Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Apparition FAP


Invité xmbp

Messages recommandés

Bonjour,

 

actuellement possesseur d'une XM 2,5 TD VSX, je m'oriente vers l'achat d'un picasso de 2005 en HDI 110 EXCLUSIVE. Je viens de lire sur le forum qu'il existait des 1.6 HDI sans FAP, donc j'aurais voulus savoir à partir de quand sont apparus les FAP (année et mois ...) ???

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tous les modèles 1.6HDI 110 depuis janvier 2006(pour les modèles français) sont équipés du FAP.

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fap est une source de problèmes supplémentaires, tout simplement.

Joël

 

Les particules des véhicules diesel aussi sont sources de problèmes supplémentaires, un poil plus graves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité clint06

Salut a tous,

moi en 2008 j'ai fais le choix d'un vehicule a FAP (C4 coupe 1.6 110 cv) pour les raisons citées plus haut implicitement par Sebb et avec beaucoup de bonne volonté.

Ce fut pour mois une galère de 3 ans... qui n'est pas finie mais vu que le turbo est mort, les injecteurs qui fuient, le volant moteur hS et j'en passe.

 

Concernant ce fameux FAP, c'est très bien...quand ca marche, parce que quand ca deconne c'est plus qu'une galere pour l'utilisateur final et seulement lui, j'ai du faire 5 garages citroen sur 2 ans (payer des fortunes en devis) pour que seulement le dernier me dise que l'eolys etait toujours au plein 60000 km apres la recharge, on va changer le boitier qui indique de l'envoyer dans la reservoir car la pompe marche en manuel (120 euros de plus apres avoir changer le doseur d'air 2 garages avant pour la modique somme de 300 euros)

Résultat: rien n'a changé...

 

Les Fap citroen, vu qu'il faut les changer en echange standard, sont nettoyer par des entreprises

et ou finissent ces dechets ? dans l'eau ou dans la terre, c'est tellement mieux...

 

De plus, il faut voir les choses dans leur ensemble, un vehicule FAP consomme plus par rapport au meme modele sans FAP (du en partie au regeneration de celui-ci en post combustion),

il y a egalement la magnifique vanne egr qui coute une fortune a changer et quand j'ai fait ma plaque pour la bloquer (car bien sur elle deconnait) et bien 0,4 litre de conso de moins au 100.

 

Donc on fini avec un vehicule qui tout cummulé consomme a peu pres 1 litre de plus avec ce bardas anti pollution...

Moins polluer en consommant plus... je roule beaucoup et je me fais bien enfumé par les magnifiques camions qui nous livrent le carburant...

 

 

Je pense tout de meme que Seb a raison sur le principe ecologique qui est l'avenir de nos enfants,

ce ne doit pas devenir la croix des utilisateurs mais celle des entreprises qui ce doivent de fournir un produit abouti, reflechi et réellement ecologique.

 

Sur ce a plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand C4 Picasso 1,6 hdi FAP-110 cv en 100 000 km: un capteur FAP sous garantie, moins de 6l au cent... bref, rien à reprocher.

Berlingo 1,6 hdi 92 sans FAP, en 75000 km: un turbo, deux injecteurs, des joints d'injecteurs, une vanne EGR, un débimètre pour la même consommation, et 300 kg de moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clint06

Salut Sebb,

Je le redis, moins polluer est aussi une de mes convictions.

Pas de bol pour pour ton berlingo, je compatis vu mes "aventures" avec ma C4.

Ce Fap m'a pourri la vie (et mon porte feuille car sans le lexia et meme avec c'est compliqué).

Apres de nombreuses heures a discuté avec des mecanos officiellement et officieusement au sujet de systeme fap PSA, et dans mon ancien metier (vendeur Vehicule neuf chez une marque nippon) le resultat est la.

 

Ma voiture est de 2005, la technologie a en effet peut etre evoluée depuis mais: une voiture qui post-combust pour se "nettoyer" ne peut consommer moins qu'une qui ne le fait pas (quand tu injectes du carburant qui ne sert pas a avancer...)

Conso de la bete ;) : 5,3 litres au 100 (80% 4 voies regulateur 110km/H) quand l'egr est bloqué: 4.9

 

Si tu compares 2 vehicules a puissances différentes, plage de fonctionnement différentes, rapports de boites différents, annee modèle différente Il peut y avoir en effet quelques differences.

 

Ma femme a une 206 2.0 hdi de 2001, 180000 KM jamais eu de probleme 5.5 de conso, mon picasso 2.0 hdi de 2003 5.6l, je roule 35000 km par an, et pour participer a d'autres avancer ecolo, j'aimerai ne pas devoir tout mettre dans ma voiture.

 

 

bon je parle trop :)

Bonne soiree a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebb,

Je le redis, moins polluer est aussi une de mes convictions.

Pas de bol pour pour ton berlingo, je compatis vu mes "aventures" avec ma C4.

Ce Fap m'a pourri la vie (et mon porte feuille car sans le lexia et meme avec c'est compliqué).

Apres de nombreuses heures a discuté avec des mecanos officiellement et officieusement au sujet de systeme fap PSA, et dans mon ancien metier (vendeur Vehicule neuf chez une marque nippon) le resultat est la.

 

Ma voiture est de 2005, la technologie a en effet peut etre evoluée depuis mais: une voiture qui post-combust pour se "nettoyer" ne peut consommer moins qu'une qui ne le fait pas (quand tu injectes du carburant qui ne sert pas a avancer...)

Conso de la bete ;) : 5,3 litres au 100 (80% 4 voies regulateur 110km/H) quand l'egr est bloqué: 4.9

 

Si tu compares 2 vehicules a puissances différentes, plage de fonctionnement différentes, rapports de boites différents, annee modèle différente Il peut y avoir en effet quelques differences.

 

Ma femme a une 206 2.0 hdi de 2001, 180000 KM jamais eu de probleme 5.5 de conso, mon picasso 2.0 hdi de 2003 5.6l, je roule 35000 km par an, et pour participer a d'autres avancer ecolo, j'aimerai ne pas devoir tout mettre dans ma voiture.

 

 

bon je parle trop :)

Bonne soiree a tous

 

 

Et oxydes d'azote en plus grande quantité, ozone...

 

Moins consommer ce n'est pas toujours moins polluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clint06

D'apres mes sources la France metropole ne possede pas de gisement de petrole, il faut donc le l'importer et donc le transporter.

moins de consommation, c'est moins de pollution.

Les choses se prennent dans un ensemble et pas seulement sur le terrain du nox mais egalement a une echelle internationale.

 

Si l'ensemble d'un pays ou du monde consomme moins de Carburant:

- moins raffinage donne moins de pollution

- moins de camions a transporter le carburant

- moins de supertanker (vu la fumee qui en sort je pense pas qui est de Fap),moins de degazage clandestins donne moins de pollution

et surtout moins de chance de "Erika", "Amoco Cadiz"et autre "BP"...

 

Concernant ma vanne Egr, j'ai preféré garder mon argent pour acheter une pompe a chaleur qui tournera a la place de ma chaudiere au fioul...faut faire des choix c'est pas la fete pour tout le monde vu le prix de la vanne et ma voiture passe le ct.

Je n'ai pas enlever le Fap de ma voiture et il y restera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet la pollution mais je suis pas sûr de la logique de ton raisonnement:

Condamner sa vanne EGR, c'est multiplier par 3 les rejets de NOx, et tu affirmes, avec ton propre relevé que tu consommes 5% en moins. Ne serait-il pas plus simple de réduire davantage ta consommation (baisse de 10% de tes déplacements, usage différent de la voiture, co-voiturage...) et de rejeter moins de NOx...

 

Un pompe à chaleur est une ineptie énergétique: en hiver son rendement chute et tu te retrouves à consommer de l'électricité produite en jour de pointe avec des centrales thermiques qui ont aussi un mauvais rendement ou des centrales nucléaires qui laisseront quelques traces bien génantes à nos enfants... sans compter le gaz réfrigérant, leur durée de vie minable, le recyclage des machines usagées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quelques soient les éléments apportés par clint06, tu vas le contrer pour le plaisir. Il n'est pourtant pas déplaisant dans ses propos et je le trouve même sensé.

Dommage de ne pouvoir discuter du sujet FAP sans avoir ces réflexions condescendentes car on pourrait se rejoindre sur bien des points entre gens ouverts.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clint06

Salut a tous,

merci pour ton intervention Joel, je me sentais un peu seul ;) et niveau ecologie je pense quand meme etre plein de bonne volonté.

 

A Sebb,

Le NOx augmenté par 3... je ne sais pas ou tu as eu ce chiffre, en cherchant sur le net je n'ai pas trouvé mais je n'y crois pas (vu le fonctionnement de cette vanne decrit dans l'article)).

 

Et pour conclure sur le sujet du Fap et de l'egr, je finirais donc par cet article trouvé facilement sur internet:

 

http://www.autonews.fr/Ecologie/Actualite/Pollution-diesel-Europe-140961/

 

d'où le texte ci dessous est tiré:

 

"Un problème de législation ?

 

Bref, à vouloir éradiquer les dernières particules restantes, on crée un autre polluant. Pour passer les prochaines normes de pollution, les diesels, tous dotés des derniers raffinements technologiques, vont devoir être obligatoirement équipés d’un filtre à particules. Or pour régénérer ces filtres, il faut pouvoir augmenter la température d’échappement à plus de 500 °C. Ce qui impose d’avoir des pots d’oxydation toujours plus performants... qui vont mécaniquement produire plus de NO2. Faut-il encore réduire les particules ? Pour Jean-Paul Morin, “avant l’arrivée des rampes communes haute pression, les émissions de particules des diesels étaient très importantes. Mais ce n’est plus le cas : on est en train de s’exciter sur des pouillièmes”.

 

Mais ce n’est pas le pire. Toutes ces valeurs de pollution sont relevées lors de tests d’homologation, baptisés NMVEG. Selon les chercheurs, il faudrait plutôt se baser sur un cycle de tests plus fidèle à l’utilisation quotidienne, nommé Artemis. Si les consommations ne sont pas très différentes d’un cycle à l’autre, les émissions polluantes le sont énormément. De fait, les constructeurs dépolluent... pour le test normalisé. Selon Jean-Paul Morin, “dès que l’on sort du cycle, même de 50 tr/min, les émissions polluantes grimpent en flèche”. Pour réduire les NOx lors des tests de pollution, les motoristes emploient les vannes EGR qui réinjectent des gaz d’échappement dans le moteur. Mais dans la circulation normale, ces vannes pilotées par électronique sont le plus souvent fermées pour privilégier le rendement. Car comme le dit Jean-Jacques Basset, de Renault, “dans un moteur diesel, on combine de l’air et du gazole. Si au lieu de rentrer de l’air on met des gaz d’échappement inertes (CO2)... on ne peut pas brûler des quantités de gazole importantes. Imaginez mettre 50 % d’EGR à pleine charge, on va baisser la puissance de 50 %”.

 

 

Je laisse donc a chacun se faire son avis, mais avec toutes ces normes euro les constructeurs sont obligés de baisser leur marge si ils veulent vendre, un véhicule qui ne retourne pas au garage n'est pas rentable (surtout a environ 1000 euros un echange standard du FAP pour...rien avec des moteurs de moins en moins fiables)

 

A mediter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quelques soient les éléments apportés par clint06, tu vas le contrer pour le plaisir. Il n'est pourtant pas déplaisant dans ses propos et je le trouve même sensé.

Dommage de ne pouvoir discuter du sujet FAP sans avoir ces réflexions condescendentes car on pourrait se rejoindre sur bien des points entre gens ouverts.

Joël

 

Excuse-moi, mais si donner un avis contraire sur un forum n'est plus possible, je ne comprends plus l'intérêt de celui-ci.

 

Mes reflexions, même si elles te déplaisent, sont courtoises, argumentée.

 

Pour le ratio 1 à 3 des oxydes d'azotes, c'est tout simplement le ratio entre les normes euro 2 (900mg) et euro 4 (300mg) qui comparent globalement les technologies avec et sans EGR. l'EGR n'a été inventé, sans doute sur un coin de nappe en papier que dans ce but là, c'est à dire réduire la température de combustion du carburant et le taux d'oxygène en remplaçant l'O2 par un mélange air+CO2 dans le but de passer la norme EURO 3 puis EURO4.

 

En écologie, il ne faut pas comparer pollution et consommation. Consommer un poil plus avec un FAP pour avoir respecter les normes euro 4 au détriment du CO2 ou balancer un peu moins de CO2 et beaucoup de NOx, de particules?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clint06

Salut Sebb,

j'avais bien dis que se serait tout pour moi, mais la je suis obligé de te repondre car la ton résonnement est totalement dans l'erreur.

J'avais bien compris ta division par 3 grace soit disant a l'egr....c'est fortement erroné.

 

Comme tu connais les normes, je vais te répondre en tes termes en nox.

 

Les vannes egr sont apparu avant la norme euro 2 pour passer de 970 (euro 1) a 900, donc la vanne fait gagner 70 (wouaou) trrrrres loin de tes X3 que tu avais annoncé. La clio 1.9d de 2000 de ma maman a une vanne EGR...en plus ca la fait plus consommer deja que ca consomme pas mal.

 

Pour passer a la norme euro 3 (560), une vrai avancée a été realisée "les moteurs HDI, TDI..."

Tiré de l'article plus haut:

 

Pour Jean-Paul Morin, “avant l’arrivée des rampes communes haute pression, les émissions de particules des diesels étaient très importantes

(les vannes egr existaient deja.)

 

Grace a ces nouvelles motorisations (injection haute pression, turbo), la pollution a réellement baissée sur les moteurs diesels.

 

Pour passer a la norme euro 4 (300), il a fallu ancore travailler sur ces motorisations, avec des pressions d'injection plus forte et sur l'air avec des turbos a geometrie variable, ce qui a fragilisé les moteurs (joints et injecteurs, pompe haute pression, turbos qui cassent...)

et sur certaines motorisations: ajouter un FAP

-> pour passer les tests réalisés a 33 km/h durant 20 mins (pas 35 km/h et ni 25 min)

les chiffres sont trrrrrrès différents si ils sont realisés en utilisation normale (je ne roule pas a 33 km/h pendant 20 minutes) ou si ils faisaient leurs tests quand le fap se regenere

en creeant un autre polluant tout aussi nocif... relis l'article que je t'ai mis plus haut.

 

Donc tes X3 annoncés plus haut se transforme en 7% en consommant plus...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ne prends pas un avis contraire comme une attaque... je ne suis pas de ce genre.

 

J'ai trouvé un doc qui remettra un peu nos chiffres en concordance:

 

http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/561629415138122661534136019483/NO2_diesel_avis_et_rapport_afsset_2009.pdf surtout vers la troisième page et bien faire la différence entre FAP additivé (PSA) et FAP à catalyse (et surconcommation)...

 

Sincèrement, je trouve ton message très partial et dire que mon raisonnement est dans l'erreur me fait sourire quand je vois le tien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clint06

Salut Sebb,

je te parlais juste de ton resonnement sur l'egr...

 

Merci a toi pour ce lien, (264 pages quand meme :)) en effet sur le fap n'est pas a oxydation sur les vehicules PSA (les seuls).

 

Merci encore sur ce lien (j'ai pas tout lu mais j'ai depassé la page 4):

 

Page 51:

 

Les principales conclusions concernant l’influence des technologies et des normes sur les

émissions unitaires des véhicules Diesel légers :

0Les véhicules Euro 1 présentent des émissions de NOx inférieures en moyenne à celles

des véhicules Euro 2. En effet, seule la somme HC+NOx est réglementée pour Euro 1 et

Euro 2.

L’utilisation d’un catalyseur d’oxydation sur Euro 2, afin notamment d’atteindre les

limites portant sur les émissions de CO, augmente fortement les émissions de NO2. Ce

catalyseur réduit également les HC, laissant ainsi la possibilité d’une augmentation des

émissions de NOx sans dépassement de la limite réglementaire portant sur la somme

HC+NOx.

Par contre, le passage d’Euro 2 à Euro 3 se traduit bien par une baisse des émissions de

NOx sur cycles réels d’un facteur 2 à 3, sans réduction systématique des émissions de NO2.

 

(moteur HDI !!! pas la vanne egr....)

 

La filtration proprement dite n’est pas génératrice d’une surémission de NO2. Par contre,

les technologies associant un renforcement de la catalyse d’oxydation au FAP pour gérer sa

régénération entraînent une augmentation des émissions de NO2.

 

La norme Euro 4 qui impose sur le cycle d’homologation une réduction de moitié des

émissions de NOx, ne présente pas d’évolution majeure sur des cycles réels par rapport à

Euro 3.

Les différentes configurations présentant un renforcement de la catalyse

d’oxydation (notamment pour gérer la régénération du FAP), qu’il soit en amont ou sur le

FAP, affichent les plus fortes émissions de NO2.

A noter que pour les véhicules Euro 3, les émissions de NO, NO2 et NOx obtenues avec

FAP additivé présentent relativement peu d’écart avec la version sans FAP SUPER CA SERT A RIEN, le FAP additivé

ne nécessitant pas de renforcement de la catalyse d’oxydation pour sa régénération

 

 

Page 64

 

En conclusion pour les véhicules légers, les résultats de simulation montrent que le ratio NO2/NOx à

l’émission pour le parc de véhicules Diesel évolue à la hausse depuis 1996, date à laquelle les

catalyseurs d’oxydation ont été rendus obligatoires sur les véhicules neufs par la norme Euro 2, et

que ceci va perdurer. Toutefois, les émissions globales de NO2 devraient se réduire a minima

jusqu’en 2014, plus ou moins rapidement selon les scenarii « favorable » et « modéré ». A

contrario, elles augmentent à partir de 2012 avec le scénario « défavorable » (soit une norme Euro 5

avec une surémission de NO2 par rapport à Euro 4 (+10%) associée à une répartition FAP catalysés

/ additivés de 80/20 dans le parc). Depuis le début des années 2000, les émissions de NO2 du

parc sont principalement attribuables aux véhicules diesel catalysés d’Euro 2 à 4 (voire 5 avec

les scenarii « modéré » et « défavorable » présentant les plus fortes émissions de NO2). Sachant

que la mise en oeuvre de FAP catalysé ou additivé est toujours associée à la présence d’un

catalyseur (intégré éventuellement dans le filtre, plus ou moins chargé en métaux précieux) et au

regard des résultats des trois scenarii, la filtration proprement dite apparait peu liée aux émissions

de NO2 du parc roulant, contrairement à la présence d’un catalyseur. La responsabilité en matière de

NO2 de la catalyse d’oxydation associée aux FAP, que ce soit utilisant un additif avec un catalyseur (nos vehicules),

ou un filtre entièrement catalysé, n’est actuellement pas visible compte tenu des faibles volumes de

véhicules équipés circulant, mais cette technologie devrait à l’avenir avoir une responsabilité

comparable au catalyseur seul, compte tenu des évolutions apportées par les normes et des trafics

estimés

 

 

Bon merci encore pour ton lien

qui prouve dans ses conclusions qu'un FAP ne sert a rien ou pire pollue plus (80 % du parc des faps = fap a oxydation tres polluant Citroen ne sont pas les seuls constructeurs).

 

Je ne sourie meme plus, je trouve ca effarant que pour étayer une argumentation, quelqu'un puisse proposer un document de 250 pages en ne depassant pas la page 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai n'ai pas lu les 264 pages, mais j'ai compris quelques trucs, qui visiblement sont un peu flous dans ton résumé.

 

Pour dépolluer un moteur diesel:

 

Le FAP, qui réduit les particules cancérigènes, existe sous deux formes actuellement:

À oxydation (VW, BMW, GM...) qui doivent fonctionner à hautes températures et nécessite une post injection afin d'élever la température. L'inconvénient est que ce système augmente les NOx...

Additivé (PSA): l'additif utilisé réduit la température de combustion des particules et ne provoque pas cette sur-consommation.

 

Le pot d'oxydation: il permet de réduire les hydrocarbures imbrûlés et le monoxyde de carbone (HC et CO) mais, présent sur tous les moteurs depuis plus longtemps que les FAP (ma 309 diesel importée de 1993 en avait un!) doit avoir des gaz d'échappement à moyenne température, donc augmente sensiblement les NOx!

 

La vanne EGR: elle permet d'abaisser la teneur en O2 du mélange carburant comburant en remplaçant une partie de l'air (5 à 35%) par des gaz d'échappement. Ainsi, le mélange se veut pauvre en oxygène et donc ne crée pas autant de NOx... Inconvénient: l'encrassement est néfaste! A savoir, une vanne EGR condamné ou bouchée augmente les particules et le FAP déguste... Il semblerait qu'un constructeur (Toyota il me semble) ait trouvé la solution en prenant les gaz d'échappement en aval du FAP. Mais pourquoi n'y ont-ils pas pensé plus tôt... et dire que les brevets sont déposés!

 

En gros, en condamnant la vanne EGR tu augmentes les NOx, le véhicule produit plus de particules et tu viens nous démontrer que ta démarche est écologique, parce que tu "économises" 0,5 l au cent, ce que n'importe qui fait en mettant des pneus à faible résistance, en mettant une huile "économie d'énergie" ou en adoptant une conduite calme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clint06

Ce n'est pas un résumé, c'est TON texte mot pour mot (copier-coller) verifie toi meme les pages !

 

Page 4 de TON Texte:

 

· Le filtre à particules (FAP) : piège les PM. Les suies piégées doivent être brûlées

pour régénérer le FAP et éviter une contre pression néfaste au moteur. Comme la

combustion des PM s’effectue vers 550°C alors que l a température des gaz

d’échappement est très inférieure, des catalyseurs sont utilisés pour abaisser la

température nécessaire à la combustion et procéder à une régénération périodique

du FAP. Deux technologies sont couramment utilisées pour cela :

o FAP catalysé : le FAP fait appel à un catalyseur d’oxydation, placé en amont du

FAP, et dont l’une des fonctions consiste à accroître les concentrations de NO2,

mettant ainsi à profit son pouvoir oxydant pour la combustion des PM. Le

catalyseur peut également être intégré dans le média du FAP.

o FAP additivé : le catalyseur est incorporé dans le circuit carburant (ex : catalyseur

à base de cérium), et ne fait pas appel à une augmentation des concentrations de

NO2 pour la combustion des PM.

 

 

Cette sur-consommation est présente sur les 2 types de Fap !!!! Le Fap citroen aussi doivent se regenerer, en post combustion ce qui surconsomme .

 

-> http://cybermecanique.free.fr/le_filtre_a_particules.htm

 

sur ce lien , tu verras que ce fap a egalement un Catalyseur a oxydation (DOCs PSA)!! donc ca aide pas selon ton document a la fin de la partie de TON texte poste precedent.

 

 

Ton taux de nox pour le blocage d'une vanne EGR est passé de 3X plus a: 5 a 35 %, (compte 5 pourcent pas plus vu que la plupart du temps celle-ci est fermée...elle est bien sur ouverte lors des tests a 33 km/h...) . Concernant l'augmentation des particules pour le FAP, je ne sais pas , faudrais que je me renseigne la dessus, le fap de ma C4 est demonté et nettoyé (mon fap a commence a deconner bien avant (50000 km avant) mon probleme egr)

 

 

Mon vehicule, depuis que je l'ai a toujours eu de la total activa 5W30, des pneus michelin primacy HP (font parti des meilleurs) gonflés azote et controle regulier de la pression (j'ai travailler en temps que vendeur dans un garage (chez 2 marques nippon), mes meilleurs collegues etaient mecano et technicien, tu ne vas pas m'apprendre l'entretien d'un vehicule...)

mon 0,5 litre de moins (4,9 je repete) est realisé aussi grace a ces conditons deja presente avant la suppression de la vanne,

5,6 avec mon picasso 2.0 hdi de 2003, je suis un foudre de guerre,un missile sur route !!!

(et je consomme moins que t'es vehicule)

je ne produit pas plus de particule car mon fap et mon catalyseur les recuperent et les eliminent en produisant plus de NO2....

 

Comme l'as dis precedemment Joel, je pourrais dire que le ciel est bleu, tu me diras qu'il est rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre brièvement, et rétablir quelques vérités:

 

Tous les véhicules, qu'ils aient ou non un FAP, essence ou diesel, sont équipés de catalyseurs à oxydation, pour réduire les HC et CO. Cet équipement obligatoire a un inconvénient: les oxydes d'azote augmentent!

 

Un véhicule PSA équipé d'un FAP a par conséquent aussi un catalyseur, comme tous ses concurrents mais ce catalyseur est intégré au FAP. MAIS, le FAP est bien un système additivé et non un FAP à catalyse. L'avantage est que ce type de FAP n'influence pas le taux de NOx!

 

La régénération d'un FAP PSA augmente la consommation de 10%... pendant 5 minutes sur un cycle de 800 km!

 

5 à 35%, ce n'est pas la baisse du taux de NOx, mais la fraction de gaz d'échappement réinjectée pour faire baisser les NOx.

 

Dans le rapport que tu as lu, on parle d'un facteur de diminution de 2 à 3... à plusieurs reprises!

 

Mais le ciel est bleu, je ne dirais pas le contraire...

 

Enfin, le gonflage à l'azote est un attrape pigeon et le primacy HP n'est pas un pneu à vocation réduction de conso comme un energy saver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clint06
Tous les véhicules, qu'ils aient ou non un FAP, essence ou diesel, sont équipés de catalyseurs à oxydation, pour réduire les HC et CO. Cet équipement obligatoire a un inconvénient: les oxydes d'azote augmentent!

 

Tout a faire d'accord avec ca et je n'ai jamais dis le contraire.

 

-> http://cybermecanique.free.fr/le_fil...particules.htm

 

sur ce lien , tu verras que ce fap a egalement un Catalyseur a oxydation (DOCs PSA)!! donc ca aide pas selon ton document a la fin de la partie de TON texte poste precedent.

 

j'ai en effet oublier : "moteur a " entre les 2, ce qui ne changent pas le résultat final.

Je ne l'avais pas oublié ici (fin de la page 1 du sujet)

 

Bon merci encore pour ton lien

qui prouve dans ses conclusions qu'un FAP ne sert a rien ou pire pollue plus (80 % du parc des faps = fap a oxydation tres polluant Citroen ne sont pas les seuls constructeurs).

 

Sur ce lien (DOCS PSA) tu verras que les faps se regenerent tout les 400 a 5OO kms (le mien tous les 540 km donc un peu plus que annoncé mais moins que tu ne penses. en phase de regeneration pendant donc 5min ce qui est vrai, la conso est fonctionnement passe sur mon vehicule (sur ordinateur connecté et techinicien dans le vehicule en roulant) passe de 5L a environ 10 litres (pas sur l'odb avec des infos peu fiables) donc loin de tes 10% annoncés.

 

Ce type de Fap en effet n'influence pas ce taux de Nox mais n'influence en réalité pas grand chose:

TON texte page 51:

 

"La norme Euro 4 qui impose sur le cycle d’homologation une réduction de moitié des

émissions de NOx, ne présente pas d’évolution majeure sur des cycles réels par rapport à

Euro 3."

 

"A noter que pour les véhicules Euro 3, les émissions de NO, NO2 et NOx obtenues avec

FAP additivé présentent relativement peu d’écart avec la version sans FAP SUPER CA SERT A RIEN, le FAP additivé

ne nécessitant pas de renforcement de la catalyse d’oxydation pour sa régénération"

 

Concernant les particules: http://www.autonews.fr/Ecologie/Actualite/Pollution-diesel-Europe-140961/

 

A la fin de "les particules sont elles vraiment dangereuses ?"

 

"Or avec les dernières technologies diesels, de rampes communes d’injection haute pression, le volume et la masse des particules émises par les diesels approchent zéro, cela devrait encore en réduire l’impact sur la “soupe environnementale”.

 

Le moteur Hdi a la base a deja reduit les particules pour etre proche de zero.

 

 

L'azote est un gaz qui reagit de facon beaucoup moins importante aux changements de température contrairement a l'air qui avec les augmentations et baisses de température se detend et se tend, (n'as tu jamais vu un bateau type Zodiak ??? en été le matin au frais il parait sous gonflé mais a 15 h en plein soleil il est tendu a mort sans y avoir ajouté d'air)

L'azote permet donc d'avoir des pneus mieux gonflés pour tout type de temps car des pneus

mieux gonflés sont en bonne partie responsable d'une consommation basse.

 

Les pneus a faible resistance...tels tes energy saver, ont une faible resistance...dans la durée de vie.

 

http://www.michelin.fr/pneus/michelin-primacy-hp#tab-tyres-benefits

 

citation du site:

 

Primacy HP

 

 

Destiné aux véhicules haut de gamme et aux grandes routières (je roule beaucoup voila pourquoi je les utilisent)

 

La gamme Haute Performance préférée des constructeurs : MICHELIN Primacy HP freine plus court sur route mouillée(1) et offre une longévité reconnue(2) !

Bénéfices

 

La gamme Haute Performance préférée des constructeurs

Freine plus court sur route mouillée

Une longévité reconnue

 

Les energy saver (a faible resistance) sont le plus souvent utilisés pour les....citadines. Ou pour les papy qui font 10000 bornes par an avec leur diesel.

 

Je ne sais pas si tu sais, mais fabriquer des pneus (je te laisse verifier par toi meme) est très polluant pour la nature...les transporter aussi... et les detruire apres leur utilisation est TRES polluant (tu verifiras).

 

Moins souvent changer de pneus ( 60000 km avec ces pneus sur le train avant .)

est donc très ecologique, vu que la consommation de ceux ci est très polluante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clint06

Ceci sera ma derniere intervention sur ce sujet, pour moi les 2 avis ont suffisamment été développé concernant la pollution degagée par nos cheres voitures.

 

je finirais juste avec ceci:

 

Selon PSA: "A ce jour 3 millions de hdi FAP on été vendus" (http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/medias/communiques-de-presse/psa-peugeot-citroen-vendu-plus-de-3-millions-de-vehicules-hdi-avec-fap-filtre-a-particules?s=s), a 1000 euros en moyenne l'echange standard du Fap, ca nous fait donc 3 milliards d'euros...

 

A + tout le monde

A+ sebb sur d'autres sujets ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.