Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

passage de la marche arrière impossible


Invité zif

Messages recommandés

salut,

 

Je n'arrive pas à passer la marche arrière , ça me le fait pas tout le temps mais c'est de plus en plus souvent.

 

Le passage des vitesses est dur également; je ne cesse de le ramener au concessionnaire mais il me dise toujours la même chose " il ne voit rien".

Encore plus fort, on m'a dit aujourd'hui que c'était normal que la marche arrière ne passait pas car elle n'était pas synchronisé.

Pourriez vous m'expliquer ce que cela veut dire

 

merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

La marche arrière n'est pas synchronisée. Simplement débraye, enfile la 5ieme, puis la marche arrière. Ça doit synchroniser le pignon et faciliter l'enclenchement de la vitesse.

 

Aussi possible 1ere puis marche arrière.

 

Voir si ça aide.

 

Sinon kmage et motorisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La marche arrière n'est pas synchronisée. Simplement débraye, enfile la 5ieme, puis la marche arrière. Ça doit synchroniser le pignon et faciliter l'enclenchement de la vitesse.

 

Aussi possible 1ere puis marche arrière.

 

Voir si ça aide.

 

Sinon kmage et motorisation ?

 

 

merci pour ton explication.

je ne m'y connais pas du tout, et citroen concessionnaire me foute les nerfs car il ne veule rien faire

Aprés avoir fait ça, cela que resynchronise la marche arrière définitivement?

ou ça dépanne et il faut par la suite réparer la boite à vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LivetheLegend

Ca resynchronise rien du tout, c'est juste que sur les boites manuelles PSA, il vaut mieux passer une 1ere avant de passer une marche arrière, sinon ça accroche à mort, c'est tout ;)

Une marche arrière non synchronisée...A part bidouiller la boite de vitesse... :D

 

Bon sinon, fais une vidange de boite. A faire tous les 80/100 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la marche arrière difficile à passer de temps en temps et ce que j'ai trouvé qui fonctionne le mieux c'est de désserer le frein à main...

Ca fait légérement bougé la voiture ce qui doit remettre les pignons en face.

Je pense que quand j'arrive pas à la passer c'est justement que les pignons sont "pointe contre pointe) ce qui marche pas.

Ce n'est absoluement pas rigoureux comme explication mais depuis ça ne m'a plus jamais embêté. (Je parle bien sûr de passage de la marche arrière quand le véhicule est à l'arrêt complet (genre en stationnement auparavant).

Sinon je passe une vitesse et je retente la marche arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

 

Ayant le même problème sur ma Xsara, je tiens à apporter ma solution qui me semble être la plus simple.

Lorsque je sens que le levier de vitesse ne descend pas en plein dans la marche arrière (env 1 fois sur 5) j'exerce une légère pression sur celui-ci et je laisse remonter doucement la pédale d'embrayage sans accélerer, la marche arrière passe alors facilement et sans craquer.

 

Si vous avez le même problème (fréquent sur beaucoup de modèles PSA) merci de me dire si cette méthode marche pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même soucis sur mon ancienne ZX et effectivement, le fait de relâcher très légèrement l'embrayage me permettais de rentrer la marche arrière à tous les coups sans faire le moindre bruit.

J'ai gardé cette habitude pour la 207 de mon père qui a gardé cette maladie. Faut y aller doucement et ça marche ! ;)

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que moi aussi sur ma C4, il est parfois difficile de passer la marche arrière... :mad:

Je compte quand même effectuer une vidange de boite, quand les beaux jours seront de retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Chris68

Bonjour à tous

 

J'ai le même soucis sur ma DS4 moteur HDI 110 de 2012, le fait de relâcher légèrement l'embrayage ne fonctionne pas chez moi, par contre je passe la première et ensuite la marche arrière rentre sans aucun effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Chris68

En fait quand je tire le levier vers la gauche pour passer la marche arrière il faut que je laisse revenir le levier de environ 1 cm et la vitesse rentre bien.

Peut être un réglage à faire sur la tringlerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jojo77130

Bonsoir,

 

J'ai eu quasi le même soucis mais cette fois avec la 2eme et de temps en temps la marche arrière qui passait pas, impossible de passer la 2eme en poussant la 1ere a 7500 trs, j'ai fait une vidange de boite qui n'a rien changer et du coup ce weekend j'ai changer les commandes a câble et depuis plus de soucis.

 

J'ai voulu commencer par le moins coûteux car 2 bidons de 75w90 = 40 euros

Alors que les commandes a câbles c'est 150 euro

 

En espérant vous avoir aidez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info c'est une maladie des véhicules PSA qui arrive plus ou moins vite.

 

J'avais le même problème quand je passais mon permis sur 207 auto école il y a 5ans, alors c'est pour dire...

Quand ça déconne, on remet au point mort, on relâche l'embrayage entièrement (la synchro se refait), et re débraye et la sa passe sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benji91

Salut :)

Comme je disait plus haut je vais faire ma vidange car de temps en temps la marche arrière ne passe pas...

75w90 ??? je croyait que c’était de la 75w80 et pourquoi 2 bidons ??? la capacité n'est pas inférieure à 2L, 1.8L ou 1.9L il me semble :voyons: NON ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jojo77130

Salut Benji,

75w 90 tout simplement car j'ai un differentiel a glissement limité ce qui nécessite tout simplement une huile de meilleur qualité avec une meilleur tenu a chaud.

 

Pour les bidons ce sont des bidons de 1l donc obliger d'en prendre deux et pour la quantité c'est 1,87 litres mais tu peux mettres les 2 litres cela ne fait rien.

 

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benji91
A oki pour l'indice de viscosité :) , j'avais oublier que cette modification était effectuer sur ta titine, pour ce qui est des bidons je pensais que tu avait acheter 2 bidons de 2L lool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.