Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Roue de réserve ?


Invité andrejhy

Messages recommandés

Justement, comme je le disais en fin de page précédente, la roue de secours galette lorsqu'il y en a se trouve sous le véhicule. Avec un système de treuil manœuvrable depuis le coffre.

Et comme le précise la notice, ce logement ne peut pas accueillir la roue crevée après montage de la galette...

 

Il y a quoi pour la THP200 en cas de crevaison? Kit de réparation comme le C4 Picasso 7pl?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Justement, comme je le disais en fin de page précédente, la roue de secours galette lorsqu'il y en a se trouve sous le véhicule. Avec un système de treuil manœuvrable depuis le coffre.

Et comme le précise la notice, ce logement ne peut pas accueillir la roue crevée après montage de la galette...

 

Pour ne vexer personne, ceci est du second degré!!!!

 

Sur les genoux de la passagère ou d'un passager à l'arrière, pour ne pas abîmer l'intérieur, puis on finit les 100 km à 80 km/h avec les warnings pour ne pas se faire emboutir sur l'autoroute, et on est content de ne pas avoir fait appel à l'assistance et de s'être débrouillé tout seul... (quelle économie, vive la roue galette payante pour se substituer à l'assistance que l'on a tous!!!)

 

Reste aussi à aller faire le tour des garages, vendeurs de pneus avec le véhicule pour trouver la perle rare, et se dire qu'on est content, mais un peu moins qu'avant quand même car faire 40 km t voir la gomme de la galette fondre et attendre deux jours la livraison express et voir son véhicule avec une roulette c'est moins cool que de pouvoir le laisser au garage et de rouler avec la C4 phase 1 qui est le véhicule de prêt et qui permet de faire les 80 km quotidiens de voie rapide en attendant à plus de 80km/h...

 

Mais chacun est libre de choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quoi pour la THP200 en cas de crevaison? Kit de réparation comme le C4 Picasso 7pl?

Oui, en effet, kit de réparation.

 

Mais tout comme sebb, je serais dans ce cas partisan d'un appel à l'assistance, car je ne crois pas beaucoup aux vertus des kits de réparation.

 

Le compresseur peut avoir son intérêt, car si la perte de pression est lente, il est peut-être possible après regonflage de rejoindre le réparateur le plus proche, en se fiant aux indications du système de détection de sous-gonflage (Et c'est pour ça que j'aimais beaucoup l'affichage de la pression au tableau de bord), mais sinon, je n'aime pas du tout l'idée du produit de colmatage qui va, qu'on le veuille ou non, contribuer à la mise au rebut du pneu.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, kit de réparation.

 

Mais tout comme sebb, je serais dans ce cas partisan d'un appel à l'assistance, car je ne crois pas beaucoup aux vertus des kits de réparation.

 

Le compresseur peut avoir son intérêt, car si la perte de pression est lente, il est peut-être possible après regonflage de rejoindre le réparateur le plus proche, en se fiant aux indications du système de détection de sous-gonflage (Et c'est pour ça que j'aimais beaucoup l'affichage de la pression au tableau de bord), mais sinon, je n'aime pas du tout l'idée du produit de colmatage qui va, qu'on le veuille ou non, contribuer à la mise au rebut du pneu.

 

Les réparateurs n'aiment pas nettoyer mais on peut insister et payer un supplément par contre, vu les indices de vitesse, je suis pas sûr qu'il veuille faire la réparation... Une vieille croyance, rumeur ou coutume dit qu'il est interdit de réparer si l'indice est supérieur à V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

roue de secour ou pas????

combien de fois avez-vous crever?

pour ma part, je conduit depuis 30 ans j'ais crevé peut etre trois 4 fois et la seule foi sou j'ai utilisé ma roue de secour, en 2001 sur A31 un debris avait fait un beau trou dans mon pneu et oui en 10 mn l'affaire etait regler et en plsu il faisiat beau et en journee.

aujourd'hui j'ai un eentreprise et j'ai donner ems consignes, si on creve avec l'un des vehicule, on appelle l'assistance. on as tous des portables et sur nos DS5 il y a la touche rouge , utilisons la tout simplement au lieu de savoir si oui ou non...

autre chose si roue galette, c'est comem chez audi, roue galette a l'arriere et roue alliage devant. donc pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais creve de ma vie en voiture (en tout cas en tant que conducteur et en 18 ans de permis) donc pour moi une roue de secours n'est pas primordiale, meme si effectivement ca ne me fera clairement pas plaisir si cela m'arrive un jour.

les differentes assistances nous coutent suffisament cher pour en profiter le jour ou ca arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je ne vous souhaite pas de connaitre une période comme celle que j' ai vécu..... environs une douzaine de crevaisons en trois ans.....moi, la roue de secours.... j' y tiens.... et avant cela je disais comme vous qu' on ne crève que trés rarement.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrejhy
jamais creve de ma vie en voiture (en tout cas en tant que conducteur et en 18 ans de permis) donc pour moi une roue de secours n'est pas primordiale, meme si effectivement ca ne me fera clairement pas plaisir si cela m'arrive un jour.

les differentes assistances nous coutent suffisament cher pour en profiter le jour ou ca arrive

 

Peut-être lorsque vous serez en déplacement à l'étranger et que vous crevez au début du week end, vous connaitrez les joies de l'assistance qui amène votre voiture chez un concessionnaire et qui ensuite vous souhaite "Au revoir" et que vous ne pouvez récupérer votre voiture que le lundi avant midi.

 

Tout cela parce que vous n'avez pas de roue de secours !

 

C'est très agréable !

 

Et ne dites pas que cela ne peut pas arriver !

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être lorsque vous serez en déplacement à l'étranger et que vous crevez au début du week end, vous connaitrez les joies de l'assistance qui amène votre voiture chez un concessionnaire et qui ensuite vous souhaite "Au revoir" et que vous ne pouvez récupérer votre voiture que le lundi avant midi.

 

Tout cela parce que vous n'avez pas de roue de secours !

 

C'est très agréable !

 

Et ne dites pas que cela ne peut pas arriver !

 

André

 

 

Pourquoi penser cela d'un pays étranger?

Quel pays étranger, à distance raisonnable ne possède pas en 2012 de dépanneuses, de marchands de pneus, de réparateurs automobiles, de concessions, d'hôtels, de taxis, de téléphones fixes, de réseaux pour téléphone mobiles, d'agence de location de voiture? Si tu peux me donner le nom de ce pays et m'affirmer que de là où tu habites tu peux t'y rendre en voiture pour un motif valable...

 

Là on parle de risque crevaison, mais il existe une multitude de risques d'immobilisation d'un véhicule: fourrière, panne, vol, accident, perte de clé, anti-démarrage capricieux, erreur de carburant, batterie vide... et qui malgré une assistance, en France ou à l'étranger, seront plus ou moins emmerdants!

 

J'ai souvenir d'un cousin bloqué un samedi soir il y a une dizaine d'année, en Bretagne, avant de rentrer ses balais d'essuie-glace avaient disparus, on aurait cru à un gag, et ben non, il n'a retrouvé la vue à travers son pare-brise que le lendemain matin, à 15 km dans une station service!!!

 

Et autre question: que faire de la roue crevée si elle ne rentre pas dans l'emplacement de la roue galette, quand le coffre est plein, en France ou à l'Etranger en WE? L'envoyer chez son concessionnaire par chronopost?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être lorsque vous serez en déplacement à l'étranger et que vous crevez au début du week end, vous connaitrez les joies de l'assistance qui amène votre voiture chez un concessionnaire et qui ensuite vous souhaite "Au revoir" et que vous ne pouvez récupérer votre voiture que le lundi avant midi.

 

Tout cela parce que vous n'avez pas de roue de secours !

 

C'est très agréable !

 

Et ne dites pas que cela ne peut pas arriver !

 

André

 

Quelle virulence!

-> lisez a nouveau mon post : je ne crois pas avoir dit que je ne serez jamais victime de la moindre crevaison.

pas eu a tester les kits de depannage pour les raisons precedentes, mais j'imagine que ca peut... depanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je vois qu'il n'y a pas beaucoup de motard dans ce fil car de la façon dont vous décriez les kits de réparation prouve que vous n'avez jamais essayé.

En plus d'être automobiliste, je suis aussi motard depuis 35 ans, avec un kilométrage à peu près équivalent sur les deux modes de locomotion (et important).

En moto, j'ai mon kit de mèche, ça se pose en 2 mn, et ensuite je regonfle avec deux cartouches de gaz sous pression. De quoi monter la pression à 1 bar, assez pour rejoindre une station pour terminer le gonflage. Et une mèche bien posée tiens la vie du pneu, je n'ai jamais eu à redémonter.

 

Sur mes voitures, je fais pareil, pas envie de sortir le cric, la roue qui se trouve dessous tous le barda (bonjour la galère quand on part en vacances avec un coffre plein à raz bord), donc j'ai le même kit de mèches que sur la moto. Pour regonfler, j'ai un petit compresseur autonome, avec sa batterie, qui me regonfle en 2 mn. Je répare bien plus vite que de sortir la roue, le cric, remettre, pour aller ensuite faire réparer. Et comme en moto, les mèches que j'ai posé ont tenu la vie du pneu. Pour les septiques, sachez que lorsqu'on démonte le pneu pour le changer, on voit une grosse boule derrière le trou, il n'y a aucun risque qu'elle ressorte. Certains garagistes vous disent que c'est provisoire juste histoire de vous raquer quelques euros pour tout démonter et vous mettre un bel emplâtre derrière, mais jamais une mèche ne s'est barré ou a fuit, même à haute vitesse (et à moto la force centrifuge est énorme). Et même si vous avez un doute, rien ne vous empêche d'aller faire poser un emplâtre après vous être dépanné en urgence avec une mèche. Mais je le répète, c'est vraiment pas la peine, la réparation à la mèche est définitive!

Donc j'ai toujours viré mes roues galettes dans mes bagnoles, franchement j'aurai vraiment la trouille de conduire avec une galette, même à 80 km/h.

Du coup la place gagnée sous le tapis de coffre offre une place de rangement supplémentaire pour plein de choses qu'on ne sort pas souvent.

Le seul cas de figure ou la mèche ne marche pas, c'est le cas d'une longue entaille, mais ça ne m'est jamais arrivé en 40 ans de bagnole. Et au pire, dans ce cas, on appelle l'assistance.

Alors, pour les septiques, essayez avant de juger, et vous verrez que vous bouderez bien vite votre galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu76260

Salut SAS,

 

Et oui, nous les motards, on n'a aucune appréhension lors des crevaisons. Des mèches, du CO2 (cartouches) et un coup de compresseur 12V (l'avantage de rouler en grosse routière) et c'est reparti.

Je te rejoins à 100% sur ton post et je pratique comme toi en voiture.

Sachez que certains garagistes utilisent aussi des mèches alors...

 

Pour les septiques, lors de votre prochaine crevaison, mettez votre roue de secours et réalisez un réparation avec une mèche tranquillement chez vous. En plus c'est facile à faire ....

De plus vous ferez des économies, et oui ...

Dans mon club, je ne connais pas un motard , resté sur le bord de la route pour une crevaison de la bande de roulement (pour ceux qui ont des mèches, bien sur).

 

APLUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il trouver le trou avant de mettre la mèche.

C'est peut être faisable sur une moto sur une petit cylindrée en la poussant, une grosse j'en doute.

Sur une voiture, sans au moins lever la roue pour la faire tourner, j'en doute.

A moins d'avoir vraiment un clou ou une vis planté dans la roue y a peu de chance de trouver la crevaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrejhy

C'est magnifique "La mèche", mais ignorez-vous que 90 % des automobilistes (sauf les motards) sont incapables de traiter le pneu de cette façon ?

 

D'abord, il faut localiser le clou responsable, c'est très facile sur la route sans soulever la roue (les voitures équipées d'un kit de réparation n'ont pas de cric)!

 

Ensuite, il faut extraire le clou, avec les dents ?

 

Déjà pour arriver à ce stade, c'est déjà trop demander pour 80 % des automobilistes !

 

Alors pour la suite de l'opération, je ne vous dis pas !

 

Aucune assistance va traiter la crevaison avec une mèche sur place, votre voiture sera toujours emmenée dans le cas de figure que j'ai déjà évoqué !

 

Avec une roue de réserve, une crevaison n'est pas un problème de cette envergure, toujours pas convaincu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec les commentaires de certains concernant la difficulté de mettre une mèche, comparée à celle de changer une roue ....

Mais peut-etre qu'il faudrait intégrer intégrer ça à la formation du permis auto, comment réparer un pneu avec une mèche..

Bon pour localiser le trou, ca se fait facilement, aussi bien sur une grosse moto que sur une grosse bagnole. Bien souvent le clou ou la vis est resté en place et ça se voit comme le nez au milieu du visage. Et si le clou est parti, et si le pneu n'est pas complètement à plat, on entends la fuite. Et si le pneu est vide, un petit coup de compresseur (je rappelle que j'ai payé 40€ un ensemble compresseur autonome, avec sa batterie), qu'il suffit de brancher sur la valve. Mais avec les détecteurs de sous gonflage, on est alerté avant d'être complètement à plat et la fuite est plus facile à localiser. Le seul coup de malchance, c'est si le trou est pile poil en dessous, alors on avance un peu et c'est bon.

Quand à mettre une mèche, qu'on ne vienne pas me dire que c'est plus compliqué que:

 

trouver la roue de secours, la sortir( malheur si on a le coffre plein, car les voitures avec accès à la roue par dessous sont de plus en plus rare), trouver le cric, trouver l'endroit ou on doit s'appuyer sur le chassis, s'assurer que le sol est stable, s'assurer que la voiture est bien freinée, trouver la clé pour les écrous, trouver la douille pour l'écrou antivol, desserrer les écrous (on maudit le garage qui les a vissé avec une visseuse pneumatique), enlever la roue sans se mettre plein les mains de poussière de frein (zut, on a oublié les gants), trouver la bonne position pour remettre la roue en face des trous de vis, visser et serrer, ranger la roue dans le coffre ( on peste encore car la roue ne rentre pas dans l'emplacement de la galette et on a le coffre plein!), se nettoyer les mains, puis chercher un réparateur, lui porter la roue....ouf

 

Et vous trouvez ça plus facile que:

sortir le kit réparation (on a pris la précaution de ne pas le mettre au fin fond du coffre mais bien accessible sur le coté)

sortir le clou avec la pince fournie dans le kit (et s'il n'y en a pas on en rajoute une)

mettre la mèche sur une espèce d'aiguille,

enfiler l'aiguille dans le trou jusqu'à l'enfoncement presque total de la mèche

retirer l'aiguille en tournant

éventuellement couper la mèche qui dépasse (une lame de cutter est fournie), mais si on oubli cette opération c'est pas gênant.

prendre le compresseur (ou les cartouches de gaz) et gonfler.

Et c'est fini, on repart! juste à vérifier sa pression un peu plus tard.

 

Comme on l'a dit, on peut s'entrainer pour une première fois bien tranquillement à la maison avec la notice toujours fourni avec les kits (après avoir changé la roue par la roue de secours) et on se rendra compte que c'est bien plus "abordable" qu'un changement de roue, même pour un non technicien.

Je connais pas mal de personnes incapables de changer une roue, à commencer par ma femme. Généralement ça coince au moment de dévisser les écrous....Je lui ai fait une petite formation mèche, et elle s'est dépannée sans problème deux fois déjà. Mais les femmes ont la chance de trouver facilement une homme fort qui passe par là pour les aider....alors pareil pour la mèche...

 

Et enfin, si on a vraiment deux bras gauche, il existe des pneus runflat, qui peuvent rouler à plat. Comme la crevaison d'un tubeless fait que le pneu se dégonfle lentement (surtout si la vis ou le clou est resté en place), on met juste un petit coup de compresseur histoire de rejoindre tranquillement un garage à vitesse réduite. Je bénie d'ailleurs les capteurs de sous gonflage, qui alertent avant que le pneu soit complètement à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique "La mèche", mais ignorez-vous que 90 % des automobilistes (sauf les motards) sont incapables de traiter le pneu de cette façon ?

 

D'abord, il faut localiser le clou responsable, c'est très facile sur la route sans soulever la roue (les voitures équipées d'un kit de réparation n'ont pas de cric)!

 

Ensuite, il faut extraire le clou, avec les dents ?

 

Déjà pour arriver à ce stade, c'est déjà trop demander pour 80 % des automobilistes !

 

Alors pour la suite de l'opération, je ne vous dis pas !

 

Aucune assistance va traiter la crevaison avec une mèche sur place, votre voiture sera toujours emmenée dans le cas de figure que j'ai déjà évoqué !

 

Avec une roue de réserve, une crevaison n'est pas un problème de cette envergure, toujours pas convaincu ?

 

Si si, convaincu :)

Moi quand je pars loin j'ai pris l'habitude de prendre une des roues équipées en pneu d'hivers avec moi, au cas ou.... parceque le kit anti-crevaison ça va bien autour de chez moi mais en vacances, non merci. Et l'assistance, cela prend trop de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, convaincu :)

Moi quand je pars loin j'ai pris l'habitude de prendre une des roues équipées en pneu d'hivers avec moi, au cas ou.... parceque le kit anti-crevaison ça va bien autour de chez moi mais en vacances, non merci. Et l'assistance, cela prend trop de temps.

 

Et tu mets tes bagages dans la remorque? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu76260

Salut..

En général, les adeptes de la mèche sont avant tout des motards.Ma K12LT, grosse routière fait 380 Kg et utiliser des mèches ne me pose aucun problème (impossible sur ce type de moto de la déplacer sur 1 kilomètre à coté)

Ensuite, et bien, il ne faut pas avoir deux mains gauches sinon c'est l’échec assuré.Cela dit, certains hommes sont incapable de changer leur roue lorsqu'il crève (même avec une roue de secours), donc merci l'assistance...

 

Bref, pour ma part, j'utilise les mèches (j'ai pourtant une roue de secours) et en 10 minutes, je suis reparti...

 

 

APLUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu mets tes bagages dans la remorque? :)

 

Bein oui, forcément, ça prend la place d'une valise... mais on fait avec.

Ceci étant, l'histoire de la mèche est pas mal, je crois que je vais tester tout ça.

On m'avait dépanné une fois sur la moto avec une mêche et c'est vrai que ça parait pas sorcier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein oui, forcément, ça prend la place d'une valise... mais on fait avec.

Ceci étant, l'histoire de la mèche est pas mal, je crois que je vais tester tout ça.

On m'avait dépanné une fois sur la moto avec une mêche et c'est vrai que ça parait pas sorcier.

Il faut que tu achète un kit complet (en centre auto ou chez un accessoiriste moto), une trousse ou tu as tout, les mèches, l'aiguille, de quoi couper la mèche, une pince pour extraire le clou, et des cartouches d'air comprimé (à défaut d'un petit compresseur). L'idéal c'est le petit compresseur autonome, avec sa batterie, et qui se recharge sur allume cigare ou 220v. Sur internet on en trouve à moins de 50€ (en voici un à 36€: http://www.aeromax-pistoletpeinture.com/A-6302-compresseur-gonfleur-a-batterie-12-v-5623.aspx?tracking=Lengow). Les cartouches d'air comprimé permettent seulement de regonfler un peu, histoire de rouler. Pour la moto j'en met trois et j'ai presque 1 bar, un pneu de bagnole il en faudra 4 (j'ai pas testé vu que j'ai un compresseur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modèles de DS5 n'acceptant pas de roue de secours sont équipés d'un kit de réparation qui comprend un compresseur.

Je n'ai aucune intention d'essayer le produit de colmatage livré avec, mais par contre, je vais me pencher sérieusement sur le cas des kits avec mèche...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre SAS a chaque crevaison, mes garagistes reparent avec des meches, et ca prend 5 minutes, le plus long etant de trouver la fuite. evidement hors de question pour percement du flanc ou dechirure mais dans ces cas ton pneu est foutu de toute facon. c'est le seul avantage de la roue de secour.

Pour en revenir a la formartion, comment voulez vous demander a une autoecole d'apprendre a poser des meches alors qu'ils ne veulent meme pas apprendre aux eleeves a se familiariser avec les commandes d'un vehicule, on leur apprend a regler leur siege les retro mais pas a savoir ou son les clignotants phares essuie glace, a passer les feux de route la nuit j'en passe et des meilleurs...

 

Pour finir, meme avec un kit anti-crevaison, on trouve un crick dan sal voiture et avec une grande surprise et une grande joie car tres rare, deux cales pour bloquer efficacement la voiture. (C4 grand piccasso et d'apres la notice pareil DS5 H4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrejhy

Bonjour,

 

Je pense également m'équiper d'un kit de réparation par mèche .

 

Une question, est-ce que le kit de réparation fourni d'origine par CITROEN permet d'utiliser le compresseur sans le produit de colmatage qui fait partie du kit (raccordement direct du compresseur à la valve du pneu sans devoir passer par la cartouche contenant le produit de colmatage) ?

 

Ce qui permettrait d'acheter un "kit mèche" sans le compresseur.

 

Merci

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.