Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma new 2.1 td m'enfume ...


yorkys

Messages recommandés

Hello amis(ies) xantistes ;)

 

I M back avec une xantia 2.1 td acquise pour une somme modique

Après une mésaventure , que je ne souhaiterais, pas même a mon pire ennemi (façon de parler n'en n'ayant point :))

petit rappel des faits : une superbe rupture de courroie de distribution sur ma 1.9 td a 80 000 kms (la courroie) sur une voiture avec entretien de "rêve" , et respect totale de la mécanique (jamais poussée) comme quoi la qualité des pièces de rechanges (c'etait du hutchinson) est vraiment en retrait (quoi ? vous dîtes ? société de consommation :vomi:) ...

 

Bref, je rentre dans le vif de ce qui me préoccupe ici et maintenant , cette xantia 2.1 td accuse 270 000 kms , achetée sans CT , j'ai un souci (l'ancien proprio etait explicite sur le prob) la petite rencontre peut être un dysfonctionnement de l'injection ???

 

cela engendre Une consommation excessive, et des trous a l’accélération (elle décélère brutalement même) accompagné d'un bruit assez conséquent , puis s'en suit de généreux panaches de fumé noire (voir blanche) bien épaisse ; la pompe epic a été changée (pompe occase entièrement refaite a 220 mkm payé 700 eur par l'ex )

Le phénomème se produit a faible vitesse a l’accélération (a vitesse stabilisée cela s'estompe) en relachant l'accelerateur tout reviens a la "normale" , j'ai pu lire ici et la (sur PC) qu'il pourrait s'agir du fameuse injecteur pilote ?

 

Qu'en pensez vous mes amis ?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut yorkis!

 

Ton problème me fait penser à une durite de turbo... le bruit dont tu parles est-il un bruit d'aspiration?

 

Pour la courroie, j'en ai changée une sur ma Mégane (également une Hutchinson) et elle voulait tout le tant sortir des poulies. Finalement j'en ai acheté une autre et je n'ai plus de problème. En fait, la courroie était malformée... Une contrefaçon? Un défaut d'usine? Je ne sais pas mais en tout cas c'est dangereux pour nos Titines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

Si fumée noire, alors trop de gazole par rapport à l'air. plusieurs possibilités:

- La voiture n'a pas trop de pêche => Le turbo ne souffle pas assez mais le capteur de pression dit que ça souffle (J'avais testé en mettant un potar à la place du capteur de pression)

- La voiture a la pêche => trop de gazole injecté, problème de sonde quelque part.

- un décalage de l'avance peut aussi faire fumer et faire claquer.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Si fumée noire, alors trop de gazole par rapport à l'air. plusieurs possibilités:

- La voiture n'a pas trop de pêche => Le turbo ne souffle pas assez mais le capteur de pression dit que ça souffle (J'avais testé en mettant un potar à la place du capteur de pression)

- La voiture a la pêche => trop de gazole injecté, problème de sonde quelque part.

- un décalage de l'avance peut aussi faire fumer et faire claquer.

 

A plus

 

bonjour

 

J'insiste sur l’intermittence des fumées , elles se produisent uniquement lorsque le default d’accélération accompagné d'un bruit de claquement se produisent ...

Un décalage je pense pas étant donnée que la pompe a été changée et recalée par un professionnelle .

 

Mais pour les sondes ne connaissant pas du tout cette motorisation , ou sont elles ou elle situées et quel est la procédure de vérification (appareillage a utiliser ??? )

 

Egalement j'ai remarqué beaucoup de bulle d'air (même au ralenti très instable d'ailleurs) dans la durite transparente qui part du port filtre jusqu'a la pompe , peut être une prise d'air mais precisément ou contrôlé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guiguigrosboule

Salut, regarde en sortie d'echangeur.Le mien etait fendu et je sais pas pourquoi, des fois ca fumait noir et des des fois moins.

 

En sortie d'echangeur, si c'est tout gras, sale y'a de fortes chances que ce soit ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement j'ai remarqué beaucoup de bulle d'air (même au ralenti très instable d'ailleurs) dans la durite transparente qui part du port filtre jusqu'a la pompe , peut être une prise d'air mais precisément ou contrôlé ?

 

Salut,

 

tu devrais commencer par t'occuper de cette prise d'air qui n'a pas l'air négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

Tu enlèves cette petite vis et tu pousses le piston d'avance avec un tournevis tout en pompant avec la poire afin de chasser l'air qui reste éventuellement prisonnier dans la pompe (on se rend très bien compte si de l'air est chassé).

 

C'est ainsi que j'ai résolu un problème de claquement intermittent suite à la réfection de ma pompe (grâce au conseil d'un membre).

 

Maintenant s'il y a une prise d'air dans le circuit, il serait judicieux de réparer auparavant comme le souligne zigomar.

http://imageshack.us/photo/my-images/403/epic5n.jpg/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

Les prises d'air ne devraient pas faire fumer noir.

Bien que,... la pompe essayant de compenser un manque de gazole injecte plus et hop la bulle passe et le gazole arrive en trop grande quantité et là c'est fumée noire.

 

Donc pourquoi pas, une prise d'air pourrait aussi faire fumer noir, claquer, et ralenti instable.

 

Il faut donc trouver la fuite. Je pencherais pour le porte filtre ou la poire.

Si fuite sur la pompe, une fois démarré, c'est stable, donc je doute.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Juste une précision:

Si les bulles d'air sont après le filtre, alors c'est le porte filtre qui a souci.

On en trouve à la casse sur toutes les Xantia Diesel. Petit ou grand modèle n'a pas d'importance.

Sinon, pour le refaire: il y a le joint d'embase qui ne se détaille pas chez Citroën mais chez Peugeot. Et il y a la vanne thermique qu'il faut démonter délicatement pour ne pas la casser.

Il y a un tuto je crois qui en parle avec photos à l'appui.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous merci de m'aider a avancer.

 

Donc je commence a me poser des questions , hier j'ai fait la vidange avec filtre changer , et je m'aperçois ce matin que le niveau d'huile est entre le mini et maxi alors qu'il devrait fleurté avec le max ?? Hum j'aime pas ça !!! pourtant la voiture , lorsque le soucis expliqué n'intervient pas , ne fume pas !!

Et je n'ai pas de fuite ???

 

Pour la vis dont tu parles philartis ,cela concerne une pompe mécanique je pense mais la il s'agit de la pompe éléctrique LUCAS ?

 

 

http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/26/120226011858548778.jpg

 

Fil directement branché sur l'injecteur pilote !!!

 

http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/26/120226012701560543.jpg

 

 

Pour la prise d'air je vais regarder le porte filtre et les durites .

 

autre chose, voici une vue de la boite a fusible , ça sent la bricole , m'a pas l'air très académique ; mais qu'est ce donc ce fatras de fil qui se balade ???????

 

http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/26/120226012426985203.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour le niveau d'huile, si tu as rempli jusqu'au maxi, et pas refais le niveau après avoir laissé tourner le moteur 30 secondes, il est normal que le niveau soit plus bas (le filtre à huile s'est rempli)

 

question bricolage, bizarre en effet ce montage avec un antiparasite, c'est à la place de quel fusible?

coté moteur, on voit aussi des raccords non d'origine, l'injecteur pilote a déjà été bidouillé.

 

edit : fusible 24 sur la photo, correspond à l'essuie glace avant, le précédent proprio devait avoir la radio perturbée par les essuies-glace, raison pour laquelle il a placer un condensateur sur le circuit des essuies-glace.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

Pour la vis dont tu parles philartis ,cela concerne une pompe mécanique je pense mais la il s'agit de la pompe éléctrique LUCAS ?

Non non, je parle bien de la pompe EPIC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt totophe

 

J'ai rempli le carter avec 5 l d'huile , quand je faisais mes vidanges sur mon autre xantia 1.9td le niveau atteignait presque le maxi en tenant compte du changement de filtre (mais ça reste 5 l tout de même) , je viens de regarder le bouchon de vidange sur lequel j'ai mis un joint(sans auparavant) , il semblait suinté j'ai resséré l'ensemble mais de la a perdre 1 litre je doute ?

 

Autre chose je viens de rebrancher une cosse broche qui était débranchée !!!, celle situé sur le porte filtre ; celle la

 

http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/26/120226031944606606.jpg

 

Et voici quelques clichés de "l'antre de la bête" cela semble gras bien plus qu'a "la normale"

 

http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/26/12022603220363507.jpg

 

 

http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/26/120226032419529472.jpg

 

Malgré tout je suis surpris que personne ne me parle de l'injecteur pilote (en rapport avec la fumée ,perte de puissance et le bruit qui se produit par moment) , aucun retour de panne avec symptomes similaires en lien avec cet injecteur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Il y a des bulles: il faut d'abord les faire disparaitre avant toute chose.

Si les bulles sont après filtre et pas avant, c'est que le filtre fait rentrer de l'air.

Avant toute chose, supprime cette prise d'air.

Pour l'huile, tu verras après, mais ça n'a rien à voir.

Sur 2.1TD problème prise d'air TRES courant, problème d'injecteur pilote TRES rare.

 

Et l'injecteur pilote ne fait pas des bulles dans le filtre.

 

Maintenant, à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je verrais demain , je demonterais mais n'ayant aucun joint a disposition cela va pas m'avancer:(

 

Pour l'injecteur c'est plutôt surprenant , j'ai pu lire sur différent forum qu'il etait souvent mis en cause en rapport a ce dysfonctionnement moteur(fumée + bruit de claquement aigue) mais bon on verra bien

 

Je remarque aussi une forte odeur de gasoil "mélanger" au gaz d échappement très ample et désagréable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on change la distribution, dans ton cas, le remplacement de la pompe, on arrive jamais a remettre l'avance parfaitement et dans 99% des cas, la vérification avec le lexia n'est pas faite.

 

ça ne gêne pas le démarrage du moteur mais on obtient un fonctionnement comme tu le décris, ça consomme un peu plus et fumées a l'accéleration.

 

La pompe n'est pas en cause, mais son positionnement sur les boutonnières ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend seulement l'intervention a été réalisée par un diéséliste ,j'ose espérais qu'il l'a faite dans les règles de l'art avec tous les réglages nécessaires qu'il se doit d'être faits ...

 

Hormis tout ça j'ai localisé et réparé une lègère fuite au bas du porte filtre ("bouton blanc " avec ressort) j'avais remarqué une abondance de bulle dans la durite qui rejoins la PI ; depuis lors ça va beaucoup mieux , le ralenti est plus stable , je n'ai pas réessayé le véhicule sur route , je verrais demain si le problème de bruit et décélération persiste mais je pressens un injecteur défectueux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de trouver la valeur de celui çi dans la revue tech, sa résistance est de 100 à 120 ohm, as mesurer entre les deux fils qui sont souder et comporte la protection avec un ohmètre (métrix)en photo sur ton post.

 

ou bien tu mesure sur la broche du calculateur entre 7 et 50,à ce que je vois sur le schéma.

 

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.