Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Retour de vacances: grand parcours en C5 2.0i 16V 143 cv Essence


pols

Messages recommandés

Bonjour,

 

je reviens de vacances avec ma C5 essence. C'était l'occasion de voir ce que ça donne sur long parcours... plus de 1600 km en quelques jours.

 

Le premier trajet de plus de 650 km s'est effectué au régulateur à 120 sur l'autoroute.

Et là, j'ai été vraiment agréablement surpris par la consommation: 7.2 L/100

 

http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/21/mini_120421082456411281.jpg

 

Et finalement , j'ai pu encore faire de nombreux kilomètres puisque j'ai refait le plein après 893 km effectués. J'ai remis 64,63 litres , donc une conso de 7.25 l au 100 environ

 

Voilà ce que m'affichait l'ODB à ce moment là

 

http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/21/mini_12042108281178750.jpg

 

Donc au niveau conso, je suis très content.

Côté confort, rien à redire, suspension hydrau très agréable.

Je note manque d'une 6ème vitesse qui implique un niveau sonore un peu trop important à 130, mais rien de rédibitoire

 

Le volume du coffre est correct, les bagages pour 4 personnes y passent sans problème.

 

Donc en conclusion, très agréable machine à rouler. D'habitude, je pars en vacances avec le xsara picasso 1.8 16v de ma femme. Force est de reconnaitre que le volume habitable, les rangements, et les tablettes pour enfant font du picasso un outils redoutable pour la famille. Mais côté conduite, avantage à la C5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est vrai qu'une boite 5 vitesses sur une autoroutière telle que la C5, c'est assez aberrant. De là à devoir se limiter à 120km/h sur un long parcours, ca me rendrait fou :mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait à 130, on est à un régime moteur qui fait résonnance... Après, à 150, ça fait moins de bruit moteur... on peut allumer :PP

J'ai roulé à 120 - 125 car c'est une vitesse qui me permet d'être extrêment décontracté, ça me convient bien et puis, pas de stress du radar ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pols

 

quel est ton régime à 120km/h en 5ème ?

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui quand même ...
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour, au risque de déterré le vieux sujet, ayant moi aussi une c5 essence en 2.0l et c'est vrai que l'on est assez haut en tour et encore plus depuis que je suis passé en 17 pouce pour les jantes. Je me retrouve a 3700 tr min a 130 et il y a malheureusement un léger bruit désagréable sur long trajet.

Mais il y une petite manip pour amélioré tout ça. Ça consiste à changer ses pignons de 5eme sur la boite de vitesse. Je viens de le réalisé et je confirme que l'on retrouve le confort d'une essence et en plus une diminution de la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y aurai une autre manip à faire, mettre le thp à la place du 2,0L mais là, ça commence à être du lourd

 

D'autant qu'à mes yeux, la C5 merite mieux que le THP155(je pense au THP200 voire au 270 mais ça ferai trop de concurence aux V6...)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment le régime à 130 peut il varier en changeant les jantes ?

Même avec des jantes plus petites, le régime sera toujours le même à une vitesse donnée car les rapports de boîte sont toujours les mêmes.

Je parle d'une vitesse lue au compteur, pas au gps ...

Si les jantes sont plus petites, le régime augmente, mais la rotation du compteur aussi ... s'il est pris sur la boîte.

Modifié par Jim59
Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi petit suisse un thp 200 serai vraiment mieux, mais bon l'essence n'est pas une priorité chez Citroën.

 

Pour répondre a Jim59. Je pensai aussi que cela ne changerai rien. Mais j'ai vu un écart de 150 200 tr/min quand j'ai changer mes jantes. Et sauf erreur de ma pars la vitesse est prise avec le tachy sur la boite et en effet cela ne devrai rien changer. Mais sur le 2l il n'y a pas de prise tachymètre du moins je ne l'ai pas trouver sur Citroën service. Alors je suppose que la vitesse est prise ailleurs (peut être les roues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitesse est donné par la centrale ABS/ESP qui donne une moyenne des roues avant. Donc en principe à moins de modifier la taille des pneus dans la centrale ABS à l'aide du Lexia(ce qui d'ailleurs doit être fait en principe), tu ne devrais pas avoir de variations de régime...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la moyenne des roues avant, le rapport régime/vitesse en 5e est constant, même en changeant la taille des pneus, non ? Ce qui devrait changer c'est l'erreur entre la vitesse réelle et la vitesse lue au compteur ...
Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié avec diagbox la taille des roues mais peut etre pas comme ils faut.

De plus il y a un petit souci que je viens de m'apercevoir du au changement des pignons. Le régulateur ne veut plus fonctionner en 5e. Par contre en 4e pas de soucis. Faut peut être que je vois avec diagbox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probablement parce que du coup, il ne sait plus qu'il est en 5eme(il fait la correlation regime moteur/vitesse pour connaitre le rapport engagé);)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution, ben revenir à l'origine car ça va être difficile de reprogrammer le régulateur;)

 

Après, tu peux toujours monter des pneus plus gros(en périmètre) mais ça risque de coincer au niveau de l'assurance en cas de problème...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
A quel regime se trouve le couple maxi? en principe, la definition du rapport de boite est grosso modo de tourner au regime de couple maxi sur le dernier rapport à 90-100km/H(du moins pour les diesels;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel regime se trouve le couple maxi? en principe, la definition du rapport de boite est grosso modo de tourner au regime de couple maxi sur le dernier rapport à 90-100km/H(du moins pour les diesels;))

 

200 N.m à 4000 t/min.

 

Impossible de toutes façons de comparer les régimes d'un diesel avec celui d'un essence atmosphérique (donc pas coupleux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.