Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[PB] Vibrations


Invité Grand Dav

Messages recommandés

salut,

 

après mon changement de pneu, la voiture ne vibre plus jusqu'à... 110 km/h après ça recommence. En plus elle tire à droite et de manière plutôt méchante.

 

Mon garage a refait le parallélisme et ça a changé... que dalle!

 

Je la rembarque et je vous tient au courant.

 

ps: jfvalour, est ce que ta C4 tire à droite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ma C4 vibre aussi, je pense qu'il s'agit d'un mauvais équilibrage des roues AV.

En attendant que ma succursale reçoive de nouveaux plombs d'équilibrage (ils m'ont peut-être dit ça pour me décourager en espérant que j'irais voir ailleurs ?), je cherche à identifier précisément l'origine de mes vibrations.

 

Question à ceux dont les roues AV étaient mal équilibrées : est-ce que les vibrations s'amplifiaient en virage comme c'est le cas sur ma voiture ?

 

Sur ma C4, ça fait "doug doug doug" entre 60 et 90 (amplifié en virage) avec des vibrations dans le plancher et les pédales. A 130, ça vibre dans le volant... Quelqu'un a eu les mêmes symptômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jfvalour

Pour répondre à Zitoun79.

Après mon deuxième passage chez Citroen, la voiture ne tire plus aussi franchement à droite qu'au début. Elle roule beaucoup plus droit et ne tire que très légèrement à droite ou gauche suivant que le volant était plutôt tourné dans un sens que dans l'autre. Je considère que ce problème est résolu. Par contre, je suis encore passé en concession pour les problèmes de vibration et la derniere fois, ils m'ont assuré que cela devait disparaitre car leur machine à équilibrer les pneux avait du être recalibrée. Ca n'a rien changé et lors d'un essai avec une personne du garage, elle a bien vu que le volant vibrait à 121 km/h. Ils reconnaissent bien les faits et m'ont dit de patienter encore 2 jours afin qu'ils puissent voir si il y avait des changements du coté de Citroen. Ils m'ont confirmé que je n'étais pas le seul et que même les voitures chaussées en 16'' était affublées de la chose. Hier, j'ai reçu un coup de téléphone du responsable du garage me demandant de lui téléphoner afin qu'il puisse voir ce qu'il pourrait bien faire. Je dois y passer ce soir et je ne manquerais pas de vous expliquer la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jfvalour

La suite:

Je suis donc allé voir le concessionaire qui m'a demandé de leur déposer la voiture pour un autre essai. Je ne vous cache pas que je commence à trouver cela plus que génant. Maintenant, ils (Citroen) semblerait dire que Michelin aurait des problèmes avec certains de leurs pneumatiques (plat). Ce problème semble aussi apparaitre entre 6000 et 10000 kms et le nombre de propriétaires mécontents ne cesse d'augmenter. Comme déjà écrit par un autre membre de ce forum, Citroen et Michelin se rejettent la responsabilité. Le responsable du garage m'a dit qu'il verrait ce qu'il peut faire pour un possible changement de roue/pneumatique. J'y retourne le 24 octobre 2005 et vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possesseur d'une C4 berline 2.0HDI 138 FAP depuis le début de semaine.

Bonne impression d'ensemble.

Je suis en plein rodage environ 500km de route mixte sans dépasser 2800t/mn.

 

Mais moi aussi j'ai un problème de tremblottement de la voiture au ralenti

comme CharlEm et Bobitch

"vibration (tremblement car pas de bruit) de la voiture au ralenti:

indépendant de l'état de chauffe du moteur,

mais ne se produit pas (chaque fois) au même moment (durée) quand je suis à l'arrêt."

comme si le ralenti était irrégulier mais le compte-tours reste stable.

 

D'autres personnes ont-ils remarqué cela ?

Est-ce électronique ? Y a-t-il une solution ?

Je ne sais pas s'il faut le signaler tout de suite ou attendre la révision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jfvalour

Ma voiture vibre aussi au ralentis.

Je suis revenu de la concession mais comme il se faisait tard, je n'ai pu avoir de grande explication. J'ai du y retourner ce matin car ils avaient oublié de me remettre la clef de l'écrou antivol. Il semblerait que les pneus aient été tourné d'un quart de tour par rapport a la jante. Les roues ont été permutées et il se pourrait que le système de direction ait été démonté puis remonté. Il y a aussi une histoire de demi tour pour une pièce de la direction. J'ai fait un petit essai sur route et la voiture ne vibre presque plus. Ca se ressent toujours un peu. Une ou deux directions ont été commandée et je devrais recevoir de plus amples informations dans la journée afin de décider si la voiture repart au garage en réparation ou si il faudra que je me contente de la voiture en l'état. Ce week-end, je fais de la route et autoroute alors je me rendrais bien compte si le problème a disparu ou pas. Si c'est la cas, je pense m'en arrêter la en ce qui concerne les vibrations et aller voir du coté des bruits. En effet, bien qu'ayant l'option acoustique et donc les vitres latérales feuilletées, je trouve que les bruits extérieurs sont trop perceptibles. Les joints de vitres ont été changés m'a t'on dit.

Des témoignage d'autres membres me seraient utils ainsi que de savoir ou Citroen a bien pu mettre l'ampli que je pensais trouver sous le siège passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possesseur d'une C4 berline 2.0HDI 138 FAP depuis le début de semaine.

Bonne impression d'ensemble.

Je suis en plein rodage environ 500km de route mixte sans dépasser 2800t/mn.

 

Mais moi aussi j'ai un problème de tremblottement de la voiture au ralenti

comme CharlEm et Bobitch

"vibration (tremblement car pas de bruit) de la voiture au ralenti:

indépendant de l'état de chauffe du moteur,

mais ne se produit pas (chaque fois) au même moment (durée) quand je suis à l'arrêt."

comme si le ralenti était irrégulier mais le compte-tours reste stable.

 

D'autres personnes ont-ils remarqué cela ?

Est-ce électronique ? Y a-t-il une solution ?

Je ne sais pas s'il faut le signaler tout de suite ou attendre la révision ?

 

Ca ne serait pas à la mise en route de la Clim?

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit la clim.

En tout cas pour moi, la voiture vibre même quand la clim est off.

C'est vrai que certains on rapporté de fortes vibrations lorsque la clim

était mise à fond. Mais là ce n'est pas mon cas (même si j'ai aussi eu ce phénomène).

Je suis allé voir Citroën ce matin pour déposer ma voiture.

J'ai en fait eu un rdv au vu du nombre de choses à faire.

Je vous ferai un petit topo le moment venu.

J'ai un autre problème lié au moteur, celui-ci broute sur toute la plage 1200-2300 rpm.

Je pense que les deux sont liés, à voir.

En tout cas le réceptioniste était d'accord avec l'hypothèse

que ce problème (broutage) pouvait être lié au débitmètre mais il émmetait aussi

l'hypothèse d'injecteurs defectueux.

Maintenant ca peut être simplement la cartographie à affiner.

 

Question donc, à ceux pour qui la voiture vibre au ralenti,

broute-elle aussi sur la plage 1200-2300 ?

Ce la se remarque à allure constante surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jfvalour
Je tenais à tenir tout le monde au courant. Le garage Citroen a commandé une nouvelle direction (quelles pièces?) qui devrait donc être installée dans un peu plus d'une semaine. J'ai refait quelques essais sur route et j'ai toujours le volant qui tremble aux alentours de 126km/h.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme les propos de Bobitch, moi aussi le tremblement est indépendant de la clim.

même constatation : trembottement du moteur (?) aléatoirement, irrégulièrement et de durée variée (des fois deux ou trois sur 30s, des fois tout le temps) :eek: clim allumée (sur auto) ou éteinte.

j'ai fait des essais tout à l'heure.

Pas de broutage par contre en roulant même au ralenti ou en vitesse constante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question donc, à ceux pour qui la voiture vibre au ralenti,

broute-elle aussi sur la plage 1200-2300 ?

Cela se remarque à allure constante surtout.

J'ai fait des kms ce week-end, j'ai presque fini mon rodage (1300 km).

J'ai remarqué qu'à chaud les tremblements sont plus prononcés et presque constants

et surtout que lorsque j'accélère (franchement) à l'arrêt au point mort le moteur à des ratés

et peine à monter dans les tours.:flamme:

Alors qu'en accélérant pour démarrer d'un stop par exemple, rien.:)

Est-ce cela que Bobitch a voulu demandé ? Avez-vous eu votre RDV ? Des nouvelles?

Moi je vais en prendre un ( de RDV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des kms ce week-end, j'ai presque fini mon rodage (1300 km).

J'ai remarqué qu'à chaud les tremblements sont plus prononcés et presque constants

et surtout que lorsque j'accélère (franchement) à l'arrêt au point mort le moteur à des ratés

et peine à monter dans les tours.:flamme:

Alors qu'en accélérant pour démarrer d'un stop par exemple, rien.:)

Est-ce cela que Bobitch a voulu demandé ? Avez-vous eu votre RDV ? Des nouvelles?

Moi je vais en prendre un ( de RDV).

 

Salut,

 

ce que j'appelle broutage, ce sont des a-coups très rapprochés l'un de l'autre.

J'ai du mal à décrire le phénomène. Le fonctionnement est irrégulier, plutôt pas fluide.

En fait il y a une irrégularité qui se répète très régulièrement.

je dépose ma voiture samedi prochain (pour ca et d'autres soucis) et la laisse tout la semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à ceux qui ont été victimes de plats sur leurs pneus : quelle monte pneumatique avez-vous ?

Il serait intéressant également de savoir quelle période de production est touchée par ce problème.

 

Les pneux sont eux de la C4 finition exclusive, je l'ai reçu à la mi-juillet. Je peux pas vous en dire plus... elle est encore au garage pour une semaine... snif snif

 

Ciao ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneux sont eux de la C4 finition exclusive, je l'ai reçu à la mi-juillet. Je peux pas vous en dire plus... elle est encore au garage pour une semaine... snif snif

 

Ciao ciao

.

Merci, il s'agirait donc d'un monte 17 pouces : ce n'est pas le cas de ma C4 (16 pouces) donc je me fais peut-être des illusions... Ce problème de vibrations en roulage commence à m'agacer sérieusement, il faut dire que ma succursale ne fait aucun effort pour trouver l'origine de mes vibrations ! Je vais leur en remettre une couche cette semaine lors de ma visite de garantie, en espérant que cela me permettra enfin de profiter du confort de roulage de ma C4. Pour l'instant, j'ai plutôt l'impression de conduire un vibromasseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tfourets
le volant qui tremble aux alentours de 126km/h.

 

Pour moi le problème se passe pile poil à ... 130 km/h ! Génial quand on veut utiliser le régulateur pour respecter tout juste les limitations :ll

2 km/h au-dessus ou en-dessous et le problème disparait...

 

Autre chose bizarre : ça s'amplifie légèrement dans les courbes à droite, et s'atténue dans les courbes à gauche.

 

Déjà 2 équilibrages dans 2 garages différents, et ça n'a pas changé grand-chose. On y retourne bientôt, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème se passe pile poil à ... 130 km/h ! Génial quand on veut utiliser le régulateur pour respecter tout juste les limitations :ll

2 km/h au-dessus ou en-dessous et le problème disparait...

 

Autre chose bizarre : ça s'amplifie légèrement dans les courbes à droite, et s'atténue dans les courbes à gauche.

 

Déjà 2 équilibrages dans 2 garages différents, et ça n'a pas changé grand-chose. On y retourne bientôt, on verra.

 

J'ai aussi une vibration dans le volant autour de 125 km/h.

Tu es chaussé en jantes tôle 16 pouces comme moi ? Si oui, tu ne ressens aucune vibration entre 60 et 90 qui s'amplifie en virage ? Comme si un pneu était déformé ou un cardan en train de lâcher ?

 

J'ai fait équilibrer mes roues hier, ça n'a rien changé. C'est la 3ème fois que je vais au garage en 1700 km au compteur, ça commence à me gonfler ces vibrations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez le parallélisme et surtout vérifiez la pression des pneus (même si ce n'est surement pas ça :o) ). Moi j'avais des vibrations dans le volant à partir de 110 km/h jusque je sais pas où et ça a été rêglé par un simple équillibrage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tfourets

King of Citroen,

 

Oui, j'ai les jantes tôle 16 pouces (Pack tout court...) mais je n'ai jamais ressenti de vibration comme toi entre 60 et 90... Je ferai plus attention ce week-end quand même.

 

"ça commence à me gonfler ces vibrations..." Moi aussi, c'est vrai que c'est pénible, mais c'est quand même supportable. D'après ce topic les garages Citroën doivent commencer à être sensibilisés, je vais retourner dans mon garage pour faire régler également le pb de régulateur, et je suis confiant ça va finir par rentrer dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est peut être du à des jantes inadaptées : j'ai connu cela sur ma Kadett GSI 16S, à 140 kmh jusqu'à 210, une vibration très agaçante qui prenait toute la caisse, qui disparaissait après 210. J'ai du les revendre et en changer sur les conseils du garagiste qui me soignait la bête. Plus de problème après... ;)

Vibrations constatées :

- jantes alliage ( preciser le nom )

- jantes tole

- marque des pneus

- taille des pneus

- Vérification si absence de jeu axial sur avant et arriere ( occasionne de sérieuses vibrations )

Seuls des elements precis peuvent faire avancer à grand pas une solution et je suis sur que ce forum est lu par les tetes bien pensantes de Citroen :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effecivement, je connais aussi ce probleme de petites vibrations à allure constante modérée, assez desagreable et ca le fait aussi en debrayant , par contre rien une fois la voiture à l'arret ...

jantes 16 michelin energy d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 et avec un petit bruit mais ce n'est pas l'embraye mais le début de l'appui sur l'accélérateur qui provoque cette petite vibration (chez moi). J'ai remarqué ça en décomposant bien chaque étape du changement de vitesse puisque c'est à ce moment que le 'problème' se pose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[jfvalour]Je tenais à tenir tout le monde au courant. Le garage Citroen a commandé une nouvelle direction (quelles pièces?) qui devrait donc être installée dans un peu plus d'une semaine. J'ai refait quelques essais sur route et j'ai toujours le volant qui tremble aux alentours de 126km/h

 

Ayant moi-même une C4 (achetée en août) qui vibre entre 110 et 150 km/h , j'attends avec impatience les résultats du changement de direction que l'on vous a proposé. Habitant à Athènes (Grèce ) je me bats seul contre le concessionnaire qui ne veut rien faire.J'ai ouvert un dossier au service clientèle à Paris et j'attends une réponse : viendra-t-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé reprendre le C4 après 2 jours de garage. Les vibrations sont toujours présentes mais peut-être un peu moins que précédement car je dois, sans doute, commencer à m'y habituer. Sinon quelle ne fut pas ma surprise ce week-end de voir une flaque de liquide sous l'avant gauche du véhicule ce qui s'est soldé par l'appel de Citroën Assistance et le départ pour réparation de mon véhicule en direction d'une concession de la marque. En effet, du liquide se trouvait sur le disque de frein et un peu de partout dans les environs de cet endroit. Le dépanneur n'a pas réussi à déterminer d'ou cela provenait. Et bien, je n'ai vraiment pas de chance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.