Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Informations entretien 2.0 HDI de 187 000 km


entrual

Messages recommandés

Bonjour.

 

Ca y est, je me lance dans l'entretien de mon Picasso 2.0 HDI de 2003. (faut bien économiser quelques sous....)

 

Comme je suis un novice, j'aimerai quelques conseils d'experts ou de passionnés.

 

En tout premier lieu : l'huile ! Laquelle prendre? (Total Activa 9000 sur dernière facture) 5W40? 5W30? 10W40? Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé d'unanimité dans les réponses, alors...

Doit on prendre une marque ou celle de carrefour (ou autre) suffirait ?

 

Ensuite, le filtre à huile. Y a t il des astuces ou précautions.

 

Le joint ? Quel joint ? En cuivre en caoutchouc (ref 016454 sur la dernière facture) ? J'ai ajouté une photo en pièce jointe, c'est ça ? Merci de vos infos.

 

Le filtre à pollen. C'est indispensable ?

 

Et puis la titine à 187 000 km, c'est plus tout jeune! Avez vous des conseils

 

 

Merci de vos réponses en tout cas

joint.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Huile suivre préconisation constructeur

filtre à huile de marque: bosh,purflux à changer à chaque vidange huiler le joint et serrer à la main prevoir une clé pour le desserage .

Joint en cuivre diam 16 à confirmer 14??

Filtre à polen indispensable si tu dépasse le kilométrage (ou la période 1 an)il est préférable de le retirer et de faire sans, en attendant pas trop longtemps son remplacement;

La photo c'est un disque de frein!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je mets toujours de l'activa 9000 en 5w40 , mon picasso à 178 500 km et tourne comme une horloge.

Pour le joint, je mets un joint cuivre.

 

Et pour le filtre à pollen, je le remplace tous les ans , et vu l'état, ce n'est pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La honte !

J'ai mis une photo de disque de frein .....le blaireau!!!

En fait j'ai fait une recherche sur "citroen 016454" qui est la référence indiquée pour le joint sur une ancienne facture et je suis tombé sur un site qui faisait référence à un joint et mettait en photo ce que j'ai pris pour un joint noir de type caoutchouc.

 

Et voilà l'histoire...

 

Par contre ces joints on les trouve dans le commerce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-Pour l'huile, tu peux prendre n'importe quelle marque d'huile de synthèse 5W40. Les normes sont exactement les mêmes pour touts les huiles de synthèse. Tu peux en acheter dans n'importe quel grande surface ou centre auto.

 

-Pour le joint, prendre une pochette de joint cuivre de diamètre 14. Idem, tu les trouves en grandes surfaces ou centre auto.

 

-pour le filtre à pollen, le remplacer une fois par an minimum. Tu en trouve facilement en centre auto ou sur le net (Oscaro, yakarouler, 1,2,3 pièceauto, etc.....)

 

Joint cuivre + photo remplacement filtre à pollen Picasso:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 roilion58.

 

Le filtre à huile, c'est comme l'huile, tu peut prendre de la marque de distributeur, c'est du pareil au même.

 

Compte 60€ pour le tout sur le net et 70-80€ en grande surface ou centre auto pour de l'huile 5W40 de marque.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.

Alors donc, je vais mettre de l'huile Carrefour 5W40, un filtre Purflux, et je changerai le filtre à pollen (ou à charbon ?). C'est OK?

Par ailleurs, les filtres à air et à gasoil sont ils à changer régulièrement?

 

Dernière question si je n'abuse pas trop, la courroie de distribution a été changée à 101 000 km, ma voiture à 187 000 km, dois je songer à la changer à nouveau bientôt ?

 

En tout cas merci encore

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tester l'huile carrefour 100% synthèse => claquements à froid , disparu avec l'activa 9000 .

Problème que je n'avais pas sur un TD XUD9

 

Quand aux filtres génériques préfère que de la marque sur Oscaro! , vidange tout les 20 000 kms faut pas mettre n'importe quoi non plus.

 

Courroie distri => 10 ans ou 160 000 kms anticipation conseillée

Filtre a gazole faire la purge d'eau tout les 10 000 kms remplacer tout les 60 000 kms à anticiper aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même cas lorsque j'avais la xantia 16V (155cv) ,

 

avec la synthèse carrefour, ça claquait à froid, avec de l'Activa 9000 : plus de claquements !

 

Les normes sont les mêmes en ce qui concerne les viscosités et les huiles doivent atteindre un minimum exigé sur d'autres paramètres, ce qui n'exclue donc pas pour autant que certaines huiles soient meilleurs que d'autres.

 

Après, chacun fait comme il l'entend, mais vu la fréquence d'une vidange et son coût, qui n'excède pas vraiment le prix d'un plein de carburant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,

l'huile Carrefour pas de souci. Tu peux la mettre dans ton Picasso.

Le filtre à gasoil, je le remplace à chaque vidange. (Gasoil provenant de supermarché)

Le filtre à air, toute les 2 vidanges me semble un bon compromis.

La distribution, 160000 KMS ou 8 ans maxi. Préconisé 10 ans mais la faire avant c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gribouillle

moi j'évite de prendre de l'huile sans marque,certains diront qu'il y'a pas de différences , aprés y'a pas non plus une énorme différence de prix entre une huile carrefour et une huile de marque.

 

je mets de la total activia 5w40, sinon pour le joint,rentres ton modéle sur oscaro et tu seras sur du diamétre,idem pour le filtre,même pour des petites piéces comme ça,je commande sur le net,tu fais d'énormes économies et même avec 3/4 € de port.

 

distri tous les 10 ans ou 160 000km, premier des 2 atteinds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et puis la titine à 187 000 km, c'est plus tout jeune! Avez vous des conseils

 

Tu rigole! 187 000Km tu est à la sortie du rodage là lol

 

Non plus sérieusement tu peut faire plus du double en kilomètrage avec un 2L HDI! j'en connais plus d'un qui sont montés au dela de 350 000km sans gros problèmes.

 

C'est fiable les 2L HDI encore plus celui du Picassoo du fait que c'est le 90Cv et de ce faite il possède un volant moteur Mono-Masse.

Beaucoup moins de casse d'embrayage etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour.

 

Merci à tous pour ces renseignements précieux.

Ce Week End j'ai donc effectué mon premier entretien de mon Picasso.

 

Au programme il y a eu :

-remplacement des disques de frein avant + plaquettes - marque Valeo

-remplacement plaquettes arrières - marque Valeo

-vidange + Filtre à huile + le fameux joint ;) - Carrefour + Purflux

-Changement filtre à air - Mecafilter

-Changement filtre à gasoil - Purflux

-appoints divers

 

Les principaux achats achats on été effectué sur Oscaro

 

J'ai pas calculé mais j'ai du faire plus de 300 € d'économie par rapport à une intervention du garagiste Citroën.

 

Le plus dur a été de repousser le piston lors du changement des plaquettes arrières. C'est vraiment pas facile...

Le changement du filtre à huile est moins difficile mais ce n'est pas très accessible.

Pour changer le filtre à gasoil, j'ai cru que je n'y arriverait pas car le couvercle de son logement est très très difficile à ouvrir.

 

Enfin c'est fait! A partir de maintenant, fini les aller et retour pour les entretiens courant chez le garagiste. C'est vraiment trop cher pour une voiture de ce kilométrage.

 

A bientôt sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.