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A-coups moteur à bas régime (HDI90)


Invité François B

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Invité François B

Bonjour,

 

je possède une C4 phase II HDI 92 que j'ai acheté à 5800Km. Elle en a maintenant 9500km.

 

J'ai remarqué assez rapidement de légers à-coups moteur entre 1500 et 2000tr/min, à régime stabilisé (situation rencontrée régulièrement en ville, en conduite "économique" en troisième ou quatrième par exemple).

Le phénomène se produit plus facilement moteur chaud. Mes parcours sont mixte "autoroute/route/ville" et je ne vois pas d'amélioration après un parcours sur autoroute.

 

Autre phénomène rencontré 1 ou 2 fois récemment: quelques variations de régime au ralenti, à froid cette fois-ci, juste après le démarrage, mais qui disparaissent rapidement. Je ne sais pas si il y a un lien...

 

En-dehors de ce souci, le moteur tourne bien rond et les accélérations sont régulières.

 

Un premier passage en concession n'a pas résolu le problème. L'intervention a consisté à vérifier la mise à jour du logiciel de régulation moteur si j'ai bien compris.

 

Avez-vous rencontré ce genre de souci?

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Symptôme oui... mais ça n'a jamais été un soucis.

 

J'ai même réussi à le provoquer l'autre jour, en poussant une accélération jusque 4000 tr/min.

 

Quand j'ai passé le rapport supérieur, petit a-coup et cafouillage pendant une demi-seconde.

 

Je pense que c'est propre à ce moteur.

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Surement propre au HDI 92 car jamais eu ça avec ma 110CV.

 

Moi si mais pas à la même vitesse, j'avais fais un post d'ailleurs à ce sujet :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=146818

 

mais bon je m'y suis habitué et comme il y a une façon particulière d’accélérer pour tomber sur cette vibration et bien je fais en sorte d’accélérer autrement :p

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Invité François B

OK, merci de vos retours d'expérience.

 

Je comprends donc que vous attribuez ces à-coups à la gestion du moteur. Je trouve un peu dommage en tant que client d'être obligé d'éviter le point de fonctionnement en cause, surtout qu'il n'est pas à la marge de la plage d'utilisation...

Ma précédente voiture était équipé du HDI 90 et ne présentait pas du tout ce phénomène. La rançon d'un gain en antipollution?

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Il ne s'agit pas du tout du même moteur.

 

Je peux d'autre part te rassurer, une fois le moteur rodé, ces a-coups n'apparaissent que dans des conditions particulières, comme le très grand froid. ;)

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OK, merci de vos retours d'expérience.

 

Je comprends donc que vous attribuez ces à-coups à la gestion du moteur. Je trouve un peu dommage en tant que client d'être obligé d'éviter le point de fonctionnement en cause, surtout qu'il n'est pas à la marge de la plage d'utilisation...

Ma précédente voiture était équipé du HDI 90 et ne présentait pas du tout ce phénomène. La rançon d'un gain en antipollution?

 

Peut être bien.

Mais je pense aussi que les problèmes rencontrés, surtout pas temps froids, proviennent de la qualité des carburants.

Hier, je discutais avec un forestier, qui lors des grands froids que nous avons eu récemment, n'a pu travailler, les tracteurs (et pourtant pas des moteurs Hdi) fonctionnaient très mal. C'est la première année que cette personne a eu ces problèmes. D'autre part, il disait que depuis quelques temps, il fallait changer les filtres plus souvent, ceux ceux-ci, plus fins, étant "colmatés" plus rapidement qu'autrefois.

 

Personnellement, j'ai le Hdi 92 et (pour l'instant) je ne rencontre pas ces problèmes. Mais, tout l'hiver, j'ai mis du Total Excellium, même s'il est plus cher. J'évite, sauf ci besoin "urgent", d'aller dans les stations de grandes surfaces. Sinon, c'est Esso ou Elf Express.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonjour :) , me concernant , depuis l'acquisition de ma C4 II e-hdi 112 , je ne mets du carburant que de Grande Surface , Leclerc pour ne pas la citer :em: , et ce pour une question de couts car dans ma région en Alsace , la différence de prix avec une Station Total , BP , ect...est énorme :eek: et à ce jour après 28 000 Km de parcouru , aucun acoups à déplorer ! :):):):)
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Invité jackdierippe
Depuis quelques semaines je constate également quelques a-coups lorsqu'il fait frais à l'extérieur et que je circule aux alentours de 1500 tours. Aussi je constate des a-coups en descente/pente, ce qui toute fois provient probablement de la boîte BMP.
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Invité jackdierippe
Je confirme que j'ai ça aussi lorsque je n'accélère pas, lorsque je mets en neutre ça disparait.

 

As-tu déjà été contacté pour une mise à jour de ta BMP ?

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Sur mon dernier véhicule j'ai eu ces a-coups à très bas régime comme si la voiture allait s'étouffer.

J'ai fait une bonne accélération à fond moteur bien chaud en montant haut dans les tours sans dépasser la limite bien sûr et je n'ai plus jamais eu ces ennuis.

Voilà, c'est facile à faire et pas dangereux mais je dis pas que ça marche à tous les coups mais ça vaut le coup d'être essayé.

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Invité freds
As-tu déjà été contacté pour une mise à jour de ta BMP ?

 

Moi je me suis presenté en concession pour 1 accoups ou choc produit par la bmp , comme si on relachait brusquement l embrayage.

une mise a jour de la boite et l injection ont étés fait. Depuis , rien de spéciale sauf que cet accoup a été reproduit une fois.

 

freds

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Sur mon dernier véhicule j'ai eu ces a-coups à très bas régime comme si la voiture allait s'étouffer.

J'ai fait une bonne accélération à fond moteur bien chaud en montant haut dans les tours sans dépasser la limite bien sûr et je n'ai plus jamais eu ces ennuis.

Voilà, c'est facile à faire et pas dangereux mais je dis pas que ça marche à tous les coups mais ça vaut le coup d'être essayé.

évidemment ce que je dis là c'est pour des a-coups dont le moteur serait l'origine, rien à voir avac des a-coups dus à la boite de vitesse.

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Invité François B

Bonjour,

 

je viens de repasser en concession cet après-midi.

 

Après vérification de la mise à jour logiciel moteur, le mécano a essayé la voiture avec le "banc" branché à la prise diagnostic de ma C4. Il a réussi à reproduire le symptôme et à le ressentir (:bien:): mais pas de défaut remonté par le calculateur (:ouin:). Le phénomène (le moteur ne tourne pas bien "rond") se produit à 1800tr/min à vitesse stabilisée.

 

A priori, une première évolution logiciel pour ce type de défaut a été diffusée par Citroën suite à la remontée du problème. Le mécano a donc émis un CRI (Compte-rendu d'incident) avec la description du dysfonctionnement. Et m'a demandé d'être patient jusqu'à une nouvelle mise à jour prenant en compte le défaut...

 

Mon souci n'est pas réglé mais il est pris en compte. Si d'autres personnes rencontrent le même phénomène (je crois en avoir vu sur le forum), ne pas hésiter à le remonter à son concessionnaire préféré donc!

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  • 2 mois après...
Bonjour,

 

je viens de repasser en concession cet après-midi.

 

Après vérification de la mise à jour logiciel moteur, le mécano a essayé la voiture avec le "banc" branché à la prise diagnostic de ma C4. Il a réussi à reproduire le symptôme et à le ressentir (:bien:): mais pas de défaut remonté par le calculateur (:ouin:). Le phénomène (le moteur ne tourne pas bien "rond") se produit à 1800tr/min à vitesse stabilisée.

 

A priori, une première évolution logiciel pour ce type de défaut a été diffusée par Citroën suite à la remontée du problème. Le mécano a donc émis un CRI (Compte-rendu d'incident) avec la description du dysfonctionnement. Et m'a demandé d'être patient jusqu'à une nouvelle mise à jour prenant en compte le défaut...

 

Mon souci n'est pas réglé mais il est pris en compte. Si d'autres personnes rencontrent le même phénomène (je crois en avoir vu sur le forum), ne pas hésiter à le remonter à son concessionnaire préféré donc!

 

Problème ressenti ce WE lors d'une conduite de C4II Hdi92 ... a-coups en vitesse stabilisée, en 4ème vers 1500 à 2000trs/min=> solution passer en 3ème (!). En ville, à 50km/h impossible de rester sur une vitesse... en 4ème pleins de micro a-coups et en 3ème... vite en sur régime. J'ai regretté ma C4I bien plus douce à ces régimes!

 

Apparament le propriétaire a ressenti ces a-coups depuis le début de l'acquisition soit il y a 3000kms ...Bref très désagréable. Bientôt un concessionnaire de plus qui sera informé de ce désagrément.

Vous n'imaginez plus ce que...
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Invité François B

J'arrive maintenant à 20000Km: je vais donc prendre rendez-vous pour la première révision.

 

L'occasion de voir si une correction a été apportée à la régulation moteur!

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Ma voiture est d'avril 2011 et je ne ressens pas ce symptôme.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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  • 4 mois après...

Bonjour ,

Ce problème est apparement corrigé en faisant une mise a jour du calculateur.

Voici la note citroën:

https://dl.dropbox.com/u/52039244/Citro%C3%ABn/1CB7-B1HW012PQ0-Bruit%20et_ou%20%C3%A0-coups%20moteur.pdf

 

Mikael

Citroen C4 II Confort HDI 110 > Conso> 5.4 L/100
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  • 1 mois après...

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