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climatisation bruyante


citron pressé

Messages recommandés

bonjour

Voici le PB:

après recharge du circuit de clim sur ma xantia HDI 110 de l'an 2000, je constate aussitot un bruit inhabituel (clim en marche ou non)=> demi tour et retour chez N......

devant les difficultés pour faire reconnaitre le PB je demande le retour à l'état initial du volume de gaz....

Avec 510 gr tout redeviens normal alors qu'avec 875 gr le second ventilo reste en marche (si j'ai bien compris l'explication du specialiste N....)avec un bruit assourdissant....

Quelle peut-etre l'élément defaillant ??d'avance merci

cdlt

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J'ai eu le cas chez feuparouge : lors du test en fin d'opération, les ventilos se mettaient tout de suite en grande vitesse.

Le chef d'atelier s'en est occupé de suite, et a diminué la charge de gaz, avec l'explication suivante : quand il y a trop de gaz on est tout de suite en surpression, et ça met les ventllateurs en grande vitesse, comme s'il faisait très chaud.

Sinon, par forte chaleur, c'est normal et c'est sûr que ca fait un raffut pas possible...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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  • 2 semaines après...
aucun élément défaillant, sinon peut ètre des ventilos déséquilibré, qui font du bruit ou des vibrations.

ton pb etait plutot avant, ou la faible charge en gaz ne declenchait pas les ventilo en grande vitesse.

 

bonjour grostoto et merci pour cette info

peut-etre mais alors pourquoi l'arret de la clim ne permet pas d'arreter ce ventilo ??

cordialement

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J'ai eu le cas chez feuparouge : lors du test en fin d'opération, les ventilos se mettaient tout de suite en grande vitesse.

Le chef d'atelier s'en est occupé de suite, et a diminué la charge de gaz, avec l'explication suivante : quand il y a trop de gaz on est tout de suite en surpression, et ça met les ventllateurs en grande vitesse, comme s'il faisait très chaud.

Sinon, par forte chaleur, c'est normal et c'est sûr que ca fait un raffut pas possible...

 

Salut citronphile

une précision SVP.....de combien faut-il diminuer la charge de gaz ?

de l'ordre de 50 gr comme le suggère zigomar ? ou bien carrément plus ??

 

Je voudrais bien remettre cela en bon état de marche pour mes vacances dans le sud dans 2 semaines !!

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Bonjour,

 

Quand il est détecté une surpression dans le circuit, les ventilateurs sont commandés à vitesse max.

Ça se produit s'il y a trop de gaz, mais ça peut aussi arriver lorsque le détendeur (pièce entre le compartiment moteur et l'habitacle) se bloque et ne permet pas la détente correcte du fluide.

J'ai vu le cas sur deux Xantia : à chaque fois il a suffit de rouler un peu pour le débloquer et retourner à la normale.

 

Par contre s'il y a vraiment trop de gaz, pas d'autre solution que d'en enlever : un pro de la clim (probablement pas N....) saura faire les réglages en observant les valeurs des pressions basse et haute ce qui fonctionne très bien aussi.

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Invité gasolino
Bonjour,le probleme c'est que chez NO.. ils ne savent pas faire une clim(et si il n'y avait que ca)...mieux vaut passer son chemin et aller chez un pro en finalité si c'est un peut plus cher mais c'est plus sur.
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procédure à suivre

mise en place de mano HP et BP

Controler les pressions avec le charge correct

BP de l'ordre de 2 bars

HP de l'ordre de 15 bars

Attention en fonction de la temperature exterieure possibilité de variation en HP jusqu'a 20 bars en accelerant et enclenchement de la deuxieme vitesse via le pressostat

BP peut descendre à 1 bars en accélerant

si tu as les ventilos en GV avec 510 g pas normale

soit dans l'ordre:

détendeur HS

vide mal fait il restait du gaz et on t'a injecté plus le restant et quantité hors norme et monté en pression normal

retourne ou t'as fait la charge et demmande qu'on te lise les pressions et qu'il recommence une charge en cas de probleme

ils ont une obligation de résultat qu'il n'ait pas vu un détendeur HS avant la charge normal il ne sont pas frigoriste par contre la charge faite ils auraient relevé l'anomalie et à minima t'en fair part avec diagnostic et devis de remise en état avec un avoir sur la premiere de la premiere prestation

ça c'est la régle de l'art quand on sait travailler

et puis je sais que le cout pese à ce jour pour tous le monde mais certaine intervention doivent etre par des pros et je ne pense que les centres autos soient doué dans le domaine de la clim

bon courage

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bonjour et merci pour vos réponses

 

je vais donc suivre cette nouvelle piste!

 

et pour ce qui est de savoir ou trouver un PRO.....( gasolino )

les concessions ne sont pas toujours les mieux placées.....mais à coup sur les plus chères..

Mardi j'ai fait faire ma révision chez citroen et pour la clim ils ne peuvent y toucher car pas de technicien agréé.....

précédemment....3 fois avant de résoudre pb suspension hydraulique et facture salée

 

AMHA pas de miracle, partout c une question de personne.....meme en chirurgie, et là c encore plus grave!

 

encore merci TCHRIS et FYOEN et pour info...etes vous professionnels automobile ??

bien cordialement

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Non je ne suis pas un pro de l'automobile ... mais je m'y intéresse pas mal :D

 

Quand je parlais d'un "pro" je ne parlais pas forcément d'une concession (qui effectivement ne mettra pas forcément les ressources adéquates pour facture forcément salée) ... mais d'un pro de la climatisation ou un petit garage connaissant bien la climatisation.

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Bonjour,

 

Quand il est détecté une surpression dans le circuit, les ventilateurs sont commandés à vitesse max.

Ça se produit s'il y a trop de gaz, mais ça peut aussi arriver lorsque le détendeur (pièce entre le compartiment moteur et l'habitacle) se bloque et ne permet pas la détente correcte du fluide.

J'ai vu le cas sur deux Xantia : à chaque fois il a suffit de rouler un peu pour le débloquer et retourner à la normale.

Par contre s'il y a vraiment trop de gaz, pas d'autre solution que d'en enlever : un pro de la clim (probablement pas N....) saura faire les réglages en observant les valeurs des pressions basse et haute ce qui fonctionne très bien aussi.

 

quand tu dis rouler un peu.....c'est 5kms ou 1000 ??

ou bien 10mn ou une semaine ???

car cela pourrait etre dû aussi à une légère baisse de pression normale sur la durée...non??

slts

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quand tu dis rouler un peu.....c'est 5kms ou 1000 ??

ou bien 10mn ou une semaine ???

En l'occurrence, ça s'est débloqué dans les 20 km.

Dans les deux cas la clim est restée dépressurisée pendant un certain temps (avant), ce qui peut -à mon avis- expliquer ce blocage initial.

 

car cela pourrait etre dû aussi à une légère baisse de pression normale sur la durée...non??

Non, je ne pense pense pas que ce soit ce cas.

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bonjour

refait une charge ailleurs correct

demmande à voir les pressions et les températures

et tiens nous au courant

pour le moment je le redis ta clim n'est pas en fonctionement normal avec 510g

si à nouveau un bruit avec la charge normale

soit detenteur HS

soit compresseur HS

sur une voiture il est impossible à par un frigoriste de te faire un diag précis entre les 2

mais commence par le détendeur avec le deshy en remplacement

puis le compresseur si probleme persistant avec reutilisation du detendeur et du deshy bien sur

dans un garage il te proposeront le rempl du comp,deshy et detendeur d'office

tu peux commencer par le moins lourd financierement

sache que dans les regles de l'art et pour beneficier de la garantie lors du remplacement d'un compr le detendeur et le deshy sont abligatoire ça pour la forme

dans la réalité compte tenu de la quasi impossibilité de certitude d'un detendeur mort les garagistes ne prennent aucun risque et te change tous

on rencontre tous la meme méthode avec les courroies de distribution et le rempl de la pompe à eau systématique

bon courage

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bonjour

complexe non!!

la boucle froide compr, detendeur,evapo,deshy,condenseur est identique sur une voiture depuis 40 ans et quelque soit les marques européen américaine ect

la différence la vraie est au niveau de des régulations dans l'habitacle qui depuis quelques années sont devennus des usines à gaz extrémement complexe et je dirais peu fiable sans parler du n'importe quoi du bi zone ou plus dans un volume aussi restreint qu'un habitacle.

pour ma part et ces propos n'engage que moi

clim manuel excellent comme certaines xantia ont eue ou bx

clim semi auto comme xantia correct

au dela on frise la bétise avec une electronique tellement complexe et des couts de remplacement exorbitant

bon courage

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Renseigne toi sur le compresseur de climatisation qu'il te faut, j'en ai vu une tripotée de toutes marques, et pour le prix faut compter à partir de :

- 372.48 (avec consigne) pour un montage Harrison

- 362.46€ (avec consigne) pour un montage Sanden

 

Enfin à voir exactement lequel il te faudrait, ça je ne sais pas vraiment. Compter 40€ de frais de port en plus environ. Mais on peut être loin des 700€ ;)

 

Pour le prix du détendeur, c'est à partir de

- 36.88 € pour un montage Harrison

- 68.55€ pour un montage Sanden

 

Mais je ne vais pas tous te les faire :D Tout ça pour dire que pour ces pièces, y a du choix, et pas obligation de l'acheter chez Citroën. Y a des chances d'ailleurs que pour certaines il s'agisse des même pièces, mais sans le logo Citroën sur le carton. En dehors du système hydraulique et de certaines pièces très spécifiques du véhicule, d'autres marques distribuent et/ou fabriquent des pièces parfaitement compatibles à un prix souvent beaucoup plus bas. Ne pas hésiter à se tourner vers celles-ci ;)

 

Après mes voitures n'ont mis les roues dans un garage que pour changer les pneus ou faire le CT. Mais si tu te procures les pièces toi-même (pour beaucoup moins cher) je reste sceptique sur le fait que tous les garagistes acceptent de te les monter (et j'imagine que c'est encore moins le cas chez Citroën).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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bonjour

je ne vais pas vous faire une leçon sur les prix mais

compresseur neuf pour ma part acheté en allemagne 160 euros

compresseur neuf citroen 800 euros

oscaro ect en valeo 500 euros

donc tous les prix possible aprés c'est un choix rien ne garanti que payer 800 euros te garanti 10 ans.

detendeur meme ordre de grandeur

c'est un choix pour ma part je vais au moins cher surtout sur un véhicule agé

cordialement

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bonjour

Je suis juste allé voir sur oscaro pour avoir un aperçu des prix.

Déjà la semaine prochaine, on re-teste, ensuite, diagnostic ....

 

Si je dois envisager une réparation, j'aurai du temps pour ce genre de panne et je ferai le tour des rayons pour trouver un prix raisonnable pour un véhicule peu valorisé. C'est une HDI 110 exclusive de juin 2000.( mais

Va aussi falloir identifier la marque du détendeur ( je ne sais meme pas ou chercher cette bête!!)

 

On va donc reparler de cela dans les semaines qui viennent y compris de savoir si je ne pourrais pas faire ce remplacement moi-meme....

 

bon WE

à bientot

cordialement

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bonsoir

Ma clim fonctionne maintenant avec 700 gr

L'efficacité devrait etre testée en forte température ext. la semaine prochaine dans le sud;

au niveau du détendeur il semblerait que ça fuit un peu. Va falloir aussi surveiller cela.

Pour l'instant , pas de frais supplémentaire ! le barème forfaitaire de MO est de 150 € en plus les pièces (pour accéder au détendeur ce n'est pas évident).

 

Merci à tous

cordialement

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bonsoir

700 g et ça marche avec une fuite au détendeur

je reitere mes propos pas normal

je te souhaite que ça fonctionne longtemps mais j'en doute

ton detendeur est defecteux et fuyant c'est juste une question de temps pour que ton probleme ou un autre revienne et cela demain,une semaine un mois

une chose est sure la regle de l'art

c'est je remplace le détendeur et je recharge il n'est pas normal de recharger avec une fuite

ce que j'en dis espere que le temps te donnera raison

cordialement

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