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[Témoignage] C4 Exclusive HDi 138 - elle arrive....


Invité Gab777

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je te cite

c'est sûr que niveau ambiance sonore, le HDI c'est deprimant. Je n'arrive vraiment pas à m'y faire.

pareil pour les montées en régime..... heureusement que ça pousse quand même pour 7litres aux 100 ;o)

ca pousse beaucoup plus que le HDI?

on parle b eaucoup de la sonorité du 180. qu'en est il?

Ce que je reproche au HDI (à part son bruit) c'est que si les montées en regime sont tres franches, elles sont trop courteset perdent en intensité quand on monte dans les tours, obligeant a passer le rapport superieru (mais y'en a 6 !)

alors que le 180 doit pousser fort de 4000 jusqu'au rupteur non?

y'a pas de fumée sans diesel
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Les HDI font du bruit à l'accélération mais pas à vitesse stabilisée.

 

D'ailleurs je l'ai déjà écrit ici, le HDI 110 et le 2.0i 16v ont à peu près le même niveau sonore à 130 km/h (source Auto-Journal)

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Invité jérémie92
ton rodage a été fait dans les règles de l'art ? (je doute pas de toi Reichad... ;) )

pasque moi, en le faisant correctement, cad 1500 kms sans tirer dedans, puis jusqu'à 5000kms tranquillou avec de petite pointe avec passage juste avant le rupteur... à 8000 kms, le moteur avait enfin pris toute sa dimension !!!! des montée en régime de folie, et surtout le coup de pied au cul à partir de 4000 / 4500 tours ! j'expliquais sur FP lors de mes essais cette sensation !

 

 

excellent ton essai de 307. Manque plus qu'une vidéo, et chapatte peut aller se coucher.

en tout cas, ça confirme ce que je pensais; Pour s'amuser et profiter de la bête, faut cravacher.

oui, ça doit etre sensationel, mais la conso aussi du coup ;o)

 

faudra que j'arrive à l'essayer en C4 par curisoisté

 

qqun se propose? essai de de 138hdi Vs 180 essence

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Les HDI font du bruit à l'accélération mais pas à vitesse stabilisée.

 

D'ailleurs je l'ai déjà écrit ici, le HDI 110 et le 2.0i 16v ont à peu près le même niveau sonore à 130 km/h (source Auto-Journal)

 

j'attends d'ailleurs toujours tes chiffres... car attention seulement 3dB de + = le double de bruit (échelle logarithmique)

ce que je déplorais sur mon Hdi c'est l'impossibilité d'une conduite vraiment silencieuse en conduite souple, et ça c'est vérifié lors de mes essais de C4

lorsque ce sujet sera traité sérieusement sur une Citroën je ne verrai pas d'inconvénient à revenir au diesel

 

(désolé Grand Dav le sujet à encore débordé :rouge: )

y'a pas de fumée sans diesel
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Invité Guillaume38

Pour info, je viens de trouver les données suivantes sur mon certificat de conformité:

77dB à l'arrêt

74.5 dB à 3000 t/min (ça doit faire au moins 150-160 en 6è je pense)

 

Personnellement, je trouve la HDI correctement insonorisé. De mémoire le 110cv m'avait paru un peu plus sliencieux que le 138cv.

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il doit y a voir un problème dans tes chiffres (plus de bruit à l'arrêt qu'à 3000tr)

ce sont des mesures prises dans l'habitacle ?

y'a pas de fumée sans diesel
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Invité Guillaume38

Tu as raison Pichoko mais la façon dont c'est présenté est bizarre. C'est écrit comme ça:

 

Niveau sonore (70/157*1999/101/CE):

à l'arrêt: 77.0 dB(A)

à un régime de: 3000 t/min

en marche (passage): 74.5 dB(A)

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Invité jérémie92

pas très clair en effet.....

et je confirme. à vitesse stabilisée, ma C4 est plus silencieuse qu'une 307 en 2L essence

en accélération aussi d'ailleurs (à performances équivalente bien sûr, soit 6000t/min contre 3500.....)

 

en tout cas dans l'habitacle ;o)

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Invité Gab777

sonomètre à 1 m de la voiture, à un certain angle. c'est normal qu'à l'arrèt le bruit soit supérieur puisque la résonnace entre en action. Alors qu'au passage de la voiture, il y a l'effet de souffle qui atténue le bruit...

euh, c'est pas clair ? ;)

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dommage car c'est le niveau sonore dans l'habitacle qui nous intéresse

 

en ce qui concerne le niveau sonore extérieur j'ai trouvé ça

http://www.sustainability.psa-peugeot-citroen.com/fr/index.php?niv1=5&niv2=55&niv3=3&cat=5&id=481

 

on voit que l'essence n'a pas forcément l'avantage sur le niveau sonore émis (extérieur) mais sans savoir à quoi ce niveau correspond

 

j'ai aussi trouvé ça et je ne sais pas s'il s'agit de niveau sonore intérieur ou extérieur (à priori puisque c''est un comparatif je dirai intérieur)

http://topten.ch/liste.php?p=162

 

on voit qu'une C4 Hdi 110 a quasiment le double de niveau sonore qu'une Focus Essence 115...

y'a pas de fumée sans diesel
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dommage car c'est le niveau sonore dans l'habitacle qui nous intéresse

Justement le voici :

 

Niveau sonore dans l'habitacle (dBA) : au ralenti/à 130 km/h

1.4i : 41.8 / 70.2

1.6i : 40.1 / 70.7

2.0i (138 ch) : 39.5 / 70.7

2.0i (180 ch) : 40.1 / 71.4

1.6 HDI (92 ch) : 47.2 / 72.6

1.6 HDI (110 ch) : 43.9 / 70.6

2.0 HDI : 44.8 / 70.6

Source auto-journal n°662 (Quelle Citroën C4 choisir ?)

 

De quoi casser quelques idées reçues sur le silence de l'essence (en roulage bien sûr :nananere: )

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Invité Fonsi
Justement le voici :

De quoi casser quelques idées reçues sur le silence de l'essence (en roulage bien sûr :nananere: )

 

Mon 2.0e 138 était si silent que j'ai parfois cru qu'il ne tournait pas du tout!

A partir de samedi, je pourrai faire la comparaison avec le 2.0 HDI 138.

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Justement le voici :

 

Niveau sonore dans l'habitacle (dBA) : au ralenti/à 130 km/h

1.4i : 41.8 / 70.2

1.6i : 40.1 / 70.7

2.0i (138 ch) : 39.5 / 70.7

2.0i (180 ch) : 40.1 / 71.4

1.6 HDI (92 ch) : 47.2 / 72.6

1.6 HDI (110 ch) : 43.9 / 70.6

2.0 HDI : 44.8 / 70.6

Source auto-journal n°662 (Quelle Citroën C4 choisir ?)

 

De quoi casser quelques idées reçues sur le silence de l'essence (en roulage bien sûr :nananere: )

 

au ralenti on voit bien le silence exceptionnel du 2.0i 138ch (presque 4 fois moins de bruit qu'un 2.0 Hdi! ), et comme je ne fais que peu d'autoroute mais plutôt de la route et de l'agglomération (donc possibilité de régimes très bas), cela reste pour moi le choix :good:

sinon, je suis étonné de la très mauvaise valeur du 1.6 Hdi 92ch, étonné aussi que le plus silencieux à 130 km/h soit le 1.4i

merci pour les chiffres ! :coucou:

 

Grand Dav, peut-être la création d'un sujet "niveau sonore dans la C4" est-elle judicieuse ?

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Invité jérémie92
Mon 2.0e 138 était si silent que j'ai parfois cru qu'il ne tournait pas du tout!

A partir de samedi, je pourrai faire la comparaison avec le 2.0 HDI 138.

 

 

là tu pourras pas te tromper à moins d'ecouter ton autoradio suffisement fort

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Invité jérémie92
au ralenti on voit bien le silence exceptionnel du 2.0i 138ch (presque 4 fois moins de bruit qu'un 2.0 Hdi! ), et comme je ne fais que peu d'autoroute mais plutôt de la route et de l'agglomération (donc possibilité de régimes très bas), cela reste pour moi le choix :good:

sinon, je suis étonné de la très mauvaise valeur du 1.6 Hdi 92ch, étonné aussi que le plus silencieux à 130 km/h soit le 1.4i

merci pour les chiffres ! :coucou:

 

Grand Dav, peut-être la création d'un sujet "niveau sonore dans la C4" est-elle judicieuse ?

 

 

en ville, c clair, le diesel est horrible, mais principalement au feu r :merci: ouge. Ailleurs, ça va.

mais sur route, je suis désolé, c'est bien plus silencieux, que ce soit à 130 ou 150, mais aussi en reprises ou le moindre retrogradage (necessaire) sur les essences se traduit par un concert de decibels.

même si j'aime bien les ambiances sportives....

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en ville, c clair, le diesel est horrible, mais principalement au feu r :merci: ouge. Ailleurs, ça va.

mais sur route, je suis désolé, c'est bien plus silencieux, que ce soit à 130 ou 150, mais aussi en reprises ou le moindre retrogradage (necessaire) sur les essences se traduit par un concert de decibels.

même si j'aime bien les ambiances sportives....

 

au moins le 2.0i donne le choix : si je veux du silence je peux très bien rester sous 3000 tours il y a suffisamment de couple pour évoluer dans le trafic sans jouer de la boîte et ce faisant la conso tombe sous les 7.5 L

si je veux "taper dedans" le bruit devient prépondérant, je suis bien d'accord, mais personellement j'y trouve une certaine cohérence :D

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Pour info, je viens de trouver les données suivantes sur mon certificat de conformité:

77dB à l'arrêt

74.5 dB à 3000 t/min (ça doit faire au moins 150-160 en 6è je pense)

 

Personnellement, je trouve la HDI correctement insonorisé. De mémoire le 110cv m'avait paru un peu plus sliencieux que le 138cv.

 

C'est marrant moi j'ai trouvé que c'était l'inverse!

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Invité Guillaume38

Une question peut-être idiote: ça veut dire quoi LOL?

Je vois ça un peu partout dans le forum. Je me demande toujours ce que ça veut dire.

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