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Airbag - Coussins gonflables de sécurité


Invité Joe75

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Invité mraph21

voila hier en me balladant ds mon navidrive couleur, je regarde ma liste des fonctions. Je voi "Airbag passager désactivé". Je regarde ds ma boite a gants et il est en position active. je desactive et je réactive histoire de et pas de changement !!

 

Voilà quelqu'un a ce souci ou bien est-ce normal ????????????

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Salut Mraph21...

 

Est-ce que quand tu as remarqué cela, ta voiture était en marche.

 

J' ai constaté aussi la même chose, avec le contact coupé l' airbag passager est désactivé, si tu met le contact, il est activé...

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Invité geeks112

jeffc4, tu as aussi le navidrive ?

 

Sinon, comment sais-tu qu'il est désactivé moteur éteint ? le bouton check marche aussi moteur éteint (jamais essayé) ?

 

;)

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Invité Grand Dav

Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble qu'un airbag se déclanche suite à une forte décélération. A l'arrêt, difficile d'enregistrer cela.

Par contre, la désactivation à l'arrêt s'agit plus, pour moi, d'une mesure de sécurité contre un déclenchement intempestif.

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Invité Cousin Hub

Je viens de regarder sur ma voiture, je mets le contact (sans démarer le moteur) je consulte l'ordinateur de bord "Air-bag passager activé".

 

Jeffc4: comment tu fais pour consulter sans mettre le contact ?

 

Dans les garages on se méfie toujours des Air-bags qui peuvent te péter à la figure. Il y a des précautions à prendre.

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Invité Cousin Hub

Merci Jeffc4

 

C'est vrai que cette fonction m'avait complètement échappé. Donc je viens d'essayer et ... en effet l'Air-bag passager est déconnecté contact coupé, et actif dés que l'on met le contact.

 

Tu as entièrement raison Grand Dave (voir post des satisfaits de la C4), cette voiture est "étonnante".

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Invité geeks112
Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble qu'un airbag se déclanche suite à une forte décélération.

 

Moi non plus, pas un spécialiste mais ca me paraitrai inconcevable que l'airbag se déclenche que par forte décelération, dans se cas il ne se déclencherai pas lors d'un impact dut a une inatention ou un endormissement, ou tout simplement une sortie de route et direct dans l'arbre sans pouvoir freiner ?

 

Même chose a l'arrêt, je me statione au coin d'une rue j'attend avec un passager une troisième personne, et la un vehicule roule un peu vite et rate son virage en plein dans ma voiture de face côté conducteur, il n'a pas droit a l'airbag !!! étrange pour un dispositif qui date maintenant...:roll:

 

L'avis d'un spécialiste m'interesserai beaucoup...

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Moi non plus, pas un spécialiste mais ca me paraitrai inconcevable que l'airbag se déclenche que par forte décelération, dans se cas il ne se déclencherai pas lors d'un impact dut a une inatention ou un endormissement, ou tout simplement une sortie de route et direct dans l'arbre sans pouvoir freiner ?

 

Même chose a l'arrêt, je me statione au coin d'une rue j'attend avec un passager une troisième personne, et la un vehicule roule un peu vite et rate son virage en plein dans ma voiture de face côté conducteur, il n'a pas droit a l'airbag !!! étrange pour un dispositif qui date maintenant...:roll:

 

L'avis d'un spécialiste m'interesserai beaucoup...

Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que la décélération lorsque tu rencontre un arbre est comment dire particulièrement violente.

 

C'est tout simplement une sécurité pour les pompiers à tous les coups qui en cas de crash avec airbags non déclenchés risquent beaucoup.

 

 

EDIT : Ne pas tenir compte du premier chapitre je suis sous le coup de la portière de ma C4 (voir sujet "je suis en rogne"). Désolé.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
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Moi non plus, pas un spécialiste mais ca me paraitrai inconcevable que l'airbag se déclenche que par forte décelération, dans se cas il ne se déclencherai pas lors d'un impact dut a une inatention ou un endormissement, ou tout simplement une sortie de route et direct dans l'arbre sans pouvoir freiner ?

 

Même chose a l'arrêt, je me statione au coin d'une rue j'attend avec un passager une troisième personne, et la un vehicule roule un peu vite et rate son virage en plein dans ma voiture de face côté conducteur, il n'a pas droit a l'airbag !!! étrange pour un dispositif qui date maintenant...:roll:

 

L'avis d'un spécialiste m'interesserai beaucoup...

 

Un peu de physique.....

 

La voiture étant à l'arrêt, elle n'a aucune vitesse. Le conducteur n'en a pas non plus (aussi bien avec comme référentiel la voiture ou la route). Donc, en cas de choc avant, il n'y a pas de décélération de la voiture ou du conducteur par rapport à la route donc, le conducteur ne sera pas projeté vers l'avant. Dans ce cas-là, aucune raison que l'airbag se déclenche.

Au contraire, le conducteur sera plus ou moins plaqué contre son siège si sa voiture recule suivant l'impact.

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Pas d'accord...

Si tu est placé dans un siège de voiture, la voiture à l'arrêt et que la voiture est violemment projetée en arrière (notre cas ici), l'inertie de ton corp va provoquer le fait que le haut de ton corp va se mettre à reculer "en retard" par rapport au reste de la voiture... c'est l'inertie !

Donc si par rapport à un point fixe dans rue tu ne pas avancer (comme tu le ferais en cas de décélération), ce "retard" (ou inertie) va néanmoins te faire impacter le parebrise avec la tête et t'envoyer le thorax dans la colonne de direction (pour le conducteur, évidemment) !

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Pas d'accord...

Si tu est placé dans un siège de voiture, la voiture à l'arrêt et que la voiture est violemment projetée en arrière (notre cas ici), l'inertie de ton corp va provoquer le fait que le haut de ton corp va se mettre à reculer "en retard" par rapport au reste de la voiture... c'est l'inertie !

Donc si par rapport à un point fixe dans rue tu ne pas avancer (comme tu le ferais en cas de décélération), ce "retard" (ou inertie) va néanmoins te faire impacter le parebrise avec la tête et t'envoyer le thorax dans la colonne de direction (pour le conducteur, évidemment) !

 

d'accord avec toi pour ce qui est des explication je viens de trouver un site sur internet.

c'est un pompier qui le fais.

 

ici

 

il à pas l'aire mal du tout

 

c'est dejas un bon début ...:xan11:

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

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Pas d'accord...

Si tu est placé dans un siège de voiture, la voiture à l'arrêt et que la voiture est violemment projetée en arrière (notre cas ici), l'inertie de ton corp va provoquer le fait que le haut de ton corp va se mettre à reculer "en retard" par rapport au reste de la voiture... c'est l'inertie !

Donc si par rapport à un point fixe dans rue tu ne pas avancer (comme tu le ferais en cas de décélération), ce "retard" (ou inertie) va néanmoins te faire impacter le parebrise avec la tête et t'envoyer le thorax dans la colonne de direction (pour le conducteur, évidemment) !

 

La ceinture suffit à maintenir le conducteur sur son siège surtout qu'elle va se bloquer.

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Invité scatterbrainc

Lu sur le site Peugeot :

"L'airbag (coussin gonflable) est un sac à air en tissu polyamide, plié et serré.

 

Un capteur d'accélération mesure les décélérations du véhicule : lorsque la valeur de référence de la décélération est dépassée, une pastille explosive amorce la combustion de la charge complémentaire, puis celle du combustible solide ; celui-ci se transforme en gaz (azote) et gonfle le coussin. Au bout de quelques milli-secondes, le coussin se dégonfle.

 

Les airbags frontaux peuvent être adaptatifs et se déployer proportionnellement à la violence du choc. Ils peuvent être complétés par des airbags latéraux et rideaux."

 

En revanche... Il me semble avoir lu sur une newsletter Peugeogt que pour le déclenchement de l'airbag, il y a 2 déclencheurs :

- soit une forte décélération (comme indiqué)

- soit un capteur ou contacteur situé dans la carrosserie à l'avant (si le capteur de décélération était défaillant)

 

Dans les 2 cas, le système ne se déclenche évidemment qu'à partir d'une certaine vitesse au moment du choc.

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Invité geeks112
Un peu de physique.....

 

La voiture étant à l'arrêt, elle n'a aucune vitesse. Le conducteur n'en a pas non plus (aussi bien avec comme référentiel la voiture ou la route). Donc, en cas de choc avant, il n'y a pas de décélération de la voiture ou du conducteur par rapport à la route donc, le conducteur ne sera pas projeté vers l'avant. Dans ce cas-là, aucune raison que l'airbag se déclenche.

Au contraire, le conducteur sera plus ou moins plaqué contre son siège si sa voiture recule suivant l'impact.

 

Pas d'accord non plus, tu mets une bille sur une feuille de papier et tu tape sur la feuille devant, la bille va d'abord avancer avant de reculer...dans la voiture c'est la tête dans le tdb...c'est pourquoi pour moi, a l'arrêt moteur éteind, il n'est pas normal que l'airbag passager soit désactivé

 

Sinon, pour la déccélération, j'ai pas tilté sur le coup, je pensais que Gran Dav parlai d'une déccelération volontaire (fort freinage) pour le déclencher...:em: :maillet:

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Par contre, la désactivation à l'arrêt s'agit plus, pour moi, d'une mesure de sécurité contre un déclenchement intempestif.

 

Qu'en est-il de l'airbag conducteur ?

Est-il aussi désactivé (pas moyen de le savoir je pense) ou bien n'a-t-il aucune

chance de se déclencher intempestivement ? :PP

 

Un peu de physique.....

 

La voiture étant à l'arrêt, elle n'a aucune vitesse. Le conducteur n'en a pas non plus (aussi bien avec comme référentiel la voiture ou la route). Donc, en cas de choc avant, il n'y a pas de décélération de la voiture ou du conducteur par rapport à la route donc, le conducteur ne sera pas projeté vers l'avant. Dans ce cas-là, aucune raison que l'airbag se déclenche.

Au contraire, le conducteur sera plus ou moins plaqué contre son siège si sa voiture recule suivant l'impact.

 

Pas d'accord...

Si tu est placé dans un siège de voiture, la voiture à l'arrêt et que la voiture est violemment projetée en arrière (notre cas ici), l'inertie de ton corp va provoquer le fait que le haut de ton corp va se mettre à reculer "en retard" par rapport au reste de la voiture... c'est l'inertie !

Donc si par rapport à un point fixe dans rue tu ne pas avancer (comme tu le ferais en cas de décélération), ce "retard" (ou inertie) va néanmoins te faire impacter le parebrise avec la tête et t'envoyer le thorax dans la colonne de direction (pour le conducteur, évidemment) !

 

un peu de physique donc,

@yorglaa

l'inertie (force) est la résistance que les corps, en raison de leur masse, opposent au mouvement.

Or dans le cas que l'on considère ici nous sommes exactement dans la situation inverse.

Comme tu le dis très justement, dans un premier temps il ne s'y oppose pas il l'accompagne.

 

@akanico

Le corps, dû à la force de frottement avec l'assise du siège va être emmené avec la voiture

en revanche le haut du corps lui n'est maintenu que par nos muscles qui ne rivalisent pas avec la force d'un choc automobile et donc en cas de choc

frontal, on se tape le volant dans la tête (d'où l'intérêt de la ceinture)

arrière, on se tape le coup du lapin.

 

@geeks112

pour reprendre ton exemple si tu fais les choses suffisamment rapidement

la bille peut ne pas bouger :D

 

Et c'est en effet le cas extrême dans notre situation si les forces de frottement sont trop

faibles par rapport au déplacement de la voiture, suite au choc, le corps reste sur place

et c'est les genoux dans la colonne de direction, le thorax dans le volant et la tête dans le pare-brise.

 

je vous laisse après ce petit interlude physique :)

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Invité geeks112

Ca y'est j'ai compris pourquoi par sécurité, l'airbag est désactivé a l'arrêt du moteur :

 

- Il y a plus de probabilités qu'on ai pas sa ceinture et donc l'airbag est dangereux dans ce cas

- Il y a plus de probabilités de se retrouver dans une position genre "je cherche un truc sur les sièges arrières" ou "je cherche un truc dans la boite a gant"...non?

 

:PP

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