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[Question]Diagnostiquer/changer/bruit/roulement avant roue


Invité roro31

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Invité demenaco

La voiture a 230000, je trouve que ça fait léger pour que les roulements soient jetés...

Mais bon, tout le reste tiens bien, donc je ne lui en veut pas...

Pour ce qui est du revendeur, ça ce n'est pas un probleme. Mais j'prefere savoir de quoi je parle avant d'aller chercher mes pieces.

 

Donc tu dis que je peux changer juste le roulement?

 

J'vais regarder ça ce week end, je ne comprenait pas comment le roulement pouvait passer, mais l'extremité de l'arbre coté boite n'a pas de soufflet, c'est juste un arbre, les 2 soufflets st apres le roulement, c'est ça?

 

Désolé pour ce genre de question mais c'est que la semaine je ne peux pas regarder, je ne mettrais la voiture sur la fosse que vendredi...

 

:merci: encore!

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Invité cirrustandard
Je les ai changé aussi à 240000 km , le droit et celui du cardan, je croise les doigts pour l'arriere car là c'est le moyeu complet qui est à changé!!!!!!!!!!!!!
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Bonjour,

J'ai le meme bruit, dès 80km/h, coté roue AV gauche.

A partir de 140km/h, on n'entend plus le bruit.

J'ai regardé les pneus AV et AR (ils ont env 39000km), il n'y a pas d'usure anormale.

Ma voiture (Xantia HDI 90CV) a env. 57.000km au compteur.

Je ne pense pas que cela provienne d'un roulement.

Qu'en pensez-vous ?

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Possible. Il y a plusieurs manières de voir si c'est un roulement. Sur chandelles faire tourner à 30 ou 40 à l'heure puis roue llibre et couper le moteur. Les roues doivent être équilibrées correctement bien sur...si une des roues s'arrête bien avant l'autre c'est que un roulement freine...

Alternative: après un parcours sans avoir freiné( autoroute par exemple), essayer de voir la température au plus près d'un moyeu en comparant les 2 roues AV. A ce sujet il faut savoir uq'un roulement peut tellement faire chauffer que le support de roue casse (vu sur une BMW 316 il y a des années...)avec la chaleur. Mais bon, c'est pas banal, le roulement devait être HS depuis des mois ou des années...

Ce qui est fatal aux roulements ce ne sont pas seulement les kilomètres mais certains chocs ainsi que le Karcher...

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Merci.

Après vérification, le pb vient effectivement d'une usure de roulement (AV gauche).

C'est quand meme bizarre, car j'ai plutot une conduite tres pepere....

Peut-etre des chocs avec des trous dans la chaussée, je m'en etais pris qques uns (pas vus).

 

J'ai pris des photos du roulement HS, que j'ai demandé à récupérer au garagiste :

 

http://www.geocities.com/rng_75/roul_1.jpg

http://www.geocities.com/rng_75/roul_2.jpg

http://www.geocities.com/rng_75/roul_3.jpg

 

On voit très bien 3 points où des chocs se sont produits...

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Invité cirrustandard

j ai eu peur à une marque asiatique !!!!!!d'origine cela aurait été inquiétant

 

57000 km , c est pas beaucoup, comme le dit ZENON, cela peut etre lié à l'abus de la karscher !!!!! un défaut d'origine ou un manque de graisse dès le montage usine, j ai eu ce cas sur ma bx, il etait sec le roulement !!!!

 

Alors autant pour moi ........

par contre il existe des roulements chinois dont il faut se mefier, car deus fois de suite j'ai été obligé de les changer , rlts de roue, le premier a fendu et le second avait un trou dans le chemin de billes (dommage j ai jeté les vieux et pas noté le nom)

 

Pour info:

"En 1907 Sven Wingquist, un jeune et brillant ingénieur suédois, montre le premier roulement à rotule sur billes du monde. SKF est créé l'année même de la commercialisation du roulement à rotule sur billes."

 

salut à tous,

en effet, SKF est d'origine suédoise (son fondateur), mais je pense que leur 'domiciliation' est en Allemagne: j'ai travaillé chez leur concurrent, les roulements FAG, et les deux marques ont leur usine principale à Schweinfurt, une ville proche de l'ex-frontière avec la RDA, qui a été rasée pendant la guerre, de l'histoire ancienne...

nez_gros

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Encore un petit problème de roulement...

Il me reste donc à faire le roulement du cardan et mon revendeur ne l'a pas en catalogue...

Il lui faut donc le modele pour m'en vendre un neuf. Mais comme je ne peux immobiliser la voiture que le week end (à cause du boulot), je ne peux pas prendre le risque de démonter et que le revendeur n'ai pas le bon roulement et qu'il doive le commander... Et évidemment chez citroën ça ne m'interresse pas trop parce qu'ils sont beaucoup trop cher...

Donc, question :

 

Quelqu'un aurait-il la référence ou les côtes de ce roulement?

 

:merci:

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Le récupérer c pas terrible, g pas envie de recommencer dans peu de temps...

Je préfère acheter ça en neuf (c pas très cher...)

Donc si quelqu'un peut me donner la ref ou les côtes c parfait, sinon je vais tenter d'aller voir ça à la casse... Merci du tuyau!

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J'ai pris des photos du roulement HS, que j'ai demandé à récupérer au garagiste :

 

On voit très bien 3 points où des chocs se sont produits...

 

J'ai un doute..

La portée des billes se fait sur la partie brunie, concave de la cage, pas sur le rebord.

L'espacement des marques semble correspondre à l'écartement des billes, je ne vois pas comment de telles détériorations peuvent se produire en utilisation normale.

Je pense plutôt à des marques au démontage.. ou au montage.

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  • 3 mois après...

salut à tous,

j'ai un bruit de roulement au niveau du moteur uniquement qunad je roule en prise:

pas les roulements

pas les cardans

moteur OK tourne comme une horloge

boite parrait bonne...

mon garagiste ne trouve pas!!!

celà peut il venir du relai de cardan?

y a t il des personnes qui ont eu ce probléme?

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  • 4 semaines après...
Invité Tigrou750

Bon je re sort ce post

 

 

Moi aussi je crois avoir un bruit de roulement a l'avant droit.

 

Sauf que moi j'ai des paliers enfin surtout un

 

la plage de vitesse 60/68 km/h le bourdonement est assez fort apres cela ce calme tout en etant present et s'emplifie avec la vitesse.

 

Quand je prend une courbe coté gauche le bruit s'emplifi également.

Quand je prend une courbe coté droit le bruit ce fait moins present.

 

Comment etre sur que c'est juste le roulement ou peu etre le roulement de cardan que j'ai vu aussi fragil ?

 

Etant sur paris et pas de matériel difficile de faire des vérifications.

 

Suis passé chez AD aujourd'hui pour qu'il jette un oeil.

 

Resultat : rien d'anormale aucun jeu et cardan impec.

 

Il ont mis effectuer le lever de véhicule de chaque coté comme décrit plus haut est rien.

 

Comme il avait pas trop le temps je vais essayer d'y retourner pour faire un essais routier

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Invité yeyien23

Bonjour a tous, voila j'aurai voulu avoir quelques renseignement a propos d'un bruit anormal, si quequ'un pouvait m'aider?!

Mon activa a 160 000 kms ,depuis quelques centaines de kms elle se met à faire un bruit sourd dans tout l'habitacle (obligé de pousser le volume a fond pour entendre les conneries de cauet!!!). Plus j'accelere plus elle grogne, des que je prends une legere courbe a gauche le bruit disparait totalement,mais une courbe a droite et le bruit y est toujours.

Il se propage quand j'accelere ,plus je roule vite plus je suis sourd!

En faisant un tour sur le forum j'ai vu plusieurs cas pour roulement,mais je n'en suis pas sur du tout,car j'ai levé les 4 roues et j'y ai vérifier si il y avait un jeu(une main en haut et une en bas de la roue),et là: rien!

Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils, j'en serai ravi !

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Invité spoky activa

Salut

fallait pas écouter cauet !!!

 

non, plus sérieusement tes commentaires parlent, pour moi c'est typique des roulements de roues

Sache que ton roulement peut être mort sans avoir de jeu décelable à la main les pressions exercées sur une roue sont trés importantes(déja, il y a le poids de la voiture)

 

Normalement c'est le avant droite ( moins de bruit=pression dans un virage à gauche) et c'est logique car c'est le coté ou il y a le plus de vibration du fait que la route est en moins bon état sur les cotés qu'au milieu

 

au pire pour un diagnostique passe chez un garagiste ou un franchisé(moins cher)

 

PS: tarde pas, il faudrait pas que tu restes sur le bord de la route

 

A+

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Bonjour Tigrou750

 

j'ai eu le même souci que toi l'année dernière, idem dans les 65-70 Km/h : gros bourdonnement, et ensuite le bruit différenciait selon les courbes, voir disparaissait pendant quelque temps !!! parfois pendant 1 semaine j'entendais plus rien, et cela a repris. J'ai pensé tout de suite au roulement. Mon garagiste a vérifié aussi l'état du cardan par sécurité, et a changé le roulement, et c'était bien cela, car depuis plus de bruit. L'auto avait à ce moment là 185000 kms. le roulement arrière droit avait été changé dans les 140000 kms de mémoire.

 

voila,

@++

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  • 4 semaines après...

Suite et FIN de mon problème de roulement.

 

Suite à mon post du 26/10/05 (déjà 5 mois !!) et aux conseils avisés des forumeurs, j'avais clairement identifié le problème de roulement (xantia 96 essence, 163.000 km).

(pour mémoire, un bruit assez sourd, qui s'amplifie avec la vitesse, qui devient un grondement assez insupportable).

Idem que d'autres, le bruit disparaissait quand je tournais à droite.

 

Avec les bons conseils de Grostoto, j'ai acheté les roulements sur citroen-auch.com.

Les 2 roulements AV m'ont couté 166 euros livrés chez moi (délai 48 h00).

 

Avec l'aide de Thomas (alias Grostoto), nous avons changé les roulements.

Non sans difficulté, non seulement il faut un peu de matériel spécifique (presse pour insérer le nouveau roulement) mais il faut prévoir la disqueuse pour virer l'ancien roulement.

 

Un travail pas facile et je remercie vivement Thomas pour son aide, qui en plus d'être ultra super compétent, est très chaleureux.

MERCI Thomas !!

 

Et là miracle, je récupère une voiture silencieuse. Après des mois (5 mois) de grondements, je peux vous garantir que cela fait une sacrée différence.

 

Au passage, j'ai changé les consommables (acheté le 12.04.06 chez Noraut..) dont je donne la liste ici pour info :

- 4 bougies NGK BKR5EK 24.50€

- filtre à huile 9.85 €

- filtre à air 8.05€

- filtre à pollen 19€

- huile norauto 5w40 synthèse 26.50€ les 6 litres (5+1l.)

(j'ai en fait payé un peu moins cher car promotion du moment -25% sur les filtres)

 

 

Et j'ai aussi acheté la bombe pour désinfecter le circuit d'aération (tjrs chez Noraut.., bombe Decapex 250ml 15.23 €), qui laisse une bonne odeur mentholée.

 

Voili, voilou.

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oulalala...

il faut dire qu'Antoine est très sympa aussi...

on pourrai rajouter encore qu'en plus de la disqueuse (qui ne sert que dans les situations extrème) il faut le poste a souder....

la presse n'est qu'un simple montage maison avec un cric bouteille hydraulique est un support digne de ce nom.

en tous cas il est clair que la Xantia d'antoine est redevenu une XAntia, une vrai, avec le plaisirs de conduire.

 

merci Antoine, encore un fois ce fut un plaisir de te rencontrer.

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  • 4 ans après...

Salut a tous.

 

J'ai un bruit sourd difficile a situer sur l'avant de ma xantia. Le bruit s'entend quant je passe par exemple de la 2eme en 3 eme en sous régime et que le moteur peine un peu. Le bruit cesse quant le moteur est au bon régime Je sais pas si c'est un roulement de roue, cardan, voir boite de vitesse. Vous auriez une idée ?

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Salut,

 

OK, mais quand on demande des infos sur un souci, c'est bien aussi d'en donner au sujet de la voiture.

 

C'est quoi comme xantia ?

 

Il y a de forte chances que cela provienne des vibrations des étriers AV liées à l'évasement de l'alésage de colonette sur les chapes d'étrier (colonettes en acier / chapes en alu).

 

Si tu fais une recherche sur ce sujet, tu verras qu'il y a peu de solution :

 

- Kit de rattrapage de jeu des étriers

- changement des chapes d'étriers (pas donné)

- graisser souvent les colonettes, mais ce n'est pas durable

 

Pour plus de détails, recherche = "vibration étriers"

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Merci de la réponse,

 

Je pensais pas que le modèle avec une grosse importance sur ce genre de problème. C'est une HDI

2.0 110cv année 2000 (plaisir) avec 160.000km au compteur.

 

Je voyais plutot un problème de roulement ?

 

C'est quoi les colonettes ?

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