Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis]Lavage moteur


Invité paradise5

Messages recommandés

Invité paradise5

j'aimerais faire briller tout au moin rendre le moteur de ma 2.1 td mais avant de faire n 'importe quoi j'aimerais une assistance conseil :boxe: :W

risque ? precotion a prendre . produit a pulveriser dessus avant de balancer le karscher

partie a protegé etc merci

et des exemple de personne l'ayant fait et qui l'ont regretté .faux contact , impossibilité de redemazrrer la voiture

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité FdmGTT

j'ai déja nettoyé 4 ou 5 fois en 2 mois mon 2.1 au karsher, par nécessité (grosses fuites répétitives en tous genres) et contre toute attente, tout c'est très bien passé, pas de fuites, ni de mauvais contacts, rien !!! C'était il y a presque 1 an.

 

Alors, ca ne veut pas dire que je le conseille, mais ca a un peu changé mon avis là dessus... mais j'ai aussi peut être eu de la chance.

 

Si tu comptes ou dois le laver, protège bien la partie électronique sur la pompe d'injection et la boite à relais devant la batterie (la mienne à tendance à bailler de partout, même bien fermée). Pour le reste, plus qu'a arroser, rien ne craint ! Attention tout de même au bouchon du bocal de lhm : il a tendance à se barrer sous la pression, et de l'eau dans le lhm, pas bon.

 

Pour les produits, la plupart sont peu efficace. Je te conseillerais de prendre un produit AD en bidon de 5L. Tant qu'à le faire et prendre les risques potentiels de l'opération, autant le faire bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bmag52
Et cela sert à quoi de "laver" (ou plutot nettoyer) le moteur qui fonctionne correctement ?

 

 

Bonjour

 

Esthétiquement le moteur est plus agréable à regarder et mécaniquement demande à un mécano ou il préfère mettre les mains enfin propre ou sale il doit quand même y mettre les mains .

 

Perso je pense qu'une mécanique propre même à 300M kms est plus facile et agréable à entretenir (détection des prémices de fuite ect)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela sert à quoi de "laver" (ou plutot nettoyer) le moteur qui fonctionne correctement ?

 

Pour moi, ca sert surtout à voir les fuites.

C'est plus facile de voir une petite fuite au circuit de refroisissement ou de LHM sur un moteur propre que sur un plein de camboui.

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierre
Attention à bien protéger l'alternateur et le démarreur. J'ai possédé une zx achetée à un garage citroën qui avait nettoyé le moteur... Résultat, impossibilité de démarrer au moins une fois sur cinq ! Ils ont dû changer le démarreur sous garantie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

Si, comme dit Stan1, pour rechercher une fuite, mais pas besoin de l'astiquer comme un sou neuf pour ça... Par contre, ça se fait souvent au moment de la revente d'un véhicule pour une question de présentation.

Sinon, pour moi, avoir du cambouis sur les parties métalliques, notamment en acier, c'est une bénédiction: ça empêche la rouille! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paradise5

bon ben :boxe:

ca c'est bien passé et c'est vrai qu'on y voit mieux

le moteur n'a jamais ete lavé ca se voit car il perciste de la crasse sur certains composants dont tuyaux et autres

le bas du moteur et la boite ne sont pas ressortie brillant

les tyaux niquels

 

un petits couinement au redemarrage qui s'est estampé un peu plus tard

surement de l'eau sur la courroie

 

j'essayerais d'y mettre un petit coups avant cette eté si vous avez un produit sympa a me conseillé

que ce soit pour nettoyer

tous les plastiques ou quelques taches recalcitrante sur la feraille :DDr:

 

c'est vrai je le trouve plus beau comme ca

quand je ferais le niveau d'huile , je me dierais tiens c'est beau ,c'est ma toto :W :mur: :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

moije ne nettoie plus mon moteur au karcher la derniere fois cela m'a couter ( sur ma bx GTi ) un remorquage une bobine d'allumage et un module d'allumage je n'avait protege que l'alternateur .... donc maintenant je m'abstient je le laisse comme cela.....

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité mingui
quel est la meilleure astuce pour nettoyer un moteur essence en place pour le redonner un aspect neuf je vois des ds ou cocinelle avec des moteur impeccable et ainsi que le dessous du vehicule,mreci de vos solutions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard

honnêtement, j'ai fait ça sur ma bx TD au karscher, sans me poser de questions...

pas de différence, à part la propreté... ;)

mais c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas aller trop près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité demenaco

Il faut juste faire gaffe à certaines parties...genre boitier électronique (ca se rempli et ne seche pas), résevoir lhm (ca fini tjs par rentrer)

Ne pas trop insister sur d trucs comme les porte injecteurs, les différents joints, les courroies...

Tu passes un coup sans t'attarder, et pas pas trop près de la partie que tu nettoies et le résultat sera satisfaisant et le moteur no prob!!

 

Perso, je le fait moteur tournant, je nettoie bien l'alternateur (fuite pompe hp) et je laisse tourner un peu capot ouvert une fois terminé, et ca se passe bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevron II enclenché

Pour laver ton moteur sans prendre de risque, utilise un produit actif dégraissant. Il en existe de toutes sortes, en bombe ou en liquide. Moi j'utilise un produit professionnel distribué par mon fournisseur en bidon de 5L (BERNER). Tu pulvérises le produit et tu frottes les endroits trés sales avec un pinceau, ensuite tu rince à l'eau clair sans envoyer de fortes pressions. Pense au préalable à protéger ton alternateur, ton démareur et les boitiers éléctroniques.

J'ai lavé une fois le moteur de ma R19 dans une station Eléphant bleu, il était super propre, mais la pression a fait penétrer de l'eau dans ma boite de vitesse, résultat garantie impossible de passer des vitesses sans avoir l'impression que le levier ne va pas vous rester dans les mains :colere:

C'est vrai qu'un moteur propre fait plaisir à voir, mais la pellicule de graisse qui se dépose au fil du temps protége plus efficacement des agréssions extérieur, humidité, sel, corrosion.

Le mieu est souvent l'ennemi du bien!... :xan13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ,

pour moi la derniere fois que j'en ai fait un ca m'a coute un depannage sur autoroute car je n'avais pas protege la bobine d'allumage et le module electronique qu'il y a sur la tet d'allumeur donc pour moi mauvaise experience en bref ...( cout de l'operation environ 2000.00 fr avec depannage ) sachant que j'avais pense a protege l'alteranteur mais pas le reste j'avais aussi souffle le moteur a l'air dans la foulee mais le mal etait fais pour moi les lavage moteur oui mais par des gens experimentes.....

bonne route

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garel

Salut,

moi je nettoie ma xantia avec produit spécial acheté chez Norauto, tu protège tes circuits elec, tu pulvérise, t'attend, tu rinces avec ton jet classique et tu laisse sécher moteur tournant c'est plus rapide et y a moins de risques de noyade.

 

En ce qui concerne les cox, j'en ai aussi une, et les moteurs que tu vois briller ont été astiqué en dehors, et sont quasi neufs, les mecs ne roulent presque pas avec et nettoient sans arrêt. Là, utilisaton de produits tels que polish pour les chromes, renov plastiq pour le plastiq.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

En ce moment, j'arrose le mien copieusement tous les mois parce qu'une fuite de gasoil sur ma pompe à injection en fout un peu partout et à choisir, à mon avis =, l'eau est moins néfaste que le gasoil, en tout cas, sur les caoutchoucs... j'ai déjà changé une courroie d'accessoires à cause de ça et le nouvelle commence à s'abimer... elle boursouffle.

En tout cas, je fais toujours cette opération moteur chaud et avant de prendre la route pour un moment, de façon à m'assurer que ça sèchera correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur le plan esthétique :

Personnellement j'ai un principe débile : quand je roule, je suis DANS la voiture.

Du coup, il m'arrive facilement de mettre un coup d'aspirateur à l'intérieur, par contre je ne suis pas super attaché à l'aspect extérieur de la voiture ! :)

Par suite, nettoyer le moteur ne me viendrait même pas à l'idée ! :eek:

 

Sur le plan pratique:

L'intérêt du lavage étant proche de zéro (à moins d'être à la recherche d'une fuite récalcitrante), je ne vois aucune raison pour laver un moteur qui fonctionne, alors que le risque de court-jus ou de grippage de qqc est non négligeable... Il suffit de voir les qqs exemples cités. :???:

 

Il faudrait m'expliquer ! :)

 

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.