Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma new 2.1 td m'enfume ...


yorkys

Messages recommandés


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour

 

Quelle est la procédure et quelles sont précisément les sondes a tester sur ce moteur ?

 

j'ai déjà réparer une fuite (prise air) sur le porte filtre , le moteur fonctionne un peu mieux mais je rencontre toujours ce problème de claquement et perte de puissance par moment.

 

Je remarque également que l’accélération est quelque peu "anémique" pour une 110 ch par rapport a ma 1.9 td , aucune franche différence ne se fait sentir ? alors peut être est ce du a l'injection non optimale ?

 

je n'ai pas encore procédé au contrôle de l'injecteur pilote , cela ferait peut être avancer le diag ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

quand une pompe est en forme, la difference est trés présente entre le 1.9 et le 2.1.

 

il te faudrait la rta pour tester toutes tes sondes, mais j'ai l'impression que ta pompe est fatigué.

 

peut etre des joints hs, ou les electrovannes, ou capteur, un diag serait peut etre révélateur.

 

l'idéal, quelqu'un pour te preter une pompe afin de savoir si elle est responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

la rta je l'ai mais c'est surtout la manière dont faut s'y prendre pour tester les sondes ou injecteur que je ne maitrise pas ...

 

Et pour la pompe je pense pas elle a été changée (facture a l'appuie) il y a 40 000 kms par un dieseliste donc , le prob est ailleurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eû un problème un peu similaire avec la mienne !

- Fumée à l'accéleration franche claquement dans le moteur, la pompe d'injection gueulait ! plutôt inquiétant...et si on insite allumage du temoin défaut moteur.

 

Le problème venait simplement de la durite d'alimentation en gazole devenue poreuse. Un bout de tuyau et plus de problème...

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui des problèmes de prise d'air sont apparemment monnaie courante sur cette motorisation , la chasse continue pour moi d'ailleurs après en avoir localisée une belle (porte filtre) j'ai également viré les colliers clips et équipé de serflex , le circuit ne contient plus de bulle visiblement ?

 

Mais bon, doute sur la poire d'amorçage qui ne sait rester dure après pompage , malgré tout la voiture démarre au quart ...

 

Bonne remarque nanard c'est un fait l'injecteur a été modifié surtout au niveau de la connectique , mais j'ai pu lire que le système d'origine avec la grosse cosse noire causé des probs ? j'ai pu constater que beaucoup d'inj pilote avait été modifié connectiquement de la sorte.

 

Question quel type de "blindage" mettre dans un tel cas ?

 

mais j'ai quand même le sentiment que l'injecteur est déficient ayant fait un test avec multimètre et connecté le multimètre au plot 7 et 50 ('calculateur) ça donne 30 ohms environ donc en deçà des valeurs normales ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Slt

 

Des nouvelles de mon problème , j'ai donc réaliser le changement de l'injecteur pilote (je n'ai pas tester les valeurs mais le membre me dit l'avoir testé ok, je lui fait confiance) par un occase vendu par un des membres du forum cependant le fonctionnement n'est pas optimal ,

je ne comprend pas la voiture démarre au quart de tour (a froid ou chaud) mais le ralenti est instable mais moins quand le moteur est bien chaud.

 

Mais j'ai toujours des pertes de puissance accompagné d'un bruit de claquement avec fumée mais moins qu'auparavant ????

J'ai tester en montant haut dans les tours et on perçoit un trou léger a haut régime comme un rater puis cela s'arrête .

 

Pour rappel la pompe epic lucas a été changé a 220 000 kms ,aujourd'hui elle a 272 000 kms .

 

Je suis un peu désemparé n'ayant pas les moyens de faire faire un contrôle par un diéseliste , vers quelles autres pistes pourrais je m'orienter pour me dépanner et car je dois passer l'auto au CT:mad: très bientôt et doute qu'elle franchisse la pollution .

 

merci de vos conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais changer la poire et toutes les durites satellites , on verra ...

 

je n'ai ni les moyens, ni l'envie de me faire soulever du fric par un contrôle au lexia qui va m’annoncer une réparation a 1000 euros soit disant , je vais me débrouiller autrement :ind:

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrête de raconter n'importe quoi, ça ne coute pas 1000 eur un diag.

 

Rien que dans mon entourage, je connais 3 personnes qui ont acheté le cordon ODB et le soft (le pack vaut moins de 150 eur)

 

Sinon, inscris toi sur le forum activa, ils sont très sympas et je suis persuadé qu'un des membres pourra, près de chez toi, te faire la lecture des sondes et voir les infos de pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrête de raconter n'importe quoi, ça ne coute pas 1000 eur un diag.

 

Tu interprètes mon message a ta sauce , relis moi mieux ou plus attentivement ce n'est pas la teneur de mon propos , mais bref c'est sans importance , je ne suis pas plus avançé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre assez bien ses pompes, je dirais le 2.1 en général, souvent les claquements en accélération sont liés à la pompe elle même, il se peut que se soit un des capteurs, ou bien les electrovannes. J'ai d'ailleurs réussi à les éléminées en remplaçant les pièces sur celle çi, sans lexia bien sur, mais aprés le controle de toutes les sondes et un circuit étanche. Toutefois j'aurais utilisé la lexia, cela m'aurais permis de gagner du temps.J'ai l'avantage d'avoir eu une pompe d'avance pour mes essais.

Cependant une pompe même changé, peut etre defectueuse, rien n'empèche la panne, un capteur n'est pas indéfini.

En tous cas je ne connais pas d'autre méthode de dépannage pour ses pompes(à prix modiques et hors passage aux bancs), donc un diag reste une solution pas forcement trés couteuse, mais qui peut permettre un diagnostic plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la pertinence de tes conseils citropolo;)

 

Évidemment si j'avais un lexia a porter de main , je m’épargnerais bien des recherches de panne mais cela n'est pas le cas , sauf si un tourangeau me lis et en possède un et accepte de réaliser un test ?

 

Donc pour être le plus PRAGMATIQUE possible , comment proceder pour CONTROLER ET CHANGER SANS LEXIA capteurs et electrovannes éventuellement défectueuses ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la pertinence de tes conseils citropolo;)

 

Évidemment si j'avais un lexia a porter de main , je m’épargnerais bien des recherches de panne mais cela n'est pas le cas , sauf si un tourangeau me lis et en possède un et accepte de réaliser un test ?

 

Donc pour être le plus PRAGMATIQUE possible , comment proceder pour CONTROLER ET CHANGER SANS LEXIA capteurs et electrovannes éventuellement défectueuses ???

Salut,

 

Il te faudrait une bonne ame par chez toi pour faire l'essai d'une pompe, comme ça tu en auras le coeur nette.Aprés trouver une pompe avec des fuites et tu la répare, il ya un tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

j'ai appeler le diéséliste qui avait refait entièrement et changer la pompe , je lui ai exposé l'histoire , il a été sans équivoque , la pompe n'est pas en cause (surtout de 50 mkm) , il se prononce pour l'injecteur pilote , il m'a expliqué que malgrè un test au multimètre positif , il pouvait être en défault surtout avec un occasion , pour être sur un test a l’oscilloscope etait nécéssaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on change la distribution, dans ton cas, le remplacement de la pompe, on arrive jamais a remettre l'avance parfaitement et dans 99% des cas, la vérification avec le lexia n'est pas faite.

 

ça ne gêne pas le démarrage du moteur mais on obtient un fonctionnement comme tu le décris, ça consomme un peu plus et fumées a l'accéleration.

 

La pompe n'est pas en cause, mais son positionnement sur les boutonnières ;-)

 

Bonjour, la pompe est électronique donc c'est la boucle de contre-réaction qui corrige le défaut d'avance : la pompe prend en compte le capteur de PMH moteur situé au volant moteur et l'injecteur pilote. La pompe gère le temps entre l'ouverture de l'aiguille de cet injecteur et le passage du capteur piézo du volant moteur devant l'aimant fixé dessus... il y a une tolérance lors de la mise en place de la pompe (+ou- 5 °c je crois : plage de capture de l'asservissement électronique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bonjour

 

de retour pour donner le resultat de l'evolution de ma recherche de panne et malheureusement j'en suis toujours au même stade .

Après avoir tout de même changer : le porte filtre , les durites d'alimentation (sauf retour) y compris durites retour injecteur , la poire d'amorçage , la sonde verte (culasse) , l'injecteur pilote (occasion) ,vidange, tous les filtres mais aucun resultat probant !!!

 

Le trio claquement , décélération ,panaches de fumée noire est encore présent ... et l'on se rend compte que le moteur ne delivre que très peu de puissance en accéleration franche , elle monte d'une manière non linéaire dans les tours puis a vitesse stabilisé on ressent comme une oscillation ,une variation du regime mais que très peu perceptible ???

 

Passablement excédé , je me suis décidé a la faire passer au lexia mercredi

 

 

Par ailleurs je souhaitai comprendre pourquoi cette cosse au niveau du boitier calculateur etait pendante ??? A la recherche de sa partie correspondante ou l'enfichée mais sans succès !!!

 

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/09/120709075340278855.jpg

 

En vous remerciant de vos éventuelles suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.