Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Huile et liquide de refroidissement


Invité Kevin8622

Messages recommandés

Invité Kevin8622

Bonjour,

Je commence à me demander si mon moteur n'a pas quelques soucis.

 

Je dispose d'une C4 VTi 120. Il y a quelques temps la C4 "m'invite" à réajuster le niveau d'huile... Surprenant mais je constate effectivement qu'il faut le faire, je m'exécute.

 

Aujourd'hui (3 ou 4 semaines plus tard) je me dit qu'il faudrait peut-être que je check également le liquide de refroidissement et quel constat ! Je suis 3 cm en dessous du minimum ! Presque au fond... Donc je vais m'empresser d'aller à Norauto pour faire le plein après ce message.

 

J'ai la voiture depuis novembre (neuve) et je suis à 13 000 km. Est-ce normal de devoir réajuster huilde + liquide de refroidissement après 13 000 km ? Peut-on penser que les niveaux n'ont pas été fait correctement ? Voiture importée d'Espagne via un mandataire, peut-être cherchent-ils à "grignoter" des € ?

 

En tout cas je vais surveiller les niveaux plus souvent maintenant !

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité titi_27

Bonjour à tous.

Même chose pour moi, VTi 120 de février 2011 et cet été à 19000 km passés, il faut ajuster le niveau d'huile. Pour le liquide de refroidissement, tout va bien.

Pour info, pas mal d'autoroute cet été et pas mal de montée en régime et aussi à pleine charge en côte.

Un petit tour à la concession se fera tout de même pour vérifier d'éventuelles fuites ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julbeau1212

j'ai la meme motorisation, acheté a 23300km, actuelement 34000 km, la révision à 10000km et je m'apercois qu'elle consomme un peu d'huile et de LDR, rien d'alarmant toutefois. (pas de fuite à declarer )

a voir vos publication je pense que cela doit etre normal.

ca me rassure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme sur la consommation d'huile , j'ai fait un appoint sur mes 2 VTI120 au alentour de 20Mkms

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité laurent59

Bonsoir,

 

moi aujourd'hui j'ai eu le message "niveau d'huile moteur à réajuster".

A première vue je suis au mini ( mais bon à l'oeil nu pas évident ), d'après vous puis je encore parcourir demain 50 kms avant de faire l'appoint ou est ce que je risque d'endommager mon moteur ?

Quelle huile me conseillez vous ? d'après le carnet d'entretien il faut de l'huile 0W-30 ou 5W-30 de synthèse ? ( mon véhicule VTi 120 )

Cela fait la deuxième fois que mon véhicule m'invite à faire une mise à niveau d'huile ( la première fois il y a quelques mois ) alors que je n'ai que 12 000 kms.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi_27

Salut, perso j'ai fait plus 700 km d'autoroute avec ce fameux message.

Vérifié à la jauge, 2 à 3 mm au-dessus du mini, donc suffisant.

Je n'ai pas trouvé de 5W30 alors j'ai pris de la 5W40 ce qui est suffisant pour nos régions.

Pour rappel, le premier chiffre 5W indique la viscosité à froid, plus le chiffre est petit et plus l'huile est fluide (surtout pour très basse température).

Le second chiffre indique la viscosité à chaud, plus le chiffre est grand et plus l'huile est fluide à chaud (pour les températures élevées).

N'habitant ni en Suède ni en Afrique, de 5W40 suffit amplement.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

eh bien voila je venais pour le meme probleme

1 default "defaut moteur"

2 eme message ajustez niveau d'huile (temoin oil ok)

la voiture a 9800 kms

donc je suis alle a citroen

le ga a ajouté de l'huile et du liquide de refroidissement

voila ce qu'il y a ecrit sur la feuille de citroen que je dois mener a mon garage (j'etais en congés quand j'ai eu ces messages)

circuit d'huile

type local

statut defaut fugitif

caracteristique du defaut : pression non cohérente avec pression atmospherique

donc le 3 je la mene a mon garage

j'ai eu une megane durant 6 ans

je n'ai jamais ajoute une goute d'huile ni de liquide de refroidissement

la au bout de 6 mois il faut reajuster les 2 !!!!!!!!

de plus j'avais soulevé le probleme mais elle n'a aucune peche

et quand je tracte alors la ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

eh bien voila je venais pour le meme probleme

1 default "defaut moteur"

2 eme message ajustez niveau d'huile (temoin oil ok)

la voiture a 9800 kms

donc je suis alle a citroen

le ga a ajouté de l'huile et du liquide de refroidissement

voila ce qu'il y a ecrit sur la feuille de citroen que je dois mener a mon garage (j'etais en congés quand j'ai eu ces messages)

circuit d'huile

type local

statut defaut fugitif

caracteristique du defaut : pression non cohérente avec pression atmospherique

donc le 3 je la mene a mon garage

j'ai eu une megane durant 6 ans

je n'ai jamais ajoute une goute d'huile ni de liquide de refroidissement

la au bout de 6 mois il faut reajuster les 2 !!!!!!!!

de plus j'avais soulevé le probleme mais elle n'a aucune peche

et quand je tracte alors la ....

 

Après 10 000 km, du tractage d'une caravane volumineuse en été, un moteur peut avoir consommé de l'huile qui en forte chaleur est très fluide.

D'ailleurs, il est une coutume qui se perd de plus en plus, c'est de vérifier les niveaux en ouvrant le capot moteur, surtout quand on va solliciter le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité erictmm

Bonjour à tous,

 

J'ai eu le même message lundi dernier à ma grande surprise. j'ai rajouté un peu moins d'1/2 litre de 5W30 et refait le niveau de liquide de refroidissement. Ma voiture a 12000 km et un an pile.

 

J'ai été surpris de refaire les niveaux car avec mes voitures précédentes je n'ai jamais eu besoin de le faire.

 

Par contre un très mauvais point à citroen pour la lecture du niveau d'huile sur la jauge: c'est très imprécis avec cet embout plastique. je trouve que c'est une régression de ne pas pouvoir connaitre correctement son niveau d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sebb je n'ai pas fait 10000 kms en tratant

mais au bout de 6 mois

il ne me vennez pas a l'idee de verifier ca !!!! (si tous les 6 mois je dois ajouter de l'huile et du liquide de refroidissement pour une voiture a plus de 20 000 € !!!!)

d'autant que ma caravane fait 800 kgs maxi

que d'ailleur j'ai du mal a tracter (voir mon autre post)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sebb je n'ai pas fait 10000 kms en tratant

mais au bout de 6 mois

il ne me vennez pas a l'idee de verifier ca !!!! (si tous les 6 mois je dois ajouter de l'huile et du liquide de refroidissement pour une voiture a plus de 20 000 € !!!!)

d'autant que ma caravane fait 800 kgs maxi

que d'ailleur j'ai du mal a tracter (voir mon autre post)

 

Il ne te vient pas à l'idée de tirer la jauge? regarde bien ce qui est écrit dans les premières pages du manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carnivore
Salut, perso j'ai fait plus 700 km d'autoroute avec ce fameux message.

Vérifié à la jauge, 2 à 3 mm au-dessus du mini, donc suffisant.

Je n'ai pas trouvé de 5W30 alors j'ai pris de la 5W40 ce qui est suffisant pour nos régions.

Pour rappel, le premier chiffre 5W indique la viscosité à froid, plus le chiffre est petit et plus l'huile est fluide (surtout pour très basse température).

Le second chiffre indique la viscosité à chaud, plus le chiffre est grand et plus l'huile est fluide à chaud (pour les températures élevées).

N'habitant ni en Suède ni en Afrique, de 5W40 suffit amplement.

A+

 

Et la garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carnivore
Bonjour à tous,

 

J'ai eu le même message lundi dernier à ma grande surprise. j'ai rajouté un peu moins d'1/2 litre de 5W30 et refait le niveau de liquide de refroidissement. Ma voiture a 12000 km et un an pile.

 

J'ai été surpris de refaire les niveaux car avec mes voitures précédentes je n'ai jamais eu besoin de le faire.

 

Par contre un très mauvais point à citroen pour la lecture du niveau d'huile sur la jauge: c'est très imprécis avec cet embout plastique. je trouve que c'est une régression de ne pas pouvoir connaitre correctement son niveau d'huile.

 

Il faut loucher dessus pour voir le niveau car la couleur est mal choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après tous ces messages, je me suis dit que j'allais aussi vérifier par curiosité (:em:), mes niveaux.

 

Je suis un peu étonné du niveau de liquide de refroidissement :eek: ; la voiture a 17500kms et doit bientôt aller à l'entretien, cela peut-t-il rester comme çà ?

 

PS: niveau liquide de frein, le liquide n'a pas l'air de bouger (je vous mets qd même la photo mais je vois pas grand chose ...)

 

open?id=0B99PRFUY2p7wT25feG5QT2pMcGs

open?id=0B99PRFUY2p7waHZNZnVPbzFiM3M

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NathJack

Idem de mon côté !

 

VTI 120, ma choupette (achetée neuve) à 17000 km et 1 an d'utilisation principalement en ville.

 

Il y a quelques mois, un message pour remise à niveau d'huile s'affiche. En tirant la jauge, j'ai été surprise, tout comme vous, de la "difficulté" à lire le niveau qui était au mini. De ce côté là, le système électronique fonctionne à merveille, ce qui me rassure.

 

Je suis passée dans un garage en Sologne, à Romorantin et ils m'ont refait les nvx gratuitement. La pièce fût offerte avec grand plaisir, vous vous en doutez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrick9231

Bonjour à tous

 

Il y a quelques jours j'ai vérifié les niveaux.

J'ai dû rajouter un petit peu de liquide de refroidissement car celui ci se trouvait au minimum.

Quant à l'huile ça va encore mais je pense qu'avant la révision des 20000 kms il faudra faire l'appoint.

La voiture totalise 12000 kms et je l'ai réceptionnée fin décembre 2011.

Je fais pas mal de périphérique parisien avec ses très nombreux embouteillages.

Du coup je vais vérifier plus souvent les niveaux maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité laurent59

Bonjour,

 

quel liquide de refroidissement utilisé vous ? J'ai un bidon de liquide de refroidissement Auchan mais il date un peu, pas de péremption ?

Car aujourd'hui mon niveau est à nouveau proche du mini, cela fera le troisième ajustement en 18 mois et pour vous?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je dois également de temps en temps faire l'appoint en liquide de refroidissement.

Personnellement, j'utilise du liquide Elf spécial Peugeot Citroën que j'ai acheté chez Norauto (environ 5€ le litre).

Je ne suis pas convaincu par la qualité de ceux proposés par les grandes surfaces.

Peut-être ai-je tors mais je préfère payer un peu plus pour être sûr d'avoir un produit qui n'endommagera pas ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité MUFRALCO
bonsoir, egalement la meme chose, c4 vti 120 de novembre 2011, 18000 km et deja 3 fois refait le niveaux d'huile et 2 fois le niveau de liquide de refroidissement.....et pas de fuite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

c'est à la fois rassurant et inquiétant ...

 

ma C3 II 120 vti consomme du LDR mais pas d'huile ...

 

lorsque je l'ai acheté (d'occasion), le niveau était très bas. j'ai cru que la propriétaire n'avait jamais soulevé le capot. j'ai ajusté avec le liquide elf de norauto, mais force est de constater que du LDR disparait. je n'ai ni fuite ni surchauffe ni perte de puissance, ni mayonnaise, ni fumée blanche ...

 

si je regarde le verre à moitié vide, je pense que c'est anormal de devoir vérifier ce précieux liquide indispensable aussi souvent ...

 

si à moitié plein (c'est le cas de le dire !!), je pense que cette petite auto est agréable et que, ayant un confortable garage, ça n'est pas bien grave de vérifier cela régulièrement...

 

la voiture fait beaucoup de petits trajets, seule ma fille l'a prise pour faire 900 kms d'autoroute. je n'ai pas pensé à vérifier si elle consommait à cause de démarrages fréquents ou tout simplement en roulant (culasse poreuse ?).

 

y a t-il un message d'alerte si le niveau devient critique ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.