Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plaquettes + Disques de freins


Invité LanGe2L

Messages recommandés

Invité LanGe2L

Salut à tous, je dois changer mes plaquettes et mes disques (AX miami 1996 1.0L I 50cv) et pour ça je suis allé sur oscaro... niveau prix ça me semble intéressant mais il y a du choix et notamment dans les plaquettes =)> http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=2466&ID_OSC_LEVELS=1906

 

Lesquelles dois-je prendre à votre avis ? il y a visiblement 2 systèmes de freinage, TEVES et ATE, comment le déterminer ?

 

Pour les disques ça ne doit être qu'une question de marque ? =)> http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10018&ID_OSC_TYPES=2466&ID_OSC_LEVELS=1906

 

vous prendriez quoi vous ? sinon j'avais trouvé un topic il y a quelques mois avant mon déménagement dans le sud (et oui je ne sais pas si vous vous souviendrez :roll:) sur le changement de plaquettes et de disques me semble t-il mais je n'arrive pas à le retrouver; savez-vous ou il est ? :buzz:

 

Et dernière kouechtionne, est-ce qu'entre 2 vidanges (faite tous les 10 000) une consommation excessive d'huile par rapport à d'habitude peu venir du fait que maintenant je fasse principalement des trajets d'au minimum 30 à 100 kms alors qu'avant je ne faisais que de la ville ? à savoir que j'ai fais PARIS/LIMOGE LIMOGE/TOULOUSE (environ 750 km) en 24H avec un repos tous les 200kms, il me reste 3 à 4000 kms à faire avant la prochaine vidange et je suis a la moitié du niveau ! je ne fume pas blanc... le comportement de la voiture n'a pas changé..

 

Merci pour vos éclaircissements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité PAPYTS

ate ou teves même combat...

 

alors sous ton capot , ou sur le montant de la portière conducteur ( enfin la je sais pas trop tu as un modèle récent ) tu as numéro de pièces détachées ( OPR )

 

4 chiffres du style 5089 ou 5278 ou plus

 

si tu es au dessus de 5090 ( en principe c'est le cas ) ta pièce porte le numéro d'origine

(OEM ) : 95 658 617

 

les plaquettes bendix 571 637b à 21 € vont très bien si tu as trois boulons qui tiennent la roue.

 

Si tu as 4 boulons ça va être autre chose.....

 

 

édit : le tuto pour les disques ( bon parfois faut aider avec un marteau )

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=21478

 

édit n°2 : si tu as un gros doute, tu démonte tes plaquettes et tu mesures.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Salut Papyts, merci pour les infos, je n'ai pas encore regardé mon montant de portière mais je vais le faire dès que je retourne à la voiture, par contre pour le tuto disque et plaquettes j'ai pas trop saisi un truc, il n'y a que la vis cruciforme à virer pour virer le disque ?? car je n'en vois qu'une hors il est précisé "les" !?

 

Cordialement.

 

PS: j'ai bien que 3 écrous qui tiennent mes roues ! :xan11: :eek: -xan22- :vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS

tu as trois boulons qui tiennent la roue ...et le disque ...par ce que bon quand tu freines si tu compte sur le ou les petits boulons qui fixent le disque sur le moyeu....ça va être chaud....

 

donc au total tu as 4 vis

3 grosses qui tiennent le disque et une petite qui empeche le disque de se barrer quand tu démontes la roue (enfin au bout d'un moment tout est collé ) .

 

tu as des disques que l'on trouve aussi sur 106 et SAXO ( regarde sur les petites annonces du forum ya des trucs intéressants )

 

pour sortir cette petite vis je suis adepte du pointeau 6 mm , un petit coup à la périphérie de la vis et hop ça tourne et en plus tu ne niques pas l'empreinte....et ou ton tournevis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dayodu84

le petit boulon sert juste a un maintien du disque en position pour le demontage de la roue ;

 

le disque et tenu par les boulon de roue uniquement . le reste c pour simplifiier la tache . imlagine tu doit mettre ta roue en verifiant que le disque soit en face et tout c quasiment impossible lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L
tu as trois boulons qui tiennent la roue ...et le disque ...par ce que bon quand tu freines si tu compte sur le ou les petits boulons qui fixent le disque sur le moyeu....ça va être chaud....

 

donc au total tu as 4 vis

3 grosses qui tiennent le disque et une petite qui empeche le disque de se barrer quand tu démontes la roue (enfin au bout d'un moment tout est collé ) .

 

tu as des disques que l'on trouve aussi sur 106 et SAXO ( regarde sur les petites annonces du forum ya des trucs intéressants )

 

pour sortir cette petite vis je suis adepte du pointeau 6 mm , un petit coup à la périphérie de la vis et hop ça tourne et en plus tu ne niques pas l'empreinte....et ou ton tournevis :D

 

Ok, je viens juste de me demander et de comprendre comment tenait une roue sur le reste de la voiture hormis par ces trois boulons lol

 

Je vais devoir faire avec un tournevis de toute façon j'ai pas de pointeau ! :D

 

Et pour les disques je préfère commander en neuf au moins je suis certain de la compatibilité et/ou de l'état, et puis de toute façon je dois aussi changer les triangles, ils claquent depuis déjà 6 mois, je compte tout commander en une seule fois pour limiter les frais de port ;)

 

Pour ma consommation d'huile elle est donc plutôt anormale alors !? 5000 kms = moitié d'huile au niveau, de mémoire c'est 3,5 l d'huile ce qui fait plus d'1.5 L de consommation pour 5000 kms, surtout que d'habitude il ne me semble pas avoir autant consommé sur les 2 dernières vidanges !

 

Merci a vous pour votre aide précieuse en tout cas ;)

 

PS: Papyts, je n'ai pas d'infos hormis pour la pression des pneus au niveau du montant de portière, je vais voir sous le capot j'ai eu la flemme :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Ben entre la partie max de ton niveau et la partie basse je crois que c'est plutôt 2 litres, 2 litres 5.

Tu verra qu'a la moitié de ton niveau tu mets environs 1 litres pour arriver en haut.

 

Car pour éviter les problèmes, si ton niveau est à 0 il te reste encore un minimum d'huile dans le moteur.

 

 

Pour être sur, attend la moitié de ton niveau et refait le plein avec un bidon graduée. Tu seras fixé ;)

 

Et il faut voir que sur Autoroute t'es en haut régime pendant plusieurs heures donc ta consommation est plus forte en huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L
Ben entre la partie max de ton niveau et la partie basse je crois que c'est plutôt 2 litres, 2 litres 5.

Tu verra qu'a la moitié de ton niveau tu mets environs 1 litres pour arriver en haut.

 

Car pour éviter les problèmes, si ton niveau est à 0 il te reste encore un minimum d'huile dans le moteur.

 

 

Pour être sur, attend la moitié de ton niveau et refait le plein avec un bidon graduée. Tu seras fixé ;)

 

Et il faut voir que sur Autoroute t'es en haut régime pendant plusieurs heures donc ta consommation est plus forte en huile...

 

Ben pour ma part sur mon bidon de 5L j'avais mis 3.5L et je devais être juste un peu au dessus du niveau genre 5mm, du coup j'ai laissé et pour les 1.5L qu'il me restai je m'en suis servi pour refaire le plein justement, résultat j'suis encore 5mm au dessus.. mais si tu me dis que le moteur consomme plus sur autouroute ça doit être ça car j'ai fais pas mal de trajets de 50 à 100 bornes chacun depuis que je suis arrivé.. essentiellement de la départementale et nationale en fait..

 

PS: merci à tous pour vos coups de main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

3.5l pour aller d'où à ou ? de 0l d'huile dans le moteur à 5mm au niveau du max ?

 

Par contre tu dis que tu es a 5mm en haut du niveau max de la jauge ? si c'est le cas c'est pas bon pour le moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L
En fait j'avais mis 3.5L d'huile lors de la dernière vidange il y a 5000 kms.. et en contrôlant tout simplement le niveau il y a quelques jours je me suis rendu compte que le niveau est à la moitié, j'ai donc mis le reste des 5L cette vidange, et effectivement il y avait un peu plus que le max mais apparemment rien de significatif pour le moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L
bah j'aurai plutot dis la moitié de 3.5L soit 1.75 L ! ça fait pas un peu beaucoup !? remarque... il y a 300/500 ml environ qui vont direct dans le filtre a huile lors d'une vidange non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Je crois que au dessus du haut du niveau, la bagnole va boire l'huile. Enlève ton surplus ou quand tu remettra arrête toi a quelques mm du haut.

Wai grosso modo il y a ça qui part dans le filtre.

 

Normalement quand tu fais ta vidange tu mets jusqu'à arriver presque en haut. Tu fais tourner ton moteur 5 min, et tu refais le niveau 30min après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fais ta vidange mets de l'huile dans le filtre avant de le monter...pas à fond pour pas que ça coule par terre...comme ça c'est nikel d'entrée.....

 

huile aussi le joint du filtre , ça évitera de ramer au prochain démontage...puisqu'en principe c'est toi qui t'y colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

oui oui pour le joint ça je savais, pas pour le remplissage manuel du filtre par contre, c'est pas bête ça !

 

Bon sinon je n'ai pas trouvé ce numéro dont tu m'as parlé, j'ai donc téléphoné à oscaro pour savoir si via la carte grise ils pouvaient me donner les pièces et le mec m'a parlé de 2 systèmes de freinage; Bendix et ATE, et que je ne pouvai donc pas commander à moins de démonter une roue pour voir directement sur l'etrier le nom d'un des deux montages...

 

je vais donc démonter une roue mais avant je vais soulever le capot quand même au cas ou.. le mec m'a dit que je n'y trouverai que le numéro de chassis... à voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends un chiffon et passe un coup à coté de la batterie devant l'amorto gauche, idem

pour l'amorto droit mais plus haut près de la tête de l'amorto

 

tu dois avoir numéro opr en 4 chiffres mais aussi le code peinture.....

 

de mémoire si tu as deux tiges qui tiennent des ressorts c'est du montage ATE , pour l'instant je n'ai vu que ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bendix c'est pour les 4x4 :rs:

la ligne ou il y a rien ce sont les disques ventilés

 

 

donc il y a des "petites" plaquettes montage ATE- TEVES jusqu'a OPR 5089 après elles sont légérement plus grandes...

 

démonte et mesure....

 

http://z1.zod.fr/z/teves-wxM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

http://img15.imageshack.us/img15/6076/img1481w.jpg

Voici l'état de mes plaquettes, pour l'étrier il me semble avoir LU Ate le "t" et le "e" étants minuscules et limite lisibles... donc je ne sais pas si c'est ça, c'est un étrier "flottant" il bouge de droite à gauche selon quand on freine je ne sais pas si ça peu apporter une précision..

Sinon pour les plaquettes il y en a une des 2 qui porte une pièces au dos qui sert je crois à la maintenir en place au niveau du piston, sur ma plaquette c'est déssoudé ou décollé mais en tout cas plus solidaire, est-ce que ça craint si je la remet telle quelle le temps de monter les neuves ?

 

 

Pour le numéro OPR, je ne sais pas si c'est ça mais j'ai trouvé 7002 marqué au niveau de la tête d'amortisseur droit sur la carosserie à 5 cm de l'écrou environ il n'est pas précisé "OPR" justement :)

 

Voila une autre photo:

http://img131.imageshack.us/img131/9330/img1480.jpg

 

 

sinon il y a un truc que j'ai pas pigé, sur oscaro il y a les plaquettes bendix en montage ATE et les plaquettes bendix en montage bendix, hors on m'a parlé au début de TEVES OU ATE, que vient foutre bendix dans l'histoire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de bien belles photos,

 

les plaquettes sont limites, le disque doit être aussi tres limite car la garniture qui reste sur les plaquettes ne compense pas le " creusement du disque " en clair le haut de la plaquette vient toucher la partie haute du disque qui n'est pas creusée ( enfin je sais pas si c'est clair )

mais on voit la marque du disque sur le haut de la plaquette.

 

pour ce qui est de ATE, ben pour les intimes c'est

Alfred TEVES

 

http://www.conti-online.com/generator/www/com/fr/ate/ate/themes/70_quisommesnous/hidden/histoire_nouveau_fr.html

 

il est bien évident que BENDIX un des concurrents de ATE sait fabriquer des plaquettes

" montage ATE "....pour t'embrouiller un max tu peux avoir des plaquettes BENDIX montage ATE avec garniture TEXTAR ( très gros fabricant, qui livre peugeot.....)

 

le truc qui se décolle, ça me l'a fait aussi ....

 

je regarde les reférences qui sont sur la plaquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue tout seul....

 

ref 95 618 617 ( donc sans ABS ) chez valeo ( le site est en francais, ça va mieux )

c'est 598030

 

cette référence ce trouve sur la 1.4 chez oscaro....c'est quand même le gros binzz...

 

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=2467&ID_OSC_LEVELS=1906

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L
de bien belles photos,

 

les plaquettes sont limites, le disque doit être aussi tres limite car la garniture qui reste sur les plaquettes ne compense pas le " creusement du disque " en clair le haut de la plaquette vient toucher la partie haute du disque qui n'est pas creusée ( enfin je sais pas si c'est clair )

mais on voit la marque du disque sur le haut de la plaquette.

 

Je vois bien ce que tu veux dire, et maintenant je comprend que la différence se fait entre TEVES/ATE et Bendix

 

donc pour les plaquettes je pense prendre les bendix montage ATE avec ces disques: http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1906&ID_OSC_TYPES=2466&ID_ARTICLES=709447

 

J'aurai aussi besoin des 2 triangles car les miens on du jeu mai sje pense que je vais directement commander par téléphone avec la carte grise et la connaissance du montage maintenant il ne devrait plus y avoir de problème, c'est vraiment cool papyts pour tes renseignement, un gros merci !!

 

ah si un dernier truc, c'est pas grave si ça craque/grince quand je freine depuis que j'ai remonté les plaquettes ?? je vais a peine m'en servir d'ici a ce que je reçoive les nouvelles pièces mais bon.. dans le doute !?

 

 

PS: désolé de pas avoir répondu avant j'avais pas vu qu'il y avait une 2ème page :)7

PS2: j'avais bien mesuré les plaquettes mais je n'ai pas utilisé le pied a coulisse, ça donnait 71 mm x 60mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.