Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Purge frein


Nico60

Messages recommandés

Bonjour,

suite a un probleme d'etrier grippé lors d'un changement de plaquette + disque AR sur C4 VTS 2L ess, j'ai du demonter l'etrier ( ARD ) pour le changer.

Je voulais savoir si il y avait une procedure de purge specifique pour les véhicules equipés d'un systeme ABS ?

J'ai trouvé quelques posts sur d'autre site indiquant qu'il ne fallait aboslument pas que le bocal soit completement vide sous peine de gros probleme pour purger le circuit si de l'air est passé dans le bloc de commande ABS.

 

En vous remerciant de votre aide !

Cordialement

Nico

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon apres quelques recherches, j'ai reussi a trouver ce document ( merci google )

http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/2006_t2/t2_2006_f_vidange_c4.pdf

 

Il est bien precisé que la purge doit se faire contact coupé pour eviter d'activer la centrale ABS.

Il est egalement précisé de commencer la purge suivant l'ordre suivant :

AVG AVD ARG ARD.

J'aurais pour ma part fait le contraire en commençant par la roue la plus eloignée à savoir :

ARD ARG AVD ARG

 

Par contre il est fait reference à la purge du circuit secondaire pour vehicule avec ABS et ESP

a l'aide du Lexia. Quelqu'un sait-il si cette operation doit absolument être effetuée lors d'une purge classique ?

Est-il possible de faire la purge classique et de faire effectuer la purge du circuit par un garage par la suite, ou les deux doivent-ils êtres effectués de concert ?

 

Desole pour toutes ces questions.. mais un bete changement de disque + plaquette AR se transforme en une opération plus compliquée que prévue....

 

Nico

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RTA de la C4 1.6i 16V et 1.6 HDI indique aussi l'ordre : AVG AVD ARG ARD

J'ai aussi eu des doute et vu que mon système de frein (C4 2.0 HDI) ne correspondait pas à celui de la RTA, j'ai téléchargé la RTA de la C5 II et là, les mêmes étriers que sur ma C4 et l'ordre de purge indique : ARD ARG AVD ARG

 

Si ta 2.0 16S est une 180, tu dois avoir les mêmes étriers que les C5 2.0 HDI.

Si c'est une 138 ou 143ch, ça devrait être les même que sur C4 1.6i 16V et 1.6 HDI.

(à examiner et confirmer)

Regarde bien tes étriers et suis la RTA qui correspond à tes étriers.

 

Pour la purge en elle même, je peux que te recommander d'utiliser un purgeur sous pression (type eezibleed ou équivalent fait maison) : c'est plus simple, plus sûr et n'abime pas les composants. (maitre cylindre et centrale ABS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RTA de la C4 1.6i 16V et 1.6 HDI indique aussi l'ordre : AVG AVD ARG ARD

J'ai aussi eu des doute et vu que mon système de frein (C4 2.0 HDI) ne correspondait pas à celui de la RTA, j'ai téléchargé la RTA de la C5 II et là, les mêmes étriers que sur ma C4 et l'ordre de purge indique : ARD ARG AVD ARG

 

Si ta 2.0 16S est une 180, tu dois avoir les mêmes étriers que les C5 2.0 HDI.

Si c'est une 138 ou 143ch, ça devrait être les même que sur C4 1.6i 16V et 1.6 HDI.

(à examiner et confirmer)

Regarde bien tes étriers et suis la RTA qui correspond à tes étriers.

 

Pour la purge en elle même, je peux que te recommander d'utiliser un purgeur sous pression (type eezibleed ou équivalent fait maison) : c'est plus simple, plus sûr et n'abime pas les composants. (maitre cylindre et centrale ABS)

 

Merci Ririck pour ta réponse !!

Ma C4 est bien une 138 ess, donc identique a une 1L6 16V. Le document que j'ai trouvé provient de Citroen service, mais sans precision concernant le type de motorisation.

Pour la purge, j'ai effectivement prévu d'utiliser un purgeur sous pression, qui me parait plus sur que de le faire classiquement à la pédale.

La ou j'ai une legere crainte, c'est que j'ai du deplacer la voiture, etrier demonté ( mais avec un bouchon sur le flexible de frein ar ) sans toucher à la pédale de frein ni au frein a main, et ce uniquement pour une manoeuvre dans ma cour.... j'espere que cette manoeuvre n'a pas engendrer de soucis au niveau de la centrale ABS ?

 

De ton côté, lorsque tu as fait la purge, as tu fait ( ou fait faire ) également le circuit secondaire comme préconisé par Citroën ?

Je dois avouer que je n'avais pas pensé à cela ( pas bien ) avant de démonter l'étrier, mais en même temps je n'avais pas le choix !

 

Encore merci pour ton aide.

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La purge du circuit secondaire n’est nécessaire que si de l’air est arrivé jusqu'au circuit de l’abs

 

Normalement si vous avez pris les précautions cela ne devrai pas être le cas

 

En cas de problème de purge Vous pouvez bien sur faire purger vos frein après coup il n’y a pas de risque de casse du système abs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patviard, Ririck :good:

Merci pour vos réponses !

Apres renseignements aupres d'un agent Peugeot, ce dernier m'a indiqué que si pas d'intervention sur le bloc ABS en lui-même, pas de raison de faire une purge..

Mon etrier devrait arriver ce samedi par la poste, remontage prévu ce week end.

Dans le doute je prendrais rendez-vous pour une purge du systeme chez Citroën.

 

Peut être pas nécessaire, mais comme cela touche au freins, je ne veut pas prendre de risque

Je fais depuis longtemps ce genre d'entretien sur mes voitures ( vidanges, plaquettes, disques..., sur Bx, Xantia, Xsara, Evasion C8 et Jumpy ) c'est la premiere fois que je rencontre quelques soucis !

Le premier etant le desserage des vis Torx en 50 de la chape d'etrier !! du bonheur ces empreintes..... ce n'est pas le douille qui a laché, mais la vis.... Ai reussi a l'enlever en chauffant et avec une pince etau. Cela commençait deja pas mal.. cela s'est terminé avec l'étrier qui a fait des siennes !

A ce propos, si cela peut servir a d'autre, ( je ne sais pas si c'est general a tous les etriers arrieres ) mais il faut resserer le piston dans le sens anti horaire pour le repousser.

J'avais trouvé un tuto sur un autre site ou il etait question de resserer le piston dans le sens horaire, ce qui n'est pas le cas !

Idem pour sortir le disque.... extracteur necessaire, alors que certains y arrivent en tapant le dique au maillet. Il faut dire que mes roulements etaient un peu fatigués sur l'ARD, bruit de roulement augmentant avec la vitesse assez present dans l'habitacle.

Je suis désole, mais avec ces differents soucis, je n'ai pas fait de photos en vue d'un tuto..

etant donné qu'il me reste le cote gauche a faire, si tout se passe bien je me lancerais peut etre dans mon premier tuto !!!

 

Nico

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite et fin, tout est fini et fonctionne a merveille !

 

Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos, mais je vais essayer de decrire au mieux les differentes operations necessaires ...

 

Outillage necessaire

- Cle de 12 ou 13 ----> demontage du corps d'etrier

- Douille Torx de 50 ----> demontage de la chape d'etrier, necessaire pour sortir le disque

- Cle de 32 + bras de levier ---- > desserage de l'ecrou central de moyeu

- Extracteur de moyeu ----> pour sortir le disque. J'ai essaye en tapant le disque au maillet pour le sortir ( tout en le tournant ) sans succes. Ce genre d'arrache se trouve en centre auto pour 30 euros. Il vient se prendre sur les ecrous de roue, plus une tige filletée centrale qui prends appui sur la tige filletée de la fusée.

- Serre-joint / Pince multi ou cle de mandrin de disqueuse ----> resserage du piston d'etrier

- WD 40 / Graisse ----> toujours utile !!

 

Operations

- Demontage de la roue, rien de bien sorcier, pensez à caler la voiture avec un chandelle, le cric n'etant pas fait pour ce genre d'operation.

- Demontage des 2 vis de corps d'etrier avec cle de 12 ou 13, pas de difficultés particulieres

- une fois le corps d'etrier enlevé, on peut enelever les plaquettes + clips metalliques de maintien. De nouveaux clips sont generalement fournis avec les plaquettes neuves.

- Resserage du piston d'etrier. Je ne sais pas si c'est general a toutes les C4, mais sur la mienne, le sens de resserrage est différents cote gauche et cote droit :

ARD, resserage dans le sens anti horaire

ARG resserage dans le sens horaire

- il faut maintenir le piston en pression avec le serre joint, et visser ou devisser avec la pince multi ou la cle de mandrin de disqueuse. Cette derniere presente l'avantage de ne pas abimer le joint d'etrier lorsque l'on arrive en bout de course. Il faut y aller tranquillement, un coup de clé et resserage du serre joint en alternance.

- il existe des outils repousse etrier dans le commerce, mais la plupart sont avec pas a droite. Cela marche donc pour l'etrier ARG, mais pas l'ARD.

- Demontage de la chape d'etrier ----> douille torx de 50, la c'est au petit bonheur la chance, soi cela va bien, soit cela peut etre galere ( surtout si montage origine usine !!! )

- Le cote gauche s'est bien passé, le cote droit, une horreur pour avoir un des boulons. Le risque etant de bousiller l'empreinte torx.

- j'ai finalement reussi a m'en sortir en chauffant la chappe d'etrier au chalumeau ( attention a proteger l'environnement tout autour )

- une fois enlever, on peut oter le disque avec l'extracteur, rien de bien compliquer.

- penser a bien nettoyer l'arbre de fusée, un leger ponçage avec grain tres fin si il est legerement marqué, est possible.

 

Remontage

- on procede dans l'ordre inverse, il n'y a rien de bien compliqué

- mise en place du disque, et resserage. Ne pas oublier de "frapper" l'ecrou pour assurer son blocage sur l'arbre avant la remise en place de le coupelle anti poussiere. On peut mettre un peu de graisse dans la coupelle avant son remontage

- remise en place de la chappe d'etrier

- mise en place des agraffes des plaquettes + plaquettes

- remontage du corps d'etrier, attention a bien aligner l'encoche sur le piston avec l'ergot sur la plaquette coté interieur véhicule. Si pas fait il ne sera pas possible de mettre en place les boulons.

- remise en place de la commande de frein à main.

- quelques resserage/desserage du frien à main seront nécessaires pour mettre les plaquettes en contact avec le disque.

 

Difficultés rencontrées

- desserrage des torx qui maintiennent la chape d'etrier. Elles sont montées au frein filet, 2 ont posés des difficultés. Ne pas hesiter a desserrer, puis resserrer le boulon pour bine casser le frein filet.

- resserage du piston, dans mon cas un des 2 etait grippé. J'ai ete obligé de le démonter, purge obligatoire. La purge en elle meme a été effectuée avec un appareil de mise sous pression; cela fonctionne nickel, beaucoup plus pratique que de le faire a la pedale !!!

- j'avais des craintes par rapport a l'ABS, mais aucun probleme à la remise ne route et au freinage.

 

En esperant que ces queqleus conseils pourront vous aider ! J'ai peut-être oublié des choses, si c'est le cas, n'hesitez pas à completer !

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir,

 

j'ai changé plaquettes et disques AR sur la C4 1.6hdi, rien de bien compliqué... les boulons de fixation des étriers montés au loctite sont malgré tout un peu durs à dévisser - j'en ai abîmé 2 sur 4 au niveau de l'empreinte, pour un euro et quelques cts par boulons j'en ai mis des neufs. J'ai malgré tout connu une mésaventure, impossible de repousser le piston de l'étrier droit bien qu'il ne soit pas grippé,...A force d'essayer de le tourner dans un sens puis dans l'autre, j'ai fini par déchirer le soufflet et je n'ai pas pu rentrer le piston. Il a fallu démonter l'étrier et sortir le piston et le soufflet à l'établi ! J'aurais le soufflet demain, en attendant, j'ai remis l’étrier en place pour éviter que le circuit ne se vide de tout le liquide. Il me faut maintenant finir le remontage puis faire la purge. Est ce que dans ce cas, je dois purger les 4 roues ou seulement le circuit qui a été ouvert ?

 

Merci d'avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, pour rentrer le piston ARG, il faut tourner vers la droite et pour l'ARD il faut tourner vers la gauche !

 

Yves, tu dis que t'as galéré à rentrer le piston, t'as ouvert le bouchon du bocal ? sans ça, tu crées une pression dans un circuit étanche donc effectivement, tu galères à mort !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est meme pas le fait de purger si il à plus de 2 ans un emplacement c'est mieux, donc on purge en insistant longuement (attention au bocal vide)

une petit tuto

une chambre à air de vélo, que l'on coupe à 15 cm de chaque cotés de la valve. D'un coté on ferme, l'autre on coiffe le bocal de liquide de frein mise en place d'un collier et on pompe (à vélo)

on fait la purge de la roue la plus éloignée à la plus proche jusqu’à la présence de liquide propre.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me suis fait un appareil à purger avec un pulvérisateur de jardin. j'ai une petite réserve de 5L d'air que je monte à 2 bars et c'est amplement suffisant pour les 4 étriers ! Par contre, pour le bouchon, j'ai essayé tous les joints possibles, ils fuient tous ! ils ne tiennent pas les 2 bars ! par contre, au téflon ça marche nickel !

 

contrairement à tout ce que j'ai toujours entendu ( je suis de l'avis de prophete ), ici, la purge se fait de la roue la plus proche à la plus éloignée du maitre cylindre ( d'après la RTA ).

je ne comprends pas vraiment pourquoi il y a un ordre à la base vu qu'il ne s'agit que de chasser de l'air...

 

et pour le prix que coute un bidon de liquide de frein, un remplacement est largement préférable ! tu verras un net changement de couleur du liquide pendant la purge et tu verras aussi qu'au freinage, c'est incomparable !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

 

le bocal etait bien ouvert. pas de problème pour rentrer l'autre piston - Que s'est -il passé ?? les plaquettes étaient complètement à ras de la ferraille et les disques en limite d'usure 7.2 mm pour 7 mm peut etre que le piston etait trop sorti..... Voila tout est rentré dans l'ordre et j'ai fait la purge des 4 roues avec la méthode classique en respectant l'ordre de la RTA AVG AVD ARG et ARD. Il y avait de l'air à l'AVG (une seule petite bulle) et à l'ARD qui avait été démonté.

 

Merci à tous et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.