Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit métallique en 1ère et 2ième


Invité sevno

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis membre des sections ax, évasion et C8 mais ma question concerne le c4 Picasso d'un ami avec moi en vacances.

 

En 1ère et 2ième bruit métallique creux (comme si on traînait une boite de conserve)

Sur un c4 en bmp6 de 2008 et 53 000 kms

Dans l'attente de vis lumière .

 

EDIT

alors à priori arbre secondaire de boite de vitesse.

il a déformé le carter de boite en appuyant dessus.

Modifié par sevno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai le même bruit sur mon C4 grand Picasso de 2008 avec 52 000 km, c'est un 2.0 hdi bmp6.

 

Est-ce que le diagnostic est confirmé ? Est-ce que une réparation a été faite ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai vérifié cette après midi et il y a déjà une mousse à cet endroit.

J'ai fait bouger un peu les tuyaux et ça ne fait aucun bruit.

Je ne pense pas que ça vienne de là dans mon cas...

 

Rebonsoir,

 

Afin d'en avoir le coeur net, j'ai enlevé le cache sous le moteur et mis l'avant de la voiture sur chandelles.

J'ai écouté sous la voiture pendant que une personne accélérait, après avoir désactivé l'ESP.

 

Le bruit vient de la boite de vitesse, plus précisément du côté où le cardan AV auche rentre dans la boite.

Ca glingue en 2e et 3e, à l'accélération et à la décélération.

Ca fait le même genre de bruit métallique qu'une canette vide jetée au sol.

Modifié par benendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient plus de la boite,le cardan ne claque pas. On dirait que quelque chose s'est decroché dand la boite bmp6. Ce qui m'intrigue c'est le bruit metallique qui raisonne,la boite n'est-elle pas pleine d'huile? J'ai fait une video du bruit et on entend bien le "gling gling".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si et en plus avec une forte viscosité. Tu peux d'ailleur en vérifier le niveau il y a un bouchon a enlever et l'huile doit affleurer si ce n'est pas le cas le niveau n'est pas bon. Jette un oeil la dessus si tu as moyen d'enelver ce bouchon en ayant la voiture bien a plat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention si c'est une BMP6 il n'y à pas de bouchon pour faire le niveau! Seulement le bouchon de vidange en bas et remplissage par la mise à l'air.
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En conduisant la voiture cette semaine, j'ai remarqué que le bruit ne s'entend pas tant que la voiture est encore froide. Il ne commence à s'entendre qu'à partir de 15 minutes de trajet et toujours en 2e ou 3e vitesse de la BMP6.

Mais une fois que la voiture est chaude, le bruit est présent et tout le temps. Tant à l'accélération qu'à la décélération.

 

Bonsoir a tous,

 

Je me suis finalement rendu chez citroen, et ça vient de la boite de vitesse. Quelque chose "glingue" dedans à chaud.

Pour effectuer le diagnostic, il faut ouvrir la boite ... Donc RDV....

Ça ne présage rien de bon....

Modifié par benendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous.

J'ai ouvert ce post et voici la réponse un peu tardive, désolé.

 

Il s'agissait bien de l'arbre que se desserrais et qui est venu déformer le carter en appuyant dessus.

 

C'est connu de Citroën et si ce n'est pas détecté assez tôt c'est les pignons qui se bouffent et la faut démonter toute la boite.

 

En fait, en usine le pas de vis ne possède pas assez de frein filet (loctite) et se desserre.

La pour le coup, la seule limaille détectée ne venait pas des pignons mais du pas de vis de la vis.

"L'écrou" de l'autre côté à été préservé.

Mais je ne crois pas qu'ils aient changé la vis.

 

Résultat, 11 euros HT de carter et 300 euros de main d’œuvre non prise en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, eh bien je me suis rendu chez la succursale,on af ait un essai et ils ont levé la voiture. Et conclusion, ils veulent démonter la boite et fait un devis de 1400€ pour dépose et repose. Mais sans expliquer le problème. J'ai refusé. Ensuite je me suis rendu dans un 2 e garage, j'ai également fait un essai et ils ont levé la voiture. Le bruit est confirmé mais ils n'ont rien trouvé d'anormal et ne savent pas d'où ça vient. Car les vitesses et l'embrayage fonctionnent bien et la voiture ne broute pas. Mais j'ai toujours le bruit de boite de conserve a chaud en 2e et 3e.

 

Est ce qu'on peut voir a l’œil nu si le carter est déformé dans ton cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benendo.

La déformation du carter quand tu démontes la roue gauche se voit très bien.

Ce n'est pas ma voiture donc je n'ai pas de photo, j'ai pas réussi à en trouver sur le net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,merci. Je vais vérifier ce week end.

 

Bonsoir,

 

Je te remercie vraiment beaucoup Sevno pour ta réponse.

C'est exactement ça !

Ce soir j'ai vidangé la boite et enlevé le cache du carter. eh bien la vis de fixation de l'arbre secondaire est complètement dévissée !!!!

 

Le carter est complètement déformé. Je n'arrive pas à remettre la vis facilement car le filetage est un peu parti sur le début de la vis.

 

J'ai tout pris en photo mais je ne sais pas comment vous poster les photos.

 

Et le bouchon de vidange était plein de limaille fine qui doit surement provenir de la vis. Comme il est aimanté il attire toute la limaille fine.

 

Ça y est j'ai trouvé un site pour héberger les images et les mettre à disposition, les voici :

 

http://imageshack.us/a/img829/2482/img201209282238451.jpg

http://imageshack.us/a/img823/6190/img201209282238501.jpg

http://imageshack.us/a/img854/3397/img201209282242531.jpg

http://imageshack.us/a/img542/5987/img201209282243011.jpg

 

Et voici les photos du carter déformé et du bouchon de vidange avec la limaille.

http://imageshack.us/a/img17/5268/img201209282159431.jpg

http://imageshack.us/a/img844/4624/img201209282231391.jpg

Modifié par benendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que tu es eut ce soucis mais c'est tres interessant de voir en photo. Merci et bon courage pour tout remonter et surtout que ca tienne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai réussi à refaire le filetage à l'aide de tarauds.

J'ai bien revissé la vis de l'arbre secondaire en remettant cette fois ci du frein filet pour que ça tienne !

 

J'ai acheté de de la colle joint noire pour carters pour recoller le carter.

 

Après avoir revissé le carter, j'ai rempli d'huile la boite par le bouchon de mise à l'air. Pour info il faut rajouter 2.1L (cf RTA)

Et j'ai remonté le tout.

La boite fonctionne et après avoir fait un petit tour, RAS.

 

Le constructeur ne préconise pas de vidanges de la boite, mais l'huile avait plein de limailles fines et a changé de couleur.

 

Je pense que par précaution on devrait faire des vidanges sur la boite tous les 80 000 - 100 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Pour changer les vis de l'arbre primaire et secondaire faut-il déposer la boite ou ce n'est pas nécessaire. Car sur ma voiture un léger sifflement se faisait entendre au debout à la décélération et aujourd'hui 20 000 km plus tard je l'entend également à l’accélération.

En préventive j'aimerai contrôler le serrage de ces vis avant la destruction de mes roulements.

 

En vous remerciant d'avance.

 

PS mon véhicule c4 Picasso 2l hdi 138 de février 2007 et 112 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je viens de vois vos questions, voici quelques précisions :

 

J'avais pas de bruit de sifflement, mais un bruit métallique comme si un boulon se baladait dans une boite.

 

Sur les différents posts que j'ai pu parcourir, le bruit de sifflement provient souvent des roulements.

 

Le moyen le plus simple pour s'assurer que la vis n'est pas dévissée est de démonter la roue AV gauche, d'enlever le garde boue intérieur et de voir si le carter n'est pas déformé, on voit nettement la déformation sur les photos que j'ai posté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'info est intéressante.

Je constate un pb avec une vraie BVA : à froid, j'entends un clong-clong en accélérant ou en décélérant, comme si une pièce se promène. Les vitesses passent sans pb. Puis, à chaud, la voiture broute en 1ère ou marche arrière à faible vitesse (bas régime).

Le verdict "concession" est... sans verdict : il faut changer convertisseur et boite !

Je ne sais si vous détaillez la même cause pour le même moteur.

Avez-vous plus d'infos sur le carter/arbre pour le 2l HDI avec boite AM6C ?

 

cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité benendo

Bonsoir. Désolé je n'ai pas d'infos pour les autres boites.

 

Pour s'en assurer il faudrait l'ouvrir... par précaution la concession préfère peut être tout changer.

Démonter et remonter une boite prend du temps et nécessite des connaissances pointues sur les boites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.