Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Revision des 60.0000 ça douille!


quepuick

Messages recommandés

Hello

 

bon, mon 1er CT indiquait un suintement sous le carter d'huile, et comme j'arrivais sur les 60.000 km, c'était l'heure de la révision officielle:

 

Le garage Citroen m'a prévenu que c'était une grosse révision, dans les 450/500€. Ok, pas trop le choix, les vacances arrivent, je ne suis pas bricoleur et Norauto (213€..... snifff) ne pouvait pas me la prendre avant quelques semaines.

 

Bref, je stipule bien de ne faire que la révision et me prévenir des éventuelles choses repérées à faire.

 

Ca n'a pas manqué, le garage me dit qu'il y a aussi les disques et les plaquette de frein à faire + la fuite sous le carter (je n'en sais pas plus à ce stade).

 

Combien ça coute chez Citroen de faire changer les disques et plaquettes? Vaut il mieux passer par un centre auto moins cher???

 

merci à vous, j'ai déjà bien les boules........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité LanGe2L
Carrément ! et encore mieux, fais le faire par un ami ou lance toi et mets les mains dans le "cambouis" toi même car il n'y a vraiment rien de plus simple !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazdu89

Salut quepuick ,

 

Les disques et plaquettes sont très simple remplacer !

 

45 mn maxi et pas besoin d'être mécano, tu trouve des tutos un peu partout sur le net !

 

Il te faut juste une douille torx mâle T55 obligatoirement , quelques clés plate et une clé dynamométrique c'est mieux !

 

coût de deux disques et un jeux de plaquettes sur internet (MisterAuto) : 55€

 

chez le concessionnaire c'est au moins 150 € mini

 

A+, Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

@ Stuart78 =)> costaud tes plaquettes, t'es certain de ce que tu avances ?

Tu dois avoir une ecoconduite exemplaire alors !

Vérifie que tu ne freine pas sur la feraille ! :)

 

Généralement (pour ma part en tout cas) je passe 2 paires de plaquettes pour un jeu de disques avant de changer ces derniers, mais mes plaquettes ne tiennent largement pas 60 000 !

 

Pour mon AX avec laquelle j'ai fais 50 000 depuis que je l'ai j'ai déjà changé 1 fois les disques et 2 fois les plaquettes.

 

Mon picasso à 128 000, je l'ai eu avec plaquettes HS, je viens de les faire mais la prochaine fois je devrais aussi changer les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que le coup des disques et plaquettes c'est le nouveau dada des consessionnaires peu scrupuleux pour monter les factures. moi ( cest ma femme qui avait memé la voiture) il a changé les disques et plaquette à 70000 km les disques etaient encore dans les tolérences, mesuré avec son palmer. il ètait incapable de me donner la valeur de la cote mini. "c'est pour votre sécurité ma bonne dame"

 

sourtout lorsque l'on sait que même à la cote mini constructeur il y a de la marge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Stuart78 =)> costaud tes plaquettes, t'es certain de ce que tu avances ?

Tu dois avoir une ecoconduite exemplaire alors !

Vérifie que tu ne freine pas sur la feraille ! :)

 

J'ai changé plaquette + disque a plus de 100 000 kms (d'origine) et il y avait encore de la marge j'aurais pu au-moins faire 20 ou 30 000 de plus. Et je reste sérieux.

Changé car un étrier AR était grippé donc, j'ai tout fait.

***

Si devant le problème tu t'assieds, jamais tu ne te relèveras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que m'a marqué le concessionnaire:

 

"disque avant hors cote. Cote mini 20. Cote relevée 19,3/19,5 (selon endroit). Plaquette avant HS".

 

Et de me préciser que les plaquettes ne sont pas encore "au métal".

 

Il y un mois je passais le contrôle technique, rien n'a été indiqué concernant la partie freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Je ne sais pas si les plaquettes d'origines sont systématiquement des valeo, mais les miennes de mémoire elles n'en était pas. 128 000 - 1 paire de plaquettes non d'origine = environ 60 000 la paire de plaquettes en moyenne, ça correspondrait aux valeurs de quepuick, biensûr, je n'étais pas non plus au métal, je n'attends jamais le dernier moment au risque de niquer mes disques, mais quel bruit lors des freinages !!

 

A faire peur aux piétons.... et à moi même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stuart78

Pour répondre à LanGe2L

 

J'ai bien 80000, révision Citroen 1 fois par ans.

Niveau conduite j'utilise le frein moteur au mieux.

Je doit faire ce mois ci la révision, je verrai bien ce que dira le garagiste.

 

Stuart78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom21turbo

L'année dernière on a fait la révision des 60000 sur le Pic (qui appartient à ma mère) comme le prix faisait peur, j'ai convaincu ma mère de me laisser faire tous les frais supplémentaires de cette révision, à savoir: bougies, filtre à air et filtre à essence

 

Cela m'a pris moins d'une heure et garagiste n'a fait payer à ma mère "que" le prix d'une révision simple :)

 

Depuis j'ai complété mon outillage et je apprête à faire l'entretient de cette année moi même:xan9:

 

En prenant sur oscaro le filtre à huile (purflux), le filtre d'habitacle à charbon actif et les joints de bouchons + 5L d'elf competion ST en centre auto je m'en sors pour 55€! C'est environ 1/4 de ce qu'on payait dans un petit garage citroen, ça vaut le coup de passer un après midi dessus:PP

 

Bon évidemment un joint de carter c'est une autre histoire à changer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais effectivement quand tu pars de zero, tu achète un cric, des chandelles, des outils, etc... et tu passe plus de temps que ça. Mais bon, oui dans l'absolu on peut tout faire soit même.

 

Pour les disques et les plaquettes, je ne prendrais pas le risque de mal remonter ou mal resserer quelque chose, surtout à quelques semaines des vacances.

 

Mais concernant le différentiel de prix entre un centre auto et une concession, c'est vraiement flagrant là. Qui a encore les moyens de faire réviser sa voiture chez un garage officiel??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément ! et encore mieux, fais le faire par un ami ou lance toi et mets les mains dans le "cambouis" toi même car il n'y a vraiment rien de plus simple !

 

Attends, il s'agit d'un 1,6 hdi dans un Xsara Picasso:

 

60 000 km, il y a différents trucs chiants sur ce véhicule.

 

Vidange et filtre à huile: c'est simple mais l'huile n'est pas donnée...

Filtre à GO: démonter l'arrivée d'air, tout installer c'est pas compliqué mais chiant à réamorcer avec la poire très inefficace.

Filtre à Air: il faut aller jusqu'à démonter les essuie glace pour ouvrir un accès au compartiment du filtre à air.

Filtre d'habitable: ça, ça va.

Purge du système de freinage et changement de liquide de frein: il faut la valise pour ouvrir les vannes du bloc ABS/ESP...

 

Bref, y a pas mal de MO et de consommable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Plus d e gens que tu ne le crois

Il n'y a qu'a voir le parc automobile français pour s'en rendre compte, de nos jours tu as nettement plus de voiture neuves ou très récentes que de vielles voitures comme les nôtres.

 

Après c'est sûr, je pense qu'une bonne partie d'entre eux se sont endettés pour flamber le temps d'une conduite quotidienne.

 

Je pense aux audi bmw et mercedes que des RSAïstes ou smicards sont capables de conduire.

Pour moi au smic, c'est inimaginable, sauf avec un arrondissement de fin de mois à l'aide de moyens.... illégaux sans doutes !?

 

Pour en revenir aux plaquettes =)> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=108364 les photos en bas de la premiere page, je les avait changées à environ 90 000 je les ai rechangées récemment, suite à un gravier coincé entre disque et plaquettes qui faisait un bruit d'enfer, c'est vrai que j'aurai pu faire pas mal avec encore mais elles étaient à la moitié d'usure passée et pas uniformément du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pas mal de monde me dit que même les disques c'est bizarre de devoir les changer à ce kilométrage là, genre ils essaient de me faire la totale dès qu'ils remarquent une petite anomalie.

 

Je vais du coup aller chez Norauto pour faire uniquement les plaquettes et on verra si ils me demandent aussi de changer les disques de frein.

 

merci en tout cas pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

 

enfin, il ne faut pas rêver non plus,

les disques et plaquettes avant ne font plus 100 000km sur les véhicules modernes,

la cause principale étant l'augmentation du poids conséquente au fur et à mesure des années.

 

Ensuite, il y en a qui disent faire bon nombre de km avec disques et plaquettes, mais si on conduit sur des départementales ou sur autoroute principalement, les freins ne sont pas beaucoup sollicités, donc rien d'anormal.

Par contre, dans les grandes villes et sur des routes de montagne, le frein moteur est loin d'être suffisant et forcément , les freins s'useront plus rapidement.

 

Donc, pour finir, selon le type de trajets et la façon de conduire, rien d'anormal de devoir remplacer disques et plaquettes à 60 000km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom21turbo

Je me souvient que ma mère avait fait faire les 4 paires à.... 40000kms :mad:

 

La 21 Turbo que je m’apprête à acheter qui a + de 23ans et 211000kms a ses disques ar d'origines et ils sont encore largement bon! Et les plaquettes ar d'origine viennent tout juste d'être changés mais elles pouvaient encore faire du chemin :eek:

 

Pas mal pour une voiture réputée bouffeuse de plaquettes arrière et qui abat le 0-100 en 7,4s:sol:

 

Filtre à Air: il faut aller jusqu'à démonter les essuie glace pour ouvrir un accès au compartiment du filtre à air.

Filtre d'habitable: ça, ça va.

Décidément content de pas rouler en HDi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Idem pour le HDI, j'en entends plus d'inconvénients que d'avantages !

Mais comme dit matremy, et je n'y avait pas pensé, le type de routes pratiquées influent largement sur les organes, et dans ce cas il est plus facile de faire des milliers de bornes avant de changer un truc que t'aurais changé bien plus tôt si tu faisais que de la ville, ce qui fût le cas pour mon AX avant de l'amener dans le sud :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les disques de freins: sur le berlingo, les premiers on fait, à l'avant 40000 km, les seconds ont plus du double et sont encore bon pour le service, sans avoir changé de style de conduite!

 

Quand à la différence d'accès du filtre à air: sur 200000 km, le hdi aura 3 filtres difficiles d'accès à remplacer, l'essence trois filtres faciles d'accès et une courroie de distribution, 10 000 euros de carburant en plus, quelques bougies bref chacun ses inconvénients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Pour des disques 40 000, là, je trouve effectivement que c'est peu !

 

le carburant c'est la seule vrai raison d'avoir envie d'un mazout, et les € en carburant seront compensés par les pièces supplémentaires inhérentes aux mazouts qui tomberont en rade durant les 200 000.. la différence mazout / 95 de nos jours... c'est plus ce que c'était :maillet:

 

D'ailleurs il y aura aussi une distribution au programme, après c'est sûr le downsizing nous rapproche toujours un peu plus des diesels (je pense au turbo) d'ou l'intérêt des modèles un peu anciens pour le coût de l'entretien et des possibilités d'interventions par nous même. Je pense aussi aux feux toujours plus fashion et electronisés aussi, c'est beau les leds... hors garantie il me tarde de savoir combien ça côute à faire remplacer :)

 

Un moteur moderne fera plus de km mais à quel coût ? rien qu'en concessionnaires certains lâche le prix d'une vie d'entretien maison pour une voiture plus ancienne.

On est dans une période charnière de l'automobile,et je pense qu'on arrive à celle de la voiture jetable au même titre qu'un écran LCD, de quoi gaver toujours un peu plus les concessions, et de dépouiller les plus pauvres.

 

PS: en réponse au sujet de quepuick, de toute façon pour une voiture aussi "ancienne" vaut mieux un centre auto si tu es incapable de mettre les mains sous le capot, il seront malgré tout toujours moins cher qu'ailleurs, après c'est sans parler de confiance/qualité du taf. certains te diront qu'il vaut mieux le mécano du coin, d'autres que celui du coin est un arnaqueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.