Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fuite LDR sous habitacle


gdlx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon Evasion essence de 1996 a une fuite de liquide de refroidissement sous l'habitacle coté passager à 60 cm du bord.

 

Le problème est que ça goutte de la tôle de protection au dessus du pot d’échappement. Mais comme cette tôle est rivetée, je ne peux pas voir d’où viens cette fuite.

 

Je suppose une fuite sous la planche de bord mais la notice ne présente pas le circuit de refroidissement à l'intérieur de l'habitacle.

 

Pouvez vous m'aider ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si c'est à l'interieur de l'habitacle ce ne peut être que le radiateur de chauffage, ou ses canalisations...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Est-ce que c'est vraiment du liquide de refroidissement (LDR)???

 

Car ça peut être aussi la condensation de la climatisation ... qui coule sous ta voiture ... il faut toucher le liquide, s'il est gras, c'est du LDR sinon c'est de l'eau

 

Si c'est du LDR, la fuite peut se trouver seulement sur la partie centrale, en dessous du levier de vitesses ... il te faut démonter la partie basse pour accéder à la tuyauterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant ton symptome, en effet regarde bien ce que c'est car au niveau de la tôle d'échappement c'est par là que débouche le tuyau d'écoulement de l'eau de condensation de la clim.

 

A l'arrêt aprés un long fonctionement je confirme que ça fait une belle flaque de 40 cm par 40 cm.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

C'est bien du LDR qui coule. J'en perd 1/2 litre tous les 50 Kms.

 

J'ai enlevé la planche de bord aujourd'hui. Mais rien n'est mouillé à l'intérieur de l'habitacle.

 

J'en déduis que la fuite est entre la carrosserie et l'épaisse mousse.

 

Encore un gros boulot pour démonter !!!!

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après avoir démonter la planche de bord, il n'y a pas de fuite entre la mousse et l'habitacle. La fuite semble venir du radiateur de chauffage. Par contre cela ne fuit pas beaucoup lorsque le chauffage est coupé.

 

J'ai laissé la partie basse ouverte pour voir ou ça coule exactement.

 

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chauffage coupé ou non ça ne change rien au débit d'eau qui traverse le radiateur.

 

Le débit d'eau est constant en permanence. Ce sont l'ouverture ou fermeture de volet d'air qui régule la température d'habitacle.

 

C'est ainsi depuis les années 70/80 selon les constructeurs.

Par exemple la DS a un radiateur avec robinet pour réguler le débit d'eau et donc la température alors que la CX sortie en 1974 c'est un volet d'air qui régule la température, le radiateur étant alimenté en débit constant.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut changer le radiateur de chauffage...

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711
Chauffage coupé ou non ça ne change rien au débit d'eau qui traverse le radiateur.

 

Le débit d'eau est constant en permanence. Ce sont l'ouverture ou fermeture de volet d'air qui régule la température d'habitacle.

 

C'est ainsi depuis les années 70/80 selon les constructeurs.

Par exemple la DS a un radiateur avec robinet pour réguler le débit d'eau et donc la température alors que la CX sortie en 1974 c'est un volet d'air qui régule la température, le radiateur étant alimenté en débit constant.

 

Greg.

Je ne suis pas tout à fait d'accord (pour avoir une voiture de 87 avec une vanne pour le chauffage), car il y avait encore des voitures dans les années 80-90 qui avaient une vanne qui coupait le liquide pour le chauffage intérieur, mais c'est vrai que depuis ces années, les technologies ont bien changé et le circuit est ouvert en permanence ...

d'ailleurs, il suffit de vérifier ça avec l'autoradio qui chauffe aussi en été ... à cause de la chaleur dégagée par le radiateur de chauffage (qui n'est entièrement isolé)

Il faut déjà savoir si c'est le radiateur qui fuit ou si ce sont les raccords qui fuient ... car si ce sont les raccords, tu devrais pouvoir changer les joints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Evasion c'est sur, c'était surtout pour bien lui faire comprendre que de couper le chauffage ne peut rien changer à la fuite. Si ça fuyait moins chauffage coupé ce ne peut être que du hasard.

 

Sinon quelle voiture de 87?

Je doute que ce soit une PSA, je n'en connais pas avec robinet.

 

Par contre pour quelle bonne raison les robinets ont ils été supprimé depuis 20 ans?

 

J'ai l'impression que c'est pour faciliter la purge, afin de ne pas "oublier" d'ouvrir le chauffage en effectuant une purge.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bobinet a été suprimé pour avoir un temps de réaction instantanée et pouvoir régler facilement la température.

Avant, il fallait attendre que l'eau chaude arrive et on obtenait souvent trop chaux ou trop froid quelques minutes plus tard.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai je me rappele de le R16 parentale!

 

Sur la DS c'est ainsi mais ce ne doit pas être autant efficaçe comme chauffage car lorsque je le mets c'est à fond et il faut ça:d

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.