Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recherche ZX -> EGR & fiabilité ?


Windmeal

Messages recommandés

Salut!

Suite à la vente de ma zx rouillée, je recherche une nouvelle 1.9d (td pas assez fiable sauf si il a peu de km) et j'ai vu celle là http://www.leboncoin.fr/voitures/307387433.htm?ca=10_s, j'ai oublié de le demander au vendeur mais elle a surement l'EGR (à partire de 96 non?), donc ma question est : est-ce que c'est exactement le même moteur mis à part la vanne en plus et est-ce que ça pose des problèmes de fiabilité ?

Si je la prend j'envisage de la virer, ça pollura un peu + mais je roule pas tellement.

 

Mon "rève" serait de trouver une zx de papi, bien équipée, peu de km, en super état et pas trop chère:d mais où chercher ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité thotho90

alors pour ta question d'egr je saurais pas trop te dire...

 

mais pour ton "rêve" les zx de papi sont bien souvent des essences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, moi c'était mon cas, j'ai récupéré la ZX 1,9D de mon grand pere décédé à 26.000km, tout le temps dormi en garage et en super état... Bah faut pas croire mais les années d'inactivité sont aussi desctructrices voir plus que les véhicules qui roulent régulièrement...

Les joints seches, les liquides s'oxydes entrainant des pannes

 

pour l'EGR, je crois que sur ces générations de moteur, egr hydraulique, il n'y a jamais trop eu de cas de panne... mais je me trompe peut etre?

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La présence de la vanne EGR n'est pas vraiment un problème : elle se condamne très bien avec une petite plaque de tôle et un bon nettoyage du répartiteur d'admission permet de faire oublier qu'elle a été présente.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour les conseils, oui je ne roule pas beaucoup mais tant qu'à payer plus cher à la pompe, autant avoir plus de puissance comme un TD, je ne veu pas entendre parler d'essence:d

 

Pour l'EGR j'avais en effet vu les discussions mais vu que ça encrasse les arrivées d'air je pensait que ça pouvait aussi abimer la chambre de combustion à long terme.

Le gars va passer le CT, je pense que je v la prendre alors et après -> customisation !!:banane:

Je vais mettre en pratique les tutos bien sympa de ce forum.

Je pense aussi trouver des baguettes comme dans les volcanes pour mettre dans l’habitacle et repeindre les baguettes des pares chocs en rouge. J'espère aussi trouver une banquette coulissante (j'avais un break avant donc niveau taille du coffre ce serait pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur les moteur DHY que ça pose un problème. Les turbo D d'après 96 sont plus fragile au niveau des chapeaux de bielles, en cas de rupture, le bloc moteur casse et toutes l'huile dégueule...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est ce que je voulais savoir donc rien à craindre, c'est le même moteur mais avec l'EGR,. J'avais vu une 306 break td, le mec disait que le moteur était hs, il ne savait pas ce qu'il y avait elle perdait beaucoup d'huile -> j'ai bien fait de ne pas aller voir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pressitron

J'ai une zx turbo de 97 avec EGR et pot catalytique; j'ai acheté ma zx à 80 000 kms; ayant vu que l'admission était crade (à cause de l'EGR), j'ai débranché l'électrovanne d'EGR en espérant que l'EGR ne soit pas grippée!

Aujourd'hui, la ZX, 11 ans après a 165000 kms et fonctionne toujours super bien sans consommation d'huile !

Et je ne la ménage pas: beaucoup de petits par cours de 3 à 5 kms!

Pour me rassurer sur les problèmes liés à ces moteurs, j'ai regardé sur le bon coin, les modèles identiques (après 96) et ai pu me rendre compte que ce type de véhicule était à vendre avec un kilométrage honorable (> 250 000 KMS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ils ne sont pas tous malade, je dis juste que la conception a été fait de tel sorte qu'il est plus fragile au niveau du bas moteur ;) Après si l'entretient est suivit...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur et la c pas le rêve au niveau consommation et prix de l'essence

 

:D Eh bien pour ma part,je donnerais mon vecu avec ma Xantia :

 

1.8 16V bientot 217 OOOkms,je tourne a 7.5L/1OO,et encore j'ai tendance à avoir le pied lourd...

 

Sinon je suis d'accord pour le prix de l'essence mais je n'ai subis aucune panne en 27 OOOkms et l'entretien me revient moins cher qu'avec un Diesel...

 

Avantage aussi le prix d'achat.

 

Tu vois je parcoure 216 Kms toute les semaine pour aller bosser,je cherchais un Diesel aussi et je me demande si je ne vais pas racheter une petite essence ou un C15 E!!!

 

Tout compte fait je m'y retrouve financierement.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.