Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hausse du niveau d'huile sur 2.0l 16v HDI


Damours

Messages recommandés

Ils disent que ça peut pas être le doseur double, ils se plantent. Il n'est là QUE pour ça, ce doseur double, pour aider à la régénération. En court-circuitant le RAS, il permet au moteur d'aspirer de l'air chaud, et donc d'élever plus facilement la température des gazs d'échappement. D'ailleurs, sur les modèles plus récents, le doseur n'est plus le même, il est sans by-pass du RAS, car on a modifié les cartos pour pouvoir régénérer même avec de l'air plus froid.

 

Si seulement mon garage voudrait bien t'écouter car même moi qui n'est pas dans la mécanique, j'ai bien compris le principe et je te remercie de tes explications clair :bien:

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 5 mois après...

Je remonte ce sujet longtemps après car même après déFAP, la voiture continue de faire des régénérations de FAP avec toujours mes post-combustions qui augmente mon niveau d'huile et qui active les consommateurs électriques, je fais environ une mise à niveau de mon huile toutes les 3 semaines. La voiture consomme toujours entre 7 et 8 litres au cent pour un ODB qui annonce 6L.

 

Nous avons retirés la déFAP électronique en ayant toujours un FAP vidé et les problèmes continus, mais aucunes erreurs n'apparait dans le calculo ni sur l'ODB. J'ai même roulé avec le calculateur d’additivation débranché, la voiture continu ses régénérations sans aucune erreur sur l'ODB, elle ne calcule même pas l'absence du boitier.

 

Après renseignements sur le net, personne ne sait déFAPPER électroniquement le calculateur Siemens SID 803 mais même si je suis revenu à l'origine (excepté le FAP vidé), pourquoi la voiture continu-t-elle de poser problème ? Pour info, il y a entre 20 et 30% des 2.0l 16v HDI qui sont équipés en calculateur Siemens, les autres sont toutes en Bosch.

 

P.S. : mon garagiste a regardé pour le double doseur d'air et ma voiture n'en est pas équipé.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je rectifie, elle en est bien équipé du double doseur, pardon pour ces mots.

 

Quelqu'un serait-il me dire comment je pourrais contrôler l'efficacité de fonctionnement de cette pièce, pourrais-je le faire seul ?

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Permettez que j’intervienne.

 

Le premier conseil que je vous donne est de changer de garagiste.

 

Je ne le connais pas il est peut être très serviable mais me semble peu compétant sur ce problème.

 

Possède t’il la valise (lexia) et sait il s’en servir ?

 

Vous dites qu’il a changé le bouchon du réservoir pensant que l’injection de serine se faisait trop souvent et remplissait le carter huile.

 

Erreur la serine est injecter dans le réservoir de carburant et ne peut faire monter le niveau d’huile.

 

De plus avec le lexia on peut facilement tester la présence du bouchon.

 

Ensuite vous dites avoir débranché le calculateur d’activation sans remontée d’erreur.

N’a-t-il pas été désactivé l’ors de la défap ?a t’il été réactiver par la suite ?

 

Encore une fois avec le lexia on peut vérifier s’il communique et le tester.

 

Ensuite pour les régénérations c’est bien le calculateur moteur qui gère cela.

Il s’appuie sur trois conditions pour lancer une régénération :

 

1° par rapport au kilomètre parcourus et les conditions de roulage il considère que le fap est colmaté en se basant sur une cartographie.

 

2) par rapport au différentiel de pression du fap mesuré par le capteur de pression.

 

3° si la dernière régénération ne s’est pas terminée correctement.

 

Encore une fois avec le lexia on peut vérifier certaine mesures :

Le taux d’encrassement du fap, d’ailleurs comme vous avez défapé c’est comme un remplacement avez-vous remis les deux compteurs à zéro ?

 

La dernière régénération, le nombre de km parcouru entre deux régénération

 

Ensuite le fonctionnement du capteur différentiel :

Moteur tournant la mesure doit être entre zéro et 5 millibars et augmenter légèrement en accélérant.

 

Si ce n’est pas le cas le capteur est défectueux ou les tubes sont coupés ou bouchés. Mais comme votre fap est vide cela m’étonnerez que les pressions soit correctes.

 

Pour le dernier point il faut que les gaz d’échappement aient atteint une certaine température sinon le cycle recommence.

 

C’est la sonde de température des gaz qui indique le seuil au calculateur moteur.

Elle est peut être défectueuse.

 

Ensuite il faut vérifier tous les systèmes qui aident la montée en température du moteur

Notamment les consommateurs électriques comme les dégivrages mettre la main sur les rétroviseurs ils doivent chauffer l’ors de la régénération.

 

Vérifier le fonctionnement des bougies de préchauffage encore une fois avec le lexia.

 

La post combustion doit fonctionner puisque c’est là le problème de remplissage du carter moteur.

Vérifier comme dit plus haut le bypass air

Ouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton intérêt patviard.

 

Le premier conseil que je vous donne est de changer de garagiste.

 

Je ne le connais pas il est peut être très serviable mais me semble peu compétant sur ce problème.

 

Possède t’il la valise (lexia) et sait il s’en servir ?

 

Le garage est très bon mais pour eux tester le double doseur ne servirait à rien car mon calculateur ne comprend plus rien, même sans FAP ma pression de différentiel est dans les normes mais un taux de suie à 100%.

 

Ils n'ont pas de lexia, ils ont une valise de diagnostic Bosch multimarques mais font les mesures lexia si besoin est chez 2 concessions Citroën autour de chez moi qui soit dit en passant sont pour ma part incompétent.

 

Vous dites qu’il a changé le bouchon du réservoir pensant que l’injection de serine se faisait trop souvent et remplissait le carter huile.

 

Erreur la serine est injecter dans le réservoir de carburant et ne peut faire monter le niveau d’huile.

 

Nous pensions qu'un excès de cérine dans le réservoir ne serait pas complètement brulé pendant la combustion et arriverait à atteindre le bas moteur.

 

Ensuite vous dites avoir débranché le calculateur d’activation sans remontée d’erreur.

N’a-t-il pas été désactivé l’ors de la défap ?a t’il été réactiver par la suite ?

 

Les deux conditions ont été testées lors de la déFAP, aucune erreur remontée, aucune MIL affiché sur le tableau de bord. A l'heure d'aujourd'hui, la reprogrammation pour déFAPPER a été retiré et le calculateur d'additivation est activé.

 

Le taux d’encrassement du fap, d’ailleurs comme vous avez défapé c’est comme un remplacement avez-vous remis les deux compteurs à zéro ?

 

Les 2 compteurs ?

Ce que je sais c'est que le taux de suie est de 100% d'après la valise Bosch

 

La dernière régénération, le nombre de km parcouru entre deux régénération

 

Nous avions fait un test sur route (30km) avec la valise connectée et elle annonçait 120km depuis la dernière régé et hop le calculateur a lancé une régé sur le trajet, il l'a coupé et l'a relancé, il a du lancer 2 régénérations sur 30 km.

 

Moteur tournant la mesure doit être entre zéro et 5 millibars et augmenter légèrement en accélérant.

 

Si ce n’est pas le cas le capteur est défectueux ou les tubes sont coupés ou bouchés. Mais comme votre fap est vide cela m’étonnerez que les pressions soit correctes.

 

Les valeurs sont correctes et vont bien en augmentant suivant le régime moteur. Le capteur de pression a même été changé bien avant que nous décidions de déFAPPER.

 

Pour le dernier point il faut que les gaz d’échappement aient atteint une certaine température sinon le cycle recommence.

 

C’est la sonde de température des gaz qui indique le seuil au calculateur moteur.

Elle est peut être défectueuse.

 

C'est sur ce point que je te rejoins car je souhaiterais tester mon double doseur, la régénération se fait si les gaz d'échappements sont dans les 600°C d'après mes renseignements, le by-pass du double doseur d'air permet de gagner entre 50 et 100°C sur les gaz, ce léger problème (s'il existe) de papillon du double doseur ferait donc que ma régénération ne serait pas complète car la température demandé ne serait pas atteinte, enfin tout ça sont mes suppositions d'après les informations que j'ai pu glané à gauche et à droite sur les forums Peugeot plus particulièrement.

 

La sonde de température des gaz d'échappements si elle était défectueuse serait visible à la valise normalement ?

 

Ensuite il faut vérifier tous les systèmes qui aident la montée en température du moteur

Notamment les consommateurs électriques comme les dégivrages mettre la main sur les rétroviseurs ils doivent chauffer l’ors de la régénération.

 

J'ai contrôlé dernièrement mes fusibles et j'ai repéré que celui qui gère le dégivrage de vitre arrière et rétroviseurs était HS, il a du grillé à force que les régénérations se fassent, les clic clac du relais ont du le faire claquer. Pour info, ma voiture sur un parcours de 50km lance environ 10 fois mon dégivrage.

 

Vérifier le fonctionnement des bougies de préchauffage encore une fois avec le lexia

 

Je vais voir pour contrôler les bougies, nous ne l'avons pas fait, il est vrai que cela peut-être un manque de consommateurs électriques.

 

 

Merci de m'aider dans ce problème qui perdure maintenant depuis 12 mois environ.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

ce matin agacée de n'avoir toujours pas résolu mon problème, je me suis décidé à mettre les mains dans le cambouis et de contrôler mon circuit d'admission d'air.

 

J'ai contrôlé les 2 durites qui partent de la pompe à vide jusqu'au 2 électrovannes : OK

 

J'ai contrôlé les 2 alimentations ainsi que le fonctionnement des 2 électrovannes : OK

 

J'ai ensuite contrôlé les 2 durites qui partent des 2 électrovannes en direction du double doseur d'air : OK

 

Et j'ai terminé par démonté mon double doseur d'air, j'ai déplacé les papillons à la main et ils tournent bien, par contre celui du bas qui de base est fermé et s'ouvre pour injecter de l'air chaud (pour la régénération du FAP) a un point dur au départ, j'ai démonté le petit cache sur le côté et j'ai vu que les 3 premières dents de la crémaillère étaient usés, la roue dentée est intact.

 

Ma question est donc : dois-je changer le double doseur ou est-il possible de contrôler les papillons du double doseur avec la valise Citroën pour être sur que mon problème vient bien de là ?

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai songé au coup du miroir ;). Je vais tenter d'aller chez Citroën dans la semaine, merci.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

je reprends le petit laïus de la présentation :

"Achat d'une C4 2L hdi "140" pack Exclusive en juillet 2011 à 115000 kms, aujourd'hui elle a 144000 kms et je vais pas faire la liste de tout ce qui ne marche plus :D

 

l'optique était de remplacé mon ancienne xantia 1.9 D qui avait 320 000 kms et marchait très bien :D (vendu à un copain) par une voiture théoriquement capable d'endurer + de 300 000 kms.

 

Pourquoi la c4 en remplacement, réponse simple les voitures francaises sont les - cher sur le marché : ds la même gamme à celle que j'ai acheté les italiennes étaient 1500 € + cher, les allemandes 3000 et les japonaises 4000, sachant que j'étais déjà à mon maxi je suis resté sur la c4 et j'espérais éviter les soucis avec le 2L. "

 

PROBLEME n°1 : depuis le début le niveau d'huile augmente toute seul.

acheté a 115000 j'ai du faire la 1ere vidange a 130000 je crois j'ai enlevé 9l, 2ieme vidange a 139000 pour voir = 7l.

Quand j'ai fais la vidange a 139000 le niveau d huile était preque 2 mm sous le maxi, 5000 kms + tard je vais bientot refaire une vidange car le niveau d huile se trouve 4 mm au dessus du maxi.

 

il y a quelques mois en farfouillant sur le forum j'avais trouvé un post dans le même style et apparemment cela provenait de la vanne EGR avec (ou pas ?) le FAP, car la hausse provenait d'un écoulement de gasoil

 

Mon souci est que je viens de faire une reconversion pro en auto-financement, autrement dit je suis à sec financièrement. Je veux donc déterminer le plus possible l'origine du problème et avoir une fourchette de cout pour tenter de planifier les réparations indispensable et si possible en effectuer une partie moi-même.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques mois en farfouillant sur le forum j'avais trouvé un post dans le même style et apparemment cela provenait de la vanne EGR avec (ou pas ?) le FAP, car la hausse provenait d'un écoulement de gasoil

 

Le problème provient de la régénération FAP qui n'arrive pas à terme. Donc tout ce qui peut perturber la bonne régénération doit etre inspecté, et notamment le doseur double (si présent, il joue également le role de by-pass du RAS). Sur ce moteur, ce doseur n'a pas de recopie de position, donc l'injection n'a aucun moyen de savoir si le doseur fonctionne bien ou pas => pas de voyant allumé en cas d'anomalie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien après avoir tout lu et comme pour le 2L il n existe pas de RTA je vais devoir la confier à une concession ce qui veut dire une facture qui va forcément dépasser les 1000 ou 1500 € dc on va voir si le moteur est suffisamment costaud pour survivre comme ca ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien après avoir tout lu et comme pour le 2L il n existe pas de RTA

 

Si, si. Il suffit de prendre la RTA de la Peugeot 407 Diesel qui est équipée du même moteur. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je reviens vers vous Messieurs,

 

j'ai changé il y a 3 semaines mon doseur d'air, la voiture a bien fonctionné pendant 200 kms environ avant de recommencer ces régénérations de FAP à gogo :mad:.

 

Pensez-vous que mon FAP vidé puisse encore causer ces régénérations intempestives ?

 

Autre question : La sonde qui gère la température d'admission d'air pour les régénérations est celle qui se trouve sur le doseur d'air ?

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Une petite remontée d'info pour signaler que mon auto continu ses folies.

 

Après 3 jours immobilisés dans mon garage ce week-end, elle a bien voulu fonctionner hier et ceux jusqu'à ce soir soit environ 180km avant de recommencer à faire des régénérations. 30 kms avant de recommencer les régénérations, la MIL s'est allumée pour signaler l'absence de FAP.

 

A votre avis, que dois-je faire ? La brûler, la stationner dans un quartier chaud, la revendre à un professionnel ?

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais peut-être passer pour un abruti mais même en prétendant ne rien connaître à la mécanique tu sembles très averti quant à ton problème, les causes et conséquences.

 

Tu parlais du calculateur Siemens : ton garage ne peut-il t'obtenir un autre calculateur - en prêt - afin de tester l'incidence d'un tel changement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour non tu me l'offre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci

 

Cette voiture est trop dangereuse pour le moment pour être vendu à un particulier alors la donner, non non !

 

 

Bonsoir,

 

Je vais peut-être passer pour un abruti mais même en prétendant ne rien connaître à la mécanique tu sembles très averti quant à ton problème, les causes et conséquences.

 

Je n'y connais pas grand chose en mécanique, juste les bases de fonctionnement des moteurs thermique 2 et 4 temps, je connais surtout bien le FAP à force de fouiller les forums et de glanner de précieux document sur le fonctionnement du FAP PSA

 

Tu parlais du calculateur Siemens : ton garage ne peut-il t'obtenir un autre calculateur - en prêt - afin de tester l'incidence d'un tel changement ?

 

D'après ce que m'a dit mon garagiste, un calculateur est unique pour une voiture, une fois télécodé à mon auto il ne pourra plus fonctionner sur une autre, après peut-être me raconte-t-il des cracks.

 

A 1400€ le calculateur, je n'ai pas envi que le garage se trompe !

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pensais possible de le télécoder plusieurs fois sur plusieurs véhicules.

 

A confirmer par Nicolas s'il passe par là, tiens. Mais pour le coup un boîtier de prêt te sauverait peut-être la mise, ou te permettrait d'avancer dans tes recherches.

 

A lire ton post je reste coi devant une telle persistance du problème. C'est purement incroyable (et révélateur des problèmes susceptibles d'être engendrés par le modernisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Citroën, créative technologie" comme il dise dans la pub.

 

Il l'ont créée certes, mais pour la maîtriser c'est autre chose, c'est là la différence entre publicité et réalité.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Aprés avoir lu le sujet, je possèdes un c4 avec le même moteur que toi donc sa m'intéresse, j'ai moi aussi un calculateur siemens. Déja pour commencer ton Fap étant vide tu devrais avoir une erreur et ta voiture devrais fonctionner en mode dégrader. Donc je pense que tu dois repartir avec un FAP neuf et repartir du tous début de ton problème de hausse de niveau d'huile. Je pense que tu dois tu munir de la valise lexia pour effectuer des contrôles précis de tous les paramètres et de négliger aucun éléments. Aprés tous les contrôles effectuer et si tous est normal, le boitier moteur peut être en causse, si c'est le cas change le ne le fais pas réparer car les réparations sont pas toujours fiable et dans ton cas faut repartir sur de bonne base.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un document que j'ai pu récupérer sur le FAP PSA, le mode dégradé n'existe qu'à partir des superviseurs de seconde génération, je pense que ma C4 doit avoir un superviseur de première génération.

 

Des erreurs j'en ai, tous les 1000 voir 1500 kms, la MIL s'allume après que la voiture n'ai pas fait de régé pendant 150 km environ.

 

J'ai contacté le service clientèle Citroën qui me conseille de prendre rendez-vous dans une concession ou succursale pour avoir un diagnostic d'un technicien "expert".

 

J'espère avoir un jour le fin de mot de cette histoire avant que cette voiture ne me tue ;)

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un document que j'ai pu récupérer sur le FAP PSA, le mode dégradé n'existe qu'à partir des superviseurs de seconde génération, je pense que ma C4 doit avoir un superviseur de première génération.

 

 

Non, je ne pense pas. A mon avis, superviseur 1ère génération = 2.2 HDI 136 FAP (C5 et 607) et 2.0 HDI 110 FAP (307). Sur les moteurs Euro 4 comme ton 2.0 HDI 138, ça doit être un superviseur seconde génération je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.