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problème frein arrière + suspension arrière


nico7253

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voilà mes soucis avec ma xantia phase 2 de décembre 1999 HDI 90 ch :

 

1 ) Quand je démarre la voiture après un arret long, la suspension arriere s'affaisse complétement et remonte quand j'ai fait environ 200 mètre, les sphères de suspension arrière sont mortes mais se problème existait bien avant.

 

2 ) Lors du dernier controle technique, il a été trouver un déséquilibrage au niveau des frein arrières, j'ai fait 2 fois la purge des frein mais rien n'y fait, on voit bien les disques avoir un dépot de rouilles. Pour info par moment quand je freine, plus précisément quand j'appui sur la pédale de frein j'entend un bruit, juste au moment de l'appui après si je reste appuyer le bruit n'est plus là .

Aussi pendant un temp arriver sous la barre des 10 k/h, la voiture ne freiner presque pas, limite grosse frayeur, se problème n'était pas à chaque fois, mais sa ne le fait plus depuis que la voiture est en hydraurincage

 

pour info la voiture à 270000 kms, non hydractive, shère anti affaisement moin de 2 ans, sphere cj/dj au moin 3ans et demi, les 2 de suspate avant ok et celle de suspate arriere HS, actuellemnt en hydraurincage, pas de fuite de LHM constater.

 

Avez vous des hypotèses sur mes diffèrent problèmes ?

 

Merci

:)
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Bonjour,

 

les pistes qui me viennent:

 

- à priori, circuit fortement encrassé

- correcteur de hauteur (grippage interne / externe)

- étriers AR de travers à cause de la corrosion sur le plan de fixation sur le bras

- étiers AV rouillés (sièges de plaquettes: jeu fonctionnel altéré)

 

En faisant une recherche, tu touvras les détails sur ces points à vérifier.

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Invité mik35

Pour commencer et comme l'a suggéré zigomar,

 

commence par asperger ton correcteur de hauteur arrière de WD40 (c'est un bloc qui se trouve au niveau de la sphère arrière centrale : SC-MAC). Tu mets du WD où c'est entouré

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/274849/lubrification%20correcteur%20hauteur%20arri%C3%A8re.JPG4..jpg

 

Tu vois la sphère à côté du correcteur de hauteur ? C'est la sphère SC-MAC, elle a un rôle important sur le freinage arrière, il faut la changer si elle est vieille.

 

Tu as un affaissement, j'avais la même chose. Chez certain ça peut venir du clapet AR qui est HS (rien de grave) ou ça peut venir de la sphère du conjoncteur qui est H.S (dans mon cas ça semble avoir résolu le soucis). Cette sphère se situe à proximité du radiateur, je te conseille de la changer si elle est vieille. Et si tes sphères de suspensions sont H.S, change la totale.

 

Ton circuit doit être bien encrassé aussi : changement du LHM complet + nettoyage des filtres (tu trouveras des TUTOS sur le forum). Je te conseille de rouler avec de l'hydroclean ou du gasoil (oui oui du gasoil dans la suspension durant 1 - 2 mois) en remplacement du LHM. En gros, tu vidanges le LHM et tu nettoies les filtres, tu mets du gasoil, tu roules 1 ou 2 mois comme ça, tu vidange + nettoyage des filtres et tu remets du LHM.

 

Dans l'ordre :

 

- nettoyage correcteur de hauteur + changement sphères conjoncteur et SC-MAC si elles sont vieilles, elles sont capitales dans le freinage de l'auto (tu peux pas rester ainsi en roulant, même si l'idéal serait de changer les toutes les sphères en dernier)

- nettoyage filtres en même que changement liquide hydraulique par gasoil ou hydroclean

- Au bout de 1 ou 2 mois (ou 1000 / 2000 kms), vidange du produit (gasoil ou hydroclean) + nettoyage des filtres. Et bien évidemment tu remets du LHM ensuite.

- purge (histoire d'éliminer les crasses des canalisations qui ont pu rester)

- changement sphères suspensions

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Merci pour les info Mik 35

-la sphère scmac à été changer y'a environ 2 ans

-la voiture est actuellement en hydroclean

-Pour la sphère du cj/dj elle a au moin 3 ans et demi

 

avec les infos que j'ai put avoir de votre part je vais pouvoir me pencher sérieusement sur les soucis de ma xantia. Je vous tiendrais au courant des évolution quand j'aurais un moment pour m'en occuper.

Merci

:)
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Invité mik35

De rien,

 

ok pour les infos, donc la sc mac doit être bonne, ok pour l'ydroclean, pour la sphère du conjoncteur ça devrait encore passer, il claque souvent ton conjoncteur ? Si sur du plat ça dépasse les 30 sec ça va encore, en dessous il faut la remplacer.

 

Quand tu purges les freins, n'hésites pas à enlever pas mal de liquide, même quand tu auras remplacer par le neuf, le vieux reste dans les canalisations ;)

 

Autre chose : met ta voiture en position basse, et ouvre moteur tournant la vis du conjoncteur (clé de 12) en desserrant d'un quart de tour (ne dévisse pas trop car tu pourrais faire tomber la bille) et laisse le moteur tourner 2 - 3 minutes, referme la vis, met en position normale (ça va être long à monter) et va dis-moi si ça change quelque chose ;)

 

Cette méthode permet de chasser l'air dans le circuit et apporte du mieux :)

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Pour l'histoire de la vis de purge avec la clé de 12, je connais car j'ai du la desserer lorsque j'ai mis l'hydroclean, j'en avais profiter pour purger les frein. Mais je referais biensur cette manipulation lors du remplacement des sphères. Pour la sphere avant je vais vérifier si sa claque bien a partir de 30 s .

Encore merci pour m'avoir donner des conseils et bonne soirée.

:)
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Invité mik35
Tu as purgé les freins avec la vis desserrée ? Faut surtout pas faire ça, position haute pour la purge et donc vis serrée. De rien ;) Merci et bonne soirée à toi aussi
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  • 4 semaines après...

Bonjour MIk 35

Je me suis attaquer aujourd'hui aux problème de ma xantia.

Je n'ai pas encore recu mes sphères arrières de suspention commander chez norauto, logiquement debut de semaine prochaine. Par contre j'avais recu mes plaquette de frein arrières et ma sphère pour le CJ/DJ commander sur oscaro.

 

Pour les plaquettes, les vieilles avaient une usure anormal, j'ai démonter aussi les étrier et trouver la couche de sulfite et j'ai enlever, j'ai nettoyer les étrier au passage. Cette opération ces bien dérouler, je ferais une petite vérification la semaine prochaine.

 

Pour la sphère du conjoncteur par contre c'est une autre histoire, impossible à démonter. J'ai bien mis la voiture en position basse et dévisser la vis de 12 du CJ/DJ, j'ai une clé à chaine mais elle est trop grande. Dans un tuto du forum, une personne utilisait une clé de filtre à huile, j'ai essayer et ma clé à casser ( bon pas payer cher ). J'en ai racheter une neuve, là elle a pas casser, mais impossible de desserer la sphère. Hier soir j'avait mis du dégrippant mais sa n'a pas suffit.

 

Je pense l'emmener dans un petit garage pour les sphères, à moin que quelqu'un est une idée à me proposer.

:)
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Invité turbo 01

salut,

si ta sphere est morte et quelle a un rebord tout autour ,fait une encoche avec un burin de mecanicien et apres tu y va au chasse goupille,ou sinon ,il n'y a vraiment que la cle a chaine qui est performant dans ce cas ,mais il ne faut pas hesite a tire; mefit toi sa part d'un coup

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Bonjour

 

Avec une clé à chaîne et un tube pour faire levier, ça marche très bien, mais il est certain qu'il faut forcer !

Et comme dit ci-dessus, méfie-toi ça part très vite, attention aux mains !

 

Cordialement

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Invité mik35
Sur la mienne et celle de mon père impossible à virer la sphère du conjoncteur avec une super clé prévue pour. On fait ça à la bourrin : gros tournevis plat et coups de marteau (sans toucher la radiateur) et ça fini par venir :)
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oui je sais dévisser quand meme;)

J'ai contacter un mécano, il me prend 25 € pour faire les 3 sphères, je pense que je vais pas me casser la tete, à moin que je trouve le courage quand j'aurais recu mes 2 sphère arrière.

 

merci pour les infos et je vous tyiens au courant quand sa sera fait.

:)
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Invité mik35

Pour les sphères AR et AV il faut faire ça en position haute (important surtout pour l'arrière) et pour celle du conjoncteur en position basse of course.

 

Edit : il s'agit du dévissage en position haute, je précise (j'avais oublié et zigomar a complété :)).

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Bonjour,

 

attention: toute intervention sur le circuit hydraulique comme le changement de n'importe quelle sphère, doit se faire hors pression (vis de dépressurisation du conjoncteur dévissée d'1/2 tour) et donc commande des hauteurs en position basse (je ne précise pas moteur à l'arrêt, si ?...).

 

Il est juste recommandé de débloquer d'une fraction de tour (je dis bien juste débloquer et non dévisser complétement) , les sphères arrières en position haute afin que les vérins restent sous contrainte hydraulique et ne tournent pas sur eux-même au moment de l'effort de déblocage avec la clé à chaine, au risque de les endommager.

Ce qui veut dire que le dévissage complet ou dépose des sphères arrières doit se faire ensuite en mode hors pression (donc position basse), comme il se doit.

 

Il n'y a pas d'intérêt à débloquer les sphères avant en position haute. On les dépose directement en mode hors pression, position basse.

 

Pour ces sphères arrières, plutôt que d'utiliser des chandelles, il est préférable que le véhicule soit levé roues posées (vérins rentrés, donc) en utilisant un pont, une fosse ou des rampes.

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Invité mik35

Bien vu zigomar, je n'ai pas précisé (tellement ça coule de source) qu'il s'agissait juste du dévissage mais j'aurais dû le faire pour plus de clarté, merci d'avoir précisé :)

 

Oui c'est vrai pour les sphères AV également mais j'avais préféré le faire en position haute pour ma part.

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