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Invité XM'oliK

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Invité XM'oliK

Bonjour à tous,

 

je ne suis pas très actif sur le site, mais assez passif, normalement je trouve mon bonheur en cherchant sur PC ou sur un autre forum.

 

Mais là je galère, impossible de sortir la boite de vitesse, j'ai essayé pas mal de truc mais laissé tombé au bout de 1h avant de casser des durites ou autre chose.

 

L'embrayage (tiré) m'a laché d'un coup la semaine dernière, et après désacouplage de la boite, la butée n'est même pas engagée... donc ce n'est pas elle le problème:

 

La boite est coincée entre l'axe de boite dans la butée/mecanisme et le différentiel contre le chassis... si j'essaye de déplacer le tout vers l'avant ça bloque contre l'accumulateur et la sphère centrale que j'ai eu la flemme de démonter. et je ne croie pas que ça aide si je sort tout ça.

 

j'anticipe les questions:

oui la butée est encore sur le mécanisme (diaphragme)

oui j'ai retiré le support de boite (la tige qui rentre dans le silentbloc)

y'a rien d'autre qui gêne et j'ai déjà essayé de soulever/baisser le moteur, mais rien n'y fait.

 

A l'aide!

 

merci d'avance à qui saura me sortir de ce pétrin (la voiture est démontée sur la chaussée devant chez moi)

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Invité diversion

j'ai presque finit le même chantier ,qui dure tout de même depuis un mois avec des imprévus a droite et à gauche ( rotule de suspension morte et impossible a dévisser , pédale d'embrayage cassée, soufflet de cardant et j'en passe et des meilleures).

 

non sans mal , j'ai réussi à tomber la boite dont l'arbre primaire reste coincé sur la butée et le différentiel qui bute sur le berceau. Mais pour y arriver il faut tout de même quelques conditions:

 

*que le support moteur inférieur soit désaccouplé et le moteur baissé au max ( il faut le soutenir quand même au risque de casser le support coté distri)

* que le support de boite soit enlevé de la boite , il tient avec trois vis sur la boite dont un assez difficile d’accès, un grand exercice de patience et de concentration

*que le CJ/DJ soit démonté de la boite et écarté au max vers la gauche , en prenant soin de défaire toute les fixations des durites qui arrivent dessus et tenir le tout avec un fils de fer .

* que le régulateur de raideur ( bloc hydractive avec sa sphère) soit demonté de sa fixation pas loin du radiateur et essayer de le lever un max , pour dégager un peu d'espace au corps de la boite.

* reculer le serpentin ( durite en métal enroulée sous forme de ressort) de manière à laisser de l'espace au postérieur de la boite pour la reculer

 

une fois ces choses faites , il faut essayer de lever le coté du différentiel( le faire pivoter vers le haut en s'aidant du contre poids sur le levier de sélection des vitesse) de sorte à ce que la boite puisse descendre entre les boyaux de la xantia du coté le moyen volumineux . entre autres il ne faut pas hésiter a fixer tout les éléments qui risquent de gêner la manœuvre avec du fil de fer pour éviter la casse . et surtout suspendre la boite , pour maîtriser sa descente.dans mon cas , j'ai utilisé une barre que j'ai positionné sur les ails et une corde avec auto serrage ( utiliser pour les déménagements) que j'ai fixé sur le petit trou prévu a cet effet et via un crochet dans le trou du récepteur d'embrayage . un système qui me permettait de la descendre progressivement en contrôlant à chaque fois ce qui générait le passage de la boite.

 

En somme , une vrai galère,c'est limite de la chirurgie il faut être à deux pour éviter de se mettre sous la voiture et se relever à chaque fois. chacun son rôle pour éviter de se faire surprendre par le poids de la boite .

mais ça , ce n'est que la mise en bouche , car pour la remettre en place, ce fut vraiment folklorique , heureusement qu'un troisième ami est venu rien que pour s'occuper de la corde afin de sécuriser nos petite têtes sous la voiture .et nous aider a chaque fois a gagner un ou deux centimètres de hauteur , surtout avec la lourdeur du différentiel . mais bon, il fallait s'y attendre quand on fait ce genre d'intervention par terre avec cric et chandelles.

 

après ; il ne faut surtout pas commettre la grossière erreur de fixer la butée sur l'embrayage , et veiller a passer un fil de faire sur la fourchette et le sortir par le trou du récepteur afin de la clipser , une fois la boite en place , sur le mécanisme .si ca ne marche pas, un coup de manche de marteau par le trou du démarreur et on entend le fameux clic.

 

bon courage pour la suite, et surtout , quand ca va pas, arrête et va te détendre , car autrement tu risques de casser quelques choses , et reprends la choses la tête bien froide .tu verras , ca ira tout seul.

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Invité XM'oliK

salut et merci pour les conseils

 

pour les pièces d'usure (soufflet, rotules et support) j'ai tout commandé donc je devrait changer tout dès que possible, j'ai acheté une pince à griffe (plomberie) pour les rotules, car sur la xm il fallait une multiprise facom et une massette et de la patience...

 

j'ai tout fait comme tu dit sauf le CJ/DJ qui malgré avoir été dévissé hier soir dans la soirée, ne bougait pas, il faut peut être démonter les conduites venant des amortos

 

coté galère je connait, la xm a un berçeau qui fait tout le tour, et elle ne sort pas la boite, que par le haut!

 

le plus gros problème je crois c'est que j'ai ma femme qui part voir la famille, le billet était déjà pris, donc je vais me retrouver tout seul pour faire la boite...

 

j'utilise pour tenir le moteur et la boite 2 sangles (une à cliquet et l'autre à blocage simple) et 2 barres de fer (d'une barre de traction de voitures) plus le cric rouleur pour pouvoir re-soulever le moteur quand nécessaire.

 

j'espère que je vais pas mettre un mois, j'ai tellement de chose à faire avant, et ma xm doit aller à la casse : pare brise félé, moteur à 130000, tout le reste à 390000, et contrôle technique le 9 juillet, si quelqu'un veut la récupérer, elle roule, et le moteur a été changé mais a besoin d'un joint de culasse (c'est un moteur de 605 sans depollution (EGR))

 

donc en clair je la vend pour pièces entière et roulante ou elle va à la casse.

en espérant que la xantia veuille bien marcher d'ici là, sinon je suis à pied, tout seul et à 300km de la famille :(

 

bref, ce soir j'aurais des nouvelles pour savoir si tes conseils suffiront a désincarcérer la boite (elle a l'air plus grosse et plus lourde que sur la xm...)

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Bonjour,

 

Tout est dit par diversion, comme tu es dans la rue, il te faut trouver une chèvre pour tenir la boite par le dessus et cric rouleur par dessous car le poids du différentiel contrarie le passage pour éviter le berceau. La boite est trop lourde pour la tenir tout seul en position.

 

Bien dégager la place autour de la boite y compris tous les éléments du support de boite sous la batterie.

 

Quand tu auras incliné suffisamment le moteur tu pourras faire échapper la butée en orientant la boite. Attention au pot d'échappement et du turbo qui est au bout, l'articulation ne va pas très loin. Soutenir aussi le moteur qui ne tient que par le silentbloc de l'aile, la jambe de force supérieure doit être démontée.

 

Une photo mais on ne voie pas trop l'inclinaison du moteur.

http://uppix.net/0/e/a/5990daf30be0187fc61b7d2612f36.jpg

 

Bon courage car dans la rue c'est pas simple.

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Invité XM'oliK

Bonjour babar2,

 

La chèvre ce n'est pas possible car rue légèrement en pente ... lol, je n'ai recherché la simplicité, plutôt la distance au domicile. Mais j'ai pour moi que j'utilise 2 tubes métaliques avec 1 cran d’arrêt au bout qui sont appuyés entre la tôle du fond du logement moteur (qui le sépare des essuis glaces) et la traverse en plastique au dessus des ventilos.

 

ça fait drôle de démonter la boîte tout en ayant 1 gros câble électrique en plein milieu, la xm avait ça pour elle, on peut toujours tout démonter et travailler proprement sans rien qui gêne.

 

Tu as complètement démonter ta boite à fusible??

Par contre on dirait que tu n'a pas déplacé ton boitier ABS?

Ton embrayage est rouge ? lol

 

 

C'est quoi l'utilité de ces 2 grosse masselotte sur la commande de boîte? déjà que le différentiel est plus gros que la boîte (à l'inverse de la XM) en plus y'a des truc qui dépassent indémontables... mais bon si elle sort différentiel vers le haut ça devrait aller, espérons.

 

J'ai lu quelque part que la boîte était plus facile à démonter que sur la XM, mais c'est la galère, c'est plus rapide car il n'y a pas grand chose à démonter pour y accéder (sur la XM, tout les organes hydrauliques étaient déposés, CJ/DJ, régulateur, etc. en plus de tout les conduits d'airs et les câbles électriques adjacents, et de la CLIM, accélérateur, câble de compteur kilométrique etc. les prises électriques c'est plus rapide c'est clair).

 

Je donnerais des nouvelles (bonnes ou mauvaises) vers 21h quand j'aurais fini ma 2ème journée de boulot. :(

 

A++

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bonjour

 

il faut éviter à tout prix de sortir la boite, juste la reculer assez pour passer les mains, mais cela passe par la dépose du support de boite totalement (sur la boite, et sur le chassis).

 

les masselottes je pense sont des masses d'inerties pour faciliter le passage des vitesses (enclenchement).

 

le boitiers abs, je le déplace, je l'accroche avec un fils électrique à l'essuis-glace, pour dégager totalement le support boite (et le déposer).

 

en gros, quand on connait, et avec une chèvre, la journée suffit pour cette intervention, mais il faut bien connaitre, et surtout ne pas chercher à tomber la boite, elle doit rester dans compartiment moteur.

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Invité XM'oliK

Oui, c'est un cri d'agonie... j'en ai mal au mains d'avoir forcé sur la sangle pour faire tourner la boîte d'un côté et de l'autre.

 

Et oui grostoto, tu as raison, c'est bête que je n'ai pas lu ton message avant de me faire ch***, j'ai trouvé la réponse de moi même au bout de 2 heures d'acharnement, même avec un mauvais point de vue général sur la boîte j'ai fini par me rendre compte que c'est physiquement impossible qu'elle sorte de là où elle est...

 

La solution n'est pas de tourner dans le sens antihoraire -soit différentiel vers le haut- mais l'inverse. en tournant pour que le différentiel passe en dessous de la proéminence du berceau, ça passe et là elle peut reculer et se dégager du moteur d'un bon 20cm, largement suffisant.

 

Malheuresement, à force de secouer le moteur j'ai failli mettre le moteur par terre. le support moteur de l'autre coté (distri) s'est sectionné!!! et j'ai du attacher le moteur avec des fils de fer pour pouvoir continuer à travailler sans le foutre par terre (je rappelle que je travaille avec 2 sangles de déménagement et 2 tubes métalliques + un cric rouleur -trop court d'ailleurs-)

 

Je mettrais les photos dès que j'aurais retrouvé le lecteur de cartes.

 

Vous ne devinerez pas ce que j'ai trouvé comme surprise... un embrayage à l'apparence neuf, de marque LUK qui était éclaté au centre... (il tournait en forçant un peu) alors je démonte les ressorts qui était en parfait état et la je découvre, oh stupeur, oh quel horreur, le centre de l'embrayage est en plastique avec des ressorts de 5mm de diamètre, ptet même 4 mm de diamètre, et bien sûr tout était explosé. quelqu'un a déjà vu ça?

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????

 

les ressorts font au moins 1cm de diamètre sur le disque de garnitures sur un hdi, mème sur un luk.

 

maintenant que tu en es au remontage:

bien sur, il ne faut pas monter la buté dans le mécanisme avant de remettre la boite, la butée se met coté boite, bien enclipsé sur la fourchette, avec la protection du clips bien en place, c'est a dire couvrant bien le clip, c'est cette protection qui facilitera la mise en place ultérieure.

 

une fois que la boite sera en place, et serré, il faudra attraper la butée avec un fil de fer, et tirer dessus fermement, elle s'emboitera dans le mécanisme.

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Invité XM'oliK

Merci pour les conseils de remontage.

 

je ne sais pas si c'est une copie, une contrefaçon ou une arnaque (enfin si s'en est une de toute façon) mais en plus des ressorts normaux (4 gros et 4 moyens de diamètre 3cm et 1,5cm imbriquées) il y a des ressorts tout petits en diamètre et en fil qui était retenus en place par une sorte de plastique fibreux assez résistant... l'embrayage est à peine usé et la cage en plastique a lâché et donc d'une seconde à l'autre plus aucune transmission de puissance à travers l'embrayage. après avoir lâché ça faisait un sale bruit de pignons qui craquent mais c'était les bouts de ressorts cassés.

 

Si le LUK commandé est identique, retour à l'envoyeur!

 

en fait mon embrayage il y aurait un moyen très simple de le réparer et donc de le faire tenir jusqu'à usure qui est normalement autour des 250000... simplement en soudant le centre avec le plateau mobile des ressorts (et donc garder le fonctionnement des vrais ressorts)

 

A++ demain je devrait recevoir le nouveau je vous tiens au courant.

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Invité XM'oliK

Salut babar2,

 

C'est exactement le même que le mien! (celui que j'ai démonté et qui était tout explosé) Avec une bonne lumière par les ressorts vers le centre du disque, tu devrais voir un truc en plastique blanc. Il contient des petits ressorts qui encaissent les chocs?!!!

Si tu en a un démonté essaye, sinon ce soir j'aurais le mien et je prendrais les photos et si il a cette bague en plastique je le renvoie illico!

Extérieurement on ne voie pas la bague en plastique, sauf quand elle explose et on retrouve des morceaux contre les ressorts.

 

A++

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pour en avoir changer quelqu'un sur xantia, j'ai eu des butées cassés et des disques usés, mais jamais de disque explosé sur xantia (j'en ai eu un sur ax).

 

j'aurai même tendance à dire que la butée casse avant que le disque soit usée.

 

ps: le mien, 400000kms, conduite sportive (pneus rincé en moins de 10000kms + 10L/100km sur hdi), moteur reprog autours de 140ch: le disque était usé mais pas pas explosé.

 

je pense que tu as affaire à un cas rare, controle soigneusement coté boite des fois qu'il y aurai eu un dur (mais je n'y croit pas, je pense plutôt que c'est exeptionnelle une casse comme celle ci).

 

 

les chocs sont encaissés par les gros ressorts.

je vais voir s'il me reste un vieux disque pour l'ouvrir et comprendre comment il fonctionne, avant qu'il soit cassé..

si le ressort sont petit, ils sont vite en butée, donc ce ne sont pas eux qui travaillent.

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Autopsie d'un disque LUK 470000kms

 

Sur mon disque aussi les petits ressorts étaient cassé (photo 8) mais l'embrayage était encore fonctionnel, juste tendance à patiner légèrement.

En fin d'écrasement des 4 gros ressorts, s'il y a, c'est entrainement métal sur métal dans les crans au niveau de l'axe, mais perso je n'y arrive jamais pas d'usure, peut être grototo avec ses 140 chx?

 

http://uppix.net/5/a/1/f90b5effdbb1f104a974cf8a0f561.jpg

 

http://uppix.net/8/1/1/cc69aadd776ff91d48f05a41f37e4.jpg

 

http://uppix.net/d/8/0/8558316d7fe6c56b12019d0f22bab.jpg

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Invité XM'oliK

Bonsoir,

 

Je galère à retirer les rotules de suspension... la première fois que je l'ai faites sur la xm j'en ai bavé, je me rappelle, mais c'est un peu flou...

mais ça revient petit à petit... j'avais tapé à la massette sur un multiprise facom qui tenait la rotule pendant quelques heures... pour en venir à bout.

 

quelqu'un a une autre solution? dremel, disqueuse, chalumeau, pelle mécanique...

 

merci d'avance

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Invité XM'oliK

désolé je n'avais pas rafraîchi la page est donc n'est pas réagi à ce que vous aviez dit depuis 17h.

 

j'ai finalement trouvé le câble de l'appareil photo, voici ce qu'il reste de la bague en plastique:

http://img11.hostingpics.net/pics/149446DSCN4501.jpg

 

et en forçant un peu la bague intérieure de l'embrayage tourne sans blocage... donc zéro transmission en lâchant l'embrayage.

 

malheureusement je n'ai qu'un dremel, pas de disqueuse, pour démonter mon embrayage et savoir si tout et broyé au centre, même le métal. Mais vous ne trouvez pas ça une grosse arnaque de mettre des petits ressorts minuscules ? Les premiers embrayages n'avait même pas de ressorts et ça en passait du couple! maintenant il y a plein de bidouilles soit disant pour améliorer le confort de conduite, mais surtout pour diminuer la durée de vie de l'embrayage,non? ou c'est mon coté anti-mondialiste qui prend trop le dessus?

 

;)

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Pour diminuer la durée de vie de l'embrayage

400000kms pour le mien, ce n'est pas spécialement diminuer la durée de vie...

j'avais aussi un 2.1td, il avait 405000kms, avait que je déconstruise la voiture..

comme je l'ai dit, en général, la butée lache avant le reste sur ces moteurs.

 

pour moi, la casse que tu montres est rare.

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Invité XM'oliK

ou alors c'est ma femme qui conduit comme un pied... la voiture viens de passer les 150000 et le disque est quasi neuf.

 

mais le point de débrayage était assez haut, est ce que avec un système hydraulique le point de débrayage monte avec l'usure comme le ferais un câble?

 

pour la sortir du triangle la rotule, no problem, j'ai le même extracteur:PP, mais c'est pour la changer (la devisser du moyeu quoi) que je galère... y'a pas d'outil pour ça si?

 

correction, j'ai trouvé l'outil sur le net : facom D.138, mais vu la taille des dents et la forme de la clé, je la péterais en un rien de temps...

 

PS : j'ai déjà essayé avec un mini chalumeau et le WD 40 après... mais peut être pas assez longtemps... 1H!

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Invité diversion

bon ben pour la rotule, ce fut pareil pour moi. apres m'etre acharné avec chalumeau ,massette et burin allongé sous la voiture, ce qui n'est pas une bonne position pour avoir de l’élan et de la précision, je me suis résigné a descendre toute la jambre de force. et je regrette meme de ne pas l'avoir fait depuis le debut.car ca se fait facilement en 20 minutes, le temps de demonter la sphere, le conduit hydraulique et le retour de verin,l'etrier de frein et les quelques bricoles atachées tout autour de la jambe.

j'ai enlevé le disque pour ne pas l’abîmer, et apres un bon effort ( bcp moins que celui fourni sous la voiture) elle venue.....

 

bonne continuation et bon courage.

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et en forçant un peu la bague intérieure de l'embrayage tourne sans blocage... donc zéro transmission en lâchant l'embrayage.

 

Salut,

 

Ces petits ressorts ne servent pas à passer de la puissance, ni même les cannelures extérieures du moyeu. Seuls interviennent les 4 gros ressorts pour encaisser l’a-coup du démarrage et la surface du disque. Si tu n'avais pas d'entrainement de la voiture, le problème venait du diaphragme ou des bouts de ressort qui l’empêchait de plaquer correctement le disque sur le volant moteur.

Je me demande si ces petits ressorts ne servent pas à rattraper les jeux entre la queue de boite et le disque, en position débrayée, pour limiter le bruit ou les chocs. En tout cas pas fiable dans le temps. Pour info ma butée faisait du bruit depuis plus 100000kms au point mort, je ne sais pas si cela a une incidence sur la durée de vie de ces petits ressorts.

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Autopsie d'un disque LUK 470000kms

 

Sympa ton autopsie !!! et merci. :bien:

 

Si j'ai bien compris, les petits ressorts permettent d'amortir le "choc" au moment où on embraye (au point de patinage) ?

Mais ce que je ne comprend pas, c'est que XM'oliK a dit que d'un seul coup plus de transmission. Il y aurait dû avoir quand même transmission car l'axe central, en forme d'étoile à 6 branches, doit bien transmettre la rotation du disque à l'axe de boite sans l'amortissement des petits ressorts donc métal sur métal ???

 

De plus, sur ce forum, j'ai déjà lu que certaine personne trouvait que leur embrayage broutait à faible régime et faisait un ac-coup. Je ne me rappelle pas si c'était sur les mêmes motorisations et je ne sais pas si toutes les xantia ont ce même principe de disque d'embrayage mais ce "broutage" pourrait-il venir de ces fameux petits ressort qui serraient cassés et ne rempliraient plus leur tache d'amortissement ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Nos messages ont du se croiser relie le post#21

 

effectivement, ils se sont croisés !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Invité XM'oliK

Bonjour à tous et merci pour vos contributions,

 

effectivement les petits ressorts ne servent pas à transmettre la puissance mais, débrayé ou au point mort, à tenir le centre du disque (l'axe creux central solidaire de l'arbre de boîte) à un angle moyen empêchant les dents du disque et les dents du centre de rentrer en contact (il y a donc toujours un jeu résiduel), amortissant ainsi les oscillations du volant moteur (il n'est pas sensé lui même palier à ce problème?)

 

Bref, comme je disait précédemment, mais moins grave quand même que ce que je pensais, les gadgets ajoutés au disque le font durer moins. ma femme a le gros défaut d’accélérer par accous et de lâcher l'embrayage trop vite 90% du temps, elle est jeune et manque d'expérience... enfin de pratique.

 

voilà le résultat:

http://img11.hostingpics.net/pics/918478DSCN4513.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/862237DSCN4514.jpg

 

Donc plus de transmission d"un seul coup, les dents se sont usées petit à petit mais dès que ça a réussi à sauter une dents, c'était définitivement la mort de l'embrayage.

 

pour la rotule je voulais éviter de tout sortir, et je n'ai pas d'étau de toute façon...

... je pense que je vais y aller au drémel et à la scie à métaux pour être sûr que les dents de blocages sont bien retirées... et ensuite à la clés à griffes de plomberie avec un tube au bout...

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