Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ZX Volcane 2.0i


Invité zdix

Messages recommandés


  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En général, si tu vas à un comptoir pièce, il ne vont pas te demandé si la culasse à été rectifié ou non, ils vont te donné un joint à 3 encoches...

 

Moi j'ai toujours fait comme ça, jamais eu de problème ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que la quantité enlevé sur la culasse est de l'ordre du 10 ème de millimètre mais le volume de la chambre est modifié. donc je me disais qu'il fallait récupérer cette différence avec le joint histoire de ne pas faire grimper le taux de compression.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être pas plus mal un peu plus de compression dès fois ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dit que tu perd en longévité, tu parle de la longévité du moteur? ou de la longévité de l'augmentation de la compression?

 

Je vais faire comme vous dite pour cette histoire d'épaisseur de joint.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Volcane 1.9 i de 1991 (145.000 km) fumait gris et sentait l'huile brulée. Verdict : joints de queue de soupapes à changer. Une connaissance m'a proposé de les changer pour 400 € de M O + les pièces. Problème au remontage, le moteur recrachait de l'eau du refroidissement par l'échappement. Verdict : joints d'embase de chemise HS (cuits) à changer ==> il faut ouvrir le moteur par en-dessous et défaire les bielles pour pouvoir tout sortir par le haut en laissant le vilebrequin en place. Changer les coussinets, les segments, déglacer les cylindres, mettre les joints et remonter le tout.

Au redémarrage, le moteur crachait toujours de l'eau. La voiture part chez le spécialiste de la culasse qui commence par vider l'échappement de l'eau qu'il contenait (c'est bête hein!).

Reprend toute la manip, trouve une soupape tordue au passage (comment ? mystère !), rechange le joint de culasse, les vis de culasse. Résultat : une facture de 1.700€ et un moteur quasi neuf et reparti pour 20 ans (après rodage obligatoire). Morale de l'histoire : il fallait faire le joint de culasse : au bout de 20 ans c'était devenu de la dentelle et il n'allait pas tarder à lâcher. Quitte à refaire un moteur, autant le refaire à fond et repartir sur une base saine qui ne vous laissera pas en détresse au bord de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90
Quitte à refaire un moteur, autant le refaire à fond et repartir sur une base saine qui ne vous laissera pas en détresse au bord de la route.

 

alors là je suis tout à fait d'accord avec toi :bien:

 

perso ma zx va encore rouler environ deux ans (à moins d'une panne ou autre) et je l'arrête pour réfection complète, et je pense que je vais démonter tout le moteur pour refaire sa propre et être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais c'est quand même à prendre en compte pour un moteur de 240000 km.

 

@ frede2tours : C'est pour ça que je change mon joint de culasse. Histoire de repartir sur une base saine. Les joint de queue de soupape vont également être fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa ne modifiera presque pas la compression, ne t'inquiète pas pour sa. Ma zx break, j'ai fais comme je t'ai décrit:

 

=> rectification de la culasse

 

=> joint de culasse normal comprenant 3 encoches

 

La compression est identique à ce que dit la RTA

 

Quelques conseils sinon: pense au rodage de soupape, c'est vraiment bénéfique ;)

 

Avant de reposer la culasse, il faut la passer au karcher, c'est indispensable pour enlever toutes la limaille de la rectification ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La culasse part en rectif' cette après midi. Quelques photos parce que ça fait longtemps ;)

 

Préparation à la dépose de la culasse :

 

http://imageshack.us/a/img849/6056/imgp0142n.jpg

 

La culasse déposé et nettoyé :

 

http://imageshack.us/a/img607/3638/imgp0149u.jpg

 

AAC déposé paliers repérés mais pas nettoyés:

 

http://imageshack.us/a/img854/2880/imgp0150n.jpg

 

Mon établis. Il commence à y avoir du monde :PP

 

http://imageshack.us/a/img259/4627/imgp0158s.jpg

 

Le moteur tout nue : C'est con mais j'ai l'impression d'avoir passé un cap en mécanique, ça me change des vidanges/plaquettes :PP)

 

http://imageshack.us/a/img805/1160/imgp0152u.jpg

 

http://imageshack.us/a/img441/1448/imgp0163s.jpg

 

Le BON radiateur qui a retrouvé sa place :

 

http://imageshack.us/a/img23/2719/imgp0155p.jpg

 

Et la voiture qui attend toujours sagement sont prochain redémarrage :

 

http://imageshack.us/a/img14/1550/imgp0157g.jpg

 

http://imageshack.us/a/img5/2117/imgp0165ie.jpg

 

Maintenant, reste à nettoyer ce qui reste (paliers, bas moteur etc...) pour pouvoir remonter ça dès le retour de la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa ne rigole plus ici ;)

 

Plus qu'à démonté les soupapes ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça rigole pas :PP

 

cette aprèm' j'ai continué / fini de nettoyer mes pièces et mon bas moteur et puis nettoyé / poncé la portée du bloc moteur (1000 à l'eau avec une grande cale). Maintenant j'attend le retour de la culasse :oui:

 

Pour les soupapes se seras certainement fait au garage où travail mon père ;)

 

ma mére avait une Zx aussi au maroc et c'est vrai j'adorait ces voitures! -xan28-

http://i1298.photobucket.com/albums/ag48/Driss_Khayatey/avatar93521_1_zps85570982.gif

 

L'avantage de la ZX est que c'est une ZX :D confortable, fiable etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot. :) J'avais fait la même chose sur ma Volcane TD il y a ... 3 ans maintenant ? Que du bénéf' !

Pour le rodage de soupape, c'est hyper-simple, tu peux le faire toi-même si tu as les pâtes et un rodoir. :oui:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

C'est pour ça que je fait tout ça, pour être tranquille après ;)

 

La culasse est revenue rectifiée ce midi. apparemment, il n'a pratiquement rien enlevé. Rodage des soupapes et changement des joints de queue de soupape ce week end avec mon père et début du remontage. Avec photos si j'y pense.

 

Pour finir le moteur il me manque joints d'admission, d'échappement et les vis de culasse (les premières n'étaient pas de la bonne longueur :ll)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ! ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa va le faire alors ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.