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Démarrage par grand froid (-10/-15°C)


domi

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Bonsoir,

Le pb est dans le sujet !!

En ce moment, il fait pas chaud et hier, j'ai eu du mal à démarrer.

La batterie (carrouf) a 3 ans semble correct, mais ma C5 en démarre pas, au bout de quelques secondes de démarreur, elle toussotte 1/2 seconde, puis rebelote,encore et encore

Au bout de 5 coups de démarreur, j'ai appuyé un peu sur l'accélérateur et elle a finie par démarrer, et là ca fumait blanc/noir.

Les bougies de chauffe sont d'origine (225000km). Faut-il attendre quelques seconde avec le contact avant de lancer le démarreur ?

Par grand froid, ne faut-il pas mettre le contact plusieurs fois pour faire chauffer ces bougies (1s de préchauffe d'après certains post)

=> servent-elles au démarrage ou uniquement pour la polution ?

=> j'ai lu pas mal de choses là dessus mais toutes différentes...

Merci pour vos réponses...

 

Dominique

C5II 140cv 200000km 2010
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Invité sbarberot
L'hiver il est pas rare que le voyant des bougies de chauffe s'allume par grand froid mais c'est que quelques secondes.Elle ne sont la que pour le démarrage.A voir au pire si elle sont d'origine se ne sera pas un luxe de les faire.
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j'ai vu des bougies de préchauffage qui faisait le double de chemin que ça.

Il faut savoir qu'elles sont très peu solicitées par rapport aux anciens moteurs (1,9D, 1,9TD).

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Salut à tous,

Oui par ces grands froids, il vaut mieux mettre le contact , laisser passer 4 à 5 secondes et ensuite lancer le démarreur. En fonction de la température extérieure, la tempo de préchauffage est automatique ; mais à 225.000 kms il suffit qu'une bougie de préchauffage sur les 4 soit morte pour que le premier démarrage à froid le matin soit un peu plus difficile...

Aprés que ca fume un peu blanc , c'est normal.

Amicalement,

Daniel

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Bonsoir

En restant sur les bougies de préchauffage, elles se changent ne fonction du kilométrage ou de leur durée de vie (en traitement préventif )

merci

 

Rien de tout cela ...

 

Une bougies de préchauffage (diesel) n'a rien à voir avec une bougie d'allumage (essence).

 

Une bougie de préchauffage, c'est un peu comme un fusible, soit elle marche et chauffe, soit elle est morte, donc pas de changement "préventif", on change quand c'est mort, ce qui est sans doute le cas pour l'auteur du sujet.

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La mienne démarre par -20° (-22° ce matin) et dort dehors. Pour démarrer, je préchauffe, fais tourner le moteur sans insister, préchauffe à nouveau, reteste le démarreur jusqu'à ce que le moteur se lance. Je n'insiste pas car il est inutile de forcer sur la batterie.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

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Salut à tous,

Une petite info de BFMTV à 21.45h,

Une explication rapide entendue (mal peut etre!) ce soir à BFMTV à 21.45h:

"... les moteurs diesels sont trés sensibles au froid à cause de la cristalisation des particules d'eau contenues dans le gasoil qui se figent avec le froid...

Normalement, depuis le mois de janvier, les stations doivent vendre du gasole ou un additif est inclus pour empecher ce phénoméne.

Autrement il suffit de réchauffer le filtre à gasole ou d'éliminer ces cristaux en ouvrant le bas du filtre..."

J'essaie de me remémorrer ce qui a été dit en vitesse par le reportage et ce que j'ai pu en retenir! Ce qui à mon age n'est pas évident! Donc je ne garantis pas ce que j'écris ou cru comprendre.

Amicalement

Daniel

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Salut à tous,

 

Merci pour vos réponses...

je me suis arrêté chez Total, histoire de mettre du gasoil "cher" donc "bon" ??

=> manque de chance, l'"exellium" avait été dévalisé dans la journée, pour cause, ils mettent un additif pour descendre jusqu'à -20°C

==> le gasoil "normal" quand à lui, ne descend que jusqu'à -15°C

 

Enfin, c'est ce que le pompiste m'a dit !!

 

Ce matin encore, -14°C, c'était dur de démarrer..

=> ce soir -7°C, impécable...

 

Dominique

PS: pour la vidange du filtre à gasoil, ca se fait facilement ?

C5II 140cv 200000km 2010
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Invité Paddy XWX

Halte aux conneries des pompistes...... la règlementation oblige les fabricants de gazole a fournir, durant la période hivernale (dates prévues), un gazole déparafiné et garanti ne figeant pas jusqu' a moins vingt degrés......alors sauf a trouver une station qui n' a pas encore vidé ses cuves depuis novembre....!!!!!!!

Quand a l' eau..... elle n' a rien a y faire.....

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Invité manunancy
BFM raconte n'importe quoi :ils ont eu bon sur les paillettes qui bouchent le filtre, mais ils se sont plantés sur le matériau, ce sont des paillettes de parafine. Sans compter que vu comme les HDi n'aiment pas l'eau, si il y en a avait assez pour boucher le filtre, l'injection serait probablement déjà morte.
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Halte aux conneries des pompistes...... la règlementation oblige les fabricants de gazole a fournir, durant la période hivernale (dates prévues), un gazole déparafiné et garanti ne figeant pas jusqu' a moins vingt degrés......alors sauf a trouver une station qui n' a pas encore vidé ses cuves depuis novembre....!!!!!!!

Quand a l' eau..... elle n' a rien a y faire.....

 

Source : site de total.fr

 

En hiver, jusqu’à quelle température le gazole résiste t-il ?

 

 

Du 1er novembre au 31 mars, la tenue au froid du gazole est renforcée.

 

Le Point deTrouble est inférieur à –5°C pendant cette période et la Température Limite de Filtrabilité inférieure à –15°C.

 

Le gazole hiver permet d’assurer un fonctionnement sans souci du véhicule dans la plus grande majorité des cas compte tenu :

 

- de la généralisation des systèmes de préchauffage du circuit diesel sur les véhicules,

 

- d’un calorifugeage de plus en plus efficace du réservoir et du circuit d’alimentation en carburant.

 

Néanmoins, à l’entrée de l’hiver, il est important de vérifier le bon état de la batterie et du filtre à gazole : ces précautions simples permettent de limiter le risque de pannes.

 

**********

 

Il faut y ajouter, de la même source ...

 

Le froid ne prévient pas… Soyez prévoyant !

 

TOTAL EXCELLIUM Diesel passe en mode hiver dans près de 800 stations de l’est de la France et devient "Grand Froid" jusqu’au 29 février 2012.

 

 

Chaudement recommandé pour mieux démarrer

 

Le gazole par sa constitution, est un produit sensible au froid. Lorsque la température diminue, des cristaux se forment et peuvent obstruer le filtre à gazole. Ce phénomène peut entrainer des difficultés au démarrage voire un arrêt du véhicule après quelques minutes d’utilisation.

 

Les gazoles sont généralement formulés pour répondre à des conditions hivernales moyennes.

Total va plus loin en adaptant la formulation de TOTAL EXCELLIUM Diesel pour les régions les plus froides**. Avec une température de filtrabilité (TLF) de -20° C*, TOTAL EXCELLIUM Diesel vous permet de mieux démarrer.

Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit ! ;)
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Je confirme que les symptomes ressemblent a un defaut de prechauffage.

Le prechauffage continu apres la mise en route du moteur, en fonction du besoin (temp), jusqu'a pres de 6 minutes si je me rappel, sur le 2.0 HDI.

Le grand froid, accentu les defauts inherent au gasoil. La parafine serait le probleme, pas l'eau. Sur le common rail, la presence d'eau serait sanctionne par une experience bien couteuse...

 

Pour la batterie, cela ne peut etre que benefique de la passer sur un banc de charge (avec un vrai chargeur...pas un truc a 20 euros...). Je le fait sur toute mes voitures avant les temps froids ou en cas de faible utilisation.

Une batterie faible peut aussi amener une prechauffe faiblarde...

 

Bonne journee.

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Pour la batterie, cela ne peut etre que benefique de la passer sur un banc de charge (avec un vrai chargeur...pas un truc a 20 euros...).

 

J'ai acheté un chargeur chez Lidll à 19.99€, et ça marche super bien.

:bien:

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Les "petits" chargeurs sont souvent limites a 50/55ah et ne charge pas les batteries a leurs capacitees. Cela fonctionne biensure mais ce n'est optimum. De plus ils ne font pas la difference entre batterie avec ou sans entretien...qui ont des startegies de charges legerement differentes.

 

Ceci dit du moment que cela fonctionne, c'est deja ca. Le plus important est de charger la batterie (qq soit le chargeur) avant qu'elle ne soit a plat ou trop "effondree"...car apres elle ne se releve plus...

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Salut à tous,

Dans mon post 10, j'ai bien spécifié (à deux ou trois reprises) que je ne faisais que retransmettre ce que j'avais cru comprendre dans une information radiotélèvisée...

Donc pour les effets de la parafine, je suis d'accord.

Pour la présence de particules d'eau, je suis un peu plus septique; en effet j'ai un petit bateau à moteur diesel, et la condensation de l'eau dans le réservoir et les tubulures (aller et retour) et ce par difference de température entre la nuit et le jour, est bien réelle! On évacue cette eau en devissant le bas du filtre à gasole.

Donc à priori, c'est pas tellement idiot.

Mais n'étant pas un mécanicien pro, et ne voulant surtout pas créer une polémique ou un troll sur ce sujet, je laisse à chacun ses convictions techniques. Je résume seulement qu'en hiver trés froid, un moteur diesel qui couche dehors et qui ne démarre pas bien, c'est "presque" normal et que la faute n'en revient pas automatiquement à un défaut de bougies de préchauffage HS...

Amicalement à tous,

Daniel

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Invité Paddy XWX

Merci pour les infos total..... plus sures que ma faible mémoire..... ;)

Pour ce qui est de la recharge batterie, j' ai toujours entendu que mieux valait une charge faible intensité et longue durée que l' inverse..... serai-je dans le faux...??? merci de dévellopper pour les ceuces qui ont des connaissances.... :PP

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Merci pour les infos total..... plus sures que ma faible mémoire..... ;)

Pour ce qui est de la recharge batterie, j' ai toujours entendu que mieux valait une charge faible intensité et longue durée que l' inverse..... serai-je dans le faux...??? merci de dévellopper pour les ceuces qui ont des connaissances.... :PP

 

Sur Wiki, c'est assez développé... :)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit ! ;)
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Bonjour,

Je reviens sur le gasoil, vu le nombre de voiture en panne au bord de la route et chez les garagistes, il n'est absolument pas traité à -20°C !

=> ou alors, peut être, les gasoil de marque "Energie", "Excelluim"...

==> ce qui justifierai les 10cts supplémentaires !

 

Pour les chargeurs de batteries, même un "petit" chargeur fera l'affaire, ce n'est qu'une question de temps !

=> plus tu charges moins vite, plus il faudra longtemps !!!:D

 

Dominique

C5II 140cv 200000km 2010
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Invité citroenc5sx

Pour ceux que ça peut rassurer le petit chargeur que Lidl vend 20 Euros est vendu 60 Euro en magasins spécialisés... 60 Euro, ça fait déjà plus sérieux...

Il teste la batterie et adapte la charge en fonction du test, je l'utilise depuis plus de 5 ans avec satisfaction

Seul problème sur une batterie complétement à plat, il faut commencer avec un chargeur tout simple (qui ne teste pas), moi j'utilise celui de mon grand-père...

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