Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage impossible


izno

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

j'ai 'enfin' une vrai panne après 10 ans de xantia (3 en cours d'utilisation en ce moment).

 

C'est simple. Il y a 10 jours de démarre la voiture (après des nuits à -10). Pas de souci.

C'est une xantia hdi 2l 260000 km super état.

 

Je la gare à 1000m d'altitude en plein vent et elle dort à -17. 2j après impossible de démarrer.

Je me dis GO gelé. Je fais qq essais avec un autre batterie, je purge le filtre à GO. Rien

J'attends donc sereinement le dégel (d'où l'intéret d'en avoir 3).

 

Aujourd'hui j'y retourne (15° au dessus de 0).

 

Je vérifie avec la batterie rechargée. Le démarreur tourne (plutot vite à vue de nez). Et rien pas un pet. Du moulinage symphonique.

 

Je monte une autre batterie. idem

 

Je vérifie les bougies (bien qu'elles ne servent plus à cette T°). Apparemment elles sont alimentées. Je vérifie le boitier de préchauffage. Contact nickel.

 

Je vérifie l'arrivée de GO au filtre. Il coule et idem à sa sortie.

 

Pour être fixé, je démonte la durite d'air au niveau de l'admission et j'injecte du start pilot alors qu'un collègue démarre. Et là rien pas un prout. J'ai même l'impression que le start n'est pas aspiré.

 

Alors du coup je sèche et je me rends sur mon pc pour rejoindre ce super site.

 

Merci à vous pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et merci pour votre aide

 

alors oui la pompe de gavage tourne bien qq secondes lorsque je tourne la clé.

 

Quant à la courroie je ne sais pas. Est-elle sensible au gel ? elle a été changée à 160000km et on en est à 260000. Mais il me semble que sur les HDI c'est tous les 160000.

Serait-elle cassée ? Mais alors dans ce cas qu'entrainerait le démarreur ?

Juste les piston et plus l'arbre à came ? C'est pour ça que je trouverai qu'elle tourne vite ?

Je retourne à ma voiture (50km de mon domicile) mardi. Je vais donc virer le cache pour jeter un oeil (je ne me suis jamais occupé de la courroie, y a-t-il une difficulté particulière à enlever ce cache ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc virer le cache pour jeter un oeil (je ne me suis jamais occupé de la courroie, y a-t-il une difficulté particulière à enlever ce cache ?)

 

Pour le cache supérieur il faut enlever le support moteur, il ne sort pas sinon. Cela entraine de caler le moteur en dessous, prévoir des clef torx entre 40 et 50, je ne me rappelle plus. Reposer le support sans le cache pour faire des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je presume que le support à enlever est du coté de la courroie. Juste pour confirmer si elle est cassée il n'y a pas d'autre moyen de le voir ? Et si elle est cassée, c'est les dents qui sont cassées ou la courroie entière ?

Désolé je fais beaucoup d'interventions moi meme mais pas les courroies de dist. C'est plutot l'electricité mon domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support c'est le coté distribution et courroie d’accessoires, je n'ai jamais vu les dents des poulies cassées, juste la courroie ou l'arbre à came. Tu peux aussi pour faire les deux d'un coup enlever le cache culbuteur pour voir si l'arbre à came tourne, au risque d'avoir une petite fuite d'huile au remontage. Le plus simple serait de te trouver un lexia ou valise de test.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut,

 

C'est marrant, j'ai exactement les mêmes symptomes avec une 205 D.

C'est comme si il n'y avait plus de compression. Par contre, sur la 205 on voit bien la pompe à vide tourner, donc la courroie de distribution est bonne.

Avant les grands froids, elle démarrait au quart de tour.

Le liquide de refroidissement n'a pas baissé, l'huile est au bon niveau, j'ai rechargé la batterie car à force de tirer dessus,...

Mais rien, pas un pet, pas une fumée, pas vraiment de contrainte à la rotation du moteur.

 

Très étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant et etrange effectivement tentation. as-tu essayé avec du start parce que si je ne me trompe pas, si le souci vient de la pompe à injection, le moteur devrait péter un minimum quand même, non ? or rien sur le mien. Je vais faire mes recherches et j'espère trouver une piste bientot. et merci patlo pour l'info qui simplifie le controle de la courroie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bonjour

me revoilà. voilà les news. la courroie n'est pas cassée elle tourne et l'arbre à came aussi.

mais du coup je me demande si elle ne s'est pas décalée au démarrage (moteur froid donc dur).

Il faut donc que je prévois un recalage et dans ce cas est-ce que je change la courroie (elle à 100000) ?

 

Est-ce que vous voyez d'autres causes ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, toujours rien de neuf, si ce n'est que n'ayant plus aucune piste et pas assez sur de moi pour caller cette courroie, j'ai fait dépanner la voiture. Verdict dans qq jours donc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

voilà, ça a pris du temps. il m'a fallu faire chercher la voiture là haut sur la montagne par un dépanneur (pas question de tracter sans suspension ni frein). le garage renault (!) a pris du temps et c'est bien la courroie qui a sauté de 3 dents. Donc vu qu'ils prennent cher, je vais la sortir du garage, et on va tenter de recaler la courroie avec un pote. Puis test mais je crois que j'ai peu de chance que les soupapes n'ai rien pris. Le truc embêtant c'est que je pourrais difficilement la ramener pour la stocker pour pièce si elle ne redémarre pas.

Bref... cool surtout vu l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.