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Base carbu DS (weber) déformée


Invité claude67

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Invité claude67

Bonjour,

 

Sans un post précédent j'avais fait part de problèmes de richesse, de starter (moteur qui s'étouffe) et Christian avait à juste titre parlé des prises d'air pouvant venir de la déformation de la base du carbu, problème courant sur les weber en particulier parait-il.

Après démontage, j'ai posé le carbu sur une surface réctifiée: plus de 1,5mm de déformation au centre. Je suppose qu'un serrage excessif du carbu est aussi en cause. La cale entre la carbu et le boitier d'admission (qui lui est bien plat) a suivi cette déformation, elle est devenue très dure. J'ai donc rectifié aussi la cale, et j'ai fabriqué un joint assez épais (1mm) entre le carbu et la cale (joint inexistant sur les 3 paliers). Il y a très peu de matière pour rectifier le carbu, je pense qu'on ne peu le faire qu'une seule fois.

Sur la photo, c'est le début du surfaçage, on voit bien les points hauts...

J'en a profité pour démonter et nettoyer le carbu, chager le joint de couvercle, le pointeau et son siège et régler le flotteur (sa hauteur était bonne, mais il avait 8mm de course en trop)

Inutile de dire que maintenant tout marche nickel.

P.S: pour les 3 paliers et notamment le carbu 24/32 DDC, la cale de carbu n'est pas refabriquée (trou de 25 et 33). Les cales que l'on trouve dans le commerce font 28,5 et 36,5.

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Invité claude67
As tu vérifier la planéité car habituellement il faut aller jusqu'au bord des trous de papillon

 

Bien sûr, j'ai pris la photo exprès juste au début du surfaçage pour montrer les points hauts (pour montrer où se trouve la déformation), et puis j'ai surfacé jusqu'au plat total. J'ai du enlever un sacré paquet de métal pour arriver à plat (les vis de richesse et de ralenti accéléré ont leur alésage vraiment très proche de la base).

J'ai fait le gros avec une ponceuse à bande bien plate et j'ai finis avec du 600 sur une plaque rectifiée. Je voulais d'abord le faire à la fraiseuse mais la forme du carbu (une fois le couvercle enlevé) est assez difficile à brider correctement, car 2 conduits dépassent. Je n'avais pas envie de passer 3 heures à brider le carbu.

Sur la photo, c'est mon 2ème carbu, qui me sert de banque de pièces et qui était très bouffé (et aussi déformé de la même manière, je me suis d'abord entrainé à rectifier celui là) , j'ai entouré les zones où l'alu attaqué est si profond que je n'ai pu rattraper sous peine d'aller attaquer les filetage des vis...

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  • 3 semaines après...

Claude67, je pense avoir le même problème que vous sur ma DSuper de 72 équipée d'un WEBER 28/36 DLEA. le starter est inutilisable car le moteur s'étouffe. Je dois donc garder le pied sur l'accélérateur sans starter jusqu'à ce que le moteur soit à sa température et tienne le ralenti, réglé à 1000 tours/min d'ailleurs.

De plus, il fuit, après un parcours routier de 30 km environ à vitesse soutenue (pas de ville) : une petit flaque d'essence apparaît sous la voiture dès que le moteur est arrêté. J'ai l'impression que c'est la pompe de reprise qui fuit.

Pour info, l'allumage ne pose semble-t-il aucun soucis. Démarrage au quart de tour à chaud.

J'ai commandé un kit de rénovation que j'attends de recevoir avant démonter et annoncer le verdict...

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que ce modèle de carbu ne se retrouve plus en neuf semble-t-il. J'espère que j'aurais la même chance que vous pour remettre en état le carbu. Je m'en remets au Saint-Patron des mécaniciens. Puisse-t-il m'accorder que l'opération se déroule dans de bonnes conditions.

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Invité christian67

Bonjour

Les carbu de DS sont toujours déformés. Au club systématiquement on les reprend avant les opérations de réglage. Il n'y en a pas un qui est droit

on les reprends avec une planche de stratifié et du papier de verre ou une plaque de toile de verre

on les démonte entièrement pour les nettoyer et les souffler

Après cela en général un jeu d'enfant

Pour la flaque sous la voiture c'est le niveau cuve a mon avis qui ne doit plus etre bon ou le pointeau qui reste coincer

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Invité claude67

Bonjour,

 

J'avais effectivement les même symptômes avec le starter, et nous sommes visiblement nombreux...

Maintenant que tout est passé au crible chez moi (base du carbu rectifiée, tous les réglages carbu effectués (niveau flotteur, course flotteur, pointeau et joints neufs) + nettoyage en profondeur, allumage neuf (bobine faisceau allumeur bougies) et réglé au poil au strobo, filtre à air contrôlé...

Le phénomène a diminué mais existe toujours: je pense que la richesse est telle sur des carbus de ce type (il suffit de voir la conso) que le starter ne se tire à fond que par grand froid et pas très longtemps. La plupart du temps le starter est inutile et/ou doit être tiré très peu sous peine d'étouffement voir de semi noyade (le moteur tourne quelques instants sur trois pattes si on insiste de trop).

Cela implique hélas de jouer un peu avec l'accélérateur pour ne pas caler dans les premiers temps, puis le ralenti se stabilise. Il ne faut pas oublier qu'il y a (en tous cas chez moi) un système de réchauffement par eau sous le carbu qui prend quelques minutes à être opérationnel, ça doit jouer aussi.

En gros, je pense que c'est un peu normal finalement...le starter est à mon avis sur-dimensionné la plupart du temps, et donc à utiliser avec parcimonie.

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Effectivement, le starter est un accessoire paré au démarrage du véhicule dans les cas extrêmes, pas grand froid, véhicule couchant à l'extérieure depuis plusieurs nuits.

Nos véhicules sont , quant à eux, hébergés dans un abris chauffé. Enfin, j'espère pour vous tous ! donc starter plutôt farfelu. Puis, comme vous le dite, il faut que le liquide de refroidissement réchauffe le collecteur d'admission afin de parfaire le mélange.

D'ailleurs, c'est un peu comme le circuit de refroidissement qui est sur-dimensionné pour refroidir le moteur dans les cas extrêmes, par exemple sur une côte abrupte et tractant une caravane. Faire tourner le ventilateur en continu ne sert à rien dans le plupart des cas.

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Faire tourner le ventilateur en continu ne sert à rien dans le plupart des cas.

 

Tout-à-fait, c'est pour cela que j'ai mis un moto-ventilateur électrique à la place.

_________________

DSVince

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Amis puristes, passez votre chemin et changez de rubrique !

Ceci dit, DSVince, votre système m'intéresse car je n'aime pas le gaspillage. Quelle est votre solution ? J'avais lu qu'un moto-ventilateur d'AX faisait l'affaire. Pouvez-vous nous envoyer des photos ? Améliore-t-elle le chauffage en hiver ?

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Nos amis les modos peuvent créer la discussion dédiée au moto-ventilateur...

 

J'ai une 23, donc mon radiateur a l'emplacement pour une sonde de température: j'y ai mis une sonde + récente (origine CX ou autre, je ne sais plus) qui me permet d'avoir 2 vitesses de ventilo (moyennant une résistance de CX logée devant le radiateur pour être refroidi);

J'ai mis un ventilo de XM (310W); le tout fixé à la hotte en plastique d'origine.

 

- je ne crois pas que ça améliore le chauffage,

- ça supprime le bruit de soufflante

- ça fait donc + ressortir les bruits mécanique du moteur

- ça doit certainement gagner quelques chevaux

- accompagné d'un thermostat spécifique avec trou de fuite, ça permet au moteur de monter à 89°C en 7 min, même par -5 dehors (hé oui, mon garage n'est pas chauffé) et évite au moteur de subir un retour d'eau glacée brutal à l'ouverture de ce thermostat.

 

il me reste à installer 2 voyants discrets dans la boite à gant ou le vide-poche pour surveiller la fréquence et durée de mise en route de ces 2 vitesses (pas sûr que le vent dynamique suffise à apporter un bon débit dans la hotte sous la jupe);

autre amélioration prévue: piloter ce ventilateur par le calculateur moteur challenger en cas de dépassement de la température d'alerte (défaillance d'une sonde...).

 

des photos prochainement

_________________

DSVince

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  • 4 semaines après...

J'en reviens au thème principal, à savoir "base carbu Weber déformée". J'ai toujours une fuite malgré rectification du carbu avec papier abrasif 600 de carrossier sur plaque stratifiée, et vérifié la planéité avec réglet en alu.

Je constate toujours la fuite car starter toujours chaotique et ralenti irrégulié et impossible à régler.

Méthode pour constater fuite : vaporiser du nettoyeur frein dès que le ralentis baisse au point de faire caler le moteur, et le moteur repart (comme Mars !) si je vaporise le produit côté papillons et côté cache-culbuteurs.

Pourtant, j'ai mis toutes les chances de mon côté, à savoir, renovation carbu : réglage flotteur, remplacement du pointeau, changement de la bride entre collecteur admission et carbu et enfin joint bleu entre les 3 éléments (collecteur, bride et carbu) pour prévenir toutes fuites.

Toujours le même problème.

Je vais désormais abandonner le joint bleu et utiliser les 2 joints fournis avec le kit rénovation carbu (acheté chez CIPERE).

Je crains avoir mal rectifié le base du carbu qui n'est pas encore assez plane. J'écarte l'hypothèse de jeu dans les papillons car non constaté mais... Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

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Invité christian67
as tu vérifier la planéité avec un reglet avec une lampe dérrière on ne doit pas apercevoir de la lumière et est ce que ton plan de joint carbu est parrallèle
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Effectivement christian67, je pense que le problème est bien là : non planiété de la base du carbu. Je vais réfléchir sur la méthode de ponçage pour effectuer un travail le plus régulier possible et vérifier avec la méthode de la lumière et du réglet.

En tout cas, j'oublie le joint bleu pour compenser les éventuelles irrégularités.

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Le joint bleu ne tiendra pas à cet endroit, il est soluble à l'essence, et même trés soluble!

Par contre il y a du joint noir qui ne l'est pas:)

 

Il y a des années que je n'utilise plus le bleu, sous les conseils d'amis agent Citroën...

Le bleu a pas mal de défauts :

 

Soluble à l'essence et à beaucoup de produit.

Ne peut être remit en eau immédiatement... Sous peine là aussi de solubilité et donc de fuite.

 

 

 

Le noir que j'utilise, le même que dans les garages, en cartouche automatique, peut être remit en eau immédiatement aprés repose d'une pompe à eau par exemple, et il est pratiquement insoluble à l'essence.

Mais dans tous les cas mettre du joint en pâte sous un carbu ne sera pas la bonne solution. Même le noir finira pas se solubiliser à cet endroit.

La seule solution c'est planéité parfaite et joint papier sur la cale.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Invité christian67

Pour avoir un plan de joint parfait si on est pas tres adroit avec une lime

on peut prendre une planche avec du "stratifié" dessus et ensuite on fixe une feuille de papier a poncer dessus

puis on frotte en tenant le carbu bien a plat

Il est necessairre de démonter la commande des papillons car elle depasse de l'embase

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Merci beaucoup pour vos infos. Je vais employer les joints papier fournis avec le kit de rénovation carbus et rectifier au mieux la base du carbu. J'oublie les produits joints bleus et autre, qui ne tiendront pas dans le temps.

Je vous enverrai des photos cette fois-ci.

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...J'ai toujours une fuite malgré rectification du carbu

Je ne pense pas que tu as une fuite, mais plutôt une prise d'air. Ne viendrait elle pas du trou où passe l'axe de papillon du 1er corp?

 

Peut être que ceci peut t'aider:

http://claudemichel.de.tl/Remise-en--e2-tat-d-h-un-Weber-28x36.htm

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Invité christian67

Bonjour

Effectivement les axes de papillons ne doivent pas avoir trop de jeu

Cependant un tout petit peu de jeu est compensable avec le réglage

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Même avec des paliers neufs, je ne pouvais bien régler le ralenti de mon Weber car l'axe du 1er corps a certainement un diametre plus petit (à cause de l'usure).

J'ai pris un gicleur de ralenti plus grand. Depuis, le mélang air/essence est de nouveau bon et le ralenti plus stable.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Bonjour.

 

Je suis de Montélimar (Enfin Donzère exactement), il y a déjà quelques années que Poncy a fermé!

Il y a toujours la Traction en enseigne sur le toit du bâtiment!!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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