Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Durite de dépression Turbo. Xantia 2.0 HDI


Invité Grym

Messages recommandés

Bonsoir babar2

Ce que je ne comprend pas c'est que la voiture continue a bien marcher

Je suppose que si le 3eme piston etait desactive tu n'aurais plus grand chose a l'acceleration et la conso diminuerait

Au contraire ,elle consomme plus et tire mieux

Est ce que quelqu'un peut eclairer ma lanterne? je n'y connais rien en electronique mais il reste la logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


On voit bien la régulation de pression qui est plus précise quand le 3ème piston est en service

 

salut

 

cela me parait normal, car cela correspond à une phase de charge (demande de pression au rail), donc le turbo doit ètre dans une phase de régulation également.

 

à faible charge, pression de rail faible (piston désactivé), le turbo souffle faiblement, et n'atteint pas sa valeur de consigne.

 

ps: tu as le régulateur de vitesse dessus ?

 

dès que j'ai 5mn, je controlerai mes paramètres.

 

on voit nettement ton pb: la consigne de turbo est inférieur à la valeur mesuré avec un rco à 88% !!!

 

normalement, le rco est à 88% tant que la consigne n'est pas atteinte, puis une fois la consigne atteinte, il passe en régulation (le rco baisse).

 

la, ton rco reste à 88% alors que la consigne est largement dépassé (tu m'étonnes quelle marche bien...).

je commencerai par mettre en doute le capteur de pression, ou le calculateur...

peux tu me donner la ref de ton calculo stp ?

 

ma vidéo de mon auto:

 

[YOUTUBE]LQ14nN99fwk[/YOUTUBE]

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que la desactivation du 3eme piston n'est pas normale?

Vu que tu roules souvent avec le regulateur il suffit d'une descente pour couper l'injection si au dessus de 2200 tours et peut etre desactivation si l'accelerateur est tres peu sollicite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu roules souvent avec le regulateur

 

salut

 

j'ai ma réponse...

 

question: le régulateur est celui d'origine (programmé dans le calculo, il suffit de le cabler et de l'activer selon les versions de calculo ) ou un ajouté ?

je pense pour la version vu la stabilité, mais je n'en suis pas sur.

 

il serait interressant de refaire une vidéo avec des variations de charge.

 

ps: tu as une map ou tu peux selectionner les paramètres à afficher:

 

j'ai besoin de:

- pression rail

- consigne rail

- pression turbo

- consigne turbo

- rco turbo

- position accelerateur (charge)

- 3ème piston

- débit mesuré d'air

- débit consigne (je ne suis pas sur que cette info y soit, je ne me souviens plus)

- T° air

- t° gazole

 

 

bien sur, le voyant K doit ètre éteint.

 

ps: controle quand même la liaison calculo / electrovanne turbo.

 

@totoche: tu as parfaitement compris.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

c'est fait pour bien marcher...

 

mes pistes:

 

- pb de masse dans le faisceau basse tension (des actionneurs)

- pb induit par le cablage du régulateur (qui rejoint le point ci dessus)

- pb de cartographie (mais, je ne verrais pas pourquoi, si elle n'est pas reprog, sauf si c'est le régulateur d'origine, et que son activation enclenche une carto absente ou pas bonne)

 

dans ce dernier point, il suffirai de le désactiver pour controler.

 

dans le cas ou c'est un régu de 2de monte, il faudrait controler son branchement attentivement...

 

j'élimine la piste mécanique (depression, ou waste gate), car il y a clairement un pb de pilotage de l'electrovanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

peut importe, on le voit sur ma vidéo: "paramètre personnalisé"

 

soucis: ton calculo correspond a une ref 90ch... sans controle de waste gate...

 

MAIS ce n'est pas la 1ère fois que je vois ce montage avec calculo 90ch et moteur 110ch.

je n'ai jamais compris comment cela pouvais fonctionner.

 

si tu avais un calculo

0281010251

0281010164

0281001782

on pourrait essayer de voir.

 

commences par télécoder le régulateur de vitesse absent, il est très probable que le pb vienne de la.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soucis: ton calculo correspond a une ref 90ch... sans controle de waste gate...

MAIS ce n'est pas la 1ère fois que je vois ce montage avec calculo 90ch et moteur 110ch.

 

Calculo récupéré sur une 110ch pourtant.

Même calculateur dans la seconde HDI et pas ce problème?

Quelle est la bonne référence pour le 110ch avec RVV, 0281012251?

 

Vu les pbs pour réactiver le RVV, je vais inverser CPH calculo et neiman entre mes 2 HDI dés fois que ce calculo ait un pb et voir si le problème apparait sur l'autre xantia?

 

Tu es sûr que ce n'est pas un pb de turbo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

c'est vrai que les modèles avec rvv sont rare...

je vais essayer de vérifier mes données(?).

mais je ne suis pas encore complet en hdi.

 

ou est la difficulté de télécoder le rvv ? cela se fait en 5mn, non ?

sinon, c'est vrai que si c'est l'autre qui ne marche plus, alors c'est forcement le calculo.

 

 

je ne pense pas que ce soit le turbo, au vu de la vidéo.

 

si tu veux comparer, fait un enregistrement de ton autre hdi, je pense que tu verras nettement la différence.

 

je ne pense pas que ce soit le turbo, car il est normal que la pression monte vu que le rco reste à 88% alors que la consigne est dépassée depuis longtemps.

il est normal que la waste ne bouge pas si le rco reste à 88%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la solution approche

Je suis admiratif devant votre savoir

Je ne comprend pas comment un calculateur de 90 cv peut faire fonctionner un 110

J'avais deja vu un 110 cv sur une 306 mais ca marchait en mode degrade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou est la difficulté de télécoder le rvv ? cela se fait en 5mn, non ?

sinon, c'est vrai que si c'est l'autre qui ne marche plus, alors c'est forcement le calculo.

 

Le télécodage du rvv, n'est pas aussi intuitif que tu le dis, nécessite d'avoir un calculo vierge.

 

La nuit portant conseil, je vais rebrancher le 0281010251 d'origine pour faire un enregistrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nécessite d'avoir un calculo vierge

 

salut

 

étonnant cette remarque.

je l'avais télécodé sur le mien sans avoir de calculo vierge, je l'ai enlevé car pas eu le temps de le cabler.

j'ai aussi supprimé la clim, car hors fonction: cela se fait en 5mn, sans avoir un calculo vierge.

 

0281010251 d'origine

ça c'est bien un 110ch, aucun doute.

 

@totoche: le savoir s'apprend, rien n'est inné: les docs mis à dispo (par exemple sur ce forum, ou ailleurs) sont les seuls façons de comprendre le fonctionnement de ses systèmes toujours plus complexes.

 

un 110 marche en mode dégradé sur une 306... car elle est sans doute multiplexé, ce qui n'est pas le cas des xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

étonnant cette remarque.

je l'avais télécodé sur le mien sans avoir de calculo vierge, je l'ai enlevé car pas eu le temps de le cabler.

Ce qui m'étonne aussi c'est que l'on ne peut pas télécoder si le câblage n'est pas présent dans l'auto.

Bref je n'ai pas pu faire d'essais pour cause de circulation impossible 1H30 pour faire 10kms sans dépasser 50km/h, je reporte les essais ce WE. Raz le bol de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Voici enfin l'essai avec le calculateur 0281010251 d'origine, le diag de grototo semble juste, il me semble que mon turbo fonctionne normalement, à confirmer, plus de saut de pression importants à la désactivation du 3ème piston, donc calculo avec RVV origine du pb

Vidéo View My Video"]ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais remettre le programme à RVV en attendant d'en trouver un qui fonctionne mieux, car le montant de la surconsommation de gasoil, restera inférieur à l'amende pour excès de vitesse.

Ceux qui ont un RVV remarquent-ils ce phénomène de surpression à la désactivation du 3ème piston?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.