Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Climatisation et embrayage compresseur


472

Messages recommandés

Sur ma vénérable C5 V6 BVA Exclusive "prototype" de octobre 2000 qu'on m'avait vendu en succursale (excusez du peu!) pour une novembre 2003 :D me voici confronté à un probleme qui ne trouve pas de solution pour l'instant.

 

En résumé, voici les symptomes:

 

Tout a commencé par un démarrage difficile suivi d'absence de climatisation; le compresseur ne tourne plus. La régulation température restant fonctionnelle pour sa part.

 

Une recherche au Lexia indique:

soit pressostat clim en court circuit,

soit valeur érronnée de presion suivant les calculateurs diagnostiqués.

Il y a interaction du défaut sur plusieurs calculateurs.

L'effacement de ce défaut n'est pas possible car indiqué comme permanent.

Il s'en suit 3 demarrages moteurs sans problemes (et sans clim!) mais au quatrieme c'est mon message préféré qui s'affiche "systeme antipollution moteur defaillant" alors que tous les tests calculateurs moteurs et actionneurs sont parfaits...

Je me soulage de 60 euros pour changer le pressostat que logiquement je soupçonne défaillant. Perdu, avec le neuf c'est exactement la même misère...

 

Je rentre de chez Norauto (la Ville du Bois, 91) qui vient de me faire un tirage au vide, un test étanchéité et remplssage (il manquait 65 grammes de gaz, c'est à dire rien). A noter que je n'ai rien payé car ils n'ont pas pu me depanner. Je trouve cela asse sympa et rare de nos jours. Ils ont aussi branché leurs valises qui donnent les mêmes résultats que le Lexia;

 

Bref, c'est point mort à tous les étages.

 

Le mecano de Norauto me suggere d'aller vérifier électriquement tout ce qui commande cet embrayage. Il y aurait un relai R1 sur la platine BSI mais pour aller le chercher sous la planche de bord... les fusibles F7 et F24 et quelques autres donnés par leur serveur "Publitest"

Peut être aussi un court circuit ou mauvaise liaison du pressostat?

Encore eventuellement la commande du ventilateur de raidiateur du moteur. Effectivement, comme l'embrayage du compresseur ne colle pas, le ventilo ne demarre pas non plus... Interaction entre les deux ?

 

A noter enfin que si je force le compresseur à la "sauvage" avec un 12 volt direct sur l'embrayage, il demarre et ça fait du froid.

Je précise que je l'ai fait qu'une fois pour contrôle.

 

Voilà, si l'un d'entre vous a des pistes ou a déjà connu des problemes similaires, merci de vos conseils avisés...

 

Sinon, cette C5 est une -xan22- depuis 7 ans que je l'ai....

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon, je remonte le sujet mais il semble que je ne sois pas le seul à caler sur le morceau...

En fouillant, chez Caradisiac, voici deux exemples qui se rapprochent plutôt pas mal de mon probleme...

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500139.htm

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet497248-35.htm

 

Le relai sur le BSI, ça ne m'étonnerait pas mais je ne vais changer un BSI pour un relai merdique.

Si l'un d'entre vous sait où il se trouve dans le foutoir inommable de cablages sauvages sous le tableau de bord, je suis preneur, merci !

 

Allez, soyez pas timides les chevrons, lancez vous !

 

:D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut tout faire soit même sur ce forum, les questions et les réponses...

D'ailleurs si je reste desesperement seul, est-ce bien un forum ?

Ah on n'est pas chez Meetic !!!

 

:D

 

Enfin une évolution, peut être....

 

J'ai été sortir de la gaine les 3 fils de ce pressostat, au plus près de lui bien entendu.

Pas moyen de les différencier par le marquage. Ils sont blancs et les 3 portent la même référence.

on va les nommer A, B et C... Je ne les ai pas coupé.

Par piquage de pointe de touche de mon multimetre je trouve:

 

Contact coupé: 0 volts sur les 3 et le A est la masse commune avec le véhicule

 

Contact mis : 0 volts partout aussi... pas nomal je pense.

 

Moteur en marche: 0,28 volts en A et 0 Volt en B et C.

 

Après ces constats pas clairs pour moi, je tente la pile "qui s'use que si l'on s'en sert". Elle ne fait plus que 3,8 volts...

 

En A, pas fou, je n'essaye pas...

En B, mauvaise pioche et sueurs froides: le compresseur démarre puis fait caler le moteur. Redemarrage difficile, les calculateurs ont été perturbés, exactement comme je le disais après un passage de ma valise ... ? interessant...

En C, bingo, le compresseur démarre après quelques secondes, puis le ventilo en GV. Pas laissé assez longtemps pour voir si il revient en vitesse réduite.

Mais ça fait immédiatement du froid.

 

Le fil "B" est donc bien la mesure et quand on envoie un peu de jus au "C" la valeur est correcte pour faire demarrer la clim en sécurité.

 

Conclusions en forme de questions:

 

J'adopte le pansement ou la béquille avec une alim 5 volts genre appareils USB ?

Elle devrait demarrer quand ? Avec le contact j'imagine ?

Faut il couper le fil pour n'alimenter que le pressostat ? Les 0,28 volts mesurés en A me font penser qu'il y a bien toujours 5 volts d'envoyés mais qu'un court circuit (indiqué d'ailleurs par la valise) fait ecrouler la tension. Induisant peut être aussi le défaut pollution ?

 

La logique voudrait que je cherche cette coupure ou ce court-circuit ce qui serait facile si je savais à l'autre bout où arrivent ces 3 fils blancs ?

Quelle prise?

Quel calculateur ?

J'ai fouillé les PDF Citroen, la RTA, rien je ne trouve pas ou je ne sais pas lire, ce qui revient au même et c'est bien dommage...

Ce serait tellement mieux et plus facile de recabler ce capteur de pression correctement et d'éviter l'écroulement d'une alim.

 

Alors je ne vous demande pas (plus...) de trouver une solution à mon problème mais juste si un électro de la masion citroen pouvait me dire où arrivent ces 3 fils du pressostat de clim pour que je puisse enfin vérifier proprement, ce serait sympa.

 

:salut:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ton véhicule est équipe de quel type de transmission ?

ta clim régulé ou non ?

ton connecteur de quel couleur sur ton pressostat ?

 

j'ai qu'une rta de 2.0 et 2.2 HDi mais les cablages sont surement similaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le cas sur un 1.6l hdi, c'était un mauvais télécodage du calculateur d'injection suite à une procédure de téléchargement non respectée.

verifies ça.

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une C5 V6 BVA fabriquée en 2000, clim régiulée auto.

Couleur du connecteur du pressostat , je dirais jaune mais pas certain. C'est un 3 fils.

Je n'ai jamais fait de télécodage avec mon interface, juste des lectures et effacements de défauts. la panne est venue une fois puis à la deuxieme quelques jours après, ce fut définitif.

 

J'ai trouvé sur un PDF que les 3 fils du pressostat arrivent bien sur le calculateur injection, le 1320, mais quelles bornes ?

D'après un schéma ce serait 1331 (ou 22), 8093 (ou 75) et M138 (ou 44). mais comment les retrouver sur la prise de ce calculateur?

Si j'avais le reperage de cette prise du calculateur d'injection, ce serait si simple...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une C5 V6 BVA fabriquée en 2000, clim régiulée auto.

Couleur du connecteur du pressostat , je dirais jaune mais pas certain. C'est un 3 fils.

Je n'ai jamais fait de télécodage avec mon interface, juste des lectures et effacements de défauts. la panne est venue une fois puis à la deuxieme quelques jours après, ce fut définitif.

 

J'ai trouvé sur un PDF que les 3 fils du pressostat arrivent bien sur le calculateur injection, le 1320, mais quelles bornes ? connecteur 32 voies gris

D'après un schéma ce serait 1331 (ou 22), 8093 (ou 75) et M138 (ou 44). mais comment les retrouver sur la prise de ce calculateur?

Si j'avais le reperage de cette prise du calculateur d'injection, ce serait si simple...

 

 

 

bonjour,

le calculateur injection, le 1320, mais quelles bornes ? connecteur 32 voies gris

 

sur la borne:

F2 le fil 8092

H2 le fil 8093

F4 le fil 8094

 

sur le pressostat

fil 8092 sur la borne 1

fil 8093 sur la borne 2

fil 8094 sur la borne 3

 

normalement c'est ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

si tu a comme defaut "pressostat court circuit" et que tu la remplacer ,ils faut regarder que tes fils entre le calculo. et le pressostat ne sois pas coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça je sais... Le probleme est que depuis 2 pages sur 3 forums je cherche à savoir sur quelles connections du calculateur arrivent ces 3 fils.

 

Merci aussi pour les reperages donnés par Luda. Seulement sur le pressostat les trois fils ont le même numéro qui n'a rien a voir avec ceux donnés par les schémas.

 

Pour les repères de la prises 32 broches, si je débranche, je vais voir les repères indiqués F2 H2 F4 ?

Sur l'un des 3 il me faudra trouver 5 volts mais si la prise est débranchée...

Je dis ça car il semblerait qu'un 5 volts qui s'évanouit ne serait pas si rare sur ces calculteurs "hongrois"...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça je sais... Le probleme est que depuis 2 pages sur 3 forums je cherche à savoir sur quelles connections du calculateur arrivent ces 3 fils.

 

Merci aussi pour les reperages donnés par Luda. Seulement sur le pressostat les trois fils ont le même numéro qui n'a rien a voir avec ceux donnés par les schémas.

 

Pour les repères de la prises 32 broches, si je débranche, je vais voir les repères indiqués F2 H2 F4 ? oui, en ligne a,b,c,d,... H et en colonne de 1 à 4

Sur l'un des 3 il me faudra trouver 5 volts mais si la prise est débranchée...

Je dis ça car il semblerait qu'un 5 volts qui s'évanouit ne serait pas si rare sur ces calculteurs "hongrois"...

 

ce qui par test de vérifier la continuité en ohmétre de permettra de retrouver les bon numéros, et peut etre un éventuelle court-circuit.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis maintenant je trouve un autre schéma qu donne:

 

Pressostat fil 1 = 8092 >>>>>>> 1331 sur 22 du calculateur injection 1320

Pressostat fil 2 = 8093 >>>>>>> 8093 sur 75 du calculateur " "

Pressostat fil 3 = 8094 >>>>>>> M138 sur 44 du calculateur " "

 

Et rien pour me dire qui est la masse, l'alim et la mesure...

 

Pour la masse, M138, M comme masse ???

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis maintenant je trouve un autre schéma qu donne:

 

Pressostat fil 1 = 8092 >>>>>>> 1331 sur 22 du calculateur injection 1320

Pressostat fil 2 = 8093 >>>>>>> 8093 sur 75 du calculateur " "

Pressostat fil 3 = 8094 >>>>>>> M138 sur 44 du calculateur " "

 

Et rien pour me dire qui est la masse, l'alim et la mesure...

 

Pour la masse, M138, M comme masse ???

 

 

 

ta continuité de cable est elle bonne connecteurs débranché de part et d'autre (bsm et capteur)

 

le M pour masse (surement) normalement c'est plutot MC+ chiffre

montre nous le dessin de ton schéma ?

le capteur est de type analogique donc: surement

un plus +

une masse -

une variable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore pu tester la continuité entre Capteur et boitier.

D'ailleurs ce capteur ne va pas au BSM mais au calculateur injection 1320 !

 

Ce qui part du BSM, prise n° 7 du 16 voies noir, c'est la commande compresseur.

 

Je flippe un peu de débrancher la prise calculateur injection car à chaque fois c'est apprentissage de toutes les fonctions sans mémoire...

 

Je fais ça en week end, que je puisse sortir mon autre voiture en cas d'AVC électronicoinformatique sur cette mamie de 12 ans !

 

Je voudrais bien mettre les schémas ici mais ce sont des PDF et j'arrive pas à extraire...

Sinon avec des repères différents sur la RTA expert auto, il est page 163, schéma 12.8

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai la revue technique l'expert auto, et si je me réfère au schéma 12.8 (pour V6 BVA) j'ai effectivement fini par trouver les connexions 8092, 8093, 8094 en bas au milieu de la page.

Par contre, avant que vous parliez de ce schéma 12.8 il m'avait été totalement impossible de repérer ce pressostat, il n'est pas figuré dans les schémas d'implantation, et il n'a même pas de référence dans le schéma 12.8 (il est juste en pointillé avec un "80--" signifiant "fonction 80xx", donc vachement précis. Normalement le pressostat devrait avoir le code 8007, introuvable dans les schémas)

Par contre, je ne trouve aucune référence 1331, ni M138, ni 22, ni 75, ni 44.

Donc, si on part du principe que c'est 8092,8093,8094, d'après mon interprétation ces fils doivent arriver au connecteur 48V MR du calculateur moteur (donc 48voies marron ?), respectivement dans les broches D4,E4,A3, les 3 fils étant "BAB" (donc... blancs ???) Pas de précision sur les broches au niveau du pressostat, donc à moins de tout débrancher et de tester avec un ohmmètre...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, voilà tout mon probleme...

Fils blanc, pas repéré et il y en a beaucoup. Les rep 8092 à 8094 sont introuvables sur les fils de la prise qui va au calculateur 1320.

les autres ref de connection viennent du schéma des DW12, donc ne correspondent pas forcement à mon auto...

 

Ce pressostat est effectivement pas mal caché dans les schémas alors qu'il est lié à beaucoup de fonctions, de la ventilation refroidissement moteur à la BVA !!!!

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rep 8092 à 8094 sont introuvables sur les fils de la prise qui va au calculateur 1320.

Ben si, sur la prise côté calculateur (48 voies marron) c'est les broches D4, E4, A3.

Par contre je ne comprends pas pourquoi j'arrive à un résultat contradictoire avec luda qui dit que c'est le connecteur 32 voies gris, broches F2, H2, F4... C'est basé sur quelle documentation ?

EDIT : j'ai compris, ça a l'air très différent sur les HDI, et c'est là qu'on trouve les références 1331, M138 etc, 22, 75, 44, mais c'est pas bon pour le V6. Par contre sur HDI c'est sensé être un énorme connecteur 88 voies noir, toujours pas de 32 voies gris...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, sur la prise côté calculateur (48 voies marron) c'est les broches D4, E4, A3.

Par contre je ne comprends pas pourquoi j'arrive à un résultat contradictoire avec luda qui dit que c'est le connecteur 32 voies gris, broches F2, H2, F4... C'est basé sur quelle documentation ?

EDIT : j'ai compris, ça a l'air très différent sur les HDI, et c'est là qu'on trouve les références 1331, M138 etc, 22, 75, 44, mais c'est pas bon pour le V6. Par contre sur HDI c'est sensé être un énorme connecteur 88 voies noir, toujours pas de 32 voies gris...

 

c'est basé sur la doc rta C5 2.0 et 2.2 HDI de 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,je crois qu'il devient utile de mettre des photos pour reperer de quelles prises et calculateurs on cause...

 

La boite électronique sous capot moteur comprend:

 

100_0442 (Large).jpg

 

Le BSM que je voudrais ouvrir car il contient des relais à vérifier.

 

100_0443 (Large).jpg

 

Le boitier que je crois être le 1320, injection avec sa prise 48 ou 32 broches ? je pense que c'est là qu'arrive les 3 fils du pressostat... ??

Mais ce peut être aussi le boitier pour la BVA ... Où est le 1320 d'injection dans ce cas ?

 

100_0445 (Large).jpg

 

Mais dessous ce 1320, il y a encore un autre boitier électronique où se raccordent 3 prises dont je ne trouve pas la trace sur les schémas...

 

Le premier qui est certain de savoir sur lequel de ces 3 boitiers et à quelle prise arrivent mes 3 fils blancs du pressostat à gagner... toute ma reconnaissance !

 

:D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui à 3 prise est le calculateur d'injection

celui au dessus c'est pour la BVA

 

mais pour les fils, il faut le numéro de série de l'auto...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors!

voie 1 du pressostat: voie D4 du 28 voies MARRON du calculateur moteur

voie 2 : voie E4

voie 3 : voie A3

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci !

 

>Enfin je peux attaquer les tests de continuité pour éliminer un court circuit éventuel.

Après, si c'est une alim qui est HS, on va en trouver une autre...

 

On est d'accord, la 28 voies, c'est une de celles ci:

 

100_0451 (Large).jpg

 

Celle du milieu est la seule à recevoir des fils blancs.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur un de ceux là, déconnectes les, tu verras il y a un gris, un noir et un marron.

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon boulot aujourd'hui...

 

Après avoir débranché la batterie, contrôle de la continuité de ces 3 fils depuis la prise au calculateur jusqu'à celle du pressostat.

Tout est ok et pas de court circuit.

J'en profite pour dépolier le BSM: rien à faire là dessus si un relai deconne ou un circuit se coupe... C'est le même prix qu'un BSI ?

Bref, je remonte tout, apprentissage clés, démarrage mais toujours pas d'enclenchement de clim. pas de tension sur les 3 fils coupés et raccordés par un domino.

 

 

 

Je prépare ma pile usée et ses 3,8 volts au lieu de 4,5 volts.

 

 

 

Sur un des fils, celui de la mesure il me semble, la pile déclenche ou réveille quelque chose quelque part et le compresseur embraye !

 

Pourquoi? Comment ? mystère... !!!

Si quelqu'un a un avis, ça m'interesse !

 

Alors notez ça dans vos tablettes car ce que Citroen n'indique jamais c'est que:

 

sur le fil 8092 pour le rep 1 du pressostat il y a désormais 5 volts revenus.

 

 

 

sur le fil 8093 pour le rep 2 du pressostat il y a désormais 1,8 volt.

 

 

 

sur le fil 8094 pour le rep 3 du pressostat c'est la masse.

 

Donc le systeme fonctionne de nouveau normalement. Les 5 volts d'alimentation manquants étaient bien la cause de la panne. Comment sont ils revenus ?

Excité dans l'autre sens avec quelques volts a peut être reveillé un contact ou composant... ???

 

La question restante est de savoir si la panne reviendra ou pas...

 

Après passage de l'interface, effacement de tous les défauts de tous les calculateurs sans problème. plus de défauts permanents...

 

Pour ceux qui ne veulent pas tout relire il faut quand même se souvenir que cette histoire m'a causé:

 

des démarrages parfois difficiles

des cafouillages du boitier papillon motorisé

le petage de mon MF8 préféré (hydraulique)

 

ça fait beaucoup...

 

Aptrès 5 demarrages, c'est toujours ok.

 

:Dingue:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.