Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème frein arrière + suspension arrière


nico7253

Messages recommandés

Attention, sur les Xantias, contrairement aux DS, CX, GS, BX, il faut laisser le moteur allumé, levier en position basse jusqu'à ce que la voiture soit bien en bas (cela peut durer 1 à 2 minutes). C'est seulement après cela qu'on ouvre la vis du conjoncteur/disjoncteur !

Sinon, à la fin du dévissage, la sphère est éjectée comme un boulet de canon.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


oui c'est vrai, je dirais mème au moins 2 mn moteur en marche, portière ouverte.

et mème dans ce cas, si une sphère est crevé, il restera du lhm dedans, qui peut parfois pisser pendant de longue minute (surtout sur les véhicules hydrative, ou le diamètre des by pass sont très faible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

idem mik35 pour "virer" la sphère.....quand la clef à chaine "modèle pour homme" :D ne passe pas à cause du manque de place...Il reste la bonne vieille méthode de la massette et du burin...Attention les doigts...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
et mème dans ce cas, si une sphère est crevé, il restera du lhm dedans

 

+ 1, c'est arrivé sur celle de mon père et ça a pissé en la sortant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai toujours pas recu mes sphères arrières, mais se matin je me suis occuper de la sphère du conjoncteur avec marteau et burin. La sphère c'est desserer ouffff:).

Par contre au démarage, elle s'affaisse toujours à l'arrière, donc sa serait le clapet da la sc mac qui causerait problème si j'ai bien compris les explication que j'ai put avoir.

Si je la démonte, peut on essayer de la réparer ?

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

les autres sphères sont OK ? Tu peux faire une purge de l'air dans le circuit déjà pour voir. Manœuvre entre les positions 2 - 3 fois. Ensuite, position basse moteur tournant, tu ouvres la vis du CJ/DJ pendant 2 3 minutes. Puis après tu refermes. Tu verras si les prochains jours ça continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les 2 sphères de suspention arrière qui sont mortes ( suspention très dur ), les autres sont ok. Pour la vis de purge je verais sa quand je changerais les sphères arrières, je pense qu'elles seront là demain.

Je vous tiens au courant dès que c'est fait.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plaquettes, les vieilles avaient une usure anormal, j'ai démonter aussi les étrier et trouver la couche de sulfite et j'ai enlever, j'ai nettoyer les étrier au passage. Cette opération ces bien dérouler, je ferais une petite vérification la semaine prochaine.

 

Les sulfites, c'est dans le vin, la purée, une belle merde aussi...mais là c'est plutôt de la corrosion.

Le bruit vient de cette corrosion acier/alu qui provoque une mise en travers des étriers. Il faut bien nettoyer mettre une feuille plastique fine et remonter en changeant les vis d'origine(souvent tordus)

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Les sulfites, c'est dans le vin, la purée, une belle merde aussi...mais là c'est plutôt de la corrosion.

Le bruit vient de cette corrosion acier/alu qui provoque une mise en travers des étriers. Il faut bien nettoyer mettre une feuille plastique fine et remonter en changeant les vis d'origine(souvent tordus)

 

Salut Snickers49,

 

Est-ce sans risque l'insertion d'une feuille de plastique à cet emplacement qui est plutôt stratégique de part le travail mécanique qui s'y passe lors du freinage?

 

En effet, pour moi l'étrier est maintenu en place sur le bras par les deux vis (serrées à un couple de 47 Nm au passage), mais le contact de la surface de l'étrier sur la surface du bras contribue surement aussi à minimiser le déplacement de l'étrier. L'ajout d'une feuille de plastique ne peut-elle pas dégrader le maintien de ce dernier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snickers49,

Est-ce sans risque l'insertion d'une feuille de plastique à cet emplacement qui est plutôt stratégique de part le travail mécanique qui s'y passe lors du freinage?

 

C'est surtout la fixation de l'étrier qui est merdique...

La solution que je propose, je l'ai testé. J'avais utilisé une feuille de plastique transparente pour photocopieur. Cela avait-éte radicale. Ma xantia faisait le bruit d'un camion au freinage...

L'etrier se cale de toute façon au premier freinage puis ça ne pouge plus.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est fait, j'ai changer les 2 sphères arrières et j'ai enfin retrouver une vrai suspension. Le démontage à été très facile. Merci aux gens qui mon donné des conseils.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je change aussi mes deux sphères arrières, donc merci pour cette discussion pleine de bon conseil.

Je dois changer aussi le cj/dj. J'ai la sphère mais il nous été impossible de la dévisser (clé à chaine, grosse clé avec tube de rallonge...). J'ai donc abandonné.

Mais à vous lire, y'en a qui mettent des coups de burins! On avait essayé mais j'avais peur de péter le support de sphère ou même encore d'exploser la sphère.

 

Faut vraiment y aller fort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.