Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

soudure à froid lucas epic


Invité guiguigrosboule

Messages recommandés

Invité jlselliez
Bonjour ,d'accord avec arena ,je veux juste préciser qu'il faut 3 boulons de M8 , un pour la poulie d'arbre à came et 2 pour la poulie de la pompe . Avant de démonter la pompe il faut faire des repères sur la pompe et sur son support de manière à bien la remettre au même endroit lors du remontage ( soit avec une pointe à tracer ou du blanco )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité guiguigrosboule

Salut à tous,

 

merci de votre soutien.

 

Pour le changement des joints, la y'a des tuto mais pour le demontage de la pompe, y'a pas grand chose.On trouve mais c'est rapide et pas tres detaillé.

 

Sinon, les boulons de piges, c'est du M8X? ?

Je peux pas demonter juste le corp arriere de la pompe en laissant l'avant en place sur le moteur?

 

Sinon, en prenant bien bien mon temps, il me faut combien de temps?

 

Merci de votre patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 avec vous! Franchement cela se fait vraiment bien, tu peux pas te faire aider par un ami? car une fois que tu as changer tous joints, la pompe est super saine et ton moteur retrouve de la puissance.

 

Pas besoin de déposer la distrib, donc pas de risque et les tutos sont super bien fait!! une clé de 13 de 19 de 17, une de dix de huit(admission) pour virer le carter et le tour ai joué pour tomber la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

merci de votre soutien.

 

Pour le changement des joints, la y'a des tuto mais pour le demontage de la pompe, y'a pas grand chose.On trouve mais c'est rapide et pas tres detaillé.

 

Sinon, les boulons de piges, c'est du M8X? ?

Je peux pas demonter juste le corp arriere de la pompe en laissant l'avant en place sur le moteur?

 

Sinon, en prenant bien bien mon temps, il me faut combien de temps?

 

Merci de votre patience

 

hello , ni pense meme pas il faut vraiment deposer la pompe complete du vehicule...

je n'ai effectivement pas parlé de l'outillage complet pour la revision (je l'ai survolé , tu trouve des tutos bien fait meme sur le net (trouvé aussi le demontage officiel de Lucas,c'est pour dire)

Il te faut juste fabriquer un petit outillage pour l'extraction de la pompe hors de la poulie (qui elle reste figee avec la distri) = 2 vis M7 + une cale maison , et l'acces au 3eme ecrou de fixation de la pompe n'est pas aisé (en-dessous) ; et comme l'a dit JLSELLIEZ là haut,les trous de fixation de la pompe sont oblongs,donc attention à ca....(quand j'ai demonté la mienne,il n'y avait que 2 ecrous (sans rondelles) pour la fixer (ni le boulon arriere)...= pu...n de bricoleur !!!

COURAGE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 avec vous! Franchement cela se fait vraiment bien, tu peux pas te faire aider par un ami? car une fois que tu as changer tous joints, la pompe est super saine et ton moteur retrouve de la puissance.

 

Pas besoin de déposer la distrib, donc pas de risque et les tutos sont super bien fait!! une clé de 13 de 19 de 17, une de dix de huit(admission) pour virer le carter et le tour ai joué pour tomber la pompe.

 

Comme le dit CITROPOLO , la difference est incroyable,tu ne reconnais plus ta voiture (moi j'ai qui plus ai changé mes 6 spheres)...tiens c'est bizzare ma copine veut de nouveau rouler avec...tu m'etonne...j'ai une acceleration avec que je ne connaissais pas..

au passage j'ai changé aussi la poire,le faisceau gasoil principal + les 2 du filtre + retours injecteurs (en neuf tout ca bien sur)...me reste plus que les joints complets du filtre à gasoil et c'est cool..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jlselliez
Bonsoir , oui c'est du m 8 pour piger les poulies, pas trop longues, tu les serres à la main ou avec une douille toujours à la main , mais pas trop fort, pour la poulie de la pompe la vis du haut , débouche , tu vois l'orifice de l'autre coté , par contre pour celle du bas, elle vient toucher la pompe si tu la prends trop longue, certain te dirons qu'il s'en serve pour pousser un peu la pompe , personnellement moi je déconseille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit CITROPOLO , la difference est incroyable,tu ne reconnais plus ta voiture (moi j'ai qui plus ai changé mes 6 spheres)...tiens c'est bizzare ma copine veut de nouveau rouler avec...tu m'etonne...j'ai une acceleration avec que je ne connaissais pas..

au passage j'ai changé aussi la poire,le faisceau gasoil principal + les 2 du filtre + retours injecteurs (en neuf tout ca bien sur)...me reste plus que les joints complets du filtre à gasoil et c'est cool..

 

 

En fait si les joints interne fuient de tous part, on a fonctionnement aléatoire.

 

Par contre ma femme me laisse la xantia!! c'est cool , elle préfère sont évasion, je lui laisse d'ailleurs bien volontié:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guiguigrosboule

Elle me saoule cette caisse.La soudure a froid tiens pour le moment.

Dans moins d'un an bye bye.D'ici la j'aurais surement le radiateur de chauffage definitivement hs, le neiman hs, la serrure du coffre hs, l'intercooler qui aura encore cassé, la 6+2 qui va laché, la courroie d'accessoire et sont tendeur qui vont devoir etre changé, j'ai l'abs qui merde, a petite vitesse sur le sec les roue jouent de l'abs, autant dire si t'as pas l'habitude, tu renverse la ptite vieille qui traverse......

 

C'est bon j'abandonne.

 

Merci à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,là j'admet effectivement que tu peux baisser les bras...moi aussi d'autres m'ont dit de la jeter à la poubelle avec mon probleme de pompe...seulement je commence à bien connaitre cette voiture à force d'y tripoter (ma copine va etre jalouse :mad:) et je sais ce qui a été fait....

Bon moi je n'ai que 131000 kms donc j'ai un peu de marge...radiateur de chauffage ok pour l'instant , pas d'abs (j'en ai jamais eu...sais pas ce que c'est et jamais planté de caisses) , 6 spheres....mais avec ce que tu nous dit , là trop c'est trop je suis d'accord :cpasmafa:

Bonne continuation alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité guiguigrosboule

Salut à tous,

 

 

 

bon , y'a du nouveau, j'ai filé ma voiture dans un centre bosch car service et ils m'ont refait l'etancheité de la pompe (avec le kit joint) et aussi changement de l'ev de stop.

 

Je m'en tire pour 500 euros Ouillllleee ca fait mal mais moins qu'un echange standart.

 

 

Elle ne fuit plus, je pense aussi qu'ils ont changer le joint du porte filtre car il n'y a plus de bulles d'air dans le tuyaux.

 

Par contre niveau conduite, pas de differences notables si ce n'est que je la trouve legerement plus souple à bas regime.( mais c'est peut etre juste dans ma tete).

 

On verra la conso.

 

La station bosch c'est DELEPLACE à champigny dans le 94.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout est bien qui fini bien. Je viens de discuter avec une dame qui a une polo de moins de 10 ans et qui vient de faire changer ça crémaillère et d'autre choses dans la foulée, et elle m'a parlé d'une facture de 1500 euros, gloups, on a encore de la marge sur nos xantia.........:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

J'ai lu pas mal de posts sur cette fuite de pompe car la mienne fuit aussi entre les 2 carters, moins au ralenti. La fuite est bien visible quand j'accélère.

Après toutes ces lectures, des devis en centre Bosh pour une opération non garantie (changement des joints), j'ai donc décidé de me lancer dans le démontage et le changement du joint de carter, non sans une certaine apréhension :(

 

Si je ne suis pas trop stressé pendant l'opération j'essaierai de faire des photos.

 

A priori pas de fuite aux EV. Je n'y toucherai donc pas mais j'aurai les joints à dispo au cas ou cela arrive un jour.

 

A bientôt,

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

moi aussi j'ai lu pas mal de post sur cette pompe lucas épic ....

Par contre je ne savais pas qu'il était possible d'enlever la pompe (pour changer tous les joints )

sans avoir a toucher a la distribution... ou j'ai mal compris ???

Donc la couroie et poulie de la pompe reste en place avec 2 piges ...?

Merci de préciser :fleur1:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nobody,

tu es où en IdF?. Moi Dammartin en Goele, au nord de Roissy et je vais aussi me faire la pompe, joint electrovanne y compris, (je viens de les recevoir)

Moi aussi j'ai une DS, mais elle ne roule pas, elle attend son tour.

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alterego1,

 

Je suis limite 91/94, au sud de Villeneuve Saint Georges.

Ce week end j'ai expérimenté la recharge des sphères. 6 rechargées, 5 remontées. Il me reste la sc Mac a échanger mais ça attendra la pompe injection et le changent du circuit de refroidissement.

Tu attaques quand ta pompe ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nunatak
Bonsoir ,

moi aussi j'ai lu pas mal de post sur cette pompe lucas épic ....

Par contre je ne savais pas qu'il était possible d'enlever la pompe (pour changer tous les joints )

sans avoir a toucher a la distribution... ou j'ai mal compris ???

Donc la couroie et poulie de la pompe reste en place avec 2 piges ...?

Merci de préciser :fleur1:

A+

 

Je suis de retour sur ma vieille xantia 2.1D elle fuit au niveau de la pompe a injection.

j'ai demonté la pompe

- oui on demonte la pompe sans enlever la courroie de distribution mais il faut quand meme detendre le galet.

- j'ai bloqué l'arbre a came avec une vis de 8 mm et vilbrequin point mort haut avec la pige tout est immobilisé. ( j'ai aussi verifié que les 2 vis de 8 mm de la pompe etaient en face )

- j'ai retiré la pompe en desolidarisant la roue de la courroie de distribution avec un petit extracteur que j'ai fait ( une paque de metal epaisse, 2 trous et 2 vis de 7 mm )

- j'attends la pochette de joints !

- je regarde le tuto mais les photos ne sont plus accessibles ! ( avec les photos j'aurai moins de possibilites de me planter ! )

 

Savez vous ou je peux retrouver ces photos ! ou avez vous une adresse web qui pourrait me montrer cela.

 

Merci les copains

 

Nunatak

 

Merci les copains :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nunatak

Je suis de retour sur ma vieille xantia 2.1D elle fuit au niveau de la pompe a injection.

j'ai demonté la pompe

- oui on demonte la pompe sans enlever la courroie de distribution mais il faut quand meme detendre le galet.

- j'ai bloqué l'arbre a came avec une vis de 8 mm et vilbrequin point mort haut avec la pige tout est immobilisé. ( j'ai aussi verifié que les 2 vis de 8 mm de la pompe etaient en face )

- j'ai retiré la pompe en desolidarisant la roue de la courroie de distribution avec un petit extracteur que j'ai fait ( une paque de metal epaisse, 2 trous et 2 vis de 7 mm )

- j'attends la pochette de joints !

- je regarde le tuto mais les photos ne sont plus accessibles ! ( avec les photos j'aurai moins de possibilites de me planter ! )

 

Savez vous ou je peux retrouver ces photos ! ou avez vous une adresse web qui pourrait me montrer cela.

 

Merci les copains

 

Nunatak

 

Merci les copains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentation36 a eu la super idée de mettre le tuto avec image là:

http://dl.free.fr/pwbGTZxSg

Merci beaucoup a lui

 

C'est issue de la discussion suivante:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=148872

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- oui on demonte la pompe sans enlever la courroie de distribution mais il faut quand meme detendre le galet.

 

absolument pas: la courroie reste en tension, car on ne dépose pas le pignon, et ce dernier reste en tension.

 

pour l'avoir fait pas mal de fois personellement, je peut affirmer ce que j'écris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Bonjour à tous,

J'avais refait tous les joints il y a 100 000 km, ça refuit à nouveau ; c'est un peu rapide, non ?

A moins que je n'ai pas resserré suffisamment à l'époque (ai fait ça à la louche : pas de clé dynamométrique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Bonjour à tous,

J'avais refait tous les joints il y a 100 000 km, ça refuit à nouveau ; c'est un peu rapide, non ?

A moins que je n'ai pas resserré suffisamment à l'époque (ai fait ça à la louche : pas de clé dynamométrique).

 

Ah bah avec une louche ça devait pas être bien fort serré :xan2:

 

:PP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'avais refait tous les joints il y a 100 000 km, ça refuit à nouveau ; c'est un peu rapide, non ?

A moins que je n'ai pas resserré suffisamment à l'époque (ai fait ça à la louche : pas de clé dynamométrique).

 

 

Salut,

 

j'ai envie de dire que cela à bien tenu!

A l'époque ou la 2.1 était récente, les pompes fuyait à 120000kms, enfin c'est ce qui m'est arrivé, et citroen me confirmait également le problème à ce kilométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.