Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Spheres Confort MONROE


Invité Falcon

Messages recommandés

je viens de voir sur le carnet de bord de ma C5 que le liquide hydraulique devait être changé tous les 2 ans !

 

je vais donc profiter du changement de sphères pour faire aussi la vidange du LDS...

mais combien de litres faut-il ?

:)

 

Tu as du confondre !

 

2 ans c'est pour le liquide de freins, le liquide de refroidissement, mais quasi certain que le LDS ne se vidange pas tous les 2 ans !

 

Néanmoins, puisque tu changes les sphères et qu'il a 7 ans, profite en pour le faire, mais ne le refais pas dans 2 ans ... nombre de litres, j'en sais rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut Francis,

merci de ton tableau...

:)

 

Salut Fabien,

 

et oui, j'ai dit une c....2 ans pour le liquide de frein ce qui d'ailleurs n' pas été fait !

et je n'ai rien vu pour le changement de LDS ??

j'ai vaporisé le capteur arrière, mais j'ai pas pu accéder à celui de devant....à faire au moment du changement de sphères

:)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que ça pourrait expliquer la dureté de la suspension le fait que le LDS a 7 ans ?

 

Non, cela ne joue pas pour la dureté de la suspension.

Le LDS est un liquide, et tout liquide est incompressible!

La suspension se fait via les soucoupes, c'est elles qui assurent le confort.

Et comme le LDS est 100% synthétique, pas besoin de vidanger avant les 200000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut stan,

 

par contre, le niveau n'ayant jamais été vérifié (je pense !) un manque de LDS pourrait-il expliquer une détérioration de la suspension ?

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut stan,

 

par contre, le niveau n'ayant jamais été vérifié (je pense !) un manque de LDS pourrait-il expliquer une détérioration de la suspension ?

 

Bof, je me demande s'il n'existe pas un indicateur au tableau de bord ou un voyant quelconque si niveau trop bas ...

 

Mais de toutes façons je ne pense pas que ton souci vienne de là ...

 

Sinon, pense a asperger le capteur avant, faire quelques km pour que tout ceci se mette en mouvement et vois si tu aperçois un changement ...

 

Après attention il y a aussi un effet psychologique je pense, plus on y prête attention, plus on va trouver ceci inconfortable, cela bruyant etc ...

 

conduis tu d'autres véhicules régulièrement ?

 

Car moi c'est lorsque je reprends le volant d'autres véhicules que je me rends vraiment compte du confort de la C5 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, je me demande s'il n'existe pas un indicateur au tableau de bord ou un voyant quelconque si niveau trop bas ...

 

 

Pas sur la C5 malheureusement! par contre il y en avait un sur la Xantia, Xm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, mais il vaut mieux vérifier son niveau. Il y a un tuto à ce sujet.

 

Salut Stan

 

j'ai bien vu le tuto et aussi la RTA sur le contrôle de niveau, mais cette dernière parle d'appliquer une pression de 0.5 bars avec un outil spécial Facom !! ce que je n'ai pas.

Il faut donc passer obligatoirement par Citroën pour ce genre de contrôle ?

http://images.imagehotel.net/k3th3gl0z4.jpg

Je vais attendre de faire changer mes sphères ce qui entrainera automatiquement le contrôle du LDS.

 

Je viens de commander mes 4 sphères confort Monroe chez Pourchier avec 2 litres de LDS (marque Ferrodo SSF liquide LDS et non total, est ce que ça pose un problème ??) car bien moins cher que chez citroen ou chez norauto. J'ai vu que le LDS devait être changé à 200000 km ou 5 ans...donc je vais attendre un peu pour une vidange complète.

 

faut-il obligatoirement gonfler les sphères à l'azote ??

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
A mon avis pour les sphères l'azote est à mon avis préférable ; pas de risque d'oxider la membrane et de la faire vieillir prématurément.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Manunancy pour ton conseil.
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
tu peux aussi gonfler avec tout autre gaz explosif si tu souhaites conduire une bombe........:eek:.........l' azote n' a pas été choisi par hasar.... c' est un gaz neutre (donc sans risque d' explosion ou d' inflamation....) et accessoirement trés bon marché....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour à tous,

 

j'ai reçu mes 4 sphères confort Monroe de chez Pourchier mais je cherche un garage sérieux qui pourrait me les poser car il ne faut pas en parler à Citroen (en tout cas pour la concession proche de chez moi). J'avais envisagé de faire appel à un mécano, ancien employé de Citroën mais il n'a jamais pratiqué sur les C5, donc je suis perplexe et de surcroit, je ne bénéficierais d'aucune garantie sur l'intervention.

 

Je demande donc si quelqu'un du Gard connait un garage susceptible de faire ce travail, (sur la zone d'Alès ou de Nîmes).

Pour info, Pourchier signale des garages qui montent ses sphères, mais dans mon cas, il faudrait aller soit sur Montpellier ou sur Avignon. Je préférerais trouver plus près.

 

merci d'une piste ...

;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci archange,

il fut une époque où je me serais lancé mais,à mon grand âge, je ne préfère pas d'autant plus que je n'ai pas d'espace vraiment adéquat.

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très sympa de ta part Archange...tu portes bien ton pseudo ! :PP

mais t'inquiète pas, j'arriverai bien à trouver.

 

J'ai un garage à 10 km qui a eu fait de l'hydraulique, je lui en avais parlé, mais j'ai pas l'impression qu'il ait touché aux C5 pour les sphères. Sur les xantia aucun pb, ils savent faire mais l'hydractive 3, a, je pense largement évolué et quand je lis la revue technique sur la C5, il faut quand même bien suivre la procédure (roues pendantes, etc...)

 

j'ai pas envie qu'après avoir changé mes 4 soucoupes, je me retrouve avec le même tape cul !

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

 

Je viens de changer mes 2 sphères AV et mes 2 sphères AR par des Monroe conforts, quel changement. Je retrouve une vraie Citroën. Pas de comparaison. Bon je n'ai fais que quelques KM pour tester mais cela est très prometteur.

La voiture à 102 000 km est s'est une Hydractive 3+. Je pense en plus que les sphère d'origines étaient mortes.

 

Bon long week-end

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens de changer mes 2 sphères AV et mes 2 sphères AR par des Monroe conforts, quel changement. Je retrouve une vraie Citroën. Pas de comparaison. Bon je n'ai fais que quelques KM pour tester mais cela est très prometteur.

La voiture à 102 000 km est s'est une Hydractive 3+. Je pense en plus que les sphère d'origines étaient mortes.

 

Bon long week-end

 

Bonsoir,

 

Il n'y a que 4 sphères sur les H3+ ? Je pensais qu'il y en avait 2 de plus que sur les H3 d'où la possibilité de passer en mode sport ou confort.

 

Sinon, quand tu dis que tes anciennes sphères étaient mortes, avais-tu vraiment noté une dégradation ? Je trouve que c'est un faible kilométrage pour qu'elles soient déjà mortes.

 

Sans indiscrétion, ça t'as coûté combien le changement de sphères ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que 4 sphères sur les H3+ ? Je pensais qu'il y en avait 2 de plus que sur les H3 d'où la possibilité de passer en mode sport ou confort.

 

Sinon, quand tu dis que tes anciennes sphères étaient mortes, avais-tu vraiment noté une dégradation ? Je trouve que c'est un faible kilométrage pour qu'elles soient déjà mortes.

 

Sans indiscrétion, ça t'as coûté combien le changement de sphères ?

 

Merci.

 

J'ai juste changé les sphères des roues pas les 2 régulateurs. La voiture était devenue dure. Lorsque je passais sur les ralentisseurs elle secouait beaucoup.

Je sais que 102 000k ce n'est pas beaucoup mais il y a aussi l'âge. Peut-être que les 7 années 1/2 ont joué. Pour le prix, j'ai commandé en ligne chez mister-auto. 100€ les deux sphères avants et idem pour les arrières. Par contre pour la livraison il sont pas top. Je n'avais reçu qu'une Av et une arrière. Il m'ont renvoyé les autres la semaine suivante après réclamation.

Bon WE

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

j'ai fait mettre 4 sphères confort Monroe il y a environ un mois. Je les ai achetées chez Pourchier (250 euros) et fait posées chez mon garagiste, agent citroen, qui m'a pris 127 euros.

 

Je dois dire que sur le moment, je n'ai guère senti de différence mais au bout de de 2 ou 3 jours, j'ai commencé à sentir une amélioration dans la souplesse. Je rappelle que ma C5 (H3) avait 7 ans et 98000 km et la suspension (si on peut parler de suspension !) était très cassante sur tous les types de routes (sauf bien sur sur autoroute)^.

 

Je ne regrette pas du tout mon investissement et encourage ceux qui n'arrivent pas à résoudre leur problème d'amortisseur, à poser des conforts.

 

bon dimanche à tous

:)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fabien

 

n'étant pas un rallyman, je ne conduit pas sportivement...donc aucun pb de roulis ou de tanguage.

Toutefois, je reste sur l'idée (et l'expérience) que la supension de mes xantia étaient bien plus agréable que la C5...De toute façon, je ne reprendrai pas une voiture avec une suspension hydropneumatique.

 

:)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fabien

 

n'étant pas un rallyman, je ne conduit pas sportivement...donc aucun pb de roulis ou de tanguage.

Toutefois, je reste sur l'idée (et l'expérience) que la supension de mes xantia étaient bien plus agréable que la C5...De toute façon, je ne reprendrai pas une voiture avec une suspension hydropneumatique.

 

:)

 

Je ne conduis pas trop sportivement non plus, très souvent cool, néanmoins, surtout avec un V6, quelques petits plaisirs de temps à autre.

 

Question de ressenti surement, différent d'un véhicule à l'autre, d'une personne à l'autre; moi j'ai toujours trouvé mes C5 (ph1 diesel hydractive simple et Ph2 essence hydractive plus) bien plus confortables que ma xantia sans hydractive, qui avait pourtant eu des sphères neuves).

 

Pourquoi plus de suspension hydraulique à l'avenir ?

 

Car ayant l'occasion de faire du covoiturage dans le cadre de mon boulot, je peux vous assurer (dixit les collègues eux mêmes) que ma C5 est la plus confortable (comparée à avensis, mégane, 308, laguna III, golf, scenic) ... et je trouve, à titre perso, que l'avensis est juste derrière, pas mal du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, comme tu le dis, le ressenti peut-être bien différent en fonction de chaque individu.

Pourquoi plus d'hydraulique ? parce que je souhaite plus de simplicité...les hydrauliques sont des usines à gaz...regarde seulement les schémas, c'est fou !!! on s'attend au fameux confort citroen mais hélas on a pas mieux qu'une 403...bon j'exagère un peu. J'avais essayé la 406 de mon fils en son temps...et j'ai été étonné de la suspension sur nos route ondulées. Idem avec son break Avensis actuel...

Bon, je vois quand même aussi sur le forum que pas mal se plaignent d'une suspension dure sur la C5 ph 2.

J'ai acheté la mienne à 63000 km et très vite j'ai été déçu. Peut-être que le propriétaire précédent a changé pour la même raison !

à part ça, j'en suis quand même très content, un confort intérieur agréable et une excellente fiabilité...mais je dois dire que je ne suis jamais tombé sur des voitures à problème : ford Taunus, opel ascona, 3 R25, 2 xantia...je ne me plains pas ! ah ! j'oubliais une BX TRS, super voiture.

allez ! je m'arrête là, il n'y pas trop à se plaindre.

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste changé les sphères des roues pas les 2 régulateurs. La voiture était devenue dure. Lorsque je passais sur les ralentisseurs elle secouait beaucoup.

Je sais que 102 000k ce n'est pas beaucoup mais il y a aussi l'âge. Peut-être que les 7 années 1/2 ont joué. Pour le prix, j'ai commandé en ligne chez mister-auto. 100€ les deux sphères avants et idem pour les arrières. Par contre pour la livraison il sont pas top. Je n'avais reçu qu'une Av et une arrière. Il m'ont renvoyé les autres la semaine suivante après réclamation.

Bon WE

 

A lire plusieurs commentaires sur les suspensions de C5, on n'a dû mal à s'y retrouver. Il y a ceux qui ont connu les précédentes générations de citroën et qui regrettent leur manque de moelleux. Il y a ceux qui disent qu'elles sont plus confortables et moins effet bateau. Il y a ceux qui préfèrent les H3 et d'autres les H3+ !!!

 

J'avoue qu'il est difficile de se faire un avis et que j'ai l'impression que d'une C5 à une autre on a des résultats très différents.

 

Perso, je n'avais jamais conduit d'hydraulique auparavant. J'étais déjà monté en tant que passager dans des GS, DS et CX et il faut dire qu'elles étaient très confortables, très moelleuses mais trop effet bateau.

 

Je n'arrive pas à me rendre compte si ma C5 a une bonne ou mauvaise suspension car elle a 147 000km avec les mêmes sphères et j'ai fait 20 000km depuis que je l'ai.

 

Je n'ai pas de comparaison avec une autre C5. Je peux dire que sur route à revêtement dégradée comme au sortir de l'hiver, on sent moins les imperfections. Les petites différences de hauteur sur route quand on est lancé sont moins ressenti, ça tape moins le c.. par exemple lorsqu'il y a une route où il y a un petit creux (pas un trou mais une différence de hauteur). Avec d'autres voitures, on sent que ça décolle et que ça retombe plutôt sec.

 

En revanche, ça ne gomme pas toutes les imperfections, ça les atténue. Là où je suis le plus surpris par le manque de suspension, c'est les dos d'âne sur les parkings des hypermarchés comme Auchan. Je parle des noirs et jaunes et surtout des neufs. Sur les anciens qui sont plus usés, ça passe en sautant un peu. Mais sur les nouveaux, on entend bien le bruit et on est plutôt secoué. Quand le dos-d'âne est large et peu élevé, il n'y a aucun problème on peut même aller plus vite que les autres voitures (sans exagérer non plus), mais sur les courts, on est quand même secoué.

 

Est-ce qu'il y a des appareils qui permettent de contrôler le confort des suspensions hydrauliques ? Pour info, Citroen me dit que pour changer 4 sphères, ça me coûterait 730€:nawa::nawa::nawa:. Je demandais juste comme ça mais ils n'ont pas peur du ridicule quand je compare avec ceux qui les ont achetées et fait poser par un garagiste.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.