou non un vice caché ou une usure antérieure à l'achat du véhicule.

 

Je peux vous assurer que je me suis retourné (à l'amiable) contre un vendeur qui (à l'époque) m'a refourgué une voiture et une semaine après (environ 500km) plus loin, joint de culasse explosé.

Ben, il a payé de sa poche, car il savait bien qu'elle avait un soucis, mais n'avait pas pris soin de me prévenir.

 

Maintenant, il ne faut pas abuser de certaines situations. Une pièce d'usure, reste une pièce d'usure, un embrayage, ce n'est pas comme les freins, ça ne se voit pas, d'autant plus lorsqu'il y a un système de ratrapage automatique, ça se sent pas venir...

 

En revanche, je pense que discuter de cette situation avec l'ancien propriétaire est envisageable et reste une très bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant actuellement en vacances, j'attends de rentrer avant de lui passer un coup de fil.

Je vous tiens au courant. En tout cas merci d'avoir partagé vos expériences.

 

Lyes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.