Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Spheres Confort MONROE


Invité Falcon

Messages recommandés

Est-ce qu'il y a des appareils qui permettent de contrôler le confort des suspensions hydrauliques ? .

 

 

Certains garagistes (mais ils se font rare) ont encore un appareil qui permet de mesurer la pression restant d'une sphère.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/888949c800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

@FREDO,l'hydraulique n' a jamais aimé les dos d’âne,les saignées transversales,et donne à l'ar des coups de raquette plus ou moins prononcés.

A+

 

Bonsoir,

 

Dans un sens ça me rassure de voir que c'est un comportement normal. Cependant, j'ai l'impression que les anciennes générations de citroën avait un comportement plus (trop ?) souple sur ces ralentisseurs.

 

Sinon, il est vrai qu'on en demande probablement trop à ces voitures et qu'on ne prend vraiment conscience de leur moelleux que lorsqu'on essaie une autre voiture.

 

 

@Stan,

Certains garagistes (mais ils se font rare) ont encore un appareil qui permet de mesurer la pression restant d'une sphère.

 

 

Est-ce que cet appareil est valable sur des sphères plus modernes comme nos C5 ? Ce n'est pas que pour les sphères types DS, GS, CX....?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Si le diamète et le filetage du raccord sont restés les mêmes, oui - et à priori c'est le cas puisque de mémoire on pouvait monter des soucoupes de C5 sur les xantia (à l'avant seulement pour des raisons de place, pas de filetage)

 

sinon pour le confort, je monte régulièrement dans une megane III - certes la version haut de game avec jantes 18" et suspension plus raide -il n'y a pas photo au niveau confort sur les petites bosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

dans tout ça, comme me disait mon garagiste, les critères de sécurité ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies, et par conséquent, les suspensions sont plus dures pour des raisons évidentes d'adhérence à la route. A l'époque des DS et autres BX, on parlait plus de confort que de sécurité d'où l'évolution constatée.

De surcroit, les pneumatiques ont beaucoup changé eux aussi !

les tailles basses ne favorisent pas du tout le confort. Donc, il ne faut pas s'étonner qu'avec tout ça, on ait la sensation de tape cul ! :PP

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tout ça, comme me disait mon garagiste, les critères de sécurité ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies, et par conséquent, les suspensions sont plus dures pour des raisons évidentes d'adhérence à la route. A l'époque des DS et autres BX, on parlait plus de confort que de sécurité d'où l'évolution constatée.

 

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec l'argument de votre garagiste. Les Citroën hydropneumatiques ont toujours mieux tenu la route que la plupart de leurs concurrentes à la suspension plus dure. Et les magazines ont reconnu que ces suspensions étaient au top de la sécurité active. C'est bien la preuve que la dureté n'est pas synonyme d'adhérence. Seulement nous sommes face à une idée reçue généralisée qui associe le fait de se faire secouer comme un prunier à un meilleur ressenti de la route !! Oui c'est sûr on la sent mieux dans les lombaires, mais à part ça moi je ne vois vraiment pas ce que ça apporte. Mais bon que voulez vous, la majorité des gens aiment se faire secouer, et préfèrent ça que d'avoir un peu de roulis ou d'effet "bateau". Les constructeurs sont bien obligés de s'adapter au goût de la majorité des acheteurs potentiels. Mais pour moi cette tendance n'a pas de rapport avec des raisons objectives de sécurité, si ils voulaient ils pourraient faire confortable et sûr.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CX454

 

Oui, je suis d'accord sur certains points avec toi, mais l'adhérence au bitume se fait mieux avec des suspension dures. D'ailleurs, Citroen l'avait bien fait quand il a commencé à mettre l'hydractive sur les xantia qui avait pour but de durcir la suspension si l'on voulait conduire sportivement.

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

peut-être un peu de mélange dans vos propos....????

Sur une piste parfaitement lisse, une suspate dure suffit, car il n' y a rien a absorber....et les déplacements de caisse sont trés limités....les transferts de masses aussi.....

Sur route, il en va autrement..... elle ne sont pas lisses et planes.....il faut absorber les irrégularités, freiner les débattements, et préserver le confort......

Et dans le deuxième cas, il et évident que l' hydraulique a une grande longueur d' avance.....

Maintenant libres aux individus crédules, naïfs, masos et autre de se faire secouer par leur exceptionnelle voiture..... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.