Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat d'une CX GTI Turbo : cherche conseils


CitroënC6

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je possède une belle CX GTI AM 83 option clim/isother qui me satisfait vraiment.

Cependant, je suis de plus en plus hanté par l'achat d'une GTI Turbo série 1 (only, pas de phase 2) en lieu est place de ma GTI, because place et money.

 

Cepandant de nombreuses questions se posent à moi :

 

- J'aime le coté tapageur de la GTIT, ses jantes en T et son gros aileron, mais le charme bourgeois de la GTI et son élégance discrète me séduit encore. Avantage GTIT

 

- A l'intérieur net avantage à la GTI, la GTIT par sa lunule et ses compteurs ronds, la montre digitale, les siège VIP qui ne me laissent pas rêveur (flagellez moi mais je préfére le cuir en option), les rappels de couleur rouge (volant, levier de vitesse), tranchent avec l'harmonie ton sur ton de ma GTI, sa lunule avec ses rouleaux et ses dessins de siéges plus sympa à mon goût.

 

- Niveau motorisation, net avantage à la GTIT, avec son gros couple, et qui plus est est au moins aussi fiable que le 2.4 atmo. Avantage GTIT

 

- La ou je coince véritablement c'est le coût d'entretien de la GTI Turbo, ou j'en ai entendu des vertes et de pas mûres du genre : achète la toujours belle sinon t'en auras vite pour plus cher de pièces que de bagnole, est ce vrai ?

Des TRX en 210 déja me font bander mou, quand je vois le prix des 190 ...

Ligne d'echapp à 1500e vous confirmez ?

Y'a t'il d'autres joyeusetés ou pièces nfp tant qu'à faire ?

Avantage GTI donc, mais dans quelle mesure ??

 

Au final, GTI et GTIT ont toutes deux pour moi leur avantages, mais le coût d'entretien (sans parler conso, avantage GTI) de la GTIT est il vraiment justifié par apport au surplus de prestations offertes face à la GTI ?

Vous allez me dire tout dépend ce que je recherche certes mais jusqu'au peut aller la passion avant la déraison ?

 

N'hésitez donc pas à me faire part de vos impressions,

 

Cdlt

 

Citroen C6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

J'avais loupé ta question posée le 8 juillet! Oupsss...

 

 

 

Tu as peut être vu ma GTI turbo série 1 dans sa présentation (Si seulement je l'ai fait mais il me semble bien)

 

Concernant le tableau de bord effectivement il n'y a plus le charme des rouleaux...

Le dessin des sièges est identique, tu confonds avec le VIP des séries 2...

 

Concernant le moteur, ben tu vois je ne partage pas ton avis.

Je prefère de loin la conduite de ma prestige atmo...

C'est autant coupleux et la conduite est plus coulée... Moins coup de pied aux fesses.

La turbo c'est pour les sensations, mais pour flâner tranquille c'est plus délicat, car il y a un temps de réponse turbo, et ça envoie fort sans pour autant qu'on le veuille, il faut anticiper l'accélération.

 

Pour la fiabilité c'est autant fiable qu'une atmo.

Mais attention il y énormément de pièces spécifiques!!!!!

Une GTI atmo tu trouveras toujours (Pour le moment) la pièce recherchée suite à une panne.

La turbo, selon ce que tu cherches la voiture pourrait bien rester au garage quelques mois...

 

Pour l'échappement effectivement plus rien n'est fourni, ni chez Citroën ni chez les marchands d'échappement.

C'est refabrication en inox... Pour en effet 1500 euro.

Attention aux pièces d'échappement en sortie turbo, sous moteur, la balancier, qui sont hors de prix en neuf chez Basis!

1500 euro ce n'est que le prix du pot de détente et du silencieux!

Il ya pour autant entre turbo et pot détente!

 

J'ai la mienne, j'ai la chance qu'elle n'a que 109000 kms, première main avant moi et je connais la voiture.

Je la garde donc...

Mais dans ton cas, si tu as déjà une trés belle GTI atmo, reflechi y bien avant de faire ton choix, surtout si tu te sépares de l'atmo pour acheter une turbo...

Parole de connaisseur et passioné... Attention.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Citrogreg pour ta réponse qui conforte mon idée de départ.

 

De plus à force de fouiller sur le net, dur de trouver des exemplaires corrects et à prix raisonnables.

 

J'aurais deux questions à te poser stp :

 

- La GTIT série 1 dispose t'elle d'un équipement particulier par apport à la GTI ? une dotation enrichie ?

 

- La sellerie VIP apporte t'elle un vrai plus ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voie les choses comme Greg.

Certes la GTIT n'est pas mal mais en France, où on se traine en permanence (sur l'autouroute) il n'y a pas réélement de justif d'une GTI T. En particulier la 2.4GTI est très agréable à conduire. Sa puissance est, même aujourd'hui, suffissante.

Le coût d'entretien d'une Turbo est largement supérieur à celle d'une atmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

 

Pour répondre à tes deux questions :

 

 

L'équipement est quasiment celui de la GTI (En comparant à millésime égal, donc 1985)

4 vitres éléctriques comme sur la GTI (Pas les premières GTI c'est pour ça que je precise ci dessus à année modèle identique)...

C'est au niveau du rétro D éléctrique, il me semble que c'est une spécificité de la turbo, j'en suis quasiment certain. Je ne suis pas chez moi là et donc pas d'accés à tous mes catalogues que j'ai.

Longue portée integrées dans les optiques de phares.

 

Sinon les spécificités sont davantage d'ordre visuelles, mais pas d'équipement supplémentaire hormis ceux cités ci dessus et ceux necaissaires à la surveillance du moteur sur-alimenté.

Par exemple :

Tous encadrements de vitres noirs.

Liseret rouge sur pommeau, moyeu de volant.

Pare-chocs peints ton carrosserie

Bécquet spécifique

Tissu sièges spécifiques (Ce que tu appeles VIP)

Jantes spécifiques (TRX!!!)

Manomètre pression huile et température d'huile (Eau bien sur comme gti atmo...)

Mano pression turbo.

 

 

Option :

 

Cuir

Clim

Toit ouvrant

 

 

 

 

Concernant les sièges, le dessin est identique au GTI mais le tissu est spécifique.

Ce sont des "chevrons" gris et noirs.

Sur série 2 l'interieur complet se nome "VIP" est il est disponible en option sur version "TR" et GTI.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une turbo donc?

 

Mets nous donc des photos?

 

Série 1? 2?

 

 

 

Pour le pommeau il en traine de temps à autre sur le bon coin.

L'anneau plastique rouge (Ou noir sur les autres) est fragile de nos jours (25 ans!)

Les BX 16S possèdent le même...

Les prix sur le bon coin sont souvent de 30 euro.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.