Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Durite de dépression Turbo. Xantia 2.0 HDI


Invité Grym

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ces durites sont souvent incriminées dans les soucis de turbo entrainant un mode dégradé et le voyant K allumé. Le changement est facile pour la plupart d'entre elles mais voici ma question.

 

Comment accéder au Turbo pour pouvoir remplacer la durite de dépression (entre electrovanne dépression turbo et turbo) ? Comment démonter ces satanés colliers et surtout comment les remonter?

 

Merci d'avance,

 

Jérôme

Modifié par dams301
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

le collier existant sur le turbo (wastegate), je l'ai coupé à la pince.

 

Faut faire gaffe de ne couper que le collier ! On travaille un peu en aveugle, pour aider: prévoir un bon éclairage et un petit miroir sur rallonge.

 

L'accès, c'est soit par dessous, soit éventuellement par dessus en ayant préalablement déposé la Durit d'air après filtre.

 

J'ai remis de la Durit silicone Ø 4mm (3,5 si existe, pas gagné) intérieur sans collier et ça tient sans souci d'étanchéité car le Ø intérieur des Durit d'origine est de 5mm.

 

Je ne vois pas d'autre moyen sans dépose complète du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre aide. Je vais faire au mieux. Si jamais je n'y arrive pas et que j'ai déjà enlevé l'ancienne durite, est-il possible de rouler ou cela risque-t-il d'endommager le turbo (qui ne sera pas en dépression).

 

De plus, le voyant "Diag" s'éteindra-t-il automatiquement quand le problème sera résolu? Il est toujours allumé mais peut-être j'ai trouver le défaut.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pu passer aucun outil sans démontage (et je ne voulais pas démonter grand chose). Le waste est bien fixé et costaud. J'ai donc enlevé la durite avec son collier en place en force.

 

Ne pouvant en mettre un autre au remontage, j'ai pris de la durite en pièce d'origine que j'ai emboitée à fond sans collier. Il s'écoulera quelques années avant qu'elle prenne du jeu et tombe ;)

 

Si toutefois tu arrivais à remettre un collier, ou si tu démontes, met un collier standard pour tournevis plat. C'est beaucoup plus simple.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Une question : est-ce que le fait de modifier un peu le réglage de waste gate peut permettre d'avoir un peu plus de pêche sur un HDI, ou bien inutile si l'électronique compense au niveau du débitmètre ? Si oui, comment faire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

c'est compenser par le calculo au niveau du pilotage de l'electrovanne.

quand la pression de consigne cartographique est atteinte, l'electrovanne pilote l'ouverture de la waste, peu importe sa position initiale.

et si jamais la pression continue de monter, alors le calculo met tout en défaut, et mode dégradé bridé à 2500tr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est clair.

Possibilité de leurrer (un peu, disons 0.2 bar) la sonde de pression sans faire une reprog, ou pas conseillé ?

Salut

 

J'ai un problème sur la mienne, la pression turbo est supérieure à la consigne, de l'ordre de 0,5bar quand il est mémorisé dans l'EDC15C2.

 

Je n'ai pas encore identifié d’où vient le problème, je soupçonne que le réglage mécanique de la wastegate n'est pas correct, je n'ai pas trouvé de notice de réglage de la tige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le règlement interdit ce sujet ,je t'ai répondu en privé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le probleme de babar2 vient du volet de derivation des gaz du turbo

Il m'avait envoye une video sur laquelle on voyait un cran sur la progressivite et juste en fin de course de la wasegate

Son auto marche bien ,meme tres bien ,mais a une conso un peu plus forte que la normale

A vos avis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

volet de derivation des gaz du turbo

 

salut

 

cela ne veut pas dire que c'est lui le coupable: si on le pilote avec un cran, alors il répondra avec un cran..

pour ètre sur, il faut mesurer la depression, pour voir si la commande est régulière ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je chercherai plutôt du coté:

- egr ?

- cata ?

- circuit dépression ?

 

Merci pour tes suggestions, j'ai déjà exploré,

 

Plus d'EGR remplacé par plaques.

Cata vide

Dépression correcte -0,9bar au ralenti

 

Électrovanne remplacé même résultat

 

Essais en vide réalisés avec la pompe à vide branchée en direct sur le poumon et un té avec une vanne est monté en série sur le circuit du vide. C'est comme cela que je remonte à la pression atmosphérique en créant une fuite.

 

Photo du haut

Essai d'étanchéité de la membrane de la wastegate, la fuite doit certainement venir de mon montage mais les -500mbar sont largement tenus pendant plusieurs minutes, membrane isolée sous vide.

Photo du bas

Déplacement estimé en fonction du diamètre de la tige, pas facile de mesurer en place, mais un montage est en cours pour être plus précis.

J'ai fait des photos tous les -100mbar en surveillant mon trait de feutre cela semble régulier de 0 à -500mbar, en dessous cela n'est plus le cas jusqu'à -700mbar. Est ce normal?

 

http://i19.servimg.com/u/f19/16/03/07/63/wasteg10.jpg

 

Merci totoche93 pour avoir cherché avec moi pendant tes insomnies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que donne la lecture du rco de l'electrovanne / pression turbo ?

as tu moyen de chopper les valeurs capteur pression turbo // rco electrovanne (oscillo de poche) ?

 

Salut

J'ai fais des enregistrements des pages lexia en roulant, je regarde ce soir si c'est exploitable, car il ne nous dit pas tout.

Je n'ai pas d'oscillo de poche, mais une carte d'acquisition, si je dois mettre en place pas avant le mois de juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je ne maitrise pas l'insertion d'un lien video, Puma si tu peux mettre un bouton sur le lien

 

Dites moi si c’est récupérable.

 

J'ai isolé un enregistrement sur autoroute.

Le problème visible apparait lors de la désactivation du 3ème piston

 

ICI http://fr.tinypic.com/usermedia.php?uo=nvlS1L5AwLMAaYmECTwUH4h4l5k2TGxc#.VUUd7vDArkc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour babar2

Regardes du cote du desactiveur sur la pompe.Ou il a un probleme ,ou c'est ton calculateur qui en a un

Je ne comprend pas pourquoi il est actif en pleine charge

De plus ta temperature gas oil est basse donc il n'y a aucune raison

Des qu'il se met sur le non tout est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu que du cote du courant de regulation pression carburant tu as des anomalies

Entre 1200 et 1500, le desactivateur est actif et quand ca passe entre 1700 et 1800 tout redevient normal et de nouveau quand le courant diminue le oui se remet

Alors est ce que c'est la cause ou la consequence??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci totoche 93 pour tes remarques.

 

Je n'ai malheureusement aucune référence en la matière, je ne sais pas ce qui est normal ou anormal hors la P Turbo supérieure à la normale. Je remarque aussi que le RCO turbo passe instantanément à 88% quand le 3ème piston est désactivé, mais cela ne se vérifie pas tout le temps.

On pourrait incriminer le calculo, une partie de la pompe HDI, je penche actuellement pour un grippage en fin de course de la wastegate, car en fin de video on peut voit un RCO différent de 88% avec la désactivation du 3éme piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il serait interressant d'avoir la vidéo de la pression rail pour voir l'évolution..

 

tu as la doc de l'edc15C2 ?

 

concernant le 3ème piston:

 

C - COUPURE DU TROISIEME ELEMENT DE POMPE

Afin de réduire la puissance d'entraînement de la pompe, (puissance

absorbée) à un moment où il n'est pas nécessaire de disposer d'un fort débit

(faible régime ~ 1500 tr/mn ; débit injecté calculé ~ le tiers du débit de pleine

charge), la pompe comporte un dispositif électrique (D) pour désactiver un

piston.

Si le bobinage du solénoïde monté sur la tête d'un des cylindres est alimenté,

le noyau magnétique est attiré vers le bas. Par la tige qui lui est liée, il

maintient ouvert le clapet d'aspiration ; aucune montée en pression du gazole

ne peut se produire, celui-ci retournant à l'admission.

La pompe haute pression ne refoule plus de carburant continuellement, mais

avec des pauses de refoulement, engendrant des pulsations de pression dans

le rail sensiblement élevées.

Ces pulsations empêchent le calcul exact du débit injecté.

Remarque : La désactivation du 3ème élément permet aussi d'abaisser la

température du carburant de retour.

 

je ne pense pas que le pb soit la.

 

ps: tu n'as pas une reprog sur ton calculo

si oui, commencez par repassez en origine avant toute chose.

 

 

je trouve anormal que tu es un rco à 88% avec une consigne plus basse que la pression mesuré.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes recherches grostoto, pas de reprog, même programme PSA sur la 2ème HDI consommation 0,5L de moins au 100 à vide et 1L en charge

 

Voici un enregistrement sur autoroute à 110km/h en 5ème sur un autre parcours que le précédent, car on ne peux pas enregistrer les 2 menus de paramètres en même temps.

 

On voit bien à 40% de l'enregistrement la désactivation du 3ème piston, ça divise par 2 le débit d'injection. On voit bien la régulation de pression qui est plus précise quand le 3ème piston est en service.

 

ICI

Modifié par babar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.