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AX 1.5 D - les dessous d'une conso moyenne de 3 L/100 km


AX_Eco

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Sinon, une question par rapport à ta conduite. Comment gères-tu tes accélérations en 5ème? Toujours en cherchant le meilleur rendement du moteur (80% de charge) ou plutôt le pied léger? Par exemple sortie de village en 5ème de 50 à 90km/h ou sortie de zone 70 jusqu'à 90km/h.

En 5ème, j'ai plutôt le pied léger. C'est sur les rapports inférieurs que j'accélère fort (jusqu'à 2000 tours) pour être le plus vite possible en 5ème. En passant la 5, je suis donc en gros à 65 km/h et 1400 tours. A partir de là, j'appuie légèrement sur l'accélérateur juste assez pour qu'il y ait une petite accélération jusqu'à la vitesse souhaitée.

Si je roule à 50 km/h, la 5ème est très juste (1100 tours), ça peut passer si la route est bonne, qu'il n'y a pas de vent de face, pas de faux-plat montant et pas d'accélération nécessaire... Par contre si je dois relancer, même faiblement, à partir de cette vitesse je repasse la 4 jusqu'à 60/65. En gros, il faut juste avoir à effleurer l'accélérateur pour maintenir la vitesse. Si on appuie trop mieux vaut être en 4. Car si les 80% de charge sont vrai à partir de 1750 tours, en-dessous de 1500 tours c'est plutôt 50%.

 

Enfin une idée. Quel effet aérodynamique aurait une bavette posée dessous le parechoc avant qui bloquerait le flux d'air sous la voiture?

 

Un effet positif, surtout si le soubassement n'est pas lisse.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

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- pour les jantes alu : en effet, les tôles sont plus légères même à largeur égale ! (je pensais pas)

 

- pour rabaisser l'avant : (c'est vrai que je proposais 1.5 ou 2 spires un peu au pif ! ... mais pas que ) lorsque j'ai changé mes amortisseurs j'ai voulu faire un test (pas pour la rabaisser mais pour diminuer la précontrainte et la flexibilité et améliorer son comportement) et j'ai coupé 1/2 spire (en tournant la coupelle sup on peut couper une demie ) .... bon, je ne suis probablement pas un assez fin pilote ... je ne ressens pas la différence !!! ..... Enfin ! ... pour revenir au sujet, j'ai mesuré sur l'AX la longueur du ressort roue pendante : 260 (cette longueur ne dépend pas du ressort) . D'origine : 7.5 spires - hauteur libre 450 - fléxibilité 85 , la précontrainte est donc d'env. 228kg si la masse sur cette roue est d'env 230kg alors le ressort ne se comprime pratiquement pas en posant l'auto sur ses roues . En supprimant 2 spires, la hauteur libre devient 330 (c'est plus que nos 260, on conserve donc de la précontrainte : 115kg) on réduit aussi la flexibilité à 62 et (si je n'ai pas fait d'erreur (comme avec les jantes alu !!!) ) l'auto devrait être rabaissée de 7cm env.

Attention ça doit raidir de beaucoup la suspension avant .... peut-être même au point de pouvoir supprimer la barre anti-roulis (et hop ! encore du poids de gagné !!)

 

- autre piste (gratuite): régler le train avant à zéro en parallélisme

 

Quelques questions :

- ton relevé conso concerne 100% de l'utilisation de ton AX ? pas seulement l'utilisation "trajets travail" ?

- comment gères tu les apports en carburant ? qu'est ce qui est le moins pénalisant : faire le plein ou s’arrêter plus souvent ?

- a propos du coef de résistance au roulement des pneus : (j'ai la dessus de gros doute quand à l'indépendance de l'agence attribuant cette note (?!) ) ... connait-on la valeur réelle représentant chaque lettre ? (ou au moins l'évolution de ce coef ?) le but étant de savoir si (par ex) un 135 f est plus ou moins résistant qu'un 155 c .

 

Ce sujet est passionnant, merci de nous le faire partager !

Modifié par double07
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le problème en coupant deux spires c'est que le ressort n'est plus maintenu lorsque qu'on lève la roue de la voiture et pour le remettre en place à chaque fois amuse toi, pour pas être embêter avec deux spires coupé il faudrait des amortisseurs avec une tige courte.
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le problème en coupant deux spires c'est que le ressort n'est plus maintenu lorsque qu'on lève la roue de la voiture et pour le remettre en place à chaque fois amuse toi, pour pas être embêter avec deux spires coupé il faudrait des amortisseurs avec une tige courte.

C'est très étonnant ! C'était bien avec des ressort d'AX diésel que tu as tenté l'expérience ?

 

J'ai re-mesuré la longueur du ressort monté, roue pendante : 280 mm (en effet c'est plus long que ce que j'avais vu la 1ere fois ) et j'ai repris le calcul (j'arrondis et remplace les DaN par des kg ):

-hauteur du ressort libre d'origine avec 7.5 spires : 450

- hauteur monté (donc) : 280

- flexibilité d'origine : 85 mm/100kg

- la précontrainte (pour amener le ressort, dans la jambe, à une longueur de 28 cm) est de 200kg

- poids sur cette roue : 230 kg restent donc 30 kg qui vont comprimer le ressort (d'origine ) de -2.5 cm

 

Supprimons 2 spires à ce même ressort :

- hauteur libre : 450/7.5 = 60 (hauteur d'une spire) x 5.5 = 330

- il reste encore (330 - 280 = 50 à comprimer pour le monter dans la jambe, soit un effort de 81 kg (précontrainte encore très largement suffisante pour le maintenir en place)

- sa flexibilité ayant diminuée (elle est proportionnelle à la longueur du ressort) à 62

- roue posée : 230kg - 81kg = 149kg qui comprimeront le ressort de 9.2 cm

- nous avions -2.5 cm avec le ressort d'origine

- la différence devrait donner un abaissement de 6.7cm ...... non ?

 

C'est beaucoup et avec les grands pneus mieux vaut bien vérifier qu'il n'y a pas de frottement possible en manœuvrant .

 

 

Le même calcul avec 1.5 spires donne un abaissement de 5.1cm

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oui ressort de diesel que j'ai essayer (à l’époque) si on coupe plus d'une spire cela devient dangereux car le ressort n'est pas bien maintenue, et en plus le galbe du ressort n'est pas le même il devrai se refermer sur lui même tandis que si on coupe il s'ouvre vers l’extérieur, je l'ai fait car petit budget à l'époque mais franchement c'est pas top même niveau tenue de route comparé à des vrais ressort court
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- ton relevé conso concerne 100% de l'utilisation de ton AX ? pas seulement l'utilisation "trajets travail" ?

100% de l'utilisation de mon AX.

- comment gères tu les apports en carburant ? qu'est ce qui est le moins pénalisant : faire le plein ou s’arrêter plus souvent ?

De manière assez classique, je fais le plein un peu avant la réserve soit 1000 à 1200 km. En faisant des pleins partiels de 10 L, on va dire qu'on roule avec 5 à 15 L dans le réservoir donc 10 en moyenne. En faisant le plein, on roule avec 5 à 45 L soit 25 en moyenne. Donc 13 kg de gagné, enlève à ça le détour pour aller faire le plein (même si ce n'est qu'un km), quelques gouttes potentiellement perdues à chaque passage, le temps passé... Je le faisais avant que je roulais moins mais maintenant ça ne vaut plus le coup.

 

 

- a propos du coef de résistance au roulement des pneus : (j'ai la dessus de gros doute quand à l'indépendance de l'agence attribuant cette note (?!) ) ... connait-on la valeur réelle représentant chaque lettre ? (ou au moins l'évolution de ce coef ?) le but étant de savoir si (par ex) un 135 f est plus ou moins résistant qu'un 155 c .

 

C'est clairement pas indépendant car ce sont les fabricants de pneus eux-mêmes qui testent leurs pneus.

 

Coefficient de résistance au roulement (RR), en kg/t

A.............RR ≤ 6,5

B.....6,6 ≤ RR ≤ 7,7

C.....7,8 ≤ RR ≤ 9

D.....Non utilisé

E.....9,1 ≤ RR ≤ 10,5

F....10,6 ≤ RR ≤ 12

G.............RR ≥ 12,1

 

J'ai mesuré expérimentalement par tests de décélérations les Michelin Energy (classe E) à :

10,9 à 2,2 bar

9,5 à 3,0 bar

 

J'ai pas encore mesurés les Bluearth (classe C) mais je sens qu'ils roulent mieux.

 

La largeur du pneu et sa résistance au roulement (Cr) sont 2 choses totalement indépendantes. Les caractéristiques d'un pneu qui influent sur la consommation :

- Cr

- masse

- surface frontale

- diamètre (influe sur régime moteur)

 

Un bon pneu de poids lourd a par exemple un meilleur Cr qu'un vieux pneu de 2CV.

 

Même à haute vitesse où la résistance aéro est très importante face à la résistance au roulement, je pense qu'un 135 reste moins bon qu'un 155. J'avais déjà fait ce genre de calcul avec calculateur excel que je me suis fais (calcul puissance nécessaire en fonction de tous les paramètres).

 

Par exemple une AX de 900 kg avec pneus 155C (Cr 0,0084) et un SCx de 0,6.

Puissance à 50 km/h : 2,71 ch

Puissance à 90 km/h : 10,16 ch

Puissance à 130 km/h : 26,67 ch

Puissance à 200 km/h : 89,47 ch

 

Surface frontale de 4 pneus 155 (je compte l'arrière car ils ne sont pas complètement abrités) = rayon x largeur = 273,6*155*4 = 169.632 mm². On multiplie par un Cx d'environ 0,5 pour un pneu = 0,0848 m²

En 135 : 259,6*135*4 = 140.180 mm² soit SCx = 0,0700 m².

Donc SCx de la voiture avec pneu 135 = 0,6 - 0,0848 + 0,07 = 0,5852 m². Cr = 0,0113.

Puissance à 50 km/h : 3,16 ch

Puissance à 90 km/h : 10,84 ch

Puissance à 130 km/h : 27,36 ch

Puissance à 200 km/h : 89,33 ch

 

Faut rouler à 200 pour qu'il faille moins de puissance et encore la conso serait supérieure car le moteur tourne 5% plus vite. De toute façon à 200 km/h, on est dans le théorique.

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  • 2 mois après...

Salut,

j'ai trouvé ce post après être tombé par hasard sur les consos de ton ax sur spritmonitor.

Chapeau, j'adore la démarche.

 

J'ai une xm D12 (2.1l atmo) et je conduis assez souvent cool, entre 5.7 et 5.9 quand je fais gaffe, je pense que c'est déjà pas mal vu le poids de la bête, mais je vais tester quelques-unes de tes idées!

 

Un truc que j'ai déjà fait et qui a été assez radical, -0.3 à 0.5l/100, c'est un traitement moteur "tri-dan". C'est un traitement téflon, à faire tous les 80.000km, donc pas un additif de l'huile.

Je ne mets pas le lien, je ne sais pas si on a le droit ici, mais c'est facile à trouver (jordan entreprises).

A la base, c'est pour moins user le moteur, ça limite les frottements et ça baisse le bruit et les vibrations de manière assez spectaculaire. Sur mes anciennes, je dois baisser le ralenti d'environ 200trs/min après traitement. Mais sur tous les véhicules que j'ai traité, j'ai vu une baisse de la conso, de 0.1L/100 à 0.5L/100 (sur ma moto ça).

Ca coute 30 euros pour un moteur jusqu'à 1.2L et 60 euros jusqu'à 2.5 (de mémoire), mais il y a très souvent des promos sur le site ou la page ********, donc on peut l'avoir pour 30 ou 40 euros. A la rigueur, je pense qu'un petit flacon suffirait pour ton moteur.

 

Je précise que je n'ai aucun lien avec le fabricant, je suis juste bluffé par ce produit à chaque fois que je m'en sers. Il y a aussi un traitement pour boite de vitesse, je l'ai fait sur ma Dyane, j'ai noté une grosse différence coté bruit, mais rien de notable sur la conso.

 

Bonne continuation, je vais suivre les futures modifs avec attention!

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Salut,

j'ai trouvé ce post après être tombé par hasard sur les consos de ton ax sur spritmonitor.

Chapeau, j'adore la démarche.

 

Bonne continuation, je vais suivre les futures modifs avec attention!

 

:bien:

 

Concernant ce produit, il y a eu des essais indépendants ? A mon avis, c'est plutôt destiné au véhicule sportif qui tournent à 8000 rpm pour gagner en puissance mais sur ma voiture qui tourne à 1800/2000 rpm avec un rendement déjà très élevé (30% à 90 km/h, 37% (!) à 130 km/h) il n'y a plus grand chose à aller chercher.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_667834P1010013.jpg

 

Voilà, 330.000 km passés au compteur (332.000 réel). L'AX Eco avale les kilomètres sans rechigner avec une fiabilité limite déconcertante. J'ai fait ma dernière vidange avec de la 5W40 pour testé et le moteur tourne vraiment super bien à froid : plus rond, moins de bruit, plus de puissance... presque comme s'il était déjà chaud. Les démarrages sont encore plus francs qu'auparavant par basses températures. Pas d'impact visible sur la conso mais c'était pas le but, si ça lubrifie mieux le moteur et que la conso d'huile reste raisonnable (

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Salut,

oui il y a déjà eu pas mal de test dans pleins de journaux, moto journal en particulier avait fait un comparo à l'aveugle, avec passage au banc et analyse chimique de tous les additifs sur le marché, c'était le vainqueur haut la main (c'est comme ça que je l'ai découvert).

Il a un autre gros avantage à mon avis, le moteur a moins de frottement, donc chauffe moins, ce qui permet de réduire encore la trainée de ventilation un peu.

Sinon, un autre truc que j'ai fait sur la mienne et qui m'a fait baisser la conso assez nettement, le changement des têtes d'injecteurs. Le moteur a bien apprécié, plus rond, plus souple, plus coupleux, moins bruyant et donc, conso en baisse notable.

J'ai regardé pour l'ax, c'est le même prix que pour la xm: http://www.autodiesel13.com/pointe-d-injecteur-28/rdn12sdc6849d-9123.html

Avec le tarage (obligatoire) chez un spécialiste, je m'en suis tiré pour moins de 110 euros.

Je ne t'ai pas vu en parler, mais c'est peut être une piste à explorer si tes injecteurs sont d'origine.

Bonne continuation!

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  • 7 mois après...
  • 1 mois après...

106 ? AX tu veux dire !

 

Eh ben, ça roule nickel. Bientôt 360.000 km... La consommation n'est plus trop un objectif, je roule plus vite, je reviens en arrière sur certaines modifs pour être plus passe-partout. Mais je suis toujours proche des 3 l/100 km.

Je referais un point bientôt.

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Bof non, j'aime trop mon tracteur. Si je devais prendre (faire en l’occurrence) une essence, ça serait une AX swappée TU5 120 ch donc pas pour consommer peu.

Cela dit, les AX essence les plus économiques étaient les 1.0 et 1.1 à carbu (bizarrement d'ailleurs les modèles à injection étaient annoncés plus gourmands) à 3,9 l/100 km à 90 km/h soit guère plus qu'une 1.5D. Avec la boîte longue et les pneus qui vont bien, moins de 3,5 l/100 km sans problème avec une AX essence.

 

Pour finir avec les news de l'AX, j'ai changé les amortisseurs à 340k, complètements rincés. J'avais le fameux "clong" à droite, il y avait du jeu dans la tige, inutile de dire que ça n'amortissait plus rien...

 

Peu après (343k), je commence à avoir un sifflement dans la boîte, "bon ça c'est la butée" je me dis... Je fais 2/3 jours comme ça (500 km) puis la garde de la pédale s'enfonce et ça s'accompagne d'un mauvais passage de vitesses, heureusement ça lâche pas en route. Arrivé chez moi, je retends le câble d'embrayage. Je vais faire un petit tour pour essayer, nickel, la pédale actionne bien l'embrayage et les vitesses passent. J'arrive devant mon portail, au moment de me mettre au point mort la pédale va complètement au fond, c'est bon, là la butée est partie en miette ! Changement du kit d'embrayage donc. Le disque était assez usé aussi, rivets et témoins étaient pas loin mais ça patinait pas encore, de toute façon vu le boulot pour démonter, on met tout neuf.

Au moment de dégager la boîte du moteur, les billes de la butée sont tombées...

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_714694DSC0026.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_886112DSC0030.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_642391DSC0036.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_930549DSC0038.jpg

 

La pédale est bien plus souple maintenant, allez l'embrayage on en parle plus jusqu'à 700.000 km !

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  • 3 semaines après...
Non je sais pas, 700.000 je disais ça comme ça. Je ne me fixe aucune limite avec la voiture, je la garderai tant que le moteur tient, j'espère que 500.000 (encore 3-4 ans) ça sera une formalité quand même vu les conditions idéales dans lesquelles je la fait rouler. Mais s'il lâche un jour, je ne changerai pas le moteur. Vu le prix d'une AX, ça ne vaut pas le coup sauf si la carrosserie est comme neuve ce qui n'est pas le cas de la mienne, autant en prendre une autre mais d'ici là il y aura peut-être d'autres alternatives intéressantes.

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  • 3 semaines après...
Contrôle technique bien passé à 360000 km. Quelques défauts mineurs sans contre-visite mais une opacité des gaz en-dessous du seuil de mesure de l'appareil

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Invité madevilts

Je découvre ton topic, c'est super intéressant :)

 

J'ai vu que tu as gardé l'essui glace ? S'il est en position normale, tu devrais faire la modif pour le mettre en vertical ;)

Après tu peux adapter un cache sous moteur pour gagner un peu d'aéro. Monter des rétros tuning / rallye peut etre une bonne idée aussi (leur surface frontale est beaucoup plus petite).

Edit: je viens de voir qu'on t'avait déjà proposé cela. Désolé

 

Tu en es ou des modifications ? Tout est en page 1 ?

Modifié par madevilts
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mais une opacité des gaz en-dessous du seuil de mesure de l'appareil

 

Si je me rappelle bien, tu as une cale sur la tige d'accélérateur sur la pompe d'injection, pour bloquer à 80% du maxi ? Dans ce cas, ce bon résultat en opacité est normal, puisque le diesel fume essentiellement quand la richesse augmente.

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Non justement, je l'avais enlevé exprès pour le contrôle pour pouvoir bien décrasser. Après je sais pas dans quelles conditions ils mesurent : au régime maxi ou moins ?

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Je découvre ton topic, c'est super intéressant :)

 

J'ai vu que tu as gardé l'essui glace ? S'il est en position normale, tu devrais faire la modif pour le mettre en vertical ;)

Après tu peux adapter un cache sous moteur pour gagner un peu d'aéro. Monter des rétros tuning / rallye peut etre une bonne idée aussi (leur surface frontale est beaucoup plus petite).

Edit: je viens de voir qu'on t'avait déjà proposé cela. Désolé

 

Tu en es ou des modifications ? Tout est en page 1 ?

 

Oui, on m'en avait parlé de la position de l'essui-glace mais je sais qu'au milieu ça me plairait pas. Pour les rétros j'ai pas creusé plus que ça non plus. Le but initial c'est quand même de dépenser le moins possible donc la dépense des modifs doit idéalement être rentabilisée dans la conso, ce qui ne sera pas le cas avec des nouveaux rétros. Après on fait toujours des petites choses qui coûteront un peu plus que ce qu'elles apporteront car on aime bien bricoler... :)

En fait, j'ai quasiment rien fait depuis la MAJ de la page 1, j'ai plutôt tendance à revenir en arrière sur certaines modifs pour être un peu plus passe-partout. Pour le contrôle, j'ai remis la voiture d'origine et j'ai par exemple pas re-enlever le rétro droit ou remis les carénages de roues. Parmi les modifs prévues, pas mal ne sont plus au programme comme le becquet ou une boîte plus longue (ce que j'ai actuellement est largement suffisant et il n'y quasi plus rien à gagner). Le rabaissement, j'aurais bien aimé le faire pour le look aussi mais mon train arrière est complètement grippé. Les barres de torsion sont prises d'un côté donc je pourrai éventuellement décranter que d'un côté mais ça donne moins de possibilité de réglages et en plus je dois sortir le bras et les roulements sont très fragiles (le genre de roulements qu'on monte qu'une seule fois). Mon train n'a pas de jeu (côté gauche changé il y a 2 ans) donc je vais pas toucher. Si je veux faire ça proprement il faudrait démonter le train pour pouvoir correctement travailler sur les barres de torsion et ça vaut pas le coup.

Par contre, je vous réserve quelque chose pour l'année prochaine. Passage en 4 trous prévu avec montage de jantes et pneus très spécifiques. :) (voilà ça c'est le genre de modifs "plaisir" où le gain ne compensera pas la dépense)

Caréner le soubassement c'est toujours prévu, invisible et efficace. Après ça, j'arrêterai là.

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  • 2 semaines après...

Première partie du passage 4 trous. Changement d'un roulement sur un demi-train de Saxo.

 

Extraction de l'ancien roulement.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_351779DSC0037.jpg

 

Nettoyage.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_721356DSC0038.jpg

 

Roulement neuf sorti du congélateur.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_182740DSC0040.jpg

 

Mise en place de la presse, y'a plus qu'à serrer fort. La tige filetée peut encaisser 100 mkg, ça devrait aller.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_298066DSC0041.jpg

 

Encore un petit effort.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_938860DSC0042.jpg

 

C'est dans la boîte.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_510031DSC0043.jpg

 

Mise en place du circlip.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_866137DSC0045.jpg

 

Pour rentrer le moyeu par contre la tige filetée était trop grosse pour passer à travers donc on finit à l'étau.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_760781DSC0047.jpg

 

C'est rentré.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_145305DSC0050.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_370583DSC0048.jpg

Modifié par AX_Eco

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Invité Louis02

Salut Ax eco

Voilà un petit défi. Je possède une Ax tzs essence de 1988, en roulant eco ou pied dedans je tourne à 6L que puis je faire pour réduire ma consommation? Je pensai changer mon carburateur pour un plus petit? Bonne ou mauvaise idée

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