Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Message "Huile moteur à vérifier" : 2 fois en 6 mois !


Invité RayManzarek

Messages recommandés

Invité RayManzarek

Salut à tous ;)

 

Comme dit dans l'énoncé, cela fait le deuxième message "Huile moteur à vérifier" que mon C4P m'envoie en 6 mois.

 

La révision des 30000 a été faite chez Citroen en Octobre 2011, donc vidange incluse.

 

En février 2012, premier avertissement pour l'huile. Je retourne chez Citroen, facture à l'appui, leur expliquant que je suis étonné... On me refait le plein d'huile, apparemment le niveau avait descendu. On m'a expliqué que mon moteur (1,6 VTI 120) était un gros consommateur d'huile.

 

Et aujourd'hui, ayant parcouru depuis février 6000 kms, de nouveau le message d'alerte !!!

 

Qu'en pensez-vous ? Est-il normal que mon C4P consomme autant d'huile ? Surtout que la première année, je n'ai pas eu de message d'alerte !!!

 

Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Juste comme ca tu a regardé de toi meme le niveau d'huile via le niveau manuel ? Parce que le garage a beau te dire qu'il a remis de l'huile c'est pas sur que ce soit fait et si ils l'ont fait rien ne dit qu'il se sont pas arreté au trait min auquel cas meme si un moteur consomme peu d'huile ca peut etre suffisant pour que les systemes de controle automatique remontent une alerte.

 

Une autre solution serait que lors de l'entretien ils aient mal remis le joint du bouchon de vidange. As tu constaté des traces d'huiles sur ta voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RayManzarek

Bon, j'ai regardé ce matin, pas de trace d'huile sur le moteur...

Le bouchon de vidange est bien mis...

Le niveau d'huile est difficile à interpréter, leur système qui ressemble à un bouchon de ligne de pêche, c'est pas terrible...

Il semble néanmoins que le niveau soit au plus bas...

Faut-il que j'aille réclamer auprès de Citroen (anomalie ???) ou dois-je simplement remettre de l'huile moi-meme comme suggéré par le garage ???

Et comment savoir quel huile mettre dans mon moteur ???

 

Merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas terrible le systeme ? Pourtant il va justement se positionner au bon endroit en direct dans le carter. Ca a toujours été ainsi pour mesurer. Tu n'as jamais controlé un niveau d'huile ? (je ne dis pas avec un sous entendu quelconque mais simplement pour etre sur que tu as mesuré correctement à savoir:

_ on sort le niveau qu'on essuie

_ on le renquille correctement

_ et on le ressort pour lire la mesure

_ et on essuie avant de remettre

 

Si ton niveau est au min il serait bon de déterminer si il y a une fuite ou pas. As tu regardé si sous le vehicule tu as des traces d'huile ? Sinon retourne au garage fait leur la remarque et une fois qu'ils te disent que c'est bon regarde si de l'huile a été remise ou remet en toi meme.

 

L'ideal c'est de la total ineos mais le probleme c'est qu'il faut eviter les melanges donc il faudrait plutot savoir ce que le garage a déjà mis pour mettre la meme chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salujt

 

complète le niveau progressivement (0,5l, puis controle du niveau 1mn après, le temps que l'huile descende), et s'il en manque encore, ajuste.

 

un moteur consomme de l'huile, c'est normal.

chez Opel, la conso standard normal est de 1l/1000kms.

 

Bonsoir - pour un moteur de combien de milliers de km ? Ca me paraît tout bonnement énorme comme consommation pour nos moteurs actuels. Pour ma part avec le C4 Picasso 110 HDI, même pas de remise à niveau nécessaire entre deux révisions de 20 000 km ...Une seule voiture avec ces consommations, une vieille 4L en fin de vie que j'ai eu il y a une vingtaine d'années !

Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salujt

 

complète le niveau progressivement (0,5l, puis controle du niveau 1mn après, le temps que l'huile descende), et s'il en manque encore, ajuste.

 

un moteur consomme de l'huile, c'est normal.

chez Opel, la conso standard normal est de 1l/1000kms.

 

Waouuuuu.

Je ne pense pas que l'on puisse parler de consommation "normale" là. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur le pic pas besoin de complement hormis apres les premiers kilometre suivant la vidange (ce qui est normal generalement). Et sur C3 ou C5 en essence jamais eut plus a faire que pour le pic. Meme la dyane en consomait tres tres peu.

Une marque réputé pour avoir une grosse conso d'huile fut un temps est alpha-romeo où sur les alpha 75 entre autre la conso etait de 0.5 / 1000 mais c'etait connut et reconnut des garagistes de la marque et du constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'un article de 2008 pris ici http://www.autoexpert.ca/fr-ca/Actualites/La-consommation-d%E2%80%99huile-moteur.aspx?mid=200807&nid=879

La consommation est reconnue

Dans leurs manuels d’entretien ou dans les spécifications reprises dans la littérature technique, certains constructeurs indiquent la quantité d’huile que le moteur peut consommer par milliers de kilomètres ou par litre de combustible consommé. Pour certains constructeurs, la norme officieuse est de 1 litre aux mille kilomètres par litre de cylindrée comme limite à ne pas dépasser. Évidemment, la grande majorité de moteurs ne consomment qu’une fraction de cette limite.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre C4P7 ne consomme pas d'huile. Je vérifie une fois par mois et le niveau ne baisse pas. Ou tout du moins, ce n'est pas significatif. Changement du liquide aux révisions des 30 et 60000 kms. Aucun ajout n'a été nécessaire entre-temps. Même après le retour de nos vacances d'été 2011 et 2012 avec plus de 6000 km avalés en 5 semaines. Qu'un moteur consomme un peu, je le conçois aisément, mais de là à faire un appoint tout les 1000 ou 2000 km me parait un peu fort. Les moulins actuels sont très performants et les huiles qui vont avec aussi (vu leurs prix :eek:). Un moteur ne brûle pas autant d'huile en si peu de temps. Si l'alerte niveau bas s'allume aussi vite c'est qu'il y a un gros problème. Une fuite probable et pas toujours visible avec la présence du carter de protection du bas-moteur. Vérifie son état en le retirant. Il faut aussi arrêter de casser du sucre sur les garages. Tous ne sont pas véreux et arrêter la psychose. La vidange, c'est du basique dans les révisions et c'est toujours réalisé. C'est facilement vérifiable.

 

Pour les appoint, à partir du moment ou tu mets une huile compatible au cahier des charges constructeur, peu importe la marque. Les huiles sont miscibles entre elles. Il faut juste rester avec les grands pétroliers (total, elf, shell, castrol, motul par exemple). En principe, PSA est en partenariat avec TOTAL comme Renault l'est avec ELF. Les centres auto par contre ne respectent pas forcement ces préconisations et utilisent une huile compatible mais de leurs propres marques. Donc parfois moins performante pour certain moteur récent. Il faut leur spécifié l'huile désirée (avec le surcoût qui va avec) et surveiller que ce soit bien celle demandé qu'il mette dans le carter. Le mieux et pour ne pas avoir de surprise, restes en Total.

 

Et une consommation de 0,5 ou 1 litre au 1000 km est purement théorique. Imaginez un taxi ou autres professionnels de la route. Tous les soirs en rentrant chez eux, ils seraient obligés de refaire un appoint d'huile. Les carter ne contiennent que 5 litres environ. Ce qui signifierait qu'en l'absence d'appoint, en moins de 5 ou 10000 km, le moteur serait à sec. Je n'y crois pas. Par contre, devoir rajouter 0,3 à 0,5 litre tous les 8 - 10000 km me parait plus réaliste. Je n'ai jamais eu ce genre de soucis, même avec mes anciennes (visa, bx, 205, cox, simca 1100, etc).

 

En résumé, après quelques vérifications de base, faire un complément si nécessaire et revérifier 800 à 1000 km plus tard. S'il en manque beaucoup, 0,5 ou plus, direction un garage pour cerner le problème. A ce kilométrage, ce n'est pas normal.

 

Bonne route à vous...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 litre aux 1000Kms !!!!!!!......au fou !

 

Vous rendez vous compte 20 ou 30 litres de ce précieux nectar entre 2 révisions...

 

à 16€ HT le litre, c'est comme si on aggravait la consomation de carburant de plus d'un litre ax 100

 

La première chose à vérifier, c'es qu'il n'y a pas de fuite en enlevant le carter de protection plastique sous le moteur.

Sur mon premier C4P j'avais eu une vis de carter d'huile moteur mal serrée. pas de manifestation à la jauge manuelle ou électronique, mais juste quelques gouttes sur le sol du garage.

La protection infèrieure plastique était maculée.

La réparation: démontage du plastique, resserage de la vis, nettoyage et remontage a été faite gratos en moins d'un quart d'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de tirer les signaux d'alarmes, il faut relativiser. La différence entre maxi et mini est de l'ordre du litre.

Pour le moment, on parle de rajouter 1 litre tous les 6000 km, ce qui est 6 mois d'utilisation!

Ensuite, en aucun cas, on ne parle de niveau qui baisse progressivement, de jauge à huile tirée régulièrement mais uniquement du voyant qui sur ce moteur est lorsque le niveau est au minimum.

Rien ne dit qu'il y avait le maximum avant. Il est possible que le garagiste ait compléter le niveau en ne mettant que suffisamment d'huile pour arriver au milieu de la jauge. Soit un demi-litre.

Donc ce moteur consomme entre 0,1 et 0,2 l au 1000 km!

Les huiles basse consommation, de type 5w30 et 0w30, de par leur fluidité extrême à chaud ne sont pas l'idéal pour les moteur qui "bouffent de l'huile" mais pour quelques grammes de CO2 à l'homologation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non désolé !j'ai ce moteur et il ne consomme pas un goutte d'huile !

"Donc ce moteur consomme entre 0,1 et 0,2 l au 1000 km!"

 

c'est énorme comme consommation , le constructeur donne comme réf maxi 0,5L aux 1000 !!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "ce moteur", je parle du moteur de RaymanZareck.

 

Quand tu dis que c'est énorme comme consommation et que le moteur de Raymanzareck consomme entre 5 et 2,5 fois moins que la norme constructeur, tu te contredis un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me contredis en quoi ;la norme constructeur est de 0,5L maxi !!tu devrais relire les manuels psa !! :xan8:

 

Pour ce moteur je te tablerais sur une consommation de 0,1 à 0,2 maxi !!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O,5 litre maxi en 1000 km est la norme.

 

On parle d'un appoint d'un litre au maxi (en supposant que l'on passe du haut, incertain, au bas de la jauge) au bout de 6000 km, soit 3 fois moins que la norme.

 

Tu tablerais sur la même consommation que j'ai calculé. Prends un peu de recul, on est d'accord sur les chiffres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44
salujt

 

complète le niveau progressivement (0,5l, puis controle du niveau 1mn après, le temps que l'huile descende), et s'il en manque encore, ajuste.

 

un moteur consomme de l'huile, c'est normal.

chez Opel, la conso standard normal est de 1l/1000kms.

 

Mon voisin a acheté un Zafira il y a déjà 7 ou 8 ans et quand il l'a eu neuf, il ne pouvait pas faire Nantes/Paris a/r sans faire d'appoint. Chez Opel, on lui a sorti ce "1l/1.000km, c'est normal, surtout en rodage : ça va se tasser".

 

Je l'avais prévenu : ça va continuer pareil. Effectivement, ils ont toujours un bidon dans le coffre :PP. Par contre, ils ont eu des tas de problèmes, mais pas le moteur :eek:. Il a 200.000km, mais c'est le même moteur !

 

Pour la petite histoire, ils comptent le changer et me demandaient ce que je pensais du C4 Pic : "moi, j'en suis content, les gens que je connais qui en ont sont ravis aussi... Mais il parait qu'il y a des gens qui sont emm... avec :mad:. Alors je n'ose pas te le conseiller ;)

 

En résumé, il y a dix ans (avant la vulgarisation des forums), je le lui aurais chaudement recommandé, mais à en lire certains : un doute :xan8:. Pour en avoir le coeur net, je vais tenter de le garder encore 6 ans pour finir la conduite accompagnée de mes filles : elles vont le finir et on pourra acheter un truc plus rigolo ;). Et surtout, on a toujours besoin de place, donc d'un monospace, et AUCUN ne me fait envie :ind:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,5 ce n'est pas la norme justement !!c'est une valeur qu'il ne faudrait pas avoir !!

 

ensuite je n'ai pas fait de remarque sur le moteur de RaymanZareck en particulier !je parle de manière générale pour ce moteur

une consommation de 0,1 à 0,2 maxi est dans la normale !! je voulais dire pour 10.000km et non 1000km,voilà mon erreur pour un moteur récent et en bonne santé !!

 

Faisant les vidanges sur ce moteur tous les 10.000km,j'affiche une consommation de 0,2L entre deux...

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre bouffer 0,2 l/1000 et jeter 3,5 litres tous les 30000 ou jeter 4 litres tous les 10 000 km, j'ai l'impression que c'est ton moteur qui en consomme le plus!

 

RaymanZarek a besoin de 2 litres de moins entre deux vidanges que toi, tu consommes plus d'huile!...:D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisant les vidanges sur ce moteur tous les 10.000km,j'affiche une consommation de 0,2L entre les deux. tu aurais du relire ma dernière phrase :xan8::D

 

Que fais-tu des quatre litres qui sortent du moteur? Ils ne sont pas perdus? Tu les revends sur ebay? Deux vidanges supplémentaires en 30 000 km, c'est 8 litres en plus pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fais-tu des quatre litres qui sortent du moteur? Ils ne sont pas perdus? Tu les revends sur ebay? Deux vidanges supplémentaires en 30 000 km, c'est 8 litres en plus pour rien.

 

parce que toi tu fais les vidanges tous les 30.000km comme dit ton ami citroen :D:d

 

si tu écoutes les constructeurs ,tu ne vas pas aller très loin :D

 

surtout sur ce moteur il faut faire un entretien très serré !:PP

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le kilométrage critique pour un moteur si on suis les préconisations constructeur. Y es tu déjà arrivé?

 

Voici ce qu'il en es pour les véhicules que j'ai ou eu:

309 D: vidange tous les 10000 km à la 10w40 moteur qui tournait comme une horloge à 250 000km

Xantia 1,8 16v tous les 15 000 km à la 10w40 Voiture vendue à 180 000 km sans soucis ni conso d'huile.

Xsara Picasso 1,8 16v vidange tous les 15 000 à la 10w40: actuellement 150 000 km sans consommer d'huile.

Berlingo 1,6 hdi: vidange tous les 17 000 km en moyenne (une fois par an) à la 10w40 ou 5w40 un turbo mais crépine bouchée 12000 km après vidange suite à des joints d'injecteurs défectueux. Actuellement 130 000 km sans soucis moteur ni conso d'huile.

C4 PIcasso 1,6 hdi: vidange tous les 20 000 km avec un peu de tout (10w40, 5w40, 5w30) en fonction de l'humeur du garagiste! actuellement 102000 km tourne comme une horloge.

 

En 2012, il est rare d'entendre qu'un moteur est rincé à 300000 km et que la cause est le respect des préconisation des ingénieurs! Alors de là à diviser par 3 les intervalles de vidange! Fais-tu de même avec les pneus: les changes-tu au tiers de leur usure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.