Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

embrayage 2.5L très bas


Fir141

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

J'ai un souci avec l'embrayage sur ma 2.5L de 96

 

Le point de patinage est très bas, quasiment au niveau du plancher

Quand je débraye, sur 80% de la course ça part dans le "vide", ça commence a débrayer/embrayer a 2cm du plancher, et une fois que je suis débrayé, il doit me rester moins d'1cm de course.

 

D'autre part, le ressort me semble super "lache", la pédale s'enfonce très facilement jusqu'au point d'embrayage (1 doigt suffit) et du coup, dès fois elle ne remonte plus

 

Voila d'ailleurs une vidéo où j'appuie sur l'embrayage, par moment, on le voit mettre plusieurs secondes avant de remonter.

 

http://youtu.be/YXCaOuMHt6U

(concernant ma respiration bruyante, j'étais contorsionné sous le volant, je faisais pas autre chose :PP )

 

J'ai regardé le petit réservoir au dessus de la pédale : il est vide

 

merci beaucoup a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je vois 3 possibilités:

- soit ton embrayage est usé,

- soit ta commande hydraulique est HS,

- soit ton axe de fourchette est en train de se barrer (j'ai eu le cas, tu dois pouvoir y accéder par le dessus de la BV, sans sortir la boite);

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, ok, merci

 

Tu saurais comment tester la commande hydraulique?

Sinon je repense à quelques trucs:

Les vitesses sont dures à passer, surtout en retrogradant

J'ai l'impression que ça le fait depuis que je l'ai apportée au garage pour changer la courroie d'accessoires, est ce possible qu'il y ait un lien?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iop, merci a tous pour vos réponses

 

la voiture a 290000kms

 

sinon, j'ai lu sur un autre topic sur PC que si le réservoir était plein, c'était que l'embrayage était HS, et si il était vide, c'était ok

 

c'est ici

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=91437&highlight=r%E9servoir+vide

28/06/2008, 17h46

 

vous en pensez quoi?

 

est ce que je peux essayer de mettre du liquide dans ce réservoir?

 

si oui, lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, sur la revue technique (RTA), il est dit :

Volume minimum dans le réservoir quand le disque est neuf, et volume maximum quand le disque est usé.

Ça parait logique, effectivement, quand le disque est neuf, il faut pousser beaucoup sur le diaphragme de l'embrayage pour débrayer, donc il faut tout le liquide.

Au fur et à mesure que l'embrayage s'use, il faut donc pousser moins, comme quand on règle la garde sur un embrayage à câble, le système doit donc prélever du liquide par un système de rattrapage de jeu pour pousser moins fort sur le diaphragme.

Dans le cas qui nous préoccupe, je penche pour un affaissement du diaphragme, donc le système hydraulique à repris tout le liquide pour débrayer au maxi. En effet à 300 000 km, le réservoir devrait contenir du liquide.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 2L5td, l'embrayage est du type tiré et non poussé (la butée tire sur le diaphragme);

mais ça ne change rien à ce qui a été dit: en effet un embrayage usé, le réservoir est rempli;

faudrait que tu auscultes ta commande pour voir s'il y a une trace de fuite;

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite quand même à vérifier ton axe de fourchette, c'est relativement simple: il suffit de sortir le bac à batterie, de déclipser le récepteur d'embrayage, là tu accèdes à la fourchette et tu verras si elle a un jeu anormal.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fir141,

Essayes de "pomper" sur la pédale même si elle ne revient pas bien : c'est à dire appuyer plusieurs fois, la relever avec le pied, et réappuyer le plus vite possible.

Si tu sens que tu rattrapes un peu de garde, c'est que la commande hydraulique est en cause.

Sinon, embrayage et notamment mécanisme diaphragme HS.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

salut a tous

 

je uppe ce topic, car mon souci, qui bizarrement avait (quasiment) disparu quelques mois plus tard est revenu.

Bizarrement, c'est a peu près a la même époque, mais bon, la c'est assez chaud : impossible de passer une vitesse moteur tournant, je dois démarrer en prise, l'embrayage marche quasiment plus du tout.

 

Ce qui est "marrant", c'est que ça le fait par moment, et des fois, ça marche nickel, est ce que ça peut être du a la fourchette, ou est ce que le fait que le pb soit aléatoire implique automatiquement un souci hydraulique?

 

Merci a tous

 

(En fait, cette XM est "épave", tout casse de partout, mais j'iamerai bien la faire tenir encore jusqu'a l'automne, parce qu'on s'en sert pour le chantier, d'ou ma question^^)

 

edit 10 mn plus tard : je viens de faire ce que me conseille filip31, a savoir pomper plusieurs fois, et effectivement, y'a un mieux, au début, seule la 3eme passait, et maintenant, elles passent toutes, ça signifie que c'est l'hydraulique, et pas la fourchette?

 

y'a t'il moyen de régler ça "simplement", quitte a ce que ça soit un peu bourrin et fait a l'arrache?

 

merci encore

Modifié par Fir141
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.