Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[PB] Vibrations


Invité Grand Dav

Messages recommandés

Invité CHEVRONISTE
J'ai eu réponse du service clients qui me remercie de mes remarques que celles-ci seront remontées au service compétent.

Il évoque aussi les réponses que j'ai données dans un sondage anonyme sur leur qualité de service, heureusement que cela est anonyme.

Enfin une belle lettre langue de bois qui ne m'apporte aucunes réponses concernant les vibrations de mon véhicule.

On vous écoute mais on ne voues entend pas.

On va ré-essayer avec la concession.

 

C'est pas plutôt l'inverse :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Moi aussi je commence à avoir des vibrations dans le volant à partir de 110 km/h et pourtant je n'ai pas changé mon volant de place ... quelqu'un a t il une idée ou a t il résolut ce problème ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cazimir007

hummm, vibration dans le volant, ça me fait furieusement penser à un problème d'usure inégale des pneus ça.

J'avais eu ce problème avec un Pontiac Transsport que j'avais résolu par un changement de marque de pneus par des gomme plus durs, j'y avais perdu en tenu de route (remarque la tenu de route avec un Pontiac, j'etais passer du roller au patin à glace pas grave ;-)), mais au moins le problème etait solutionné.

 

A voir aussi les disques de freins, c'est pas parce qu'il sont neufs qu'ils sont exempte de tout defaut, personne n'est à l'abris d'une mauvaise fabrication en serie, citroën comme tout le monde, il suffit qu'il soient juste à peine voilé ou deceintré pour que les vibes arrivent à des allures variable.

 

enfin, moi ce que j'en dit hein, c'etait ma contribe à 2 balles :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FatherMcK
Pour abonder dans le sens de cazimir, j'ai eu un problème équivalent sur un Scenic (volant qui vibre à une vitesse bien précise) et il s'agissait d'un problème d'équilibrage des roues avant. Vas faire un tour chez speedy ils vont te vérifier ca rapidement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur ma C4 VTS, des bruits sont apparus très tôt en provenance des deux portières et plus précisément de l'encadrement de la vitre. Cela ressemblait à un frottement qui se transformait en craquement en roulant sur mauvais revêtement.

 

Le problème a été posé à mon concessionnaire lors de la première révision.

 

Résultat : le bruit a presque entièrement disparu (subsiste un léger chuintement sur route dégradée toujours). Je ne sais pas ce qui a été fait : cela m'étonnerait beaucoup que les contreportes aient été démontées, mais il semble que le mécano ait lubrifié quelques trucs car il restait des traces de lubrifiant silicone sur les plastiques).

 

Par contre j'ai toujours une vibration agaçante en provenance de la lunette arrière (sur Coupé). J'en ai déjà entendu parler sur le forum auprès d'autres possesseurs de coupés. La pièce (plastique ?) responsable a-t-elle été identifiée ?

 

 

Regarde si ce n'est pas ton bequet qui est décollé sur un des bord moi j'ai exactement le même problème que toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité taxidriver

1 er problème :

depuis le 1er kilomètre le volant de ma C4 vibre !

j'ai fait refaire l'équilibrage = idem

2 ème problème :

forte accélération = vibration d'une taule ?

je l'ai signalé à Citroen

en attente d'une réponse de Citroen France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité taxidriver
Moi aussi quelques autres vibrations. C'est maintenant au niveau du coffre et du cache, il ne cesse de vibrer :(

 

 

et au niveau du volant rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité taxidriver
J'ai essayé de jouer avec les réglages du volant mais cela ne change pas le problème, de plus mon véhicule a fait l'objet d'un équilibrage qui n'a pas corrigé le tremblement (c'est même pire). Le réceptionniste qui m'a dit que la C4 n'était pas confortable m'a aussi dit que je pourrais faire autant d'équilibrage que je veux cela ne changerait rien au problème.

Je vais d'ailleurs faire un courrier à citroen pour leur demander une réponse professionnelle.

le contenu de la réponse professionnelle de citroen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai une C4 1.6 essence finition exclusive. J'ai également un problèmes de vibrations du volant à partir de 100km/h... j'ai remarqué que lorsque je passe 100km/h la direction assistée devient ultra souple et la C4 devient franchement dangereuse. Elle est au garage en ce moment, ils ont, soit disant tout resséré au niveau de la direction mais rien à faire le problème persiste.

 

A mon avis le problème n'est pas mécanique mais électronique, je pense que l'asservissement à la vitesse ne fonctionne plus à partir de 100km/h sur certaines C4. Comme il n'y a plus de résistances lié à la vitesse, le volant vibre car il retransmet les effets de la vitesse.

 

J'attends de voir ce que me dit le garagiste mais je reste persuader que tout ceci est dûe à un dysfonctionnement du boitier électronique d'asservissement à la vitesse.

 

Ciao ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le garagiste cela pourrait provenir d'un défaut sur un des pneux. Il va monter des chaussures neuves à titine dans la journée et faire des essais, je vous tient au courant.

 

Mais bon, les vibrations venant d'un défaut de pneu je veux bien, mais l'asservissement à la vitesse qui ne fonctionne plus à partir de 100km/h j'ai plus de mal à voir le lien avec un défaut des pneux (ou alors il existe une sécurité qui fait que en cas de fortes vibrations l'asservissement à la vitesse se coupe...)

 

Ciao ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ces vibrations existent particulièrement à entre 90 et 110 en frein moteur

rien à signaler au-delà... même à Vmax la voiture est sur un rail... donc je doute de l'hypothèse direction assistée

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pour mon cas, les vibrations commencent à 100 et jusqu'à 140 (j'ai pas été au-delà vu le bordel pour tenir la voiture sans durcissement de la direction).

 

Ah oui et une fois les vibrations se sont arrêtées pendant 3 ou 4 minutes et ont repris ensuite.

 

Ciao ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlEm
Moi aussi quelques autres vibrations. C'est maintenant au niveau du coffre et du cache, il ne cesse de vibrer :(

 

Si tu as un coupé, vérifie que le petit spoiler en plastique entre les deux vitres du hailon ne s'est pas décolé sur un de ses deux bord. Chez moi c'est le cas et ça n'arrête pas de vibrer au moindre défaut de la route et au passage d'une plaque d'égout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ERIC91
Pouvez vous m'indiquer quelle est la pression des pneus recommandée sur un C4 HDI 138. Sur le flan de la portière avant droite il est indiqué 2.4 à l'avant et 2.7 à l'arrière si la voiture est chargée je trouve le 2.7 très élevé Qu'en pensez vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dav115

salut a tous

possesseur d'une c4 coupé 1.416v dont je suis ravi, j'ai jusqu'a maintenant je l'avoue regarder avec peu d'interet les problemes de vibrations que vous avez remarqué.

C'est tres egoiste de ma part et je m'en excuse mais c'est vrai qu'avec 900 kms au compteurs et en ne fesant jamais de grande vitesse, mon opiniom aurait été faussé.

 

Seulement mon comportement a changé depuis aujourd'hui. En effet je vient de parcourir avec ma voiture fétiche 500 kms d'autoroutes et sans macher mes mots, c'est une catastrophe. :mad: :flamme:

 

Je m'explique : l'autoroute est le meiileur test pour analyser la conception de l'auto (je ne parle pas de la tenue de route ou du confort qui sont jugeable sur nationale ou petites routes). Je parle ici de l'aérodynamisme, de la capacité de la voiture a faire face à la pression de l'air

 

je vais essayer d'etre precis. Cette voiture a c'est indéniable une bonne aérodynamique faciale (en face du vent). C'est bien pour la vitesse et la consommation mais est completement raté au niveau de la résistance de ses éléments en cas de pression de l'air.

Concretement c'est tout simple

 

Lorsque je dépasse les 110 kms/h, quasiment tous vibre dans la voiture (le siege passager comme dans les bus, le volant n'en parlons pas, les plastiques de contre porte...)preuve de ce tremblement, mon rétro intérieur se déregle tout seul en roulant.

N'ayant pas la clim (ca c'est mon choix) j'ai voulu ouvrir la vitre conducteur (dans le sud la température frisait les 32 aujourd'hui) et la c'est alarmant. En réalisant quelques kms comme ca, le bruit de l'air est execivement élevé (on a les oreille bouché en arrivant, rétro?) et la voiture c'est mit à etre delicate à conduire comme s'il y avait un vent latéral fort (seulement la y'avait rien) et par sécurité je suis sur autoroute redescendu sous les 120 kms heures car au dessus elle est trop epuisante et dangereuse a conduire (sans cesse en train de corriger le cap)

 

je me permet de vous faire part de ses remarques car j'ai eu exactement le meme probleme il ya cinq ans avec ma mégane 1. Elle vibrait comme la c4 mais elle des 80 kms/h au lieu de 110. A l'époque dianostic de Renault: laisser tomber une serie des megane sont mal concu a l'usine (dont la mienne) et la voiture est de moins en moins fiable avec le temps (elle n'avait que 20000 kms).Meme renault me disait de la vendre

 

c'était la raison pour laquelle je suis ensuite passé chez Seat et je doit dire que certe, elles sont assez bruyante sur autoroute, mais tienne tres bien le cap. J'espere ne pas regreter mon choix C4 mais si c'est le meme coup que la megane, bonjours tristesse et rebonjour seat

 

au fait, j'ai bien controlé la pression des pneus qui est bonne donc pour moi ca ne joue pas sur grand chose visiblement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

possesseur d'une c4 coupé 1.416v dont je suis ravi, j'ai jusqu'a maintenant je l'avoue regarder avec peu d'interet les problemes de vibrations que vous avez remarqué.

C'est tres egoiste de ma part et je m'en excuse mais c'est vrai qu'avec 900 kms au compteurs et en ne fesant jamais de grande vitesse, mon opiniom aurait été faussé.

 

Seulement mon comportement a changé depuis aujourd'hui. En effet je vient de parcourir avec ma voiture fétiche 500 kms d'autoroutes et sans macher mes mots, c'est une catastrophe. :mad: :flamme:

 

Je m'explique : l'autoroute est le meiileur test pour analyser la conception de l'auto (je ne parle pas de la tenue de route ou du confort qui sont jugeable sur nationale ou petites routes). Je parle ici de l'aérodynamisme, de la capacité de la voiture a faire face à la pression de l'air

 

je vais essayer d'etre precis. Cette voiture a c'est indéniable une bonne aérodynamique faciale (en face du vent). C'est bien pour la vitesse et la consommation mais est completement raté au niveau de la résistance de ses éléments en cas de pression de l'air.

Concretement c'est tout simple

 

Lorsque je dépasse les 110 kms/h, quasiment tous vibre dans la voiture (le siege passager comme dans les bus, le volant n'en parlons pas, les plastiques de contre porte...)preuve de ce tremblement, mon rétro intérieur se déregle tout seul en roulant.

N'ayant pas la clim (ca c'est mon choix) j'ai voulu ouvrir la vitre conducteur (dans le sud la température frisait les 32 aujourd'hui) et la c'est alarmant. En réalisant quelques kms comme ca, le bruit de l'air est execivement élevé (on a les oreille bouché en arrivant, rétro?) et la voiture c'est mit à etre delicate à conduire comme s'il y avait un vent latéral fort (seulement la y'avait rien) et par sécurité je suis sur autoroute redescendu sous les 120 kms heures car au dessus elle est trop epuisante et dangereuse a conduire (sans cesse en train de corriger le cap)

 

je me permet de vous faire part de ses remarques car j'ai eu exactement le meme probleme il ya cinq ans avec ma mégane 1. Elle vibrait comme la c4 mais elle des 80 kms/h au lieu de 110. A l'époque dianostic de Renault: laisser tomber une serie des megane sont mal concu a l'usine (dont la mienne) et la voiture est de moins en moins fiable avec le temps (elle n'avait que 20000 kms).Meme renault me disait de la vendre

 

c'était la raison pour laquelle je suis ensuite passé chez Seat et je doit dire que certe, elles sont assez bruyante sur autoroute, mais tienne tres bien le cap. J'espere ne pas regreter mon choix C4 mais si c'est le meme coup que la megane, bonjours tristesse et rebonjour seat

 

au fait, j'ai bien controlé la pression des pneus qui est bonne donc pour moi ca ne joue pas sur grand chose visiblement

 

Retourne chez Citron et demande de te faire un équilibrage et un parrallélisme. Demande de vérifier si tes jantes ne sont pas voilé ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dav115

merci vince pour ton conseil :xan5:

 

je vais comme tu me la suggerai faire controler le parrallélisme (pourtout elle tire ni a droite ni a gauche) et faire vérifier les jantes. De toutes manieres en l'essayant a plus de 110 ils comprendront vite mon probleme

 

quand j'aurai des nouvelles (bonnes j'espere) je vous les communique :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un probleme identique sur ma 307 qui a le volant qui vibre. A chaque fois que je change les pneus c'est la galere. Il faut la machine speciale qui regarde la position du pneu sur la jante, le serrage au couple des roues est indispensable etc.. (voir forum peugeot) pour en savoir plus. Mais ce qui est inquietant c'est que les trains roulants sont identiques entre 307 et C4, donc ce n'est pas surprenant que l'on rencontre les memes problemes. Je me suis apercu que l'equilibrage de l'arriere est aussi important que l'avant pour les vibrations dans le volant. Les trains sont tellement simplifiés sur ces voitures qu'il me parait normal que des vibrations remontent dans la direction. On est tres loin du train arriere de la ZX avec les bras independants montés sur roulements et barres de torsion. Sur C4 et 307 seulement une poutre deformable monté sur des silentblocs. Le prix n'est pas le meme le confort egalement. J'ai egalement une ZX TD un regale de confort de suspension. Moi qui voulait changer ma 307 contre une C4 ......? La robe de ces voitures sont tres belles mais en dessous c'est la misere.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.