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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

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En vaut elle la peine ?


Nobody

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Bonsoir,

 

Après plus de 5 ans de bons et loyaux services, ma XM commence à me causer quelques soucis.

 

Il y a quelques mois elle me laissait en panne sur l'autoroute au retour des vacances (rupture d'une canalisation HP, réparée depuis).

 

Aujourd'hui elle cumule d'autres maux, et pas des moindres :

- signes de joint de culasse HS (durit ferme et remous dans le vase d'expension),

- fuite de gasoil sur la pompe injection,

- suintements d'huile moteur près du turbo,

- radiateur de chauffage à changer (buée grasse dans l'habitacle)...

 

À cela s'ajoute Damoclès qui pointera un jour ou l'autre son épée sur les dômes de suspension...

 

L'heure est donc au doute sachant que je n'ai pas le temps, ni le matériel pour tout remettre en état et qu'un devis de 2000€ pour le changement du joint de culasse (incluant courroie de distribution et pompe à eau pourtant faits il y a 2 ou 3 ans), sans compter les autres réparations, me semble déjà important par rapport à la valeur de la voiture.

 

J'y suis assez attaché et ne souhaite pas la vendre mais le coût des réparations et un gros ras le bol face à cette accumulation de soucis me bloquent un peu.

 

Le gouvernement ne veut pas d'autre XM à la maison. Elle est pour ainsi dire en sursis depuis sa panne sur l'autoroute (ce n'est pourtant que le 2e remorquage avec les enfants en 5 ans...). Une autre panne et elle est condamnée !

 

Alors que faire ?

Est-il raisonnable de continuer à dépenser autant pour une XM ?

 

Merci de m'aider à y voir plus clair, en dehors de toute considération autour de la passion.

 

A bientôt.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

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Salut nobody,

 

C'est le problème de toutes les voitures âgées. Un jour, on se retrouve avec une réparation qui vaut plus chère que la voiture et dans le cas de la Xm, il n'est pas vraiment possible de ne pas tenir compte de la passion.

 

Pour ma part, le coût des réparations sur l'année est largement moins important que l'achat d'un véhicule neuf (qui décote à vitesse grand V) alors que le total des réparations dépasse allègrement la cote de la voiture. Dans tous les cas, on perd de l'argent.

 

Mais merde, elle est autrement plus classe qu'une voiture récente ! :)

 

A plus.

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Salut ,

 

Oui c'est bien mon avis aussi : " la xm est bien + classe qu'1 voiture récente "... elles se ressemblent toutes :(

C'est vrai aussi que quand on s'est attaché a une voiture (surtout une XM) on a du mal a passer a autre chose !

c'est ce qui m'arrive en ce momment ....quoi acheter pour la remplacer :em:

Pour ce cas bien precis , je pense que les travaux sont trop importants (joint de culasse , domes,...ect) et le mieux serait de trouver une autre XM en état correct !

:jap:

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Difficile de remplacer une xm...

Après avoir détruit la mienne dans un fossé, j'ai eu du mal à trouver une voiture plus récente qui me plait...

Finalement je suis tombé sur une C4 VTS HDi 110. Je l'ai prise sur un coup de cœur. Elle est agréable à conduire. Mais malgré tout ne plus conduire une xm, par moment ca me manque.

Parce que le confort à coté de la c4... De l'espace... (Bon la c4 est plus petite).

Et le 2.5l malgré sa consommation et son entretien était malgré tout très agréable à conduire. Bien meilleur agrément que le HDi 110.

 

Mais malgré tout j'aime ma C4. Pour le look du coupé qui est original à mon gout. Pour sa couleur rouge lucifer qui est très belle avec cette voiture. J'ai gagné aussi en options comme les feux xénons directionnels qui est un vrai plus. Bon les détecteurs de recul. Pratique mais sur la xm je m'en passais et ça me dérangeais pas pour me garer.

 

Bref pour résumer, je pense que trouver une voiture une remplaçante à une xm il faut réussir à en trouver une qui nous plaise, voir qui peut-être un coup de cœur. Mais malgré tout on se rappelle de la xm et de ses gros plus.

 

Surtout que moi en plus c’était vraiment la 1ere voiture que je conduisais régulièrement. En AAC, puis après tout seul. Et avec toutes les sorties, voyages et chouilles que j'ai pu faire avec. :)

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Si j'ai bien vu, ton XM est une 2.1 TD de 155 000 km, ce qui veut dire qu'elle vient à peine de terminer son rodage lol. Si la carrosserie est propre et que l'intérieur l'est également, je pense qu'elle vaut les 2000€ de réparation.

Une voiture neuve, ou une occasion ne sera pas forcément plus fiable que ta XM. Faisant pas mal d'autoroute, je vois beaucoup de voiture arrêtés sur le bord de la route, ce ne sont pas forcément des vielles caisses. Pour l'espace intérieur, le confort et la conso, tu vas avoir du mal à trouver un meilleurs compromis, sauf à investir au minimum 10 fois le prix de ta réparation.

Pour les dômes, je vais tester la solution de la Lithuanie, je vous tiendrai au courant.

Mais ensuite si tu as envie de changer de voiture pour avoir autre chose, c'est une question aussi d'envie.

En ce qui me concerne, j'ai essayé une Avantime la semaine dernière, j' hésite à remplacer ma XM, sauf que je suis persuadé qu'elle sera moins fiable que ma 2.5TD. Ce qui est sur, c'est que je ne prendrai pas de neuve. j'ai donné 2 fois avec des crédits de 400€ par mois pour avoir une merde à la fin du crédit, je ne recommencerai plus.

Den

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Bonjour,

 

Je pense qu'il faudrait faire un devis des frais à faire et à venir, et si cela est vraiment onéreux, pourquoi (comme le disait XM64) ne pas en trouver une autre si tu es vraiment attaché à l'XM, pourquoi pas (vu la différence entre ess et GO) une essence, on peut trouver une 2.0L 16s S2 pour 1500 ou 2000e avec moins de 100.000km et qui ne consomme pas tant que ça.....

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Si j'ai bien vu, ton XM est une 2.1 TD de 155 000 km, ce qui veut dire qu'elle vient à peine de terminer son rodage lol. Si la carrosserie est propre et que l'intérieur l'est également, je pense qu'elle vaut les 2000€ de réparation.

Une voiture neuve, ou une occasion ne sera pas forcément plus fiable que ta XM. Faisant pas mal d'autoroute, je vois beaucoup de voiture arrêtés sur le bord de la route, ce ne sont pas forcément des vielles caisses. Pour l'espace intérieur, le confort et la conso, tu vas avoir du mal à trouver un meilleurs compromis, sauf à investir au minimum 10 fois le prix de ta réparation.

Den

-xan22- si ton XM est une 2.1 TD qui n'a que 155 000 kms, elle a encore une longue vie devant elle.Tu ne trouveras pas de meilleur ratio prix des réparations/ habitabilité, confort, conso ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Salut Nobody,

Deux mille Euro de réparation, c'est une somme. Mais tu connais ta voiture. Tu ne trouveras pas une bonne occase de moins de 150 000 km pour trois mille €uro ou alors, il y a tout l'entretient a faire, donc rebelotte pour 2000 €uro. Après, la XM est une bonne voiture, mais ce n'ai pas la seul voiture.

xmparis74.

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Salut,

 

Quand tu n'as pas les connaissances sufisantes ni les moyens d'aller au garage, faire appel à un membre du forum de la main à la main est une bonne idée.

Tu découvres quelqu'un de réellement intéressé par TA voiture, tu apprends en voyant opérer la personne, tu lui donnes la main autant que tu peux pour la soulager et l'accompagner dans son dur labeur (vu tes opérations à venir...) et tu as convenu avec elle d'un prix avant de faire tes travaux, qui vous satisfait tous les 2.

 

Je viens de faire çà pour ma distrib (TD12 de 03/1990, 420 000 km): kit complet, pompe, courroies acc, calorstat, bague arbre à cames.... De vis du garage (!!) divisé par deux tout en étant contents des deux côtés.

 

Y' a pas photo.

 

155 000 CE N EST RIEN POUR UN TD12 !!!!!!!

Par contre étonnant de faire un JC à ce kilometrage là...

pHASE 2 , ou 1 ?

 

Moi 420 000 et c parti pour les 500 000. Ca ronronne.

Maniac XM:mad:
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Dans la signature, il est noté XM 2.1 TD SX 1997: phase 2 donc ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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les signatures qui font 3 lignes moi je regarde pas.

 

ceci dit pour une 1997 c'est pas terrible d'en etre aux domes et à la culasse, quel entretien a t-elle eu avant ? !

 

le préventif, sur la xm, çà évite souvent d'en arriver là, avec une montagne de frais à gérer d'un coup.

 

ce n'est que mon avis perso.

 

M

Maniac XM:mad:
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On a beau faire, nos Xm vieillissent et s'usent ! (je me suis aussi retrouvé en panne d'allumage sur la 4 voies).

 

J'ai aussi parfois des moments de découragement !

 

C'est vrai que 155 000 et 14 ans, ce n'est pas la plus vieille.

 

Si tu as de la place pour la conserver et que tu n'en a pas besoin urgemment, prend le temps de faire des devis, de fouiller les forums, d'interroger les garages... Il est possible de trouver des pièces via les forums (cela commence à devenir la seule source de pièces pour bon nombre !).

 

Si c'est ta seule voiture, tu ne trouveras pas d'autres véhicules en meilleur état pour 2000 € et qui offre ce niveau de prestations.

 

Bon courage.

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Bonjour Nobody,

Cruel dilemme et choix cornélien !

C'est une décision personnelle qui tient à beaucoup de choses.

Celui de pouvoir rouler au quotidien avec une auto encore très performante quant à ses qualités d'espace, de confort, de comportement routier.

Celui d'une voiture atypique par sa ligne, choix esthétique.

Celui d'un budget personnel...

Comme j'ai pu le dire par ailleurs, j'ai roulé en DS ou en GS à l'époque des CX, et en CX à l'époque des premières XM...

J'ai quitté la Xantia de Papa pour une XM à bas prix.

Je roule en XM V6 au quotidien grâce au prix très bas du marché pour ces modèles.

Cette voiture me plait tout simplement.

Je peux acheter un déplaçoir DTI, CTI ou autre à crédit... et à 8000 euros et plus.

Le coût du crédit pour rouler dans un bout de bois me semble énorme...

Pour la XM, il ne faudra pas rêver en terme de collection avant longtemps...

À moins que PSA ne décide d'abandonner la suspension hydraulique... ce qui me semble inéluctable.

Roulez en XM et profitez-en tous.

Philippe

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  • 3 semaines après...

As tu pris une décision?

Je suis comme toi, on voulait se trouver une Xsara Picasso (je sais, c'est moche mais nous n'avons pas les moyens de passer à la C4) en échange la XM et de la Xantia, mais, comme c'est invendable (au prix que j'en souhaiterai), je crois qu'on va les garder encore quelques temps.

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reponse simple, si c'est une voiture de tous les jours, pour aller bosser, faut la virer, je suis pas partisan du jetable, mais au bout d'un moment ca gonfle d'etre toujours en panne ou de bricoler, au bout d'un moment faut que ca marche, si c'est la XM qui est vraiment ta passion, peut etre le mieux est de la garder et de la réparer tranquillou et la sortir le dimanche, peut etre aussi, si finances et pas presser, attendre de dénicher une bonne occaz sur le net sympa, ou bout d'un moment, je pense qu'il faut savoir s'arreter, certes c'est peut etre une bonne voiture, certes on a fait des frais, mais aujourd'hui c'est une petite panne, demain un autre et dans une semaine autant encore une autre, personnellement depuis que j'ai changer d'auto, je revis, pas de soucis, litres au 100 de mazout, vacances en corse nickel, la clim marche, la voiture roule, pas de surprises ou de panne caché, mais certes credit a payer chaque mois et révisions cher ( au garage) c'est comme ca maintenant, tout ce calcul, bon courage
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...oui mais jusque a quand ?

 

La grande qualité des moteurs xm c leur résistance au temps...

 

Ensuite on est tous ok, tout le reste se barre en c....les au fil des ans....

 

Les bag'noles sur lesquelles on ne lève jamais le capot finissent toujoursnpar le faire payer, c une question de temps .

 

MAniacxm

Maniac XM:mad:
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...oui mais jusque a quand ?

 

La grande qualité des moteurs xm c leur résistance au temps...

 

Ensuite on est tous ok, tout le reste se barre en c....les au fil des ans....

 

MAniacxm

 

Sur les séries 2 (les miennes de 98 et 99) très bonne tenue dans le temps, entretien regulier et rien ne tombe en quenouille ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Les moteurs sont surement costaud, mais c'est tout ce qui a à coté, exemple ce matin je démarre la XM, voiture de 1990, dormi en permanence dans un garage, entretien ok, ce matin -1 ou -2 °c, j'ouvre difficilement la portière conducteur, démarre au quart de tour, et la impossible de fermer la portière, j'ouvre arrière gauche pareil, je sors 1/2 litres d'eau bouillante et balance ca sur les vitres et la enfin j'arrive a fermer les 2 portes, dur dés le matin et il fait que -2°c, le truc c** sur ces vielles bagnoles, c'est surtout les bricoles, mais a la longue ca lasse, maintenant je pense que pour entretenir tout ca nickel, sois on a du pognon sois c'est french system D, on bricoles dessus le weekend, car il faut quand meme le dire, c'est agréable quand on aime la mécanique de pouvoir travailler sur une bagnole sympa qui a pas 200 000 cables et connecteur ou l'on ose a peine toucher, les dernières géneration ca fait meme peur de faire le niveau d'huile tellement que ca a l'air complexe la dedans.
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bonjour, j'ai le meme souci que faire de l'xm , c'est pénible de partir avec les outils dans le coffre. dernierement j'ai retrouvé mon rétro qui pendait....!( suite à 1 schoot, je pense ) je crois il faut la garder juste pour le week , ou en ballade je compte prendre autre chose mais c'est trés dur de trouver une auto avec un vrai confort......

je penche vers un c4 piccasso ;)....!

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bonjour, j'ai le meme souci que faire de l'xm , c'est pénible de partir avec les outils dans le coffre. dernierement j'ai retrouvé mon rétro qui pendait....!( suite à 1 schoot, je pense ) je crois il faut la garder juste pour le week , ou en ballade je compte prendre autre chose mais c'est trés dur de trouver une auto avec un vrai confort......

je penche vers un c4 piccasso ;)....!

 

Un rétro qui tape sera beaucoup plus onéreux àchanger sur un C4 :PP.Quand au confort, peut-on encore parler de confort avec ces tape-cul :???:

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  • 2 mois après...

Le sort s'acharne ! :mad:

 

Voici de quoi il en retourne après une tentative de rénovation de la pompe Epic :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=149402

 

Les dés sont jettés ! :cry:

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

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Invité turbojf

Salut Nobody,

 

Tu sais, je suis passé par là. J'ai tranché il y déjà 2 ans en achetant une Prius 3.

Je conserve tout de même ma V6, je ne sais pourquoi, au cas où dirons-nous.

Nous sortons en famille quelques dimanches par an, et puis c'est tout.

 

Que du bonheur ma nouvelle auto, et puis j'ai réduis ma consommation de SP95 par 2,2.

 

Bonne réflexion.

 

JF:d

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Salut Nobody,

 

Tu sais, je suis passé par là. J'ai tranché il y déjà 2 ans en achetant une Prius 3.

Je conserve tout de même ma V6, je ne sais pourquoi, au cas où dirons-nous.

Nous sortons en famille quelques dimanches par an, et puis c'est tout.

 

Que du bonheur ma nouvelle auto, et puis j'ai réduis ma consommation de SP95 par 2,2.

 

Bonne réflexion.

 

JF:d

 

Vu le prix d'un tape cul comme la prius, tu peux rouler au SP 95 pendant 20ans en XM :D

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Salut,

 

Je vais bientôt faire partie d'une nouvelle section sur PC.

Depuis la panne de cet été j'avais dans l'idée de trouver une petite voiture pas trop chère à l'achat et en entretien pour le quotidien.

Avec cette deuxième panne, nous avons aussi envisagé de remplacer la XM par une C5 ou une C4 mais le prix à l'achat et l'entretien, sans compter l'assurance, sont sans commune mesure avec ma philosophie de la voiture : ne pas servir de vache à lait à des garagistes malhonnêtes et entretenir moi même au maximum mes voitures. Cela n'est possible qu'avec des voitures plutôt d'ancienne génération.

Je suis donc revenu à mon idée de cet été et samedi arrivera donc une Saxo à la maison.

Elle me permettra d'essayer de remettre en route la XM et de la préserver pour les balades du week end ou les longs trajets. Elle a donc une nouvelle chance mais sa vie ne tient qu'à un fil. A la prochaine grosse panne c'est la casse ! Dixit le gouvernement...

Bref, un peu soulagé pour quelques temps car je ne suis plus contraint à la réparation immédiate a tout prix pour assurer mes trajets quotidiens.

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