Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bon à savoir sur le régulateur sous la pluie


Filou58

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me permets de vous faire part de mon expérience d'hier.

 

J'étais à 110 km/h sur autoroute avec une pluie normale, régulateur de vitesse en service.

J'ai abordé en sortie de virage une zone très pluvieuse avec une marre d'eau sur la route dans une cuvette.

Evidemment de nuit, c'était impossible à voir.

Bel aquaplanning en plein dépassement sauf que le régulateur s'est automatiquement déconnecté ce qui ma permis de garder ma trajectoire.

Je n'ai pas vu si le voyant ESP s'était allumé mais je pense que oui vu le comportement.

 

L'électronique est bien faite et cette expérience permettra de lever le doute à ce qui se passe lorsque le régulateur est utilisé sous la pluie.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Filou58, je pense que dans le feu de l'action, rapide, tu as dû appuyer légèrement sur la pédale de frein (réflexe dosé), ce qui a désengagé le régulateur.

 

J'ai aussi eu le cas ces derniers jours, sur autoroute mouillé/pluie, au régulateur, au passage de pont, le revêtement de sol était différent (flaque d'eau + salage ou plaque de verglas, je ne sais seulement dire que c'était plus blanc en visuel) et le véhicule a perdu son adhérence sur une 10aines de mètres puis re-accroche.

C'est juste aprés le moment du ré-accrochage, que j'ai appuyé sur le frein, doucement, et qui a viré le régulateur.

C'était en ligne droite, ainsi le véhicule a continué dans l'axe de la route, ouf! J'ai continué cette portion de route sans le régulateur et vitesse moindre: ce qui n'a pas empêché d'autres glissades.

 

 

Pour désengager le régulateur, il y a:

- appuie sur l'embrayage ou le frein,

- retire une vitesse (une peu brute),

- le controle de couple/motricité qui décide de couper,

- le controle de trajectoire (ESP) qui décide de couper.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier372
Je ne met jamais le regulateur par temps de pluie pour ces raisons de risque d'aquaplanning. C'est d'ailleurs bien indiqué dans la notice de nos véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img26.imageshack.us/img26/7645/sanstitremgd.png
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutot que l'ESP ne 'voit' rien et ne s'active pas lors d'une glissade complète du véhicule à vitesse constante et direction constante: aquaplanning, verglas. Car toutes les roues continuent à tourner à la même vitesse, il n'y a aucune différence de comportement entre chaque roue.

 

Par contre, au cours d'un virage ou sortie virage, si rencontre aquaplanning/verglas, dans ces conditions l'ESP s'active bien car le véhicule part en vrille, différent de la direction donnée par le conducteur: l'ESP détecte cette configuration et agit.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non,

je n'ai absolument pas freiné.

 

C'est bien le régulateur qui s'est coupé tout seul.

La préco sur le régulateur sous la pluie est vraie mais il me semble que ce problème n'est pas rencontré pour les véhicules équipés de l'ESP ce qui est le cas de nos C8.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DavidTrier

Bonsoir,

 

L'ESP agissant sur les freins, il me paraît tout à fait normal que le régulateur se coupe quand l'ESP se déclenche. En plus, électroniquement parlant, ce n'est pas compliqué à faire.

 

Ceci dit, mieux vaut ne pas le mettre si la route est bien mouillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité julienlemust

je suis pas vraiment convaincu du fait, car j'ai déjà eu l'expérience du déclenchement de l'ESP en même temps que le regulateur était active et seul mon action sur le frein à coupé celui-ci.

 

je ne ferais pas de test désolé! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.