Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Clim auto


mopa31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait quelques jours que je constate que ma clim auto est particulièrement bruyante coté moteur avec effet induit dans l’habitacle principalement quand je roule au ralenti.

En effet quand la température extérieure est proche de 38° et que je roule a très faible vitesse, en première, sur parking et autre, le bloc clim (compresseur ) se fait particulièrement entre avec un lien directe avec le régime moteur.

Tout cela semble s’estomper (se mélanger avec le bruit du moteur et autre) dés que l’on prend un peu de vitesse ou que l’on roule sur autoroute.

 

Ma question : est ce bien normal ? je n’ai jamais observé un tel impact comportement sur mes véhicules précédents (VW...), bien qu’ayant déjà constaté au préalable cela sur d’autre véhicule (Renault autre)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette clim n’est pas discrète à ce régime moteur. Est ce que cela ne cacherait pas un disfonctionnement parallèle du système de climatisation ? Système un peu poussif ? la voiture à seulement un an et 20 000 kms.

 

Merci d’avance pour vos retours d’info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ta réponse. Je pense aussi que ce n'est pas tout à fait normal d' entrendre ce bruit "d'avion", ne l' ayant pas constaté + tôt surtout quand on est en règle général trés attentif sur le comportement du véhicule en période de garantie.

Mais comme je souhaite éviter les multiples aller et venu en CC surtout pour s'entendre dire: non je ne vois rien... ou c'est normal elles font toutes pareil...(même si in fine est trop souvent, le défaut s'avère confirmé dans un deuxième tps...) je préfère "bétoner" un peu avant, avec quelques recoupements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout a fait ça.

 

En revanche, qui est sûr c’est que:

 

1. le bruit (qui ne peut plus passer inaperçu) est beaucoup plus perceptible dans l’habitacle, qu’ à l’extérieur et notament dans le compartiment moteur capot ouvert. Celui-ci est reproductible à l’arrêt au point mort, dés que l’on sollicite légèrement l’accélérateur et disparait dés qu’on l’on relâche.

 

2. quand on met l’AC sur off, le bruit disparait de suite.

 

3. la voiture à seulement un an, je ne pense pas donc qu’un manque de liquide circuit réfrigérant soit envisageable à ce stade,d'ailleurs les "performances" de refroidissement de l’AC sont toujours présentent.

 

4. cela soit lié à un simple desserrage du compresseur car cela persisterait à de plus hauts régimes moteur.:smash:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai eu encore tantôt en rentrant du boulot, mais je n'ai pas encore essayé de le reproduire quand il fait une t° normale dehors et qu'on sollicite la clim à fond ... parce que si il faut encore qu'il fasse + de 30° dehors quand on veut le montrer à la concession, c'est pas gagné :)

 

Et comme tu le dis, on entend le bruit à l'intérieur du véhicule entre 1000 et 2000tr/min et à la décélération, aux mêmes régimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luckyfox
Bonjour, je possède une ds4 mais j'ai également noté le fort bruit de la clim entre 1000 et 2000 tr. Ds mon cas j'ai remarqué que ce bruit est présent lorsqu'il fait plus de 34°c ext avec une consigne à 22° et 30° ext pour une consigne de 19. Je n'ai pas encore reverifié mais il me semble que la notice de la voiture recommandait de ne pas dépasser un écart de 9° entre l'intérieur et l'extérieur est-ce lié ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin , j'ai eu l'occasion de renouveler l'essai à la "fraiche"

 

Temp ext 24 ° consigne 19° ou 20° donc dans tous les cas - de 9° d'écart et toujours le même bruit dans l'habitacle d'un moteur que l'on entraine (et qui force un peu) avec une vitesse d'entrainement liée au régime moteur de la voiture, le tout s'estompe tout seul au dela de 2000trs. Comme en soit un compresseur qui peine plus que la normale?

(C4 110 Collection)

 

Auriez vous constaté un comportement similaire de l'AC sur vos C4 II?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers avis.

 

Cela n'empèche que je vais continuer à surveiller ce bruit, car personne autour de moi ne l'avait constaté jusqu'a présent.

A première vue cela donne l'impression que le système entraîné (compresseur) peine plus que d'ordinaire à faible régime moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même chose sur ma DS3, c'est très desagreable.. et dès qu'on coupe l'AC, la clim se debraye et plus de bruit.

 

Perso j'ai le bruit, même quand il ne fait pas 30°c ou autre. Je suis tout le temps en clim auto (car c'est la première voiture que j'ai, ou si tu mets pas la clim, t'as pas d'air.. et si tu ouvres les fenetres, tu as l'air qui vient tapper dans les ouverture de fenetres, donc tu dois refermer... )

 

Ce bruit est présent, en fait, pas qu'à bas régime. Voous ne l'entendez plus après 2000 trs/min, soit parce que vous avez un diesel (qui fait du bruit !) soit parce que votre régime moteur couvre le bruit, mais tendez bien l'oreille à régime constant.. on l'entends !!

 

Voilà pour ma contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais attention tout à l'heure.

Pas de bruit anormaux, comme Indecis, la mienne est totalement silencieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme...sur mon 2.0 hdi la clim provoque comme un ronron assez appuyé....une sorte de bruit de roulement....qui s'arrête dès que la clim est stoppée...

Il est plus ou moins présent...quel que soit le régime et la température....

J'en avais touché un mot à mon concessionnaire il y a un moment déjà...il avait vérifier si il n'y avait pas qqch de desserer ou autre ...mais sans résultat...

Donc à ce jour je fais avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

On est globalement sur du 50 / 50 :mad:

 

J'ai regardé + précisément en rentrant du boulot cet apm, le bruit est particulièrement prononcé entre 800 trs et 1500 trs à chaque changement de vitesse en gros.

Cela est directement lié à AC ON ou OFF. Si on réduit le débit avec la molette ronde du milieu et que l'on passe donc en mode manuel, cela ne change rien au bruit c'est donc bien le couplage du compresseur sur la courroie qui déclenche ce bruit "d'avion" .

 

Avant d'aller en CC, je veux bien cerner ce pb survenu récemment pour m'assurer qu'on ne botte pas en touche en disant: c'est normal:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue chez Citroën :) (perso, ma première et dernière je pense)

Je pense que c'est plus lié aux mécanos qui ne sont plus à même (ou qui n'en ont pas envie) de chercher et trouver des pannes pour y apporter des solutions ...bref....faire leur travail....et aussi le fait que pendant les garanties si ils bougent une oreille sans l'accord du constructeur, ils ne sont pas payés...et comme pour ce type de "panne" le constructeur aura du mal à la valider comme telle tant que rien n'est endommagé....on en arrive au "c'est normal" et ce, chez bcp de constructeurs.....

 

]Envoyé depuis un pc pourri, dans une salle réseau de merde

Excellent....va vraiment falloir que je desactive ce message auto LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ces pieds qui traînent qui ternissent l'image du constructeur (ou de son SAV), surtout quand on la cumule à la garantie, désormais obsolète, de seulement 2 années. Même la nouvelle C3 sud-américaine est garantie 3 ans !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dans tout ça, je crois qu'on c'est un peu éloigné du sujet technique initial:em:

L'éternel pb étant se savoir à partir de quel moment on juge que ce n'est plus acceptable. De toute évidence, les CC et les clients ne placent pas le curseur au même endroit!

 

Est ce que quelqu'un saurait m'indiquer ou se trouve le compresseur de clim sur nos C4?

Le bruit n'est pas simple a localiser. Ne semble pas vraiment venir de la partie AV du bloc moteur coté jauge d'huie ni de l'habitacle (ventilateur) mais entre les deux? serait il coté panneau verticale qui sépare habitacle du compartiment moteur?

J'ai par contre su localiser (AV gauche capot ouvert ) le petit réservoir de fréon (froid trés froid) avec les grosses durites qui rentre qui sortent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme tu le dis, on entend le bruit à l'intérieur du véhicule entre 1000 et 2000tr/min et à la décélération, aux mêmes régimes

 

J'ai retendue l'oreille et effectivement, il y a un bruit, pas d'avion mais de ventilateur dans mon cas :PP, qui disparait vers les 2000tr/min.

J'ai vraiment dû faire attention pour l'entendre d'autant qu'avec la musique, je ne l'entend pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il n'y a pas quelqu'un sur le forum qui pourrait nous "éduquer" un peu sur le principe de la clim qui équipe nos C4? les principaux éléments, leurs localisations dans l'habitacle et le bloc moteur? points faibles à surveiller? histoire d' y voir un peu plus clair.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.