Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tailles des joints pour clapet anti-affaissement


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est-ce que qq a déjà remplacé les joints du clapet anti-affaissement et en particulier celui du piston intérieur à 4 lèvres ?

En effet si pour les 2 joints classiques des "bouchons" extérieurs, il n'y a aucun problème pour les trouver chez n'importe quel fournisseur de matériel hydraulique, cela semble plus coton pour celui à 4 lèvres....

 

En effet celui qui m'a été proposé de 7,65 x 1,78 me paraît bien petit par rapport à l'ancien, surtout au niveau de la taille des lèvres. La taille au-dessus serait trop grande pour le piston selon le vendeur, mais à mon avis celui-ci est trop petit car une fois monté les lèvvres sont quasi inexistantes, ce qui n'était pas le cas sur l'ancien !

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Dans le tuto expliquant le démontage et la rénovation de ce clapet les tailles exactes de ce joint ne sont malheureusement pas données !

 

Voilà 2 photos, le nouveau joint monté sur le piston et au dessus l'ancien (vert)et un autre neuf, de dimensions données ci-dessus

 

http://img838.imageshack.us/img838/2441/p1020200q.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

sur celle-ci l'ancien joint (vert) et le neuf non monté sont respectivement à gauche et à droite du piston. On voit bien les lèvres plus petites sur les joints noirs (neufs)...

http://img84.imageshack.us/img84/9739/p1020205s.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

regarde ce lien : http://www.oring.hutchinson.fr/IMG/pdf/LJF_catalogue_JF4.pdf

ceci devrai de permettre de retrouver les dimensions exactes des joints 4 lobes à partir des mesures des gorges qui les reçoivent ( voir page 9 ). J'ai déja sité un lien de chez eux dans mon tuto pour la rénovation d'un vérin sc.car pour activa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zorg11 pour ces liens et le catalogue donnant effectivement des info intéressantes.

Cependant dans mon cas il s'agit, non pas d'un joint de diamètre cylindrique, mais d'un joint à 4 lèvres dont je n'ai pas trouvé trace dans leurs descriptifs.

 

Je vais quand même leurs poser la question

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ayant eu des soucis avec le téléchargement direct du lien de la page 2, j'ai téléchargé le catalogue depuis le site oring, qui lui n'inclut pas dans la version de base ce type de joint JF 4....

Désolé d'être passé à côté !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir suivi les instructions du catalogue cité plus haut en p2, en ce qui concerne les mesures du diamètre du piston (cf extrait ci-dessous) au niveau de la gorge recevant le joint et de celui du cylindre dans lequel il coulisse, j'ai trouvé, 9,15 mm et 12,75 mm respectivement.

 

D'après le tableau ci-dessous, il faut donc la réf 6A, soit un joint JF 4 de 12,26 x 8,7 x 1,78 mm (et non celui plus petit qui m'avait été conseillé par le vendeur :mad::mad:)

 

http://img706.imageshack.us/img706/5470/joints4levres.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Il serait peut être utile d'ajouter cette info au tuto déjà réalisé sur le démontage/rénovation de ce clapet anti-affaissement. Cela évitera ces recherches à d'autres

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas encore acheté et cela ne semble pas facile à trouver chez les distributeurs locaux (Bordeaux) d'équipement hydraulique.... Ils ne proposent que du 12,4 x 1.78 mm et j'ai peur que cette taille soit un peu grande selon les infos trouvées dans le catalogue Hutchinson (cf extrait plus haut).

 

J'ai donc fait une demande chez Oring http://www.oring.fr/contact-form.php

car pas de commande en ligne possible pour ces joints "spéciaux". J'attends donc leur réponse (prix et disponibilité)

 

Si jamais certains sont intéressés pour rénover leurs clapets, on pourrait peut-être prévoir une commande groupée ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je viens de m'apercevoir que j'ai mal lu le tableau donné ci dessus !

 

Avec les dimensions mesurées sur le piston et le cylindre : 9,15mm x 12,75 mm x, on tombe en fait entre les lignes 6A et 7 et non sur la 6A!

 

Comme j'ai fait ces mesures sur un vieux clapet de récup, je vais quand même les refaire sur celui de mon break que je démonterai ce week end, pour être sûr de celles-ci.

 

Si les dimension sont similaires, alors les joints proposés en local, soit du 12,4 x 1,78 seraient donc mieux adaptés ! Mais qui sait, peut-être que celui d'origine a des dimensions spécifiques pour citroën !

 

A suivre donc

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le 7 qu'il faut prendre, il n'y a que 1/10 de différence. Il doit rentrer avec un peu de LHM. Les lobes extérieurs vont s’écraser un peu juste ce qu'il faut 1/10.

 

Sinon OK pour commande groupée, bien choisir la matière qui résiste au LHM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon cela ne semble pas si facile d'obtenir ces joints :

Oring ne répond pas et j'ai aussi contacté Francejoint qui n'en a pas en stock (et bien sûr ne fabrique pas en dessous de 100 pièces min !)...

 

Je recherche aussi au niveau des distributeurs.

A suivre donc

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Salut. Pareil pour moi. Bientot 25OMkm avec une sphere neuve ça baisse encore un peu. Je travaille vers chez toi sur cestas. Si tu trouves une ref je prendrai aussi du stock.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'une des miennes ne risque pas d'être confrontée au même problème que vous puisque pas d'anti-affaissement (un "accessoire de moins = une source de pannes en moins).

 

Mais pour l'autre, quels sont les symptômes liés à votre problème exactement? Parce que je me demandais s'il était normal que peu après le démarrage, la voiture tombe d'un coup avant de remonter,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anti affaissement en soit ne sert pas à grand chose si ce n'est de marquer le progrès esthétique par rapport à une bx qui tombe du cul.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il s'agit d'un comportement tout à fait normal?

 

L'anti affaissement en soit ne sert pas à grand chose si ce n'est de marquer le progrès esthétique par rapport à une bx qui tombe du cul.

 

C'est bien l'impression que ca me donnait. Mais j'en ai quand même une qui tombe du cul et c'est pas une BX et je trouve pas ça si horrible, mais c'est une question de "goûts et de couleurs" j'imagine :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant été en vacances jusqu'à ce jour, je n'ai pas poursuivi mes recherches pour les joints du clapet.

Par contre, comme cité plus haut, les gros fabriquants (que j'ai pu trouver) : Oring et France joint, ne les ont malheureusement pas en stock !

Une boîte d'hydraulique sur Mériganc m'a proposé une dizaine de joints en commande (quantité minimale pour passer commande). Je vais donc essayer par ce biais, en espérant que la taille choisie convienne bien et que citroen n'ait pas fait faire un joint quadrilobe en dimensions particulières ! Mais bon d'après les cotes du piston cela devrait aller...

 

Des nouvelles donc d'ici qq jours, une fois reçu ceux-ci.

 

Si cela marche bien je penserai donc aux autres amateurs qui souhaitent refaire leur clapet (en neuf, même avec la réduction PC, il vaut plus de 90 euros !) Cela vaut donc la peine de démonter et changer un joint d'environ 2 euros......

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dioph,

 

En général, je trouve mes joints chez Dimatrap, zi av Meilleur Ouvrier de France,

33700 Mérignac

 

Mis à part les quadrilobes, pour les joints toriques simples en nitrile ils ont en stock un très grand assortiment

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.